ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !

Par S. B.. Publié le 26 février 2021.
Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Maintenant que le forage est terminé, la construction de la centrale géothermique peut commencer (crédit vue 3D : agence ORRSO)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Nous vous avions parlé du forage en cours… bien, cette fois, ça y est, il est terminé et c’est une réussite ! Le forage géothermique à Vélizy-Villacoublay  est une première européenne qui va alimenter le réseau de chaleur de la ville à 66 % d’énergie renouvelable
 
Nous vous en parlions en fin d’année dernière (article ici) : les équipes d’Engie Solutions ont conçu et piloté le forage multi-drains débuté fin août 2020 en s’appuyant sur l’expertise de leurs principaux partenaires sur ce projet, Schlumberger et la société de forage française SMP, atteignant des résultats très positifs. Ces forages sont l’exemple d’une innovation technologique au service de la transition énergétique. Ils permettront au réseau de chaleur de la ville, Vélidis, d’apporter aux habitants chauffage et eau chaude avec 66 % d’énergie renouvelable. À terme, l’émission de 22 801 tonnes de CO2 sera évitée chaque année.
 
Le multi-drains est une réussite
 
Première étape majeure de ce projet innovant, le forage géothermique de 1 600 mètres vient d’être finalisé avec des résultats dépassant les prévisions. Cette opération d’une grande complexité a bénéficié d’une technique d’exploration innovante perfectionnée : le forage multi-drains. C’est la première fois que cette technique est associé à la géothermie basse énergie en Europe. Composé de trois drains, le puits de forage traverse trois fois les niveaux producteurs et maximise ainsi le volume de réservoir drainé naturellement.
 
Des résultats à la hauteur
 
Les résultats attendus sont largement confirmés : tout en valorisant le potentiel des tissus géothermiques contenant de l’eau (dits aquifères), cette technique favorise la récupération d’une eau à 65°C et fournit une puissance calorifique de plus de 16 MW. Le sous-sol de Vélizy n’aurait pas permis d’obtenir ces chiffres sans le forage multi-drains. S’appuyant sur les dernières technologies de forage développées par Schlumberger, cette méthode novatrice a permis de doubler la capacité originelle de production en atteignant jusqu’à 400 m3/heure.
 

 
L’environnement à tous les étages
 
Cette géothermie préserve également le confort sonore des habitants et la qualité de l’air grâce à l’électrification de l’appareil de forage (le « rig ») de la société de forage SMP. Cet investissement réalisé par Engie Solutions a permis la première application en Île-de-France d’un chantier « tout électrique » réduisant drastiquement les nuisances sonores avec en prime 550 tonnes de CO2 évitées.
Engagé pour 28 ans entre ENGIE Solutions et la Ville de Vélizy-Villacoublay, ce partenariat permettra d’approvisionner en chauffage et en eau chaude sanitaire les bâtiments véliziens et locaux industriels environnants, en puisant l’eau du sous-sol pour la transformer en énergie.
 
Le 27 aout, nous étions sur place pour vous faire découvrir ce forage en cours !
 
Une réussite porteuse d’espoirs
 
Si le succès de ce forage est important, c’est parce qu’il ouvre des perspectives nouvelles à toute la filière qui va pouvoir envisager des programmes géothermiques dans des sous-sols qui ne le permettaient pas jusqu’à présent.
Cette réussite a donc été saluée par de nombreux acteurs œuvrant en faveur de la transition vers un monde neutre en carbone. Représentant un investissement général de 25 millions d’euros, ce projet est accompagné par la Région Île-de-France à hauteur de 3 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale énergie-climat. Outre son soutien financier, l’ADEME Île-de-France a sélectionné le projet comme démonstrateur pour la réalisation du « doublet » de géothermie basse énergie et la technologie multi-drains.
 
Vue 3D de la future centrale géothermique de Vélizy-Villacoublay – Crédit photo agence ORRSO

Et ensuite ?
 
Maintenant que le forage est terminé, vient l’étape de la construction de la construction de la future centrale géothermique, qui sera constituée d’échangeurs pour récupérer la chaleur des puits et de pompes à chaleur pour optimiser la production. Les travaux devraient se terminer cet automne pour une mise en service de la géothermie d’ici la fin de l’année. En parallèle, les travaux de raccordement de la chaufferie au réseau de chaleur de Vélizy-Villacoublay ont débuté et s’achèveront cet été.
Le succès du forage de Véligéo ouvre trois perspectives pour la filière : il confirme un niveau de production conforme aux attentes pour débuter l’exploitation, appelle au développement de cette solution novatrice pour le déploiement de la géothermie dans d’autres territoires en France, et permet d’optimiser les coûts de production sur les exploitations historiques.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
La complétude sous l’œil du ministre Alors que l’aura d’excellence française en matière de télécoms pâli un peu à cause des problèmes de connexion à l’abonné et d’une échéance 2025 attendue moins sereinement qu’espérée, le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot a fait un point qui se veut positif.
La complétude sous l’œil du ministre
3 novembre 2023
Tempête Ciaran : "le réseau électrique a été haché menu" En parlant d'un réseau électrique "haché menu", Marianne Laigneau, la présidente du directoire d'Enedis, insiste sur la violence d'une tempête qui aura privé 1,2 millions de foyers d'électricité. Les équipes remettent le courant le plus rapidement possible.
Tempête Ciaran :  le réseau électrique a été haché menu
30 janvier 2024
L’Assainissement sous le signe du trident Si aucun chantier n’est un long fleuve totalement tranquille, il en est certains qui doivent plus faire appel à l’ingéniosité que d’autres. C’est le cas pour ce projet d’une nouvelle canalisation d’assainissement près de Nantes qui cumule un timing serré, un réseau RTE et une très faible pente.
L’Assainissement sous le signe du trident
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola