RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !

Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Maintenant que le forage est terminé, la construction de la centrale géothermique peut commencer (crédit vue 3D : agence ORRSO)
Par S. B., le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nous vous avions parlé du forage en cours… bien, cette fois, ça y est, il est terminé et c’est une réussite ! Le forage géothermique à Vélizy-Villacoublay  est une première européenne qui va alimenter le réseau de chaleur de la ville à 66 % d’énergie renouvelable
 
Nous vous en parlions en fin d’année dernière (article ici) : les équipes d’Engie Solutions ont conçu et piloté le forage multi-drains débuté fin août 2020 en s’appuyant sur l’expertise de leurs principaux partenaires sur ce projet, Schlumberger et la société de forage française SMP, atteignant des résultats très positifs. Ces forages sont l’exemple d’une innovation technologique au service de la transition énergétique. Ils permettront au réseau de chaleur de la ville, Vélidis, d’apporter aux habitants chauffage et eau chaude avec 66 % d’énergie renouvelable. À terme, l’émission de 22 801 tonnes de CO2 sera évitée chaque année.
 
Le multi-drains est une réussite
 
Première étape majeure de ce projet innovant, le forage géothermique de 1 600 mètres vient d’être finalisé avec des résultats dépassant les prévisions. Cette opération d’une grande complexité a bénéficié d’une technique d’exploration innovante perfectionnée : le forage multi-drains. C’est la première fois que cette technique est associé à la géothermie basse énergie en Europe. Composé de trois drains, le puits de forage traverse trois fois les niveaux producteurs et maximise ainsi le volume de réservoir drainé naturellement.
 
Des résultats à la hauteur
 
Les résultats attendus sont largement confirmés : tout en valorisant le potentiel des tissus géothermiques contenant de l’eau (dits aquifères), cette technique favorise la récupération d’une eau à 65°C et fournit une puissance calorifique de plus de 16 MW. Le sous-sol de Vélizy n’aurait pas permis d’obtenir ces chiffres sans le forage multi-drains. S’appuyant sur les dernières technologies de forage développées par Schlumberger, cette méthode novatrice a permis de doubler la capacité originelle de production en atteignant jusqu’à 400 m3/heure.
 

 
L’environnement à tous les étages
 
Cette géothermie préserve également le confort sonore des habitants et la qualité de l’air grâce à l’électrification de l’appareil de forage (le « rig ») de la société de forage SMP. Cet investissement réalisé par Engie Solutions a permis la première application en Île-de-France d’un chantier « tout électrique » réduisant drastiquement les nuisances sonores avec en prime 550 tonnes de CO2 évitées.
Engagé pour 28 ans entre ENGIE Solutions et la Ville de Vélizy-Villacoublay, ce partenariat permettra d’approvisionner en chauffage et en eau chaude sanitaire les bâtiments véliziens et locaux industriels environnants, en puisant l’eau du sous-sol pour la transformer en énergie.
 
Le 27 aout, nous étions sur place pour vous faire découvrir ce forage en cours !
 
Une réussite porteuse d’espoirs
 
Si le succès de ce forage est important, c’est parce qu’il ouvre des perspectives nouvelles à toute la filière qui va pouvoir envisager des programmes géothermiques dans des sous-sols qui ne le permettaient pas jusqu’à présent.
Cette réussite a donc été saluée par de nombreux acteurs œuvrant en faveur de la transition vers un monde neutre en carbone. Représentant un investissement général de 25 millions d’euros, ce projet est accompagné par la Région Île-de-France à hauteur de 3 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale énergie-climat. Outre son soutien financier, l’ADEME Île-de-France a sélectionné le projet comme démonstrateur pour la réalisation du « doublet » de géothermie basse énergie et la technologie multi-drains.
 
Vue 3D de la future centrale géothermique de Vélizy-Villacoublay – Crédit photo agence ORRSO

Et ensuite ?
 
Maintenant que le forage est terminé, vient l’étape de la construction de la construction de la future centrale géothermique, qui sera constituée d’échangeurs pour récupérer la chaleur des puits et de pompes à chaleur pour optimiser la production. Les travaux devraient se terminer cet automne pour une mise en service de la géothermie d’ici la fin de l’année. En parallèle, les travaux de raccordement de la chaufferie au réseau de chaleur de Vélizy-Villacoublay ont débuté et s’achèveront cet été.
Le succès du forage de Véligéo ouvre trois perspectives pour la filière : il confirme un niveau de production conforme aux attentes pour débuter l’exploitation, appelle au développement de cette solution novatrice pour le déploiement de la géothermie dans d’autres territoires en France, et permet d’optimiser les coûts de production sur les exploitations historiques.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Les salons Cycl’eau poursuivent leur ascension
Les salons Cycl’eau poursuivent leur ascension
Pensé initialement pour apporter à la région Aquitaine le salon sur l’eau qu’il lui manquait, Cycl’eau Bordeaux s’est étendu avec succès dans de nombreuses régions vierges de ce type d’événement. Si 2022 a bien commencée, 2023 redouble d’ambition
Carrefour de l’eau : Rencontres et conférences sur le village des canalisateurs
Carrefour de l’eau : Rencontres et conférences sur le village des canalisateurs
« Les Canalisateurs » et les FRTP Bretagne, Normandie et Pays de La Loire se réuniront de nouveau lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) à Rennes sous la bannière du Village Canalisateur. Une occasion pour rencontrer les différents protagonistes et assister à de nombreuses conférences.
Audrey Galland, nouvelle Directrice Générale de France Gaz Liquide
Audrey Galland, nouvelle Directrice Générale de France Gaz Liquide
France Gaz Liquides, l’association professionnelle qui représente la filière française des énergies gaz et biogaz liquides annonce la nomination d’Audrey Galland au poste de Directrice Générale.
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France  des canalisateurs »
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France des canalisateurs »
Succédant à Alain Grizaud à la présidence des Canalisateurs, Pierre Rampa a été élu mi-juin pour trois ans lors de la dernière assemblée générale de l’organisation professionnelle. Rencontre avec un homme passionnant et passionné par l’eau, qu’il surnomme « l’or bleu ».
Strasbourg a choisi son système de surveillance des réseaux d’eau potable
Strasbourg a choisi son système de surveillance des réseaux d’eau potable
Le service de l’eau et de l’assainissement de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg a choisi le système d’analyse de l’eau compact 8905 développé par Burkert France.
AMI de pyrogazéification pour injection : 49 projets déposés en France !
AMI de pyrogazéification pour injection : 49 projets déposés en France !
Dans le cadre des travaux du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques [1]» GRTgaz a piloté l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la filière de valorisation des déchets solides en gaz renouvelables et bas-carbone.
DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN
DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN
Lockden, a développé pour dstelecom une solution exclusive. Son but : améliorer la sécurité du réseau ainsi que la qualité des services fournis aux utilisateurs et concerne plus de 1 750 armoires réparties sur plus de 100 sites.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.