Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port

Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
C'est dans les eaux de la méditerranée que Thassalia trouve l'énergie de rafraîchir les Terrasses du Port (crédit @Engie Solutions)
Par S. B., le 8 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le réseau de géothermie marine Thassalia, situé sur le port de Marseille, va rafraîchir le centre commercial Les Terrasses du Port dès cet été, ont annoncé Engie Solutions à travers sa filiale Thassalia et le groupe Hammerson.
 
Le raccordement du centre commercial emblématique « Les Terrasses du Port » au réseau de géothermie marine Thassalia est finalisé. Depuis sa réouverture en mai 2021, le centre commercial de 62 700 m2 rafraîchit désormais dans ses 190 boutiques l’ensemble des visiteurs grâce à une alimentation durable, 70 % d’énergie marine renouvelable.

Une action rapide
 
Un an après la signature du raccordement entre Engie Solutions et le groupe Hammerson, Thassalia alimente désormais le complexe de bâtiments en eau chaude et en eau glacée. Chauffage en hiver, climatisation en été sont ainsi fournis grâce à l’exploitation de l’énergie calorifique contenue dans la mer Méditerranée. Inaugurée en 2016, Thassalia est la première centrale en France et en Europe à exploiter l’énergie de l’eau de mer, pompée grâce à des canalisations, pour produire, selon les besoins, du chaud ou du froid. Réseau exemplaire, Thassalia répond aux prescriptions énergétiques et environnementales des entreprises et des pouvoirs publics dans le cadre de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV).

Tout bon pour l’environnement

Ce raccordement permet à l’ensemble du centre commercial de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70 %.
L’ensemble du projet bénéficie d’un soutien du Fonds Chaleur de l’Ademe à hauteur de 3,3 millions d’euros. Le Fonds européen de développement régional (Feder) soutient également le projet.
« Nous sommes très fiers de marquer concrètement ce grand pas supplémentaire dans la transition énergétique du territoire, à travers un raccordement aussi important au cœur de Marseille », affirme Yann Rolland, directeur général Engie Solutions Villes & Collectivités.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Bassin de rétention pour résidence seniors
Bassin de rétention pour résidence seniors
La régulation des eaux pluviales est un enjeu pour les collectivités et les solutions pour respecter le cycle de l’eau ne manquent pas. Dans le cas d’une résidence pour personnes agées situées à Angers (49) le choix s’est porté sur la création d’un bassin de rétention et de régulation des eaux pluviales réalisé avec des tubes annelés double peau.
« Nous pensons atteindre bientôt les 1 000 loggers »
« Nous pensons atteindre bientôt les 1 000 loggers »
Les collectivités ont pris le problème des réseaux fuyards à bras le corps. Mulhouse a été une pionnière sur le sujet puisqu’elle s’est équipée de loggers depuis une dizaine d’années. Nous avons rencontré Franck Moulin, le responsable de la cellule de recherche de fuite, pour en savoir plus sur la stratégie de la collectivité.
Energies : la fin de l'abondance
Energies : la fin de l'abondance
Après le gaz qui risque de venir à manquer, c'est au tour de l'électricité de nous jouer des tours alors que RTE alerte sur une situation très tendue ce lundi matin du fait d'une vague de froid inattendue.
Quand Bouygues Construction a chuté
Quand Bouygues Construction a chuté
Bouygues Construction fait partie de ces géants que l’on imagine mal au bord du précipice en quelques jours. Et pourtant, dans la nuit du 29 au 30 janvier 2020, l’entreprise a tout simplement risqué la chute fatale à cause d’une cyberattaque d’une ampleur inédite. Thomas Degardin, responsable sécurité SI du groupe est revenu sur cet épisode traumatisant.
Poste de rebours : l'avenir du gaz vert
Poste de rebours : l'avenir du gaz vert
Une des problématique du gaz vert est sa consommation locale qui peut être inférieure à la production. Pour ne pas le gâcher, ce gaz est envoyé dans le réseau de transport par un poste de rebours.
L'aéroport de Toulouse mise sur la dépollution
L'aéroport de Toulouse mise sur la dépollution
L’aéroport de Toulouse-Francazal va gérer durablement ses eaux pluviales grâce à l'aquatextile dépolluant de Tencate Aquavia.
Éolien en mer : le pacte est signé
Éolien en mer : le pacte est signé
La signature du « Pacte éolien en mer » entre l’État et la filière verrouille des engagements inédits pour réussir la transition énergétique tout en assurant la sécurité énergétique et le développement des capacités industrielles de la France
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- BIM Manager
- Chef de chantier électricité
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.