Déficit pluviométrique de -70 %, nappes phréatiques en berne, cours d’eau taris, restrictions répétées de l’usage de l’eau, coupures d’alimentation en 2024 dans certaines communes : le territoire est sous tension. A cette pénurie, s’ajoute un 2025 marqué par des vagues de chaleur précoces et une explosion des risques d’incendies. Face à ce stress hydrique sans précédent, les élus et techniciens de la CC ACVI ont pris une décision stratégique : transformer leur réseau d’eau en un réseau intelligent, piloté en temps réel, pour en faire un modèle de gestion durable.
Des solutions pour la résilience hydrique du territoire
Avec plus de 620 km de réseau d’eau potable, 498 km d’assainissement et un pic de population estivale multipliant par 8 les besoins en eau, la CC ACVI est un laboratoire grandeur nature des enjeux hydriques français. Le choix des solutions Sofrel de Lacroix illustre la capacité de l’innovation française à accompagner la transition écologique, en conjuguant la performance technologique, gestion durable des ressources et adaptation au changement climatique. L’entreprise française Lacroix a ainsi déployé une télégestion avancée qui place l’innovation au cœur de la réponse aux défis climatiques :
• des postes de télégestion Sofrel S4W, qui surveillent et automatisent en temps réel chaque ouvrage du réseau ;
• des data Loggers Sofrel DL4W contrôlant en permanence les débits et pressions du réseau d’eau potable afin de détecter les fuites et optimiser la ressource ;
• une centralisation sécurisée des équipements au travers du serveur VPN Sofrel SG4000 en lien avec la supervision ;
• une résilience renforcée, grâce à la cybersécurité et aux communications GSM sécurisées.
Grâce à ces outils, le rendement du réseau est passé de 71 % en 2012 à 81 % en 2023, atteignant même 95 % dans certains secteurs. Des résultats spectaculaires, qui placent la CC ACVI au-dessus des standards nationaux.
PUBLICITÉ
Concrètement, cette modernisation orchestrée avec Lacroix a permis à la communauté de communes de préserver des millions de mètres cubes d’eau, de disposer d’une vision instantanée et fiable de l’ensemble du réseau, de pouvoir agir plus vite grâce à l’alerte et au pilotage à distance et de limiter les pertes grâce à la régulation fine de la pression, notamment la nuit.
Au-delà de l’efficacité technique, cette transformation constitue une étape majeure pour une collectivité qui choisit de s’armer pour l’avenir et de montrer la voie à d’autres territoires confrontés aux mêmes défis. « Le manque de ressource hydraulique accentué par la sécheresse nous a poussés à rechercher des solutions innovantes pour optimiser la gestion et préserver durablement notre réseau », explique Philippe Lafue, service automatisme de la CCAVI.
De son côté, Pierre Sajus, responsable du secteur Midi Pyrénées, Lacroix a également souligné la portée de ce projet : « Cette collaboration démontre comment la technologie peut transformer un territoire face au changement climatique. A travers la télégestion intelligente, nous apportons une réponse concrète, mesurable et reproductible pour l’ensemble des collectivités en quête de résilience ».