Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Folan rachète Mainframe Communications Limited au Royaume-Uni

Folan rachète Mainframe Communications Limited au Royaume-Uni
La fibre optique va connaître le même déploiement que celui qu'a vécu la France il y a quelques années et le rachat de Mainframe Communications Limited par Folan est une formidable opportunité de prendre des parts de marché (crédit : Pixabay/PawinG)
Par S. B., le 8 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec l’acquisition de Mainframe Communications Limited, Folan met un pied en Angleterre pour poursuivre son développement et s’inscrire sur un marché de la fibre optique en pleine expansion.

Concepteur et fabricant d’équipements passifs pour les réseaux de télécommunications (fibre optique, 5G, data centers, smart cities) Folan poursuit sa croissance et annonce l’acquisition de son homologue britannique, Mainframe Communications Ltd pour poursuivre son développement et s’implanter sur le marché anglais de la fibre, en pleine expansion.

Quatre mois après avoir renforcé ses fonds propres par l’entrée à son capital de Yotta Capital Partners et Bpifrance, la maison mère de Folan met à exécution son plan de croissance à l’international, dont la priorité était donnée au Royaume-Uni.
En signant le rachat du fabricant Mainframe Communications Ltd, basé à Southend-on-Sea, à l’est de Londres, elle s’introduit sur le marché anglais au travers d’un acteur renommé et déjà bien implanté dans le secteur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Prendre la balle au bond

Cela permettra à Folan de répondre aux besoins des clients britanniques et d’avoir les moyens de les accompagner dans le déploiement rapide du FTTx et des réseaux Data sur tous les territoires du Royaume-Uni.
En effet, le marché britannique est à l’aube d’un développement tel que celui que la France vient de connaître avec le plan France Très Haut débit qui s’achèvera d’ici quelques années. Il concerne environ 32 millions de lignes fibre à déployer FTTH, auquel s’ajoutent le FTTA (la 5G), également équivalent au marché français, et un marché des Data Center deux fois plus dynamique.
Rien que pour les déploiements fibre, les prévisions de dépenses s’élèvent à 10,8 milliards de livres sterling jusqu’en 2025 et près de 90 opérateurs alternatifs envisagent d’y être actifs.

Un duo de choc

En devenant la filiale britannique de Folan, Mainframe Communications est appelée à accélérer son développement et à renforcer rapidement ses équipes (une trentaine de collaborateurs à ce jour, intégralement reprise).
Créé en 1988 et jusqu’alors détenue par ses fondateurs - les frères Ian et Bill Carter, la société est en effet connue pour son expertise dans la conception, l’assemblage et la distribution d’équipements optiques passifs, de solutions et de connectivité pour le FTTx, l’industrie, les data centers et le LAN optique.
Le groupe qui affichait 30 millions d’euros de revenus en 2020, dépassera les 36.1 millions d’euros cette année. Un chiffre qui devrait encore tripler d’ici quatre ans tout en doublant ses effectifs aujourd’hui composé de 270 personnes. Avec le rachat de Mainframe Communications, le Groupe accélère son activité internationale qui devrait à terme contribuer à hauteur de 40 % de ses revenus, contre 15 % actuellement.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un partenariat pour l'insertion des jeunes
Un partenariat pour l'insertion des jeunes
L’UNML, la ministre déléguée à l’Insertion et  la FFB signent un partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes pour favoriser leur orientation et leur insertion professionnelle.
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Lancé en 2021, le projet Co-UDlabs (Building Collaborative Urban Drainage research labs communities) vise à rassembler les activités de recherche et d’innovation dans le domaine de l’hydrologie urbaine au niveau européen. Le Graie, partenaire du projet, a notamment en charge pendant les 4 ans de travaux, de la partie intégration sectorielle et stratégie de pérennisation.
PowerVision lance un drone autonome pour la collecte de données à distance
PowerVision lance un drone autonome pour la collecte de données à distance
PowerVision présente sa solution « True Unmanned Aerial » pour réaliser des opérations autonomes et à distance depuis une station d’accueil grâce à des drones. Une solution intégrée et clé en main utilisée notamment pour l’inspection des lignes électriques.
Le Cerema donne des clés pour développer des réseaux de chaleur en milieu rural
Le Cerema donne des clés pour développer des réseaux de chaleur en milieu rural
Les réseaux de chaleur permettent de développer les énergies renouvelables au niveau d’un territoire, mais le montage des projets est une démarche complexe. Le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) vient de mettre à disposition des acteurs des territoires moins denses, un guide pour mener à bien leur projet.
Engie et Google main dans la main pour de l’énergie verte
Engie et Google main dans la main pour de l’énergie verte
Engie et Google renforcent leur collaboration en signant un accord de partenariat en Allemagne pour la fourniture en continu d’énergie décarbonée
Télécoms : les ATC font une halte à Lille
Télécoms : les ATC font une halte à Lille
Après Angers, les ATC( Ateliers des territoires connectés), une initiative d'Infranum, vont faire étape à Lille. Un rendez-vous incontournable de la rentrée.
Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G
Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G
La solution de réalité augmentée développée par Syslor permettant de visualiser sur un smartphone les réseaux enfouis vient d’être testée sur un chantier avec la connexion 5G de Bouygues Telecom. Une expérimentation réalisée en conditions réelles par les équipes de Colas pour évaluer l’apport de cette technologie sur les solutions de réalités augmentées sur les chantiers de travaux pour les réseaux en sous-sol.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.