RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Anafi Ai : Parrot veut séduire les professionnels

Anafi Ai : Parrot veut séduire les professionnels
Par S. B., le 2 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parrot vient de dévoiler l’Anafi Ai, un drone taillé pour les usages professionnels et le premier de son espèce à utiliser la 4G comme principale liaison de données entre le drone et l’opérateur.
 
Si Parrot a soigné de nombreux aspect de son drone, c’est cette liaison 4G qui interpelle en premier lieu puisque les utilisateurs peuvent désormais piloter sans limite de transmission. La connectivité 4G du drone Anafi Ai permet un contrôle précis, à n’importe quelle distance, assure le fabricant. Il reste connecté même derrière des obstacles, au-delà de la ligne de vue du pilote.
 
Liaison 4G
 
La liaison 4G entre le drone et le téléphone de l’utilisateur est chiffrée et le Secure Element de Parrot protège à la fois l’intégrité du logiciel et la confidentialité des données transférées. Parrot a développé un algorithme de streaming dédié, adapté à toutes les conditions de réseau 4G. « Notre logiciel optimise rapidement la définition et le débit d’images en fonction de la qualité du réseau. Il limite automatiquement les pertes de paquets et de trames », indique le fabricant. L’utilisation de la 4G n’implique aucun abonnement du côté du drone qui fonctionne avec toutes les cartes SIM associées à un abonnement de données. Parrot fournit à ses utilisateurs une infrastructure sécurisée qui fonctionne avec tous les smartphones.
 
Le kit de développement (SDK) mis à disposition par Parrot permet aux utilisateurs de créer, entre autres, des routines de vol automatique pour en finir avec les vols répétitifs et fastidieux

La sécurité des données
 
Cette notion de cyber sécurité est au cœur de la conception de ce drone puisque Secure Element fournit, notamment, une identité unique au drone pour l’appairage 4G et l’authentification et permet une signature numérique unique des photos prises par le drone. Les utilisateurs conservent un contrôle total sur leurs données. Aucune donnée n’est partagée par défaut sans le consentement explicite de l’utilisateur. L’Anafi Ai est conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne et va même plus loin dans certains cas. Par exemple, les utilisateurs peuvent supprimer toutes leurs données en un clic, et garder facilement le contrôle sur ce qui est stocké. Le français Parrot ne veut pas subir la même polémique que son concurrent chinois DJI sur ce point sensible des données…
 
L’Anafi Ai cherche très clairement à séduire une cible professionnelle avide de performances, de sécurité et de souplesse
 
La cible professionnelle
 
L’Anafi Ai met à disposition un kit de développement (SDK) qui, grâce à l’application de pilotage open source, permet d’exécuter des fonctionnalités personnalisées pendant le vol. Le SDK donne accès à tous les capteurs de vol, y compris les capteurs d’évitement d’obstacles, la grille d’occupation et la connexion à Internet. L’Anafi Ai utilise des caméras stéréo pour détecter les obstacles dans toutes les directions et les éviter automatiquement.
Ainsi, l’Anafi Ai peut suivre un plan de vol défini à l’avance, sans l’aide d’un opérateur. Idéal pour des missions d’inspection répétitives sur des antennes relai, des éoliennes ou  de suivre un pipeline ou tout autre réseau d’énergie.
Bien sûr, le drone est capable de s’adapter à la survenu d’obstacles imprévus afin de les contourner et de reprendre sa mission.
 
S’il se sert de la 4G pour la communication drone/contrôleur, Parrot a développé des solutions pour s’adapter à la qualité de la 4G dans la zone du vol.
 
La qualité d’image avant tout
 
Pour les images, il s’appuie sur un capteur de 48 MP et une caméra 4K 60fps / HDR10 stabilisée pour capturer des images aériennes très détaillées et des séquences vidéo fluides. Le capteur Quad Bayer du drone ANAFI Ai offre une plage dynamique de 14 EV en mode HDR10. Il capte tous les détails tant dans les hautes lumières que dans les ombres.
Les professionnels de l’inspection peuvent utiliser le zoom numérique 6x pour observer des détails de 1 cm à 75 m de distance.
Le débattement très large de la nacelle (de -90° à +90°) permet aux professionnels d’accéder à des points de vue complexes, comme le dessous du tablier d’un pont. La stabilisation de l’image hybride sur 6 axes (3 axes mécaniques, 3 axes électroniques) assure des photos nettes même en cas de vents pouvant atteindre 12,7 m/s.
Enfin, le format P-Log permet aux professionnels de conserver plus d’informations avec des fichiers bruts.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Un traitement des eaux usées optimal
Un traitement des eaux usées optimal
Xylem installe un bassin d’aération de 1 600 m3 pour Sources ALMA afin de moderniser la station d’épuration de son site normand historique Roxane, situé à La Ferrière-Bochard (61).
Cyrille Hanang: « nous sommes une marque qui peut attester d’un haut niveau d’exigence »
Cyrille Hanang: « nous sommes une marque qui peut attester d’un haut niveau d’exigence »
Installé en France depuis 20 ans, Electrosteel fabrique des canalisations en fonte ductile. Cyrille Hanang, directeur Général délégué France/Europe revient sur un parcours parfois semé d’embûches.
GRTgaz et Fluxys souhaitent développer le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier
GRTgaz et Fluxys souhaitent développer le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier
GRTgaz et Fluxys ont décidé de lancer un appel au marché en vue de développer un réseau de transport d’hydrogène bas carbone transfrontalier en accès ouvert entre la France et la Belgique.
Alexandre Lapeyre : « être un acteur indépendant nous différencie »
Alexandre Lapeyre : « être un acteur indépendant nous différencie »
Face aux grands groupes, Hydro Pipe Solution affiche une volonté d’indépendance. Marché, ambitions…  point d’étape avec Alexandre Lapeyre directeur d’HPS.
Jérome Guilleautot :     « notre priorité : être au service de l’eau »
Jérome Guilleautot : « notre priorité : être au service de l’eau »
Leader sur le marché Saint-Gobain PAM canalisation ne s’endort pas sur ses lauriers. Jérome Guilleautot, Directeur Commercial France dévoile avec passion les axes et la stratégie du groupe pour continuer à avoir une longueur d’avance tout en étant décarboné.
Carrefour de l’eau : Rencontres et conférences sur le village des canalisateurs
Carrefour de l’eau : Rencontres et conférences sur le village des canalisateurs
« Les Canalisateurs » et les FRTP Bretagne, Normandie et Pays de La Loire se réuniront de nouveau lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) à Rennes sous la bannière du Village Canalisateur. Une occasion pour rencontrer les différents protagonistes et assister à de nombreuses conférences.
Dépolluer les eaux  de ruissellement et de voiries
Dépolluer les eaux de ruissellement et de voiries
Quelle que soit l’importance des précipitations, les eaux de pluies doivent être dépolluées avant d’alimenter les nappes phréatiques. Pour y parvenir Stradal propose une gamme de décanteurs compacts conçus sur le principe de la décantation hydrodynamique. Explications.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.