Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G

Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G
Crédit DR
Par la rédaction, le 1er septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La solution de réalité augmentée développée par Syslor permettant de visualiser sur un smartphone les réseaux enfouis vient d’être testée sur un chantier avec la connexion 5G de Bouygues Telecom. Une expérimentation réalisée en conditions réelles par les équipes de Colas pour évaluer l’apport de cette technologie sur les solutions de réalités augmentées sur les chantiers de travaux pour les réseaux en sous-sol.
 
Pour mener à bien les travaux sur les réseaux, les entreprises de travaux publics ont besoin des dernières informations ou documents à jour, et ce, pendant toute la durée du chantier, c’est parfois complexe, mais primordial. Pour y répondre, Syslor a développé une solution de réalité augmentée permettant de visualiser sur un smartphone les réseaux enfouis.

     Numériser un chantier en 5G
Sur l’un des chantiers de Colas, dans le cadre de travaux sur une conduite de gaz réalisés par sa filiale Spac, l’utilisation de cette solution connectée en 5G a permis de réaliser les tracés, d’accélérer les travaux d’excavation, mais aussi d’identifier clairement les zones à risque. « La solution de réalité augmentée de Syslor est un outil qui nous permet de d’effectuer les plans de recollement par photogrammétrie, et de satisfaire
aux obligations légales de la réglementation DT/DICT de manière plus qualitative », explique Mickael Cornu, chef de service ingénierie et méthode Spac.
L’ensemble des informations recueillies tout au long des travaux a également assuré la création du jumeau numérique du chantier pour la planification des futures interventions.

     La précision centimétrique
« La vision de Syslor est de permettre la capture en 3D, la cartographie et la visualisation en réalité augmentée de l’environnement avec un smartphone et une antenne GNSS apportant la précision centimétrique. La 5G démultiplie les bénéfices de notre innovation : les échanges chantier-bureau sont simplifiés, la remontée d’information se fait quasi instantanément… tout devient encore plus fluide et plus simple pour le chef de chantier », a déclaré Sébastien Graziotin, directeur commercial Syslor.

     Plus de débit et donc moins de latence pour plus de précision
« Ce projet concrétise notre vision de la Construction 4.0. Les technologies numériques clefs (AR/VR/computer vision, big data, et Ia Blockchain) vont nous apporter une grande efficience par l’exploitation des données, au service de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Le haut débit sur les chantiers va donc être essentiel. Nous pensons que la faible latence permettra la téléopération des engins et la mise en œuvre de systèmes intelligents de sécurité active », a souligné de son côté David Lerouge, directeur Innovation du Groupe Colas.
Grâce à la 5G de Bouygues Telecom, les chefs de chantiers Colas sur site ont pu échanger avec leur mobile directement et plus rapidement des fichiers très volumineux pour un maximum d’efficacité et de qualité. Ce gain de temps permet un plus grand confort de travail en optimisant la synchronisation des données garantissant ainsi une mise à jour rapide des dernières versions du projet. « Aujourd’hui, le Chantier 4.0 n’est plus une fiction, mais bien une réalité », ont ainsi relayé les différents acteurs.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La fin du port du masque obligatoire : et sur les chantiers ?
La fin du port du masque obligatoire : et sur les chantiers ?
Le gouvernement vient d’acter la fin de l’obligation du port du masque en extérieur dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Sur les chantiers, les recommandations sanitaires restent inchangées malgré cette mesure a rappelé l’OPPBTP.
Signalisation routière : Aximum innove avec une flèche lumineuse solaire nomade
Signalisation routière : Aximum innove avec une flèche lumineuse solaire nomade
Aximum a fait de l’amélioration de la sécurité routière l’un de ses principaux objectifs. Pour cela, la filiale du groupe Colas développe et met en œuvre depuis des années des solutions et produits contribuant à la baisse du nombre des accidents de la route. Parmi les dernières solutions innovantes proposées par Aximum, la FLR Zephir RA.
Bobcat, nouvel acteur dans le compactage léger
Bobcat, nouvel acteur dans le compactage léger
Il y quelques mois, Bobcat l'avait annoncé en lançant son nouveau slogan « Next is now » : l’arrivée de nouvelles gammes de produits, notamment en compactage léger. Aujourd’hui, c’est dans les 7 familles de produits de compactage, des matériels très appréciés du VRD, que le constructeur dévoile sa nouvelle gamme.
Qualirain, solution de revêtement drainant éco-responsable
Qualirain, solution de revêtement drainant éco-responsable
Constituée d'un mélange de granulats naturels et de liant organo-minéral, la solution Qualirain filtre plus de 325 litres d'eau/min/m² et permet son retour à la terre. Créée sous la marque Qualis Technologie, le groupe Boisset crée un nouveau modèle industriel de revêtement éco-responsable.
Polieco fournit 353 km de tubes PE sur le chantier du port de Calais
Polieco fournit 353 km de tubes PE sur le chantier du port de Calais
Dans le cadre des travaux d’extension réalisés sur le port de Calais et débutés en 2015, Polieco France a fourni au total 353 km de tubes pour réseaux secs, du TPC et des fourreaux annelés en PEHD. Posés tout au long du chantier achevé en mai dernier, le fabricant a souhaité rappeler l’intérêt de ces produits, réalisés à partie de PE recyclé, parfaitement en phase avec l’économie circulaire.
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
Qu’ils soient en fonte, en béton, en grès, ou en matière plastique, à l’heure du choix des canalisations pour les réseaux d’eau potable ou l’assainissement, la durabilité du matériau est un atout indéniable non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en termes de durabilité environnementale. Avec un objectif de 100 ans, les fabricants de tuyaux, raccords et autres systèmes complets, ne relâchent par leurs efforts pour que leurs produits puissent résister au temps qui passe, et ce, dans toutes les conditions. Panorama de quelques exemples et innovations.
Terrassement par aspiration : l’instant T
Terrassement par aspiration : l’instant T
Ces dernières années, la méthode du terrassement par aspiration a largement fait sa place sur les chantiers de TP. Les avantages, au niveau de la sécurité et de la pénibilité, mais aussi, du gain de temps, sont indéniables. Mais pour rester un choix rentable, clé du succès de la technique, la machine doit intervenir à un moment précis et repartir dès l’aspiration terminée.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.