Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le gouvernement vante le très haut débit pour tous

Le gouvernement vante le très haut débit pour tous
La fibre optique sur tout le territoire Français, c'est pour 2025 (@Pixabay/Bru-nO)
Par S. B., le 31 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le plan France Très Haut débit se passe sans accroc. Alors le gouvernement estime judicieux de faire la retape de son action et en remet une couche au travers d’une campagne de promotion sur son action menée avec les collectivités depuis 2013.
 
Alors que tout le monde a passé les confinements suspendu à sa connexion internet pour de longues heures de binge watching, de visioconférence, de surf ou de jeux en ligne, le gouvernement sent que c’est le bon moment de rappeler que cette survie par le numérique, c’est grâce à lui et aux collectivités locales.
 
Communiquer sur la réussite
 
C’est donc afin de valoriser l’action menée par l’État et les collectivités depuis plusieurs années qu’une grande campagne de communication est lancée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le Secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Son but est d’illustre l’étendue et les bénéfices du développement des infrastructures numériques partout et pour chacun des Français avec un dispositif en deux temps : de l’affichage, de la radio et une opération spéciale en partenariat avec l’application de navigation Waze dès juillet et à la rentrée un film diffusé à la télévision et des insertions dans la presse régionale.
 
Un plan en avance
 
Dans la réussite du plan France THD, il ne faut pas oublier l’incroyable performance des acteurs de la filière des infrastructures télécoms qui, pour ce chantier titanesque sur plusieurs années, arrivent à être en avance sur les objectifs, malgré le Covid ! C’est aussi ce qui permet à la campagne #TresHautDebit de pouvoir clamer fièrement « le très haut débit pour tous et partout arrive plus vite que l’on ne l’imagine ».
Une filière qui fait le gendarme dans ses rangs pour continuer à afficher des taux de déploiement records et faire la chasse aux défauts de raccordement.
 
Le plan France THD
 
Lancé dès 2013, le Plan France Très Haut Débit a été mené par l’État et les collectivités territoriales pour faire de la transformation numérique une des priorités de l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, plus de 60% des locaux français, soit 25,6 millions de foyers et entreprises étaient éligibles aux offres de fibre optique et l’ambition est claire : d’ici fin 2025, l’ensemble du territoire sera raccordable à la fibre optique. En parallèle du déploiement de la fibre optique, le New Deal mobile, signé en janvier 2018 par l’Etat et les opérateurs de la téléphonie mobile, permet désormais de compter près de 3 000 nouveaux sites mobiles à déployer par les opérateurs et plus de 1 000 nouveaux pylônes déjà en service dans des zones en souffrance. C’est plus de 99% de la population française qui est aujourd’hui couverte en 4G (source : Arcep, T1 2021).
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
A Lausanne, le "Centre Patronal" a décidé de confier son chauffage et sa climatisation à une pompe à chaleur utilisant les calories du lac Léman tout proche. Pour puiser et renvoyer l'eau utilisée, ce sont des systèmes de canalisation Agru qui ont été mis en œuvre. 
Folan rachète Mainframe Communications Limited au Royaume-Uni
Folan rachète Mainframe Communications Limited au Royaume-Uni
Avec l’acquisition de Mainframe Communications Limited, Folan met un pied en Angleterre pour poursuivre son développement et s’inscrire sur un marché de la fibre optique en pleine expansion.
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Lancé en 2021, le projet Co-UDlabs (Building Collaborative Urban Drainage research labs communities) vise à rassembler les activités de recherche et d’innovation dans le domaine de l’hydrologie urbaine au niveau européen. Le Graie, partenaire du projet, a notamment en charge pendant les 4 ans de travaux, de la partie intégration sectorielle et stratégie de pérennisation.
Vinci Energies acquiert Volutique dans le Grand Ouest
Vinci Energies acquiert Volutique dans le Grand Ouest
Vinci Energies acquiert la société Volutique, basée à Rennes, Vannes et Caen, spécialisée dans l’isolation et l’aménagement intérieur.
Un partenariat pour l'insertion des jeunes
Un partenariat pour l'insertion des jeunes
L’UNML, la ministre déléguée à l’Insertion et  la FFB signent un partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes pour favoriser leur orientation et leur insertion professionnelle.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la FRTP et Enedis partenaires pour la filière réseau
En Auvergne-Rhône-Alpes, la FRTP et Enedis partenaires pour la filière réseau
Enedis Auvergne et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes ont signé hier un partenariat en faveur de la filière réseau. À travers cette déclaration commune, les deux acteurs souhaitent renforcer l’attractivité et les compétences du secteur et répondre aux enjeux de la transition écologique sur le territoire.
Volvo AB, premier client de l’inédit acier vert suédois
Volvo AB, premier client de l’inédit acier vert suédois
La première cargaison d'acier produit sans utilisation de combustibles fossiles a été livrée au groupe Volvo AB. La Suède ouvre la voie de l’acier propre.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.