RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Télécoms : un nouveau contrat Mode Stoc  

Télécoms : un nouveau contrat Mode Stoc  
Intervention dans un nœud de raccordement optique (@Infranum)
Par S. B., le 10 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
18 mois après le lancement des travaux relatifs à l’évolution du mode d’intervention des sous-traitants pour le raccordement des abonnés sur les réseaux fibre en France, la fédération InfraNum se réjouit d’annoncer la mise en place d’accords majeurs entre opérateurs d’infrastructures et opérateurs commerciaux.
 
C’est un accord majeur entre opérateurs qui a été trouvé pour améliorer la qualité des raccordements et garantir la pérennité des réseaux fibre en France. Les premières signatures ont déjà eu lieu pour une généralisation rapide et une mise en place immédiate. Ce nouveau cadre contractuel doit garantir l’exploitation durable des réseaux FTTH et une amélioration rapide de l’impact des raccordements sur l’intégrité de tous les segments de l’infrastructure mutualisée.
 
L’épine dans le pied du plan FTHD
 
Le plan France Très Haut Débit accélère massivement le déploiement et le volume d’abonnés à raccorder à la fibre optique ne cesse d’augmenter. Un succès tempéré par les nombreux problèmes de qualité liés aux raccordements d’abonnés constatés sur le terrain, corollaires des modalités d’échange et d’intervention inadaptées entre opérateurs d’infrastructures (OI) et opérateurs commerciaux (OC). Face à cette situation, dès fin 2019, la fédération InfraNum a fédéré l’ensemble des opérateurs d’infrastructures afin d’identifier des propositions d’amélioration du mode STOC (Sous-traitance d’opérateur commercial). Leurs préconisations ont servi de base à la feuille de route définie par l’Arcep début 2020.
 
 Tous ensembles pour une solution
 
L’objectif d’Infranum est alors d’aboutir à une résolution collective opérationnelle efficace et équilibrée pour améliorer la qualité et la sécurité des interventions, les processus et la rapidité de raccordement, la formation des intervenants, afin d’assurer la qualité et la pérennité des réseaux en responsabilisant les intervenants. Ce nouveau cadre contractuel est en passe d’être décliné dans les contrats en cours de signature chez les principaux opérateurs d’infrastructure et les opérateurs commerciaux, Axione et Altitude Infra annonçant déjà l’avoir entériné avec la majorité des OC et TDF confirmant pour sa part être en bonne voie avec les principaux opérateurs commerciaux.
Trois points clés
 
Cette initiative reçoit le soutien de l’Arcep et des Elus très attentifs à la qualité de leurs réseaux et évite d’imposer une décision réglementaire et s’appuie sur trois grands principes :
-          Améliorer la sécurité et la qualité des interventions : Accompagnement systématique (par l’OI) de tout nouvel intervenant sur le réseau, renforcement des procédures contractuelles de reprise des malfaçons, réalisation d’audits communs et introduction de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion d’un sous-traitant en cas de manquement contractuel.
-          Renforcer la transparence : Processus de raccordement entre OI et OC : traitement photographique des interventions des OC (comptes-rendus avec photos horodatées, montage « avant-après », etc.). L’OI pourra, via un contrôle par un système d’intelligence artificielle, identifier rapidement toute malfaçon ou dégradation liée à une intervention et y remédier.
-          Rééquilibrer les coûts de maintenance : Entre les OI et les OC, une prise en charge collective des frais de remise en état du réseau, selon une clé de répartition approuvée par l’Arcep.
 
 La responsabilité des opérateurs
 
Chaque acteur doit désormais adhérer à ces nouvelles mesures opérationnelles en les transposant sans délai dans ses outils et ses méthodes pour collectivement répondre à cet impératif d’amélioration. Chaque intervenant est conscient que seule une mobilisation totale de tous sur le sujet et à tous les niveaux de la chaîne de production permettra de voir rapidement les premiers effets positifs de ces nouvelles modalités.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les télécoms à l’assaut des soucis de connexions
Les télécoms à l’assaut des soucis de connexions
La vitesse du déploiement de la fibre optique ayant pu entrainer quelques malfaçons entachant le reste du plan France très haut débit, le secteur des télécoms se mobilise avec de nouvelles propositions pour renforcer la qualité des déploiements de la fibre optique.
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie modernise le réseau haut débit des villes d'Oldenburg et de Varel pour le compte d'EWE Netz et effectue une mise à niveau vers le haut débit.
[mise à jour] Les grands opérateurs réagissent au sabotage des lignes optiques
[mise à jour] Les grands opérateurs réagissent au sabotage des lignes optiques
Suite aux actes de vandalisme perpétrés dans la nuit du 26 au 27 avril et ayant coupé des liaisons fibre optique majeures, la Fédération Française des télécoms a réagit.
Un livre blanc pour la 5G et l'environnement
Un livre blanc pour la 5G et l'environnement
Le groupe de travail 5G du Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques, copiloté par l’AFNUM et la Fédération Française des Télécoms, étudie, à travers le livre blanc "5G et environnement", l’impact environnemental de la 5ème génération de systèmes mobiles.
Renault confirme son adhésion au « Klubb »
Renault confirme son adhésion au « Klubb »
Sur Solutrans, Renault expose sur son stand le nouveau Renault Trafic, équipé d’une nacelle Klubb, issue de la gamme légère.
Télécoms : les ATC font une halte à Lille
Télécoms : les ATC font une halte à Lille
Après Angers, les ATC( Ateliers des territoires connectés), une initiative d'Infranum, vont faire étape à Lille. Un rendez-vous incontournable de la rentrée.
Elydan est en pleine forme !
Elydan est en pleine forme !
Malgré le contexte de crise sanitaire et les tensions sur les matières premières, le Groupe Elydan annonce des chiffres en hausse pour son activité et son chiffre d'affaires.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur/Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.