Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nouvelle édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène

Nouvelle édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène
Crédit DR
Par V. V., le 5 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Élaborée par le Syndicat des tubes et raccords en polyéthylène et polypropylène (STE-PEPP), la dernière édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène est disponible en téléchargement. Cette 4e édition intègre de nombreuses mises à jour des données, notamment réglementaires et normatives.

Le Syndicat des tubes et raccords en polyéthylène et polypropylène (STE-PEPP) a souhaité, à travers son « Guide de pose et d’utilisation des canalisations en Polyéthylène », apporter toutes les dernières mises à jour et informations qui permettront aux maîtres d’œuvre, aux utilisateurs, en passant par les concepteurs, de mieux assimiler les règles de pose des canalisations en PE, « selon les règles de l’art », mais aussi, suivant les dernières évolutions des données réglementaires et normatives.

     Toujours des évolutions
Aujourd’hui, les canalisations en PE bénéficient d’un retour d’expérience de 50 ans et qui peu à peu, s’installe dans le paysage français du marché des matériaux. Ces dernières décennies, les canalisations en PE ont surtout profité de l’évolution des matières premières et de l’amélioration des procédés de fabrication. Et il devrait encore évoluer afin de s’adapter aux besoins du marché.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
   Un matériau qui fait son chemin
Pour la distribution d’eau potable, les branchements et les réseaux de transport, les qualités du PE en ont fait un matériau très utilisé. Rapides à mettre en œuvre, ils pourront être conditionnés en grandes longueurs et facilement assemblés selon des technique par soudure fiables qui garantissent l’étanchéité du réseau. Cette fiabilité, c’est aussi son meilleur atout pour une utilisation quasi exclusive du PE pour les réseaux de distribution du gaz.
Les systèmes de canalisations en PE font l’objet de spécifications précises et détaillées dans les normes produits et système dédiés aux différentes applications. Les composants de ces tubes sont titulaires de nombreux certificats au niveau européen et français impliquant pour chacun d’entre eux des contrôles qualité tout au long de la chaîne de fabrication. Ce niveau d’exigence permet d’assurer la plus grande fiabilité de ces composants vis-à-vis de leur application.

     « La qualité de pose détermine la performance des réseaux »
« Aussi bon le matériau soit-il, la qualité de la pose déterminera la performance des réseaux. Cet ouvrage rappelle les règles de l’art propres à la mise en oeuvre des réseaux PE sous pression. La part du PE dans le marché français des canalisations progresse d’année en année, il est aujourd’hui le premier matériau dans les réseaux d’adduction d’eau potable et de distribution du gaz en Europe », a ainsi expliqué le comité de rédaction du STR-PEPP dans la préface du guide.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Dans la famille des trancheuses pour sols rocheux, Tesmec a développé un modèle à chaîne de taille compacte, la 975 EVO. Elle vient de rejoindre la flotte de la filiale française du constructeur, Marais, où elle s’illustrera aussi bien pour la pose de câbles électriques, de pipelines, mais également, de canalisations d’eau comme l’illustre son premier chantier, en Normandie.
Le SIAPP et l’Etat lancent une conférence sur l’assainissement de Paris
Le SIAPP et l’Etat lancent une conférence sur l’assainissement de Paris
La conférence sur l’assainissement de la zone agglomérée parisienne, portée par le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) et l’Etat, a réuni le 13 avril en visio-conférence, les Présidents et élus des 52 maîtres d’ouvrages d’assainissement (départements, EPT, EPCI, syndicats d’assainissement). Une initiative qui vise à dynamiser le dialogue et la concertation autour des grands enjeux partagés de l’Île-de-France.
« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
Alors que l’activité canalisation peine à repartir, et que l’année 2020 devrait accuser une baisse entre 12 et 16 %, il y a urgence à mobiliser les collectivités, car le secteur a besoin de la commande publique. Pour cela, les plans de relance et rebond sont là pour soutenir la reprise des chantiers, mais encore faut-il que les financements soient débloqués rapidement.
Canalisateurs : un début d’année encourageant
Canalisateurs : un début d’année encourageant
Après enquête auprès des entreprises de canalisations, Les Canalisateurs assurent que les perpectives pour le début d’année 2021 affiche des perspectives encourageantes du côté des entreprises, et cela, malgré les difficultés d’approvisionnement, la hausse coûts ou la commande publique « décevante ».
Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Les sites de production d’eau potable sont des infrastructures sensibles en matière de sécurité. Pour renforcer la sécurité des accès à ses sites d'approvisionnement exploités par Suez Eau France, la Métropôle de Bordeaux a choisi de mettre en place le système de contrôle d’accès électronique proposé par Abloy.
Forage dirigé : 850 ml sous la Dordogne… à moitié prix !
Forage dirigé : 850 ml sous la Dordogne… à moitié prix !
Une des forces des travaux sans tranchée est leur faculté à trouver des variantes, des économies de temps et de budget, pour tous types de projets. C’est ce qui s’est passé à Cubzac où le transporteur gazier Teréga a finalement choisi la variante proposée par Optimum pour le compte du groupement Coquart et Denys. Au programme, 2 tirs en forage dirigé de 850 ml sous la Dordogne.
[vidéo] Nouveautés de Cycl'eau 2020 à Lille
[vidéo] Nouveautés de Cycl'eau 2020 à Lille
Alors que la Covid-19 met à mal l'organisation de nombreux salons, Cycl'eau 2020 à Lille a tenu bon et ouvert ses portes hier, mercredi 30 septembre. Je m'y suis rendu pour dénicher quelques nouveautés qui m'ont interpelées
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.