Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nouvelle édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène

Nouvelle édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène
Crédit DR
Par V. V., le 5 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Élaborée par le Syndicat des tubes et raccords en polyéthylène et polypropylène (STE-PEPP), la dernière édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène est disponible en téléchargement. Cette 4e édition intègre de nombreuses mises à jour des données, notamment réglementaires et normatives.

Le Syndicat des tubes et raccords en polyéthylène et polypropylène (STE-PEPP) a souhaité, à travers son « Guide de pose et d’utilisation des canalisations en Polyéthylène », apporter toutes les dernières mises à jour et informations qui permettront aux maîtres d’œuvre, aux utilisateurs, en passant par les concepteurs, de mieux assimiler les règles de pose des canalisations en PE, « selon les règles de l’art », mais aussi, suivant les dernières évolutions des données réglementaires et normatives.

     Toujours des évolutions
Aujourd’hui, les canalisations en PE bénéficient d’un retour d’expérience de 50 ans et qui peu à peu, s’installe dans le paysage français du marché des matériaux. Ces dernières décennies, les canalisations en PE ont surtout profité de l’évolution des matières premières et de l’amélioration des procédés de fabrication. Et il devrait encore évoluer afin de s’adapter aux besoins du marché.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
   Un matériau qui fait son chemin
Pour la distribution d’eau potable, les branchements et les réseaux de transport, les qualités du PE en ont fait un matériau très utilisé. Rapides à mettre en œuvre, ils pourront être conditionnés en grandes longueurs et facilement assemblés selon des technique par soudure fiables qui garantissent l’étanchéité du réseau. Cette fiabilité, c’est aussi son meilleur atout pour une utilisation quasi exclusive du PE pour les réseaux de distribution du gaz.
Les systèmes de canalisations en PE font l’objet de spécifications précises et détaillées dans les normes produits et système dédiés aux différentes applications. Les composants de ces tubes sont titulaires de nombreux certificats au niveau européen et français impliquant pour chacun d’entre eux des contrôles qualité tout au long de la chaîne de fabrication. Ce niveau d’exigence permet d’assurer la plus grande fiabilité de ces composants vis-à-vis de leur application.

     « La qualité de pose détermine la performance des réseaux »
« Aussi bon le matériau soit-il, la qualité de la pose déterminera la performance des réseaux. Cet ouvrage rappelle les règles de l’art propres à la mise en oeuvre des réseaux PE sous pression. La part du PE dans le marché français des canalisations progresse d’année en année, il est aujourd’hui le premier matériau dans les réseaux d’adduction d’eau potable et de distribution du gaz en Europe », a ainsi expliqué le comité de rédaction du STR-PEPP dans la préface du guide.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
AVIS D'EXPERT / Bactéries dans les réseaux d'eau : un danger pour l'Homme... et les installations
AVIS D'EXPERT / Bactéries dans les réseaux d'eau : un danger pour l'Homme... et les installations
Maintenir une qualité d'eau stable dans les réseaux d'eau dans les bâtiments, et s'assurer contre la prolifération bactériologique dangereuse pour l'homme ou les canalisations, nécessite une démarche de bout-en-bout alliant conception ad hoc des réseaux, analyses régulières et traitements appropriés. De la conception des réseaux, bactériologie et traitement, Fabrice Audibert, manager de la prescription et des marchés tertiaires chez BWT France, en détaille les enjeux.
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
Après le succès des opérations de rénovation et de verdissement entreprises par la Société de distribution de chaleur de Mont-Gaillard (SDCMG) en 2013, le Havre Seine Métropole renouvelle sa confiance à Engie Solutions pour étendre le réseau à 2 500 équivalents logements supplémentaires, soit une augmentation de 40 %. L’opération d’extension consiste à déployer 5 km de canalisations et la construction de 27 nouvelles sous-stations.
Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous
Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous
Techni-Cana et Ray Assainissement réparent les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous. 
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
​L'installation de séchage solaire thermique destinée aux boues de la station d'épuration de Bottrop permettra d'assurer le séchage de ces boues à l'aide de chaleur résiduelle et d'énergie solaire, en quantité suffisante pour atteindre un pouvoir calorifique permettant de les incinérer et ainsi de les recycler sans recourir au charbon.
Les Canalisateurs touchés par le prix des matières premières
Les Canalisateurs touchés par le prix des matières premières
Les Canalisateurs montent au créneau pour alerter sur la hausse des prix des matières premières, une situation qui pèse lourd sur les entreprises du secteur. Dans une interview exclusive que nous avait accordée Jérémy Steininger (ATEP) en avril dernier, il s’était lui aussi alarmé de cette situation.
Le réseau de Lyon, vertueux jusqu’aux roues
Le réseau de Lyon, vertueux jusqu’aux roues
Le réseau de chaleur de la métropole de Lyon cherche par tous les moyens à se montrer exemplaire dans la gestion de l’énergie. À tel point que désormais, même le véhicule venant livrer la biomasse roule désormais au gaz naturel. Une bonne façon de montrer l’exemple avec un carburant sobre en émissions polluantes.
Certification et développement : coup double pour Orea
Certification et développement : coup double pour Orea
L’actualité est chargée pour l’entreprise Orea ces dernières semaines. Spécialisée dans la maintenance des canalisations, bassins et rétentions, l’entreprise a reçu d’une part la certification S3C (Ssystème de certification compétence conformité) et elle vient d’annoncer le rachat de la société Durance Travaux qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.