★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port

Par S. B.. Publié le 8 juillet 2021.
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
C'est dans les eaux de la méditerranée que Thassalia trouve l'énergie de rafraîchir les Terrasses du Port (crédit @Engie Solutions)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le réseau de géothermie marine Thassalia, situé sur le port de Marseille, va rafraîchir le centre commercial Les Terrasses du Port dès cet été, ont annoncé Engie Solutions à travers sa filiale Thassalia et le groupe Hammerson.
 
Le raccordement du centre commercial emblématique « Les Terrasses du Port » au réseau de géothermie marine Thassalia est finalisé. Depuis sa réouverture en mai 2021, le centre commercial de 62 700 m2 rafraîchit désormais dans ses 190 boutiques l’ensemble des visiteurs grâce à une alimentation durable, 70 % d’énergie marine renouvelable.

Une action rapide
 
Un an après la signature du raccordement entre Engie Solutions et le groupe Hammerson, Thassalia alimente désormais le complexe de bâtiments en eau chaude et en eau glacée. Chauffage en hiver, climatisation en été sont ainsi fournis grâce à l’exploitation de l’énergie calorifique contenue dans la mer Méditerranée. Inaugurée en 2016, Thassalia est la première centrale en France et en Europe à exploiter l’énergie de l’eau de mer, pompée grâce à des canalisations, pour produire, selon les besoins, du chaud ou du froid. Réseau exemplaire, Thassalia répond aux prescriptions énergétiques et environnementales des entreprises et des pouvoirs publics dans le cadre de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV).

Tout bon pour l’environnement

Ce raccordement permet à l’ensemble du centre commercial de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70 %.
L’ensemble du projet bénéficie d’un soutien du Fonds Chaleur de l’Ademe à hauteur de 3,3 millions d’euros. Le Fonds européen de développement régional (Feder) soutient également le projet.
« Nous sommes très fiers de marquer concrètement ce grand pas supplémentaire dans la transition énergétique du territoire, à travers un raccordement aussi important au cœur de Marseille », affirme Yann Rolland, directeur général Engie Solutions Villes & Collectivités.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Indabox pour la sobriété gaz par Teréga
21 septembre 2022
Indabox pour la sobriété gaz par Teréga Teréga, gestionnaire d’infrastructure gazière, accélère l’installation des Indabox sur ses postes de livraison de gaz pour faciliter les actions de sobriété énergétique de ses clients raccordés.
Grenoble se chauffe toujours plus vert
10 novembre 2022
Grenoble se chauffe toujours plus vert Si l’envie de faire appel aux énergies renouvelables était déjà bien présente chez nombre de collectivités, la hausse des tarifs du fossile a aiguisé leur appétit de vert. Dans ce domaine, Grenoble n’a pas à rougir de son chauffage grâce aux EnR&R (énergie renouvelables et de récupération)
La fibre est posée, mais la situation n’est pas bonne à l’usage
20 octobre 2022
La fibre est posée, mais la situation n’est pas bonne à l’usage Patrick Chaize, le président de l’Avicca n’en peut plus du suivi désastreux des réseaux fibre. Dans une longue tribune, il déplore que les malfaçons et le vandalisme pénalisent des milliers d’usagers de ces réseaux pourtant neufs.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola