BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Oduc+ : une nouvelle version 4.0 pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales

Par la rédaction. Publié le 19 avril 2021.
Oduc+ : une nouvelle version 4.0 pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La dernière version d’Oduc+ 4.0  a été présentée le 16 avril dernier, avec les principales évolutions introduites pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales basées sur le Memento Technique « Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées » de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement).
 
Le logiciel Oduc+ du Cerib,  élaboré avec la Fédération de l’Industrie du Béton, accompagne tous les professionnels de l’assainissement pour la conception et le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux d’assainissement. Cette nouvelle version 4.0 dans la fonctionnalité du logiciel de calcul hydraulique (pour la détermination des quantités d’eaux pluviales en aval du bassin versant et éventuellement le bassin de rétention associé) a été modifiée pour permettre l’évaluation du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service, en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires en se servant des aides proposées par le logiciel. Cette application souple, ergonomique, personnalisée et interactive permet aussi l’évaluation de l’impact environnemental des réseaux, avec un module de calcul intégrant les données de chantier des professionnels, et de leurs coûts de mise en œuvre, avec une approche économique des projets étudiés et la possibilité de sauvegarder et partager les études réalisées. Oduc+ offre également la possibilité de pré-dimensionner des ouvrages de stockage des eaux pluviales ; choisir les revêtements perméables destinés à la collecte en amont des eaux pluviales ; réaliser l’évaluation du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires et en se servant des aides proposées par le logiciel.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications
30 novembre 2021
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications Le paradoxe de la Guadeloupe c'est qu'elle a une abondante ressource en eau mais que les Guadeloupéen(ne)s en manquent cruellement. La cause de cette pénurie invivable est à chercher du côté du patrimoine dans un état catastrophique. Les fuites sont légion sur l'île aux belles eaux
Dépolluer les eaux  de ruissellement et de voiries
7 juillet 2022
Dépolluer les eaux de ruissellement et de voiries Quelle que soit l’importance des précipitations, les eaux de pluies doivent être dépolluées avant d’alimenter les nappes phréatiques. Pour y parvenir Stradal propose une gamme de décanteurs compacts conçus sur le principe de la décantation hydrodynamique. Explications.
Le Val d’Europe traite ses eaux pluviales sur-mesure
18 juin 2021
Le Val d’Europe traite ses eaux pluviales sur-mesure Constitué d’une vingtaine de bassins qui font partie d’un vaste réseau de collecte des eaux pluviales, le Val d’Europe vient d’équiper celui de Chessy, d’un ouvrage de traitement de la pollution en béton préfabriqué de 110 tonnes situé en amont du bassin. Du sur-mesure réalisé par Cimentub.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola