★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G

Par la rédaction. Publié le 1er septembre 2021.
Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G
Crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La solution de réalité augmentée développée par Syslor permettant de visualiser sur un smartphone les réseaux enfouis vient d’être testée sur un chantier avec la connexion 5G de Bouygues Telecom. Une expérimentation réalisée en conditions réelles par les équipes de Colas pour évaluer l’apport de cette technologie sur les solutions de réalités augmentées sur les chantiers de travaux pour les réseaux en sous-sol.
 
Pour mener à bien les travaux sur les réseaux, les entreprises de travaux publics ont besoin des dernières informations ou documents à jour, et ce, pendant toute la durée du chantier, c’est parfois complexe, mais primordial. Pour y répondre, Syslor a développé une solution de réalité augmentée permettant de visualiser sur un smartphone les réseaux enfouis.

     Numériser un chantier en 5G
Sur l’un des chantiers de Colas, dans le cadre de travaux sur une conduite de gaz réalisés par sa filiale Spac, l’utilisation de cette solution connectée en 5G a permis de réaliser les tracés, d’accélérer les travaux d’excavation, mais aussi d’identifier clairement les zones à risque. « La solution de réalité augmentée de Syslor est un outil qui nous permet de d’effectuer les plans de recollement par photogrammétrie, et de satisfaire
aux obligations légales de la réglementation DT/DICT de manière plus qualitative », explique Mickael Cornu, chef de service ingénierie et méthode Spac.
L’ensemble des informations recueillies tout au long des travaux a également assuré la création du jumeau numérique du chantier pour la planification des futures interventions.

     La précision centimétrique
« La vision de Syslor est de permettre la capture en 3D, la cartographie et la visualisation en réalité augmentée de l’environnement avec un smartphone et une antenne GNSS apportant la précision centimétrique. La 5G démultiplie les bénéfices de notre innovation : les échanges chantier-bureau sont simplifiés, la remontée d’information se fait quasi instantanément… tout devient encore plus fluide et plus simple pour le chef de chantier », a déclaré Sébastien Graziotin, directeur commercial Syslor.

     Plus de débit et donc moins de latence pour plus de précision
« Ce projet concrétise notre vision de la Construction 4.0. Les technologies numériques clefs (AR/VR/computer vision, big data, et Ia Blockchain) vont nous apporter une grande efficience par l’exploitation des données, au service de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Le haut débit sur les chantiers va donc être essentiel. Nous pensons que la faible latence permettra la téléopération des engins et la mise en œuvre de systèmes intelligents de sécurité active », a souligné de son côté David Lerouge, directeur Innovation du Groupe Colas.
Grâce à la 5G de Bouygues Telecom, les chefs de chantiers Colas sur site ont pu échanger avec leur mobile directement et plus rapidement des fichiers très volumineux pour un maximum d’efficacité et de qualité. Ce gain de temps permet un plus grand confort de travail en optimisant la synchronisation des données garantissant ainsi une mise à jour rapide des dernières versions du projet. « Aujourd’hui, le Chantier 4.0 n’est plus une fiction, mais bien une réalité », ont ainsi relayé les différents acteurs.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 février 2022
Les candidats à la présidentielle invités à s’exprimer sur le biogaz France gaz renouvelables interpelle les candidats sur la nécessité de mettre en œuvre cinq grands chantiers en faveur du développement des gaz renouvelables et ainsi saisir cette « chance pour la France ».
Les candidats à la présidentielle invités à s’exprimer sur le biogaz
17 novembre 2022
Tesmec lance son premier concept de trancheuse électrique C'est lors de Bauma 2022 que Tesmec a lancé son premier concept de trancheuse électrique. Avec l'e-Sidecut, ce grand nom italien de la conception, la production et la vente de solutions pour le transport d'énergie, de matériaux et de données, avance ses pions vers un marché appelé à se développer.
Tesmec lance son premier concept de trancheuse électrique
10 janvier 2023
Tubage de buses sous une nationale guadeloupéenne Alors que les buses hydrauliques métalliques sous ouvrages routiers sont d’une importance cruciale pour la gestion des eaux de pluies ou des cours d’eau, comme tout élément de réseau, elles finissent par se dégrader sous les effets de la corrosion et des surcharges imposées par le terrain, l’eau et le trafic. Leur rôle important impose un remplacement soigneux. En Guadeloupe, sous la très fréquentée RN1, ce sont des tuyaux NCLine de chez Amiblu qui ont été sélectionnés par Route de Guadeloupe pour renouveler des buses très fatiguées.
Tubage de buses sous une nationale guadeloupéenne
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola