Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !

Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Maintenant que le forage est terminé, la construction de la centrale géothermique peut commencer (crédit vue 3D : agence ORRSO)
Par S. B., le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nous vous avions parlé du forage en cours… bien, cette fois, ça y est, il est terminé et c’est une réussite ! Le forage géothermique à Vélizy-Villacoublay  est une première européenne qui va alimenter le réseau de chaleur de la ville à 66 % d’énergie renouvelable
 
Nous vous en parlions en fin d’année dernière (article ici) : les équipes d’Engie Solutions ont conçu et piloté le forage multi-drains débuté fin août 2020 en s’appuyant sur l’expertise de leurs principaux partenaires sur ce projet, Schlumberger et la société de forage française SMP, atteignant des résultats très positifs. Ces forages sont l’exemple d’une innovation technologique au service de la transition énergétique. Ils permettront au réseau de chaleur de la ville, Vélidis, d’apporter aux habitants chauffage et eau chaude avec 66 % d’énergie renouvelable. À terme, l’émission de 22 801 tonnes de CO2 sera évitée chaque année.
 
Le multi-drains est une réussite
 
Première étape majeure de ce projet innovant, le forage géothermique de 1 600 mètres vient d’être finalisé avec des résultats dépassant les prévisions. Cette opération d’une grande complexité a bénéficié d’une technique d’exploration innovante perfectionnée : le forage multi-drains. C’est la première fois que cette technique est associé à la géothermie basse énergie en Europe. Composé de trois drains, le puits de forage traverse trois fois les niveaux producteurs et maximise ainsi le volume de réservoir drainé naturellement.
 
Des résultats à la hauteur
 
Les résultats attendus sont largement confirmés : tout en valorisant le potentiel des tissus géothermiques contenant de l’eau (dits aquifères), cette technique favorise la récupération d’une eau à 65°C et fournit une puissance calorifique de plus de 16 MW. Le sous-sol de Vélizy n’aurait pas permis d’obtenir ces chiffres sans le forage multi-drains. S’appuyant sur les dernières technologies de forage développées par Schlumberger, cette méthode novatrice a permis de doubler la capacité originelle de production en atteignant jusqu’à 400 m3/heure.
 

 
L’environnement à tous les étages
 
Cette géothermie préserve également le confort sonore des habitants et la qualité de l’air grâce à l’électrification de l’appareil de forage (le « rig ») de la société de forage SMP. Cet investissement réalisé par Engie Solutions a permis la première application en Île-de-France d’un chantier « tout électrique » réduisant drastiquement les nuisances sonores avec en prime 550 tonnes de CO2 évitées.
Engagé pour 28 ans entre ENGIE Solutions et la Ville de Vélizy-Villacoublay, ce partenariat permettra d’approvisionner en chauffage et en eau chaude sanitaire les bâtiments véliziens et locaux industriels environnants, en puisant l’eau du sous-sol pour la transformer en énergie.
 
Le 27 aout, nous étions sur place pour vous faire découvrir ce forage en cours !
 
Une réussite porteuse d’espoirs
 
Si le succès de ce forage est important, c’est parce qu’il ouvre des perspectives nouvelles à toute la filière qui va pouvoir envisager des programmes géothermiques dans des sous-sols qui ne le permettaient pas jusqu’à présent.
Cette réussite a donc été saluée par de nombreux acteurs œuvrant en faveur de la transition vers un monde neutre en carbone. Représentant un investissement général de 25 millions d’euros, ce projet est accompagné par la Région Île-de-France à hauteur de 3 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale énergie-climat. Outre son soutien financier, l’ADEME Île-de-France a sélectionné le projet comme démonstrateur pour la réalisation du « doublet » de géothermie basse énergie et la technologie multi-drains.
 
Vue 3D de la future centrale géothermique de Vélizy-Villacoublay – Crédit photo agence ORRSO

Et ensuite ?
 
Maintenant que le forage est terminé, vient l’étape de la construction de la construction de la future centrale géothermique, qui sera constituée d’échangeurs pour récupérer la chaleur des puits et de pompes à chaleur pour optimiser la production. Les travaux devraient se terminer cet automne pour une mise en service de la géothermie d’ici la fin de l’année. En parallèle, les travaux de raccordement de la chaufferie au réseau de chaleur de Vélizy-Villacoublay ont débuté et s’achèveront cet été.
Le succès du forage de Véligéo ouvre trois perspectives pour la filière : il confirme un niveau de production conforme aux attentes pour débuter l’exploitation, appelle au développement de cette solution novatrice pour le déploiement de la géothermie dans d’autres territoires en France, et permet d’optimiser les coûts de production sur les exploitations historiques.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications
Le paradoxe de la Guadeloupe c'est qu'elle a une abondante ressource en eau mais que les Guadeloupéen(ne)s en manquent cruellement. La cause de cette pénurie invivable est à chercher du côté du patrimoine dans un état catastrophique. Les fuites sont légion sur l'île aux belles eaux
Le Cerema et InfraNum unis pour la transition numérique des territoires
Le Cerema et InfraNum unis pour la transition numérique des territoires
La fédération InfraNum et le Cerema ont signé un partenariat pour coordonner et renforcer leurs actions pour la transition numérique des territoires, au service de la transition écologique.
Quid des attributions de fréquences en Guyane ?
Quid des attributions de fréquences en Guyane ?
L’Arcep lance une consultation publique sur les modalités d’attribution de fréquences dans les bandes 700 MHz et 3,4 ‑ 3,8 GHz en Guyane
Des filets anti-déchets en Seine
Des filets anti-déchets en Seine
La Métropole Rouen Normandie est engagée dans la lutte contre la pollution plastique et la préservation de ses cours d’eaux et de la Seine et installe les 1ers filets anti-déchets grâce à un financement collectif d’entreprises
Du marquage au sol lumineux au campus universitaire de la Doua
Du marquage au sol lumineux au campus universitaire de la Doua
A Lyon, Colas vient de mettre en service sur le chantier du campus universitaire de la Doua, sa solution de marquage au sol lumineux et dynamique, Flowell, pour renforcer la sécurité des usagers au niveau d’un croisement entre une ligne de tramway et une piste cyclable.
Wilo annonce un record énergétique
Wilo annonce un record énergétique
Wilo renforce sa gamme de pompes normalisées pour eaux chargées et usées avec les nouvelles pompes et annonce un nouveau record d’économie énergétique pour les eaux usées.
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.