Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Innovation : de la route… au chauffage urbain

Innovation : de la route… au chauffage urbain
Par la rédaction, le 31 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La chaleur des routes pour alimenter un bâtiment ? Le concept, développé dans le cadre du projet Dromotherm, cherche à valoriser en milieu urbain le potentiel énergétique des voiries en récupérant la chaleur captée par les chaussées lors des périodes estivales pour la stocker dans le sol et la réutiliser lors des périodes hivernales.
 
Financé par le dispositif Pack Ambition Recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur la période 2020 – 2025, Dromotherm est un projet de recherche du pôle de compétitivité Tenerrdis, mené par le Cerema en partenariat avec le laboratoire Locie (Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement) de l’Université de Savoie, l’institut Pascal de l’université Clermont Auvergne et les entreprises de travaux publics Eiffage et Ryb/groupe Elydan.
 
     Smart grid et géothermie superficielle en zone urbaine
Le projet combine des recherches en matière d’énergie, de bâtiment, de route et d’objets connectés, proposant une articulation opérationnelle fondée sur les réseaux d’énergie intelligents. L’objectif : développer un smart grid lo-fi permettant de pourvoir aux besoins de chauffage des bâtiments, au moyen d’une route “solaire thermique”, ne mobilisant pour sa construction que des techniques de mise en œuvre éprouvées et maîtrisées.
Le projet Dromotherm se concentre sur l’enjeu des bâtiments passifs et des îlots à énergie positive, alimentés par des réseaux de chaleur basse température (généralement appelés boucles d’eau tempérée ou réseaux d’anergie).
Cette innovation contribuera par ailleurs à réduire l’intensité des îlots de chaleurs urbains lors des épisodes de canicule, et pourrait également être utilisée à des fins de sécurité routière en chauffant occasionnellement les routes en cas de risque de verglas.
 
     Utiliser les principes de la géothermie de subsurface
Le défi à relever consiste à concevoir une nouvelle génération de smart grid route-bâtiment, utilisant en milieu urbain les principes de la géothermie de subsurface.
Cette dernière, qui consiste à valoriser la chaleur captée par le sol pour répondre aux besoins du bâtiment, pourrait ainsi être déclinée dans les villes, alors qu’elle est restée jusqu’à présent réservée à la maison individuelle.
Grâce à l’Internet des Objets (Internet of Things, IoT), le système donne des informations en temps réel sur la production, la consommation et les besoins en énergie du bâtiment ou de la route. On se rapproche de la philosophie de l’énergie distribuée, popularisée par la “troisième révolution industrielle” de Jeremy Rifkin.
 
     Des démonstrateurs à l’échelle un…
Le Cerema et l’école d’application aux métiers des travaux publics (EATP) ont développé sur le campus de l’EATP à Egletons (Corrèze), un démonstrateur de chaussée chauffante et récupératrice d’énergie solaire. Grâce à la circulation d’un fluide caloporteur, cette route emmagasine la chaleur dans le sol durant l’été et la restitue durant l’hiver via des pompes à chaleur géothermiques. Des sondages ont permis d’évaluer la capacité du sol rocheux à se recharger en chaleur l’été afin d’apporter en hiver l’énergie nécessaire à la chaussée pour qu’elle ne gèle pas.
Opérationnel depuis mi 2015, le démonstrateur a été équipé de capteurs pour caractériser la météorologie en temps réel et de sondes géothermiques instrumentées.
Dans le cadre du projet Dromotherm, un second démonstrateur sera construit sur un parking de l’université de Savoie Mont-Blanc, comprenant un dromotherme de 30 m², un stockage thermique enterré de 45 m³ constitué de gravier saturé et équipé de corbeilles géothermiques, et un bâtiment en bois de 20 m² positionné sur le stockage thermique.
À l’issue du projet, le consortium disposera d’outils de dimensionnement au regard de cas d’usage identifiés au préalable (alimentation d’un petit collectif, connexion du dromotherm à un réseau de chaleur basse température, viabilité hivernale, etc.) et une étude technico-économique permettra de positionner la technologie Dromotherm sur les différents marchés liés à la production locale d’énergie.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Des filets anti-déchets en Seine
Des filets anti-déchets en Seine
La Métropole Rouen Normandie est engagée dans la lutte contre la pollution plastique et la préservation de ses cours d’eaux et de la Seine et installe les 1ers filets anti-déchets grâce à un financement collectif d’entreprises
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France  des canalisateurs »
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France des canalisateurs »
Succédant à Alain Grizaud à la présidence des Canalisateurs, Pierre Rampa a été élu mi-juin pour trois ans lors de la dernière assemblée générale de l’organisation professionnelle. Rencontre avec un homme passionnant et passionné par l’eau, qu’il surnomme « l’or bleu ».
Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G
Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G
La solution de réalité augmentée développée par Syslor permettant de visualiser sur un smartphone les réseaux enfouis vient d’être testée sur un chantier avec la connexion 5G de Bouygues Telecom. Une expérimentation réalisée en conditions réelles par les équipes de Colas pour évaluer l’apport de cette technologie sur les solutions de réalités augmentées sur les chantiers de travaux pour les réseaux en sous-sol.
Appel à projet sur le tri des biodéchets pour pousser le biogaz
Appel à projet sur le tri des biodéchets pour pousser le biogaz
L’Agence des Économies Solidaires, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et GRDF, lancent un appel à projets en vue de soutenir la valorisation des biodéchets, via la méthanisation, au profit du développement durable des territoires.
Canalisateurs lance son 2e concours vidéo
Canalisateurs lance son 2e concours vidéo
Canalisateurs annonce le lancement de la 2e édition de con concours vidéo ouvert aux entreprises et centres de formation pour promouvoir l’innovation des métiers des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz.
« Pour être pertinent dans le forage HDD, il faut en faire une spécialité »
« Pour être pertinent dans le forage HDD, il faut en faire une spécialité »
Si chaque année, le fabricant de foreuses horizontales dirigées, Terra, propose des nouveautés, c’est parce qu’il a placé l’innovation au cœur de sa stratégie. Avec un investissement de près de 10 % de son CA annuel dans la R&D, le constructeur Suisse non seulement fait régulièrement évoluer ses machines, mais il répond d’abord aux besoins d’un métier. Focus sur les derniers modèles, une 6 t déjà sur les chantiers et une 18 t disponible dès septembre, qui s’ajoutent à la gamme commercialisée en France, par Aquarex Equipement.
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Lancé en 2021, le projet Co-UDlabs (Building Collaborative Urban Drainage research labs communities) vise à rassembler les activités de recherche et d’innovation dans le domaine de l’hydrologie urbaine au niveau européen. Le Graie, partenaire du projet, a notamment en charge pendant les 4 ans de travaux, de la partie intégration sectorielle et stratégie de pérennisation.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.