Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A La Défense, le boulevard circulaire devient la nouvelle route durable et connectée

A La Défense, le boulevard circulaire devient la nouvelle route durable et connectée
Le projet Flowell s’étend entre le carrefour rue de Strasbourg, le Boulevard circulaire et la liaison médiane.
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’appel à projets lancé en mars 2019 par le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris La Défense et le Cerema, a retenu 4 solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. Les expérimentations du projet RD 993 LAB démarrent sur le boulevard circulaire de La défense.

Le Département des Hauts-de-Seine a souhaité faire du boulevard circulaire de La Défense un démonstrateur de l’innovation en lançant un appel à projets en mars 2019, en partenariat avec le Cerema et en collaboration avec Paris La Défense. Quatre projets ont été retenus afin de mettre en oeuvre des solutions innovantes. Ces expérimentations sont financées à hauteur de 981 019 € par le département des Hauts-de-Seine et la région Ile-de-France qui apporte des subventions pour un montant de 410 000 €. 

     Flowell : une solution de signalisation innovante
Le groupe Colas a mis en place un marquage au sol innovant basé sur l’installation de dalles composées de LED reliées à une borne de pilotage et raccordées au réseau électrique. Le marquage devient actif et peut augmenter sa visibilité en fonction des feux, du passage de piétons ou cyclistes pour une meilleure lisibilité des priorités sur les carrefours complexes. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     La gestion intelligente du trafic
Une gestion intelligente et prédictive du trafic, pour sa fluidification : Citeos, filiale de VINCI Energies et Qucit proposent un système d’analyse intelligente de données de trafic permettant de prédire à 15 minutes l’état de la circulation. La solution digitale déployée aura pour but, à terme, de proposer de manière anticipée des modulations des plans de feux, des adaptations de vitesse, ou encore des messages d’informations aux automobilistes, afin de fluidifier le trafic. 

     Luciole : l’éclairage public « au juste besoin »
Le groupe Eiffage installe une solution garantissant la réduction de l’impact énergétique et écologique de l’éclairage urbain. Cette solution se caractérise par la synergie entre une revêtement routier clair aux propriétés photométriques optimisées, et des luminaires LED associés à un système intelligent de détection sur les réverbères existants. L’intensité lumineuse varie avec une activation de l’éclairage à l’approche d’un véhicule, d’un cycliste ou d’un piéton, qui diminue graduellement lorsqu’il s’éloigne. 

     Les solutions SOFFT (systèmes d’optimisation des flux de circulation aux feux tricolores)
Le groupe Aximum propose des Systèmes d’Optimisation des Flux de circulation aux Feux Tricolores, pour fluidifier la circulation et favoriser les déplacements des résidents et des visiteurs entre le quartier d’affaires et les quartiers résidentiels. Ces solutions innovantes, au service des conducteurs comme des piétons, déployées sur l’ensemble du boulevard circulaire, permettent d’apaiser la circulation et de réduire les nuisances.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les espaces publics délimités par Flowell
Les espaces publics délimités par Flowell
Alors que l’espace public est de plus en plus morcelé pour faire une place à toutes les mobilités, il peut perdre en lisibilité. Un problème que tente de résoudre Colas avec une innovation lumineuse : Flowell.
Télécoms : un nouveau contrat Mode Stoc  
Télécoms : un nouveau contrat Mode Stoc  
​18 mois après le lancement des travaux relatifs à l'évolution du mode d'intervention des sous-traitants pour le raccordement des abonnés sur les réseaux fibre en France, la fédération InfraNum se réjouit d'annoncer la mise en place d'accords majeurs entre opérateurs d'infrastructures et opérateurs commerciaux.
Signalisation routière : Aximum innove avec une flèche lumineuse solaire nomade
Signalisation routière : Aximum innove avec une flèche lumineuse solaire nomade
Aximum a fait de l’amélioration de la sécurité routière l’un de ses principaux objectifs. Pour cela, la filiale du groupe Colas développe et met en œuvre depuis des années des solutions et produits contribuant à la baisse du nombre des accidents de la route. Parmi les dernières solutions innovantes proposées par Aximum, la FLR Zephir RA.
La pose de pavés : « Il y a un réel besoin de notre spécialité »
La pose de pavés : « Il y a un réel besoin de notre spécialité »
Que ce soit sur une route ou une place, les pavés constituent un élément esthétique important dans l’aménagement des villes. Derrière des travaux de pose souvent laborieux et ardus, l’association professionnelle des paveurs, l’APP, travaille depuis maintenant 4 ans à la reconnaissance du métier au sein des entreprises de VRD et TP pour la région Ile-de-France. Patrice Neron, président de l’APP, parle de son métier de paveur.
Une affaire d’état d’esprit
Une affaire d’état d’esprit
L’image de Stradal est flatteuse mais aussi très institutionnelle dans un monde en pleine mutation. Peut-être est-ce dû à sa position de choix sur le marché français ou à son âge vénérable mais elle n’évoque pas une start-up trublion. Mais ça, c’était avant ! L’arrivée de François Mongeois au poste de directeur commercial et marketing France est le signal de départ d’un nouveau Stradal. Interview.
Le Cerema expérimente l’injection de résine expansive pour conforter les routes impactées par les sécheresses
Le Cerema expérimente l’injection de résine expansive pour conforter les routes impactées par les sécheresses
En Indre-et-Loire, le Cerema, en partenariat avec le conseil départemental de l’Indre-et-Loire et l’entreprise Ureteck France, expérimente la solution de remédiation basée sur l’injection de résine expansive pour le confortement des routes départementales exposées au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) dans le contexte du changement climatique.
Sogelink acquiert Gotmi.IO
Sogelink acquiert Gotmi.IO
Afin de renforcer son offre de coordination des travaux, Sogelink a racheté Gotmi.IO, une startup qui propose une plateforme cartographique innovante basée sur l’intelligence artificielle.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.