★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Le réseau Ygéo poursuit son expansion

Par S. B.. Publié le 9 juillet 2021.
Le réseau Ygéo poursuit son expansion
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le réseau de chaleur YGéo va se développer et apportera de la chaleur renouvelable à trois écoquartiers de Rosny-sous-Bois et Montreuil pour désormais ambitionner de desservir en chaleur l’équivalent de 10 000 logements.

Déjà présent sur les communes de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil, et mis en service en 2016, le réseau Ygéo alimenté par la géothermie s’inscrit dans la volonté commune des trois villes et du Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication) de développer l’utilisation des énergies renouvelables au Sud de la Seine-Saint-Denis. Cette centrale de production a également bénéficié du soutien financier de l’Ademe et de la région ÎIe-de-France.

Le renouvelable séduit !
 
L’année 2021 marque un grand pas dans le développement de ce réseau alimenté à plus de 75 % par la géothermie, une énergie locale et renouvelable. En effet, trois zones en plein essor sur ce territoire ont opté pour la chaleur décarbonée produite par la centrale YGéo : la ZAC de la Mare Huguet à Rosny-sous-Bois (une ancienne friche ferroviaire reconvertie en écoquartier. Plus de 900 équivalents-logements pour Ygéo), la ZAC Coteaux-Beauclair à Rosny-sous-Bois (une extension de 95 000 m2 et de près de 1 400 équivalents-logements pour le réseau de chaleur YGéo) et la ZAC Boissière-Acacia à Montreuil finalisée en 2019 est depuis peu raccordée au réseau de chaleur YGéo (100 000 m2 de surface et 1 500 équivalents-logements desservis en chauffage et en eau chaude sanitaire par la géothermie).
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 avril 2022
L’hydrogène s’élance en Occitanie Hyd’Occ, société créée par le producteur d’énergie renouvelable Qair et l’AREC Occitanie, a signé avec l’Ademe une convention de financement pour le projet Hyvoo, étape clé de la structuration de la filière hydrogène en Occitanie.
L’hydrogène s’élance en Occitanie
24 novembre 2021
L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2021 et note une nette progression de la qualité de service pour l’internet mobile, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire
L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles
15 février 2022
Le Sedif et Est Ensemble se séparent en bon termes À la suite de la décision de 7 communes du territoire d’Est Ensemble de quitter le Sedif en décembre 2020 (pour reprendre en régie la gestion de leur eau potable), le Sedif et l’EPT ont mené des négociations fructueuses afin de déterminer les conditions de cette sortie.
Le Sedif et Est Ensemble se séparent en bon termes
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola