Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Frialoc, première vanne de sectionnement 100 % polyéthylène

Frialoc, première vanne de sectionnement 100 % polyéthylène
Crédit DR
Par la rédaction, le 16 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Aliaxis, spécialiste des solutions pour la gestion des fluides dans les travaux publics, les applications industrielles et le bâtiment, a conçu la première vanne de sectionnement pour les réseaux d’eau potable dont le corps est 100 % en PE. Véritable chaînon manquant des systèmes intégralement conçus en PEHD, la vanne Frialoc est la première du marché capable de résister à la corrosion pendant plus de 50 ans, avec une durabilité et une fiabilité sans maintenance.

Les vannes de sectionnement sont des éléments clés dans la maintenance des réseaux d’eau potable, permettant de couper facilement la circulation de l’eau pour effectuer l’intervention. Traditionnellement, cette robinetterie constituée de métal nécessite un entretien tous les 6 mois par les exploitants pour ne pas se gripper, sous peine de devoir être remplacée. En France, ce sont près de 15 000 vannes qui sont posées chaque année.
Avec son corps 100 % en PE, Frialoc offre une résistance à la corrosion de plus de 50 ans, égalant ainsi l’espérance de vie d’un réseau. Cette innovation signée Aliaxis assure une durabilité sans maintenance, une fiabilité largement supérieure à celles des systèmes habituels. Grâce à son corps en PE, les réseaux peuvent être intégralement montés en soudures, ce qui permet une homogénéité de résistance à la corrosion, puisque les composants ne sont plus fragilisés les uns par les autres.

     Maintenance et mise en œuvre facilitées
Flexible et léger, le dispositif Frialoc facilite la manœuvre avec un couple réduit et seulement 9 tours pour une fermeture totale en DN 100.
Intégralement conçues en PE, ces vannes de sectionnement peuvent être assemblées par électrofusion aux tubes en PEHD pour garantir une étanchéité optimale. L’usure est maîtrisée grâce au choix des matériaux (vis et butées métalliques, corps et opercules thermoplastiques) et au profil d’étanchéité bi-directionnelle progressive.
Avec son nouveau mécanisme d’obturation à double opercule garantissant sa fiabilité dans toutes les conditions d’utilisation, cette solution inédite facilite les manœuvres, optimise la portée de joint, ce qui permet une compression progressive de celui-ci sous l’effet de la pression. La fiabilité de Frialoc est renforcée par sa surface d’élastomère optimisée qui élimine les zones d’eau stagnante et limite ainsi les risques de développement bactérien et l’encrassement.
Leur endurance a par ailleurs été validée par des tests suivant les standards industriels, soit plus de 2500 cycles de manœuvre dynamique sous pression et débit, contre seulement 250 cycles statiques pour une vanne traditionnelle. Cette nouvelle solution Aliaxis dispose d’une attestation de conformité sanitaire (ACS).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Cas d’application
La CAPSO exploite en Régie son réseau d’eau potable, elle choisit régulièrement de renouveler ses canalisations par des canalisations en PEHD. En cohérence avec ce choix de matériau et dans le cadre d’une opération de travaux de renouvellement de réseau confiée à la société EHTP, filiale du groupe NGE, la CAPSO a décidé de poser 10 vannes de sectionnement Frialoc de 200 mm et 13 de 125 mm. Les vannes Frialoc ont donc permis de réaliser pour la première fois un réseau PE entièrement soudé, sans bride, ni joint, ni pièce de transition métallique, facilitant ainsi la maintenance du réseau. Ce matériau thermoplastique préférentiel a été choisi pour ses performances hydrauliques durables, son étanchéité et sa grande résistance à la corrosion.

Caractéristiques techniques :
• Passage intégral ∅ 90 à ∅ 180 mm (DN 80 à DN 150)
• Passage réduit ∅ 200 à ∅ 250 (DN 150)
• Pression de service : 16 bar à 20 °C (eau)
• Corps en PE 100
• Opercules en PA avec joints EPDM surmoulés
• Manœuvre par volant ou carré de 14 ou 30 mm
• Fermeture horaire ou antihoraire

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un prix prestigieux pour Xylem
Un prix prestigieux pour Xylem
Xylem remporte le Prix mondial de l’eau 2021 pour la modernisation de l’usine d’eau potable d’Orly qui récompense l’innovation dans l’optimisation du fonctionnement et de l’empreinte environnementale d’une installation.
Loriane Roussel, nouvelle présidente de la Fnedre
Loriane Roussel, nouvelle présidente de la Fnedre
Lors de sa réunion du 23 juin dernier, le Conseil d’administration de la fédération nationale des entreprises de détection de réseaux enterrés, la Fnedre, a procédé à une réorganisation de son bureau, ceci afin de tenir compte de l’évolution des contraintes professionnelles et personnelles de certains de ses membres. Cette nomination s’inscrit dans le prolongement des actions prioritaires inscrites dans le plan de mandat 2019-2022 qui se poursuivront.
Une solution de blindages de puits de 70 tonnes
Une solution de blindages de puits de 70 tonnes
Lors des travaux de réhabilitation de son réseau d’assainissement, le syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom) de Mulhouse, n’a pas fait les choses à moitié. Le programme de modernisation est ambitieux et a représenté avec la mise en place d’une vingtaine de vannes de régulation des eaux pluviales et usées, un coût global de 21 millions d’euros. L’une d’elles a nécessité toute l’expertise de Sollase Soblinter, distributeur exclusif de la marque SBH en France, pour la pose du blindage du puits à la machine à blinder aux capacités hydrauliques et thermiques exceptionnelles.
« Une intervention sur 5 est en échec »
« Une intervention sur 5 est en échec »
Alors que la profession des infrastructures numériques s’est mise en ordre de bataille pour en finir avec les échecs et défauts des raccordements à l’abonné, la société Deepomatic dégaine un assistant qui pourrait bien aider les hommes et femmes de terrain. Rencontre avec Augustin Marty, le co-fondateur et dirigeant de l’entreprise.
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
L’industriel, fabricant de câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, Prysmian Group, vient d’être distingué pour son câble optique Flextube dédié aux réseaux très haut débit, lors de la Grande exposition du Fabriqué, qui s’est tenue au Palais de l’Elysée à Paris. Ces câbles ont notamment la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements, mais aussi, d’être fabriqués en France.
25 % de l'électricité consommée est renouvelable
25 % de l'électricité consommée est renouvelable
Alors que la puissance totale du parc électrique EnR – éolien, solaire, hydroélectricité et bioénergies – s’élevait, fin mars 2021, à 56 828 MW, en hausse de 2 579 MW sur les douze derniers mois, ces énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine.
Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous
Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous
Techni-Cana et Ray Assainissement réparent les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous. 
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.