Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Frialoc, première vanne de sectionnement 100 % polyéthylène

Frialoc, première vanne de sectionnement 100 % polyéthylène
Crédit DR
Par la rédaction, le 16 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Aliaxis, spécialiste des solutions pour la gestion des fluides dans les travaux publics, les applications industrielles et le bâtiment, a conçu la première vanne de sectionnement pour les réseaux d’eau potable dont le corps est 100 % en PE. Véritable chaînon manquant des systèmes intégralement conçus en PEHD, la vanne Frialoc est la première du marché capable de résister à la corrosion pendant plus de 50 ans, avec une durabilité et une fiabilité sans maintenance.
 
Les vannes de sectionnement sont des éléments clés dans la maintenance des réseaux d’eau potable, permettant de couper facilement la circulation de l’eau pour effectuer l’intervention. Traditionnellement, cette robinetterie constituée de métal nécessite un entretien tous les 6 mois par les exploitants pour ne pas se gripper, sous peine de devoir être remplacée. En France, ce sont près de 15 000 vannes qui sont posées chaque année.
Avec son corps 100 % en PE, Frialoc offre une résistance à la corrosion de plus de 50 ans, égalant ainsi l’espérance de vie d’un réseau. Cette innovation signée Aliaxis assure une durabilité sans maintenance, une fiabilité largement supérieure à celles des systèmes habituels. Grâce à son corps en PE, les réseaux peuvent être intégralement montés en soudures, ce qui permet une homogénéité de résistance à la corrosion, puisque les composants ne sont plus fragilisés les uns par les autres.
 
     Maintenance et mise en œuvre facilitées
Flexible et léger, le dispositif Frialoc facilite la manœuvre avec un couple réduit et seulement 9 tours pour une fermeture totale en DN 100.
Intégralement conçues en PE, ces vannes de sectionnement peuvent être assemblées par électrofusion aux tubes en PEHD pour garantir une étanchéité optimale. L’usure est maîtrisée grâce au choix des matériaux (vis et butées métalliques, corps et opercules thermoplastiques) et au profil d’étanchéité bi-directionnelle progressive.
Avec son nouveau mécanisme d’obturation à double opercule garantissant sa fiabilité dans toutes les conditions d’utilisation, cette solution inédite facilite les manœuvres, optimise la portée de joint, ce qui permet une compression progressive de celui-ci sous l’effet de la pression. La fiabilité de Frialoc est renforcée par sa surface d’élastomère optimisée qui élimine les zones d’eau stagnante et limite ainsi les risques de développement bactérien et l’encrassement.
Leur endurance a par ailleurs été validée par des tests suivant les standards industriels, soit plus de 2500 cycles de manœuvre dynamique sous pression et débit, contre seulement 250 cycles statiques pour une vanne traditionnelle. Cette nouvelle solution Aliaxis dispose d’une attestation de conformité sanitaire (ACS).
 
     Cas d’application
La CAPSO exploite en Régie son réseau d’eau potable, elle choisit régulièrement de renouveler ses canalisations par des canalisations en PEHD. En cohérence avec ce choix de matériau et dans le cadre d’une opération de travaux de renouvellement de réseau confiée à la société EHTP, filiale du groupe NGE, la CAPSO a décidé de poser 10 vannes de sectionnement Frialoc de 200 mm et 13 de 125 mm. Les vannes Frialoc ont donc permis de réaliser pour la première fois un réseau PE entièrement soudé, sans bride, ni joint, ni pièce de transition métallique, facilitant ainsi la maintenance du réseau. Ce matériau thermoplastique préférentiel a été choisi pour ses performances hydrauliques durables, son étanchéité et sa grande résistance à la corrosion.
 
Caractéristiques techniques :
• Passage intégral ∅ 90 à ∅ 180 mm (DN 80 à DN 150)
• Passage réduit ∅ 200 à ∅ 250 (DN 150)
• Pression de service : 16 bar à 20 °C (eau)
• Corps en PE 100
• Opercules en PA avec joints EPDM surmoulés
• Manœuvre par volant ou carré de 14 ou 30 mm
• Fermeture horaire ou antihoraire
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
ANC : faut-il prescrire la rusticité ?
ANC : faut-il prescrire la rusticité ?
Le temps passe et le secteur de l’ANC poursuit son chemin avec ses polémiques, ses avis tranchés et ses évolutions techniques. Pour faire un point, nous avons contacté Christine Berard, présidente du Synaba (Syndicat national des bureaux d'études en assainissement) et elle-même à la tête du bureau d’études CB Conseil.
Rueil Malmaison continue de verdir son énergie
Rueil Malmaison continue de verdir son énergie
Le ville de Rueil-Malmaison poursuit sa transition énergétique en poursuivant le déploiement de la géothermie et du réseau de chaleur au travers de GéoRueil et de Ville Rueil Energie.
Palfinger accélère sur l’IA et l’autonomie
Palfinger accélère sur l’IA et l’autonomie
Palfinger annonce une nouvelle collaboration avec Ammann, Prinoth, Rosenbauer et TTControl dans le cadre de l'Autonomous Operation Cluster (AOC). Il vise à développer des technologies clés pour des applications hors route basées sur la vision par ordinateur et l'intelligence artificielle.
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
La commune de Saint-Gervais les Bain ne fait pas mystère de son appétence très prononcée pour les énergies vertes. Elle a multiplié les projets en ce sens, pour ses propres besoins ou pour l’export et explore les possibilités de l’hydroélectricité.
Des bornes de recharge électrique chez Carrefour
Des bornes de recharge électrique chez Carrefour
C'est une décision de Carrefour pleine de bon sens : profiter du temps des courses pour permettre à ses clients de faire le plein d'électrons grâce à l'installation de bornes de recharges sur tout son réseau. Une actualité qui se télescope avec la demande de RTE de moins consommer ce matin.
Les gaz d’échappement pour remplacer le gaz naturel ! [poisson]
Les gaz d’échappement pour remplacer le gaz naturel ! [poisson]
Face à la pénurie de gaz naturel qui s’annonce avec la guerre en Ukraine, les laboratoires de recherche tournent à plein régime pour trouver des alternatives. Une start-up strasbourgeoise a levé 880 millions d’euros (dont une partie de fonds publics) sur une idée toute simple : le gaz d’échappement peut être réutilisé !
[mise à jour] Panne internet : une coupure malveillante coordonnée ?
[mise à jour] Panne internet : une coupure malveillante coordonnée ?
Dans la nuit du 26 au 27 avril, de très nombreux Français se sont retrouvés privés d'internet. Si de telle pannes ne sont pas rares, il semble cette fois qu'il s'agisse de malveillance au travers d'une attaque physique coordonnée.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.