RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vendée Eau : Jourdain va sortir de terre

Vendée Eau : Jourdain va sortir de terre
Jacky Valet, président de Vendée Eau lors de la présentation/signature de l'unité d'affinage du projet Jourdain
Par S. B., le 9 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La réutilisation des eaux usées pour en faire de l’eau potable est sur des rails au travers du projet Jourdain de Vendée Eau qui vient de passer un cap ce matin : la signature du contrat de construction de l’unité d’affinage.

En présence de toutes les parties prenantes (Jacky Valet, président de Vendée Eau, Martin Gutton, dg de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ou encore Antoine Frérot, pdg de Véolia), le coup d’envoi concret du projet Jourdain vient d’être donné au travers de la signature du contrat de construction de l’unité d’affinage qui va servir à assainir l’eau suffisamment pour son retour à la nature, plus exactement dans une zone végétalisée précédant la retenue dans laquelle vient puiser l’usine de production d’eau potable. Un projet que nous avons détaillé ici.

Un démonstrateur essentiel

Afin que les eaux traitées rejetées soient compatibles avec les enjeux sanitaires, la Step des Sables d’Olonne va donc se voir adjoindre une station d’affinage tertiaire construite par le groupement OTV/Veolia (début des travaux au mois de décembre pour 12 mois de travaux. Mise en service début 2023). Le projet Jourdain a l’ambition d’être une expérimentation pilote de long terme, soit de 2015 à 2025. Ce démonstrateur pour 150 m3/h pourra aller jusqu’à 600 m3/h pour exploiter la totalité du gisement d’eaux usées de la Step.
Si cette ressource d’eau intéresse tellement Vendée Eau, et de nombreux syndicat à travers le pays, c’est que la Vendée se prépare à une croissance démographique et économique forte dans les années à venir et qu’il faudra gérer ce développement avec le réchauffement climatique et des pluies de moins en moins prévisibles.

Un projet pour rassurer

Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles sources pour abreuver les 430 000 abonnés de Vendée Eau. Des abonnés qu’il faut rassurer avec de la communication. Rappeler que cette solution est déjà utilisée à Singapour (50 % de la population consomme de l’eau déjà utilisée), en Namibie, en Israël ou aux USA devrait déjà calmer quelques craintes. Le projet Jourdain, qui va d’abord tourner à blanc pendant un an (durant l’année 2023) puis monter en puissance très progressivement pour valider le procédé et pour "progressivement familiariser les populations avec le fait de boire sans aucun danger l’eau qui a déjà été utilisée", explique Antoine Frérot, pdg de Véolia. De plus, le projet de précaution prime sur tout le reste. Jourdain va enrichir le bouquet de solutions de la Vendée et s’inscrit clairement comme une solution d’avenir pour préserver la ressource.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est
La prochaine édition de la rencontre régionale de l’eau et l’assainissement pour la région sud-est se tiendra à Belleville-en-Beaujolais, le vendredi 1er octobre 2021. La thématique cette année : “La gestion des eaux pluviales, véritable enjeu pour optimiser les ressources”.
Crosscall lance les nouveaux  Core  smartphone et tablette
Crosscall lance les nouveaux "Core" smartphone et tablette
Après une très réussie gamme Core 4, le constructeur français de matériel durci reviens avec la logique gamme Core 5. Au programme, le Smartphone Core-X5 et la tablette Core-T5.
La chaleur de Véligéo irrigue Vélizy Villacoublay
Après des mois de travaux, la géothermie de Vélizy-Villacoublay pour un chauffage urbain propre et durable entre en service et réchauffe les abonnés à ce systèmes écologiquement vertueux.
Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !
Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !
Avec sa future chaufferie biomasse qui entrera en service en 2022, Compiègne va faire la part belle aux énergies renouvelables avec la valorisation de biomasse-bois à 65 %.
Thibault Siberil : « le PEHD est idéal  pour les techniques  de pose alternatives »
Thibault Siberil : « le PEHD est idéal pour les techniques de pose alternatives »
Leader sur le marché des conduites multicouches en PEHD, Egeplast propose de nombreuses solutions pour l’acheminement des eaux potables et usées. Thibault Sibéril, Responsable commerciale France, décrypte pour nous un matériau qui s’affranchit de nombreuses contraintes.
Compactage : Wacker Neuson renouvelle sa gamme de plaques vibrantes
Compactage : Wacker Neuson renouvelle sa gamme de plaques vibrantes
La BPS avec moteur à essence et la APS, qui fonctionne sur batterie, sont les nouvelles plaques vibrantes unidirectionnelles proposées par Wacker Neuson. Outre leur efficacité et l’amélioration de leur confort d’utilisation, ces modèles sont particulièrement bien adaptés au compactage des sols, en particulier le traitement des surfaces d’asphalte.
Eau et changement climatique: comment les territoires s’adaptent
Eau et changement climatique: comment les territoires s’adaptent
Le 14 septembre prochain, les acteurs de la gestion de l’eau ont rendez-vous au palais des Congrès de Vichy. Une journée pour partager expériences et solutions autour de la prise en compte des nouveaux enjeux que sont l’eau et le changement climatique, notamment au niveau des politiques publiques nationales ou locales.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.