Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G

Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G
Crédit DR
Par la rédaction, le 1er septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La solution de réalité augmentée développée par Syslor permettant de visualiser sur un smartphone les réseaux enfouis vient d’être testée sur un chantier avec la connexion 5G de Bouygues Telecom. Une expérimentation réalisée en conditions réelles par les équipes de Colas pour évaluer l’apport de cette technologie sur les solutions de réalités augmentées sur les chantiers de travaux pour les réseaux en sous-sol.
 
Pour mener à bien les travaux sur les réseaux, les entreprises de travaux publics ont besoin des dernières informations ou documents à jour, et ce, pendant toute la durée du chantier, c’est parfois complexe, mais primordial. Pour y répondre, Syslor a développé une solution de réalité augmentée permettant de visualiser sur un smartphone les réseaux enfouis.

     Numériser un chantier en 5G
Sur l’un des chantiers de Colas, dans le cadre de travaux sur une conduite de gaz réalisés par sa filiale Spac, l’utilisation de cette solution connectée en 5G a permis de réaliser les tracés, d’accélérer les travaux d’excavation, mais aussi d’identifier clairement les zones à risque. « La solution de réalité augmentée de Syslor est un outil qui nous permet de d’effectuer les plans de recollement par photogrammétrie, et de satisfaire
aux obligations légales de la réglementation DT/DICT de manière plus qualitative », explique Mickael Cornu, chef de service ingénierie et méthode Spac.
L’ensemble des informations recueillies tout au long des travaux a également assuré la création du jumeau numérique du chantier pour la planification des futures interventions.

     La précision centimétrique
« La vision de Syslor est de permettre la capture en 3D, la cartographie et la visualisation en réalité augmentée de l’environnement avec un smartphone et une antenne GNSS apportant la précision centimétrique. La 5G démultiplie les bénéfices de notre innovation : les échanges chantier-bureau sont simplifiés, la remontée d’information se fait quasi instantanément… tout devient encore plus fluide et plus simple pour le chef de chantier », a déclaré Sébastien Graziotin, directeur commercial Syslor.

     Plus de débit et donc moins de latence pour plus de précision
« Ce projet concrétise notre vision de la Construction 4.0. Les technologies numériques clefs (AR/VR/computer vision, big data, et Ia Blockchain) vont nous apporter une grande efficience par l’exploitation des données, au service de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Le haut débit sur les chantiers va donc être essentiel. Nous pensons que la faible latence permettra la téléopération des engins et la mise en œuvre de systèmes intelligents de sécurité active », a souligné de son côté David Lerouge, directeur Innovation du Groupe Colas.
Grâce à la 5G de Bouygues Telecom, les chefs de chantiers Colas sur site ont pu échanger avec leur mobile directement et plus rapidement des fichiers très volumineux pour un maximum d’efficacité et de qualité. Ce gain de temps permet un plus grand confort de travail en optimisant la synchronisation des données garantissant ainsi une mise à jour rapide des dernières versions du projet. « Aujourd’hui, le Chantier 4.0 n’est plus une fiction, mais bien une réalité », ont ainsi relayé les différents acteurs.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un tuyau inédit en France
Un tuyau inédit en France
Le Syndicat de l’eau de l’est Seine-et-Marnais (S2e77) assure le service en eau potable pour plus de 111 000 habitants vivant dans 132 communes. Quand il décide de revoir son schéma de transport pour apporter une eau de qualité et en quantité à plusieurs dizaines de communes utilisant des sources locales, c’est l’occasion pour lui de lancer un chantier d’envergure. C’est pour nous l’opportunité d’assister à la pose, pour la première fois en France, du Cempur de vonRoll.
Les mini-pelles à la fête
Les mini-pelles à la fête
La crise aura impacté de nombreux secteurs et les minipelles ne font pas exception. Néanmoins, les mini restent un poids lourds du matériel puisque le marché français pèse près de 70 % du marché du compact et 22 % du marché tous segments confondus. En 2021, de nombreux constructeurs avaient prévu de dévoiler leurs nouveautés en prévision du retour des salons Patatra, les barnums n’ont pas tenu leurs promesses mais les constructeurs ont quand même dévoilé leurs nouveaux produits renforçant ainsi l’offre du segment des moins de 6 tonnes.
Le Groupe Gendry fête ses 25 ans
Le Groupe Gendry fête ses 25 ans
Il y a 25 ans, le Groupe Gendry faisait le pari un peu fou de se lancer dans le forage dirigé. Devenue aujourd’hui spécialiste de cette activité qu’elle a largement contribué à développer en France, l’entreprise compte 49 personnes, dont une quarantaine de techniciens experts. Car pour le spécialiste, la vraie valeur ajoutée dans ce métier est avant tout l’homme.
« Du mode standard au mode roche, avec un seul bouton »
« Du mode standard au mode roche, avec un seul bouton »
Le forage horizontal dirigé est en constante évolution, et l’américain Ditch Witch n’est pas en reste. Composée de plus de 15 modèles de foreuses de 2,5 tonnes jusqu’à 45 tonnes, la gamme Ditch Witch s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau modèle dans la catégorie des foreuses roche, technologie que l’américain maîtrise plutôt bien depuis plus de 20 ans, puisqu’il est l’inventeur du système double train de tige.
[mise à jour] Les grands opérateurs réagissent au sabotage des lignes optiques
[mise à jour] Les grands opérateurs réagissent au sabotage des lignes optiques
Suite aux actes de vandalisme perpétrés dans la nuit du 26 au 27 avril et ayant coupé des liaisons fibre optique majeures, la Fédération Française des télécoms a réagit.
Guillaume Valade  « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
Guillaume Valade « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
Quelques années après la création d'Amiblu, des concurrents sont apparus. Comment  Amiblu évolue-t-elle dans ces circonstances ? Rencontre avec Guillaume Valade, le directeur commercial d’Amiblu France.
Elydan est en pleine forme !
Elydan est en pleine forme !
Malgré le contexte de crise sanitaire et les tensions sur les matières premières, le Groupe Elydan annonce des chiffres en hausse pour son activité et son chiffre d'affaires.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.