Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet Jourdain : entrer pleinement dans le cycle de l’eau

Projet Jourdain : entrer pleinement dans le cycle de l’eau
Par S. B., le 22 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet Jourdain, porté par Vendée Eau, a pour but de réalimenter un barrage en amont d’une station d’eau potable avec des eaux traitées issues d’une station d’épuration. Un projet pilote porteur de gros espoirs pour la gestion de la ressource.
 
La réutilisation de l’eau, personne ne va y couper. La ressource se fait rare. Sa protection est un enjeu capital. Et toutes les sources de gâchis doivent être bannies. Mais il ne faut pas oublier les potentialités de la réutilisation des eaux traitées.
Une station d’épuration correctement dimensionnée...
INFOS ABONNEMENTS :
• Article issu du magazine Réseaux VRD n° 262.
• Ce numéro (dans sa version web) ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hydroélectricité et transition énergétique : le Sénat adopte une proposition de loi
Hydroélectricité et transition énergétique : le Sénat adopte une proposition de loi
Le Sénat a adopté le 13 avril dernier, la proposition de loi tendant à inscrire l‘hydroélectricité au cœur de la transition énergétique et de la relance économique, présentée par plusieurs membres de la commission des affaires économiques.
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Si la filière de la gestion de l’eau à la parcelle peut compter sur son aspect essentiel et l’engouement qu’elle suscite pour affronter la pandémie, elle n’aura pas vécu l’année 2020 sans tangage. Et finalement, même si la baisse d’activité est moins forte que prévue, elle reste douloureuse. Nous nous sommes entretenus avec Jérémie Steininger, délégué général de l’Atep, pour avoir plus de détail sur ce millésime pas comme les autres.
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Quatre mois après la fin du confinement, les entreprises de canalisations ont peu à peu repris leurs chantiers. Entre-temps, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ne les a pas oubliées dans son Plan de rebond en attribuant 180 millions d'euros aux collectivités en charge de l'eau, et ce dès le mois de juin ; l'Etat non plus avec les 80 millions d'euros du récent Plan de relance.
Une inédite géothermie à Vélizy
Une inédite géothermie à Vélizy
Le réseau de chaleur de la ville de Vélizy (78) a plus de 50 ans. Il a été conçu à une époque où les problématiques énergétiques actuelles n’étaient même pas envisagées. Pour le verdir et le faire entrer de plain-pied dans le son époque de sauvegarde de l’environnement et des ressources, décision est prise de faire de la géothermie. Problème : Vélizy n’est pas située sur une zone très favorable à cette technique. Engie a alors proposé et mis en œuvre une géothermie inédite !
Lingettes : le problème perdure
Lingettes : le problème perdure
Alors que chacun d’entre nous déplore le manque de civisme lié aux masques sanitaires nonchalamment jetés sur la chaussée et qui finissent dans les émissaires d’assainissement, il ne faut pas oublier le problème des lingettes. Loin d’être en régression, il reste un problème majeur pour les réseaux. Nous avons rencontré Augustin Berge, le dirigeant d’Hidrostal France pour faire le point sur le sujet.
Des aides pour passer du fioul au gaz
Des aides pour passer du fioul au gaz
Le secteur du gaz, qui file à marche forcée vers son verdissement, multiplie les initiatives pour rappeler à tout un chacun les bienfaits de cette énergie. Dernière opération en date : faire le point sur les solutions et les aides financières.
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Moins de 10 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Michel Réguillon pour faire prospérer son entreprise de TP située en nord-Isère. Avec à son actif 5 sociétés acquises par croissance externe suivant une logique de diversification des activités, le groupe Réguillon entame désormais une période de consolidation. Mais le dirigeant est-il vraiment prêt à s’arrêter là, où sera-t-il vite rattrapé par son instinct entrepreneurial ? Rencontre.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.