Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      

Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      
Par S. B., le 8 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Ville de Rueil-Malmaison confie sa géothermie à Engie Solutions à travers GéoRueil, une SAS « Energie Renouvelable » dédiée. Cela souligne que la ville est pleinement engagée dans la transition énergétique de son territoire. 

La Ville de Rueil-Malmaison a confié aux équipes d’Engie Solutions la construction et le développement d’une géothermie sur la ville. Pour alimenter en énergie géothermique le futur réseau de chaleur dont l’attribution sera annoncée au cours du printemps, les deux partenaires annoncent la création d’une SAS ENR, baptisée GéoRueil. Une étape majeure dans le verdissement des ressources pour chauffer les Rueillois.

Une ressource locale et renouvelable

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le futur réseau de Rueil-Malmaison veut donc présenter une carte de visite verte et durable et c’est pour cela que la ville annonce avoir choisi la géothermie, 3ème source d’énergie renouvelable en France, pour se chauffer.
GéoRueil, la nouvelle société dédiée à ce projet énergétique d’ampleur est le fruit du partenariat local entre Engie Solutions, actionnaire à hauteur de 88,5 %, et la Ville de Rueil-Malmaison à hauteur de 11,5 %.
Pendant 28 ans, GéoRueil fournira de la chaleur au futur réseau de la ville grâce à une ressource énergétique renouvelable, locale et disponible en continu. Les premières phases de construction de la géothermie démarreront au printemps 2021, pour une mise en service à l’été 2022.

Géothermie profonde

La géothermie de Rueil-Malmaison ira capter la ressource à 1 500 mètres de profondeur avec une eau à environ 62 °C. Le recours à l’énergie géothermique permettra d’éviter chaque année l’émission de 21 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 11 600 véhicules en circulation.
Ce projet ambitieux marque la poursuite du développement de la géothermie basse énergie dans l’Ouest Parisien. Engie Solutions a investi plus de 300  M€ dans la filière en 10 ans et réalisé 20 forages géothermiques basse énergie sur cette même période.
 
Les chiffres clés :

11,3 MW : puissance de la chaufferie
1 500 mètres : profondeur des puits
2 200 mètres : longueur totale des puits
62 °C : température de l’eau puisée
21 000 tonnes de CO2 évités dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 11 600 véhicules en circulation


Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Projet Jourdain : entrer pleinement dans le cycle de l’eau
Projet Jourdain : entrer pleinement dans le cycle de l’eau
Le projet Jourdain, porté par Vendée Eau, a pour but de réalimenter un barrage en amont d’une station d’eau potable avec des eaux traitées issues d’une station d’épuration. Un projet pilote porteur de gros espoirs pour la gestion de la ressource.
[Tribune] Refonte du DPE : nouveau passe-droit pour l'électricité ?
[Tribune] Refonte du DPE : nouveau passe-droit pour l'électricité ?
Alors que les textes encadrant le nouveau Diagnostic de performance énergétique (DPE) viennent d’être publiés, Coénove dénonce les seuils retenus donnant un avantage indu à l’électricité et visant de manière détournée à massifier l’électrification des usages du bâtiment, sans prendre en compte la question de la sécurité d’approvisionnement ni même le porte-monnaie du consommateur.
Avec son IA, GRDF prévoit et empêche l’accident gaz
Avec son IA, GRDF prévoit et empêche l’accident gaz
L’intelligence artificielle n’en finit pas de modifier notre vie, nos professions. La sécurité gagne beaucoup à y faire appel. GRDF s’est emparé du sujet et a décidé de créer sa propre IA pour détecter, avant même leur démarrage, les chantiers à risque. Rencontre avec Marie-Françoise L’Huby, directrice technique et industrielle GRDF.
AVIS D'EXPERT / Bactéries dans les réseaux d'eau : un danger pour l'Homme... et les installations
AVIS D'EXPERT / Bactéries dans les réseaux d'eau : un danger pour l'Homme... et les installations
Maintenir une qualité d'eau stable dans les réseaux d'eau dans les bâtiments, et s'assurer contre la prolifération bactériologique dangereuse pour l'homme ou les canalisations, nécessite une démarche de bout-en-bout alliant conception ad hoc des réseaux, analyses régulières et traitements appropriés. De la conception des réseaux, bactériologie et traitement, Fabrice Audibert, manager de la prescription et des marchés tertiaires chez BWT France, en détaille les enjeux.
Le Cerema expérimente l’injection de résine expansive pour conforter les routes impactées par les sécheresses
Le Cerema expérimente l’injection de résine expansive pour conforter les routes impactées par les sécheresses
En Indre-et-Loire, le Cerema, en partenariat avec le conseil départemental de l’Indre-et-Loire et l’entreprise Ureteck France, expérimente la solution de remédiation basée sur l’injection de résine expansive pour le confortement des routes départementales exposées au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) dans le contexte du changement climatique.
L’ultra compacité, marotte de Maxicargo
L’ultra compacité, marotte de Maxicargo
Maxicargo, spécialiste de la remorque compacte équipée d’un attelage central, propose désormais un attelage ultra compact disponible sur Iveco Daily. Le système ainsi amélioré va alors supprimer les ripages et ainsi, réduire l’usure des pneus.
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.