BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Opendatasoft et Sorégies s'allient pour l'énergie

Par La rédaction. Publié le 7 juillet 2021.
Opendatasoft et Sorégies s'allient pour l'énergie
Newsletters gratuites
Archiver cet article
 Le Groupe Sorégies, producteur, fournisseur et distributeur d’énergie dans la Vienne, s’est tourné vers Opendatasoft, leader européen des solutions d’ouverture, de partage et de réutilisation des données, pour créer son portail open data.

La nouvelle plateforme issue de ce partenariat permet notamment à tout visiteur de découvrir une cartographie des 874 km de réseaux gaz exploités par le gestionnaire, avec une répartition entre gaz naturel et gaz propane. 
Sorégies avait un objectif avec ce portail : aller plus loin dans le partage de données. Il était important pour le groupe d’apporter de la valeur ajoutée à ses partenaires locaux et de favoriser la confiance qu’ont les citoyens envers l’opérateur d’énergie. L’open data, outil de transparence et de communication, était la solution adéquate et Opendatasoft, le partenaire idéal.
 
« Encouragés par des demandes de plus en plus nombreuses, nous voulions partager nos données cartographiques au plus grand nombre, et ce au-delà de nos obligations réglementaires, pour faire parler les données et informer sur des activités phares du Groupe Sorégies. Un des objectifs est également de pouvoir, à terme, proposer à nos futurs prospects de venir tester leur éligibilité technique au raccordement en gaz directement via cette plateforme. Après plus d’un mois de collaboration avec Opendatasoft, le trafic sur la plateforme, ainsi que les appels API ont augmenté à hauteur de 500 par jour. » explique Simon Bordage, Adjoint au Directeur du Gestionnaire de Réseaux de Distribution de Gaz et d’Eclairage Public chez Sorégies.
 
La mise en place de cette plateforme a permis à Sorégies de gagner du temps dans ses process : les personnes qui sollicitaient Sorégies pour obtenir des données d’énergie vont désormais directement s’abreuver à la source.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les calories du lac
2 juin 2022
Les calories du lac Afin de respecter toujours plus la nature sans faire une croix sur notre mode de vie énergétique, des solutions apparaissent pour tirer le meilleur parti de l’existant et tourner le dos au fossile. C’est le cas en Suisse où une entreprise du canton francophone de Vaud va chercher ses calories au fond du lac Léman.
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
16 mai 2022
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR La commune de Saint-Gervais les Bain ne fait pas mystère de son appétence très prononcée pour les énergies vertes. Elle a multiplié les projets en ce sens, pour ses propres besoins ou pour l’export et explore les possibilités de l’hydroélectricité.
GRTgaz sélectionne 4 start-ups
3 novembre 2022
GRTgaz sélectionne 4 start-ups Suite à son appel à candidatures en juin dernier, GRTgaz a annoncé la sélection de la première promotion de son incubateur Nova qui fait la promotion de start-ups tournées vers la transition énergétique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola