Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le gouvernement vante le très haut débit pour tous

Le gouvernement vante le très haut débit pour tous
La fibre optique sur tout le territoire Français, c'est pour 2025 (@Pixabay/Bru-nO)
Par S. B., le 31 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le plan France Très Haut débit se passe sans accroc. Alors le gouvernement estime judicieux de faire la retape de son action et en remet une couche au travers d’une campagne de promotion sur son action menée avec les collectivités depuis 2013.
 
Alors que tout le monde a passé les confinements suspendu à sa connexion internet pour de longues heures de binge watching, de visioconférence, de surf ou de jeux en ligne, le gouvernement sent que c’est le bon moment de rappeler que cette survie par le numérique, c’est grâce à lui et aux collectivités locales.
 
Communiquer sur la réussite
 
C’est donc afin de valoriser l’action menée par l’État et les collectivités depuis plusieurs années qu’une grande campagne de communication est lancée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le Secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Son but est d’illustre l’étendue et les bénéfices du développement des infrastructures numériques partout et pour chacun des Français avec un dispositif en deux temps : de l’affichage, de la radio et une opération spéciale en partenariat avec l’application de navigation Waze dès juillet et à la rentrée un film diffusé à la télévision et des insertions dans la presse régionale.
 
Un plan en avance
 
Dans la réussite du plan France THD, il ne faut pas oublier l’incroyable performance des acteurs de la filière des infrastructures télécoms qui, pour ce chantier titanesque sur plusieurs années, arrivent à être en avance sur les objectifs, malgré le Covid ! C’est aussi ce qui permet à la campagne #TresHautDebit de pouvoir clamer fièrement « le très haut débit pour tous et partout arrive plus vite que l’on ne l’imagine ».
Une filière qui fait le gendarme dans ses rangs pour continuer à afficher des taux de déploiement records et faire la chasse aux défauts de raccordement.
 
Le plan France THD
 
Lancé dès 2013, le Plan France Très Haut Débit a été mené par l’État et les collectivités territoriales pour faire de la transformation numérique une des priorités de l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, plus de 60% des locaux français, soit 25,6 millions de foyers et entreprises étaient éligibles aux offres de fibre optique et l’ambition est claire : d’ici fin 2025, l’ensemble du territoire sera raccordable à la fibre optique. En parallèle du déploiement de la fibre optique, le New Deal mobile, signé en janvier 2018 par l’Etat et les opérateurs de la téléphonie mobile, permet désormais de compter près de 3 000 nouveaux sites mobiles à déployer par les opérateurs et plus de 1 000 nouveaux pylônes déjà en service dans des zones en souffrance. C’est plus de 99% de la population française qui est aujourd’hui couverte en 4G (source : Arcep, T1 2021).
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Jérome Guilleautot :     « notre priorité : être au service de l’eau »
Jérome Guilleautot : « notre priorité : être au service de l’eau »
Leader sur le marché Saint-Gobain PAM canalisation ne s’endort pas sur ses lauriers. Jérome Guilleautot, Directeur Commercial France dévoile avec passion les axes et la stratégie du groupe pour continuer à avoir une longueur d’avance tout en étant décarboné.
Linky et les fourmis
Linky et les fourmis
L'information est pour le moins insolite : des centaines de milliers de compteurs Linky tombent en panne chaque année à cause des fourmis !
GRTgaz et Fluxys souhaitent développer le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier
GRTgaz et Fluxys souhaitent développer le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier
GRTgaz et Fluxys ont décidé de lancer un appel au marché en vue de développer un réseau de transport d’hydrogène bas carbone transfrontalier en accès ouvert entre la France et la Belgique.
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Les trancheuses sont un outil redoutable pour faire du linéaire et poser des réseaux à cadence élevée. Mais ces machines très spécialisées continuent-elles à séduire et ont-elles les moyens d’innover et de se diversifier ?
Dévoiement express à la Défense
Dévoiement express à la Défense
Si les projets de dévoiement de réseau sont monnaie courante, certains sont plus spectaculaires, plus ambitieux que d’autres. Celui qui a eu lieu en fin d’année dernière fait partie de la catégorie des projets de grande ampleur. Dévoyer une canalisation de Ø 1 000 mm pour des travaux à la Défense n’est jamais anodin.
Carrefour de l’eau : le « village béton » sous la bannière des Smart Systèmes en Béton
Carrefour de l’eau : le « village béton » sous la bannière des Smart Systèmes en Béton
A l’occasion de la 23e édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, le « village béton » rassemblera sous la bannière des « Smart Systèmes en Béton » la FIB, du Cerib et de CIMbéton.  Conférences, nouveaux produits, suivez le guide.
EJ et Métropole Rouen Normandie en duo pour l’eau
EJ et Métropole Rouen Normandie en duo pour l’eau
Rouen Métropole a sollicité EJ et d’autres industriels pour un partenariat dans le cadre d’un projet d’installation de filets à déchets aux endroits où les eaux pluviales sont déversées dans la Seine, afin de réduire la pollution du fleuve.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.