★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Energie renouvelable : GéoRueil est lancé !

Par La rédaction. Publié le 23 juillet 2021.
Energie renouvelable : GéoRueil est lancé !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
GéoRueil, le forage géothermique de Rueil Malmaison qui offre à ses abonnés une chaleur locale et renouvelable est lancé. Il permettra dès 2022 d’alimenter les Rueillois en chaleur et en eau chaude sanitaire majoritairement locale et renouvelable.

L’un des atouts du réseau de chaleur GéoRueil est d’offrir la possibilité de décarboner son territoire grâce à la géothermie... et au savoir-faire des équipes d’Engie Solutions.
La géothermie, quezako ? C’est un forage qui consiste à capter la chaleur disponible dans les couches du sol à travers une sonde. Celle-ci permettra par la suite, grâce à l’évaporateur d’une pompe à chaleur, de restituer la chaleur captée dans les logements ou les infrastructures raccordées au réseau.

Une finalisation en approche
 
L’opération de forage sera finalisée à l’automne, permettant de démarrer la construction de la centrale d’exploitation de la géothermie. Les derniers essais et la mise en service seront réalisés dans le courant de l’année 2022, en parallèle de la construction du réseau de chaleur, également assurée par Engie Solutions.
Au terme de l’opération de forage, réalisée dans le courant de l’été 2021 afin de minimiser la gêne occasionnée pour les riverains, la géothermie de Rueil-Malmaison ira capter la ressource à 1 500 mètres de profondeur avec une eau à environ 62 °C.

Renouvelable en majorité

A terme, le réseau de chaleur sera alimenté par 65 % d’énergie renouvelable et permettra d’éviter l’émission de 21 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 11 600 véhicules en circulation.
Représentant un investissement total de 71 millions d’euros, le projet de géothermie et la construction du réseau de chaleur bénéficient du soutien de l’Ademe et de la Région Île-de-France à hauteur de 25,4 millions d’euros, dont 19,82 M€ par l’Ademe et 5,5 M€ par la Région Ile-de-France.
GéoRueil, la nouvelle société dédiée à ce projet énergétique d’ampleur est le fruit du partenariat local entre Engie Solutions, actionnaire à hauteur de 88,5 %, et la Ville de Rueil-Malmaison à hauteur de 11,5 %. 
 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Mieux utiliser les déchets pour créer de l'énergie
31 mars 2022
Mieux utiliser les déchets pour créer de l'énergie Citeo, Eco-mobilier, GRTgaz et le Syctom ont signé un protocole d’accord qui vise à l’optimisation du traitement des déchets résiduels.
Un nouveau campus électricité dans le sud-ouest
18 novembre 2021
Un nouveau campus électricité dans le sud-ouest Le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés créé par BTP CFA Gironde et le CFA Ducretet Nouvelle-Aquitaine a été inauguré le 16 novembre à Mérignac
Naissance de France Data Réseau
9 mars 2022
Naissance de France Data Réseau La FNCCR lance France Data réseau, une plate-forme collaborative pour mieux gérer les infrastructures, planifier les travaux et prédire les incidents.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola