Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon

Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon
Odivea propose à ses usagers une eau connectée, avec l’installation de 35 000 compteurs d’eau communicants offrant de nouveaux services en ligne comme le suivi de consommation, la facturation sur la base de la consommation réelle et l’alerte fuite.(Crédit DR)
Par la rédaction, le 8 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dijon métropole et le Groupe Suez créent la première Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) multiservices : Odivea, un service public d’eau et d’assainissement unique en France

François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, ancien ministre, Antoine Hoareau, vice-président de Dijon métropole délégué à l’eau et à l’assainissement, président d’Odivea, et Bertrand Camus, directeur général du Groupe Suez, ont annoncé le 2 avril dernier, la création de la première société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) multiservices de France dédiée à la fois à la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement. Elle concerne 220 000 habitants de 15 communes de Dijon métropole.

     Une consommation d’eau maîtrisée et solidaire
À travers ce partenariat, Dijon métropole souhaite optimiser le prix de l’eau pour les usagers tout en renforçant sa capacité d’investissement et d’innovation en faveur de la transition écologique et de la protection des milieux naturels. La décision de la métropole de Dijon de cette forme partenariale public-privé relève d’une volonté de renforcer sa maitrise des coûts et l’implication de la puissance publique dans la gestion de l’eau, bien commun.

     Un seul contrat pour l’eau et l’assainissement
Depuis le 1er avril, Odivea, première SEMOP multiservices de France, regroupe au sein d’un même contrat les services de l’eau potable pour les 195 000 habitants de 10 communes, et de l’assainissement pour 220 000 habitants de 13 communes, en remplacement des 6 contrats de la délégation de services publics précédents.
Cette co-entreprise public-privé, détenue par Dijon métropole (49 %) et par le Groupe Suez (51 %), sera présidée par Antoine Hoareau, vice-président de Dijon métropole, délégué à l’eau et à l’assainissement, et Geoffroy Deleval de Suez, en qualité de directeur général de la SEMOP. Odivea s’appuie sur plus de 80 collaborateurs détachés au sein de cette société et sur les expertises de Suez.

     100 millions d’euros d’investissement
Pour répondre aux enjeux d’accélération du changement climatique, Odivea prévoit d’investir 100 millions d’euros sur 9 ans en faveur de la transition énergétique et écologique. Avec la mise en place des Fonds Solidarité, innovation et Développement durable, Odivea fera émerger de nouvelles initiatives favorisant la réduction de la consommation d’eau des usagers et la protection des ressources en eau.
Odivea ambitionne de transformer les services publics de l’eau et de l’assainissement en services créateurs d’énergie. Dès 2023, la station d’épuration Eauvitale de Dijon produira, par méthanisation, du gaz vert à partir des boues d’épuration permettant l’injection de près de 10 GWh/an de biométhane dans le réseau de gaz naturel de la métropole. Ainsi, plus de 300 tonnes d’émissions de CO2 par an seront évitées.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Inondations : le Cerema aide les territoires
Inondations : le Cerema aide les territoires
Le Cerema accompagne les territoires dans la gestion du risque inondation, le risque naturel le plus fréquent sur le territoire français (17,1 million de personnes exposée aux inondations et 1,4 million de personnes exposée aux submersions.
Le réseau Ygéo poursuit son expansion
Le réseau Ygéo poursuit son expansion
Le réseau de chaleur YGéo va se développer et apportera de la chaleur renouvelable à trois écoquartiers de Rosny-sous-Bois et Montreuil pour désormais ambitionner de desservir en chaleur l'équivalent de 10 000 logements.
Suez performe au Panama
Suez performe au Panama
Au Panama, Suez a remporté un contrat d'optimisation du réseau d'eau potable de la capital. Ce succès vient conforter la place du géant français et renforcer la sureté du réseau pour les millions d'habitants.
Plus de 700 participants aux Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source
Plus de 700 participants aux Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source
Lors des dernières "Rencontres nationales de la Gestion des Eaux à la Source - séparer, traiter, valoriser, économiser" les 13 et 14 octobre derniers, à Dijon, l’événement s’est déroulé dans une version adaptée à la situation sanitaire, rassemblant plus de 700 participants, 300 sur place et plus de 400 connectés à distance.
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables et pratiques sociales, les champs d’interventions des appels à projets 2021 proposés par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, sont nombreux. Les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent saisir ces opportunités peuvent les consulter en ligne.
Eau potable : la Guadeloupe a soif !
Eau potable : la Guadeloupe a soif !
La Guadeloupe ne manque pas d’eau… mais pourtant elle manque d’eau ! La quantité de la ressource n’est pas en cause dans ce bilan et l’île n’est pas soumise à une quelconque aridité. En revanche, l’état du patrimoine est catastrophique et les habitants n’ont même pas toujours l’eau au robinet. L’île aux belles eaux gâche sa ressource.
Frans Bonhomme et l’OiEau satisfaits de leur partenariat
Frans Bonhomme et l’OiEau satisfaits de leur partenariat
Il y a 1 an, l’Office international de l’eau (OiEau) et le Groupe Frans Bonhomme s'engagaient à travers la signature d'un partenariat, à développer des synergies en termes de coopération, d’échange, de promotion mais aussi, de formations dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et du génie écologique. À l’heure du bilan, les deux acteurs se félicitent du succès de cette mise en commun de savoir-faires complémentaires à travers des formations théoriques et pratiques sur-mesure.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.