Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !

Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Maintenant que le forage est terminé, la construction de la centrale géothermique peut commencer (crédit vue 3D : agence ORRSO)
Par S. B., le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nous vous avions parlé du forage en cours… bien, cette fois, ça y est, il est terminé et c’est une réussite ! Le forage géothermique à Vélizy-Villacoublay  est une première européenne qui va alimenter le réseau de chaleur de la ville à 66 % d’énergie renouvelable

Nous vous en parlions en fin d’année dernière (article ici) : les équipes d’Engie Solutions ont conçu et piloté le forage multi-drains débuté fin août 2020 en s’appuyant sur l’expertise de leurs principaux partenaires sur ce projet, Schlumberger et la société de forage française SMP, atteignant des résultats très positifs. Ces forages sont l’exemple d’une innovation technologique au service de la transition énergétique. Ils permettront au réseau de chaleur de la ville, Vélidis, d’apporter aux habitants chauffage et eau chaude avec 66 % d’énergie renouvelable. À terme, l’émission de 22 801 tonnes de CO2 sera évitée chaque année.

Le multi-drains est une réussite

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Première étape majeure de ce projet innovant, le forage géothermique de 1 600 mètres vient d’être finalisé avec des résultats dépassant les prévisions. Cette opération d’une grande complexité a bénéficié d’une technique d’exploration innovante perfectionnée : le forage multi-drains. C’est la première fois que cette technique est associé à la géothermie basse énergie en Europe. Composé de trois drains, le puits de forage traverse trois fois les niveaux producteurs et maximise ainsi le volume de réservoir drainé naturellement.

Des résultats à la hauteur

Les résultats attendus sont largement confirmés : tout en valorisant le potentiel des tissus géothermiques contenant de l’eau (dits aquifères), cette technique favorise la récupération d’une eau à 65°C et fournit une puissance calorifique de plus de 16 MW. Le sous-sol de Vélizy n’aurait pas permis d’obtenir ces chiffres sans le forage multi-drains. S’appuyant sur les dernières technologies de forage développées par Schlumberger, cette méthode novatrice a permis de doubler la capacité originelle de production en atteignant jusqu’à 400 m3/heure.
 


L’environnement à tous les étages

Cette géothermie préserve également le confort sonore des habitants et la qualité de l’air grâce à l’électrification de l’appareil de forage (le « rig ») de la société de forage SMP. Cet investissement réalisé par Engie Solutions a permis la première application en Île-de-France d’un chantier « tout électrique » réduisant drastiquement les nuisances sonores avec en prime 550 tonnes de CO2 évitées.
Engagé pour 28 ans entre ENGIE Solutions et la Ville de Vélizy-Villacoublay, ce partenariat permettra d’approvisionner en chauffage et en eau chaude sanitaire les bâtiments véliziens et locaux industriels environnants, en puisant l’eau du sous-sol pour la transformer en énergie.
 
Le 27 aout, nous étions sur place pour vous faire découvrir ce forage en cours !
 
Une réussite porteuse d’espoirs

Si le succès de ce forage est important, c’est parce qu’il ouvre des perspectives nouvelles à toute la filière qui va pouvoir envisager des programmes géothermiques dans des sous-sols qui ne le permettaient pas jusqu’à présent.
Cette réussite a donc été saluée par de nombreux acteurs œuvrant en faveur de la transition vers un monde neutre en carbone. Représentant un investissement général de 25 millions d’euros, ce projet est accompagné par la Région Île-de-France à hauteur de 3 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale énergie-climat. Outre son soutien financier, l’ADEME Île-de-France a sélectionné le projet comme démonstrateur pour la réalisation du « doublet » de géothermie basse énergie et la technologie multi-drains.
 
Vue 3D de la future centrale géothermique de Vélizy-Villacoublay – Crédit photo agence ORRSO

Et ensuite ?

Maintenant que le forage est terminé, vient l’étape de la construction de la construction de la future centrale géothermique, qui sera constituée d’échangeurs pour récupérer la chaleur des puits et de pompes à chaleur pour optimiser la production. Les travaux devraient se terminer cet automne pour une mise en service de la géothermie d’ici la fin de l’année. En parallèle, les travaux de raccordement de la chaufferie au réseau de chaleur de Vélizy-Villacoublay ont débuté et s’achèveront cet été.
Le succès du forage de Véligéo ouvre trois perspectives pour la filière : il confirme un niveau de production conforme aux attentes pour débuter l’exploitation, appelle au développement de cette solution novatrice pour le déploiement de la géothermie dans d’autres territoires en France, et permet d’optimiser les coûts de production sur les exploitations historiques.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Rivard : « Notre force, l’autonomie sur la production, nous permet de réduire les délais »
Rivard : « Notre force, l’autonomie sur la production, nous permet de réduire les délais »
Sans surprise, en 2020, l’activité du constructeur et carrossier Rivard a principalement été portée par le secteur des TP. Un marché de la trancheuse boosté par les échéances du déploiement de la fibre, mais aussi, celui des excavatrices, où le français continue à asseoir un peu plus sa notoriété.
Blindage de tranchée : la concentration du marché se poursuit
Blindage de tranchée : la concentration du marché se poursuit
Quelques mois seulement après la création de France Blindage Topographie, nouvelle marque issue du regroupement de plusieurs spécialistes de la location de blindages et matériels de topographie, le groupe BTC poursuit sa stratégie de conquête, avec l’acquisition d’un autre spécialiste, le toulousain Sollase Soblinter. Nicolas Poriche, président de BTC ne cache pas ses ambitions, devenir n°1 sur le secteur en France.
En Autriche, Spie ouvre de nouveaux horizons pour le transport d'électricité
En Autriche, Spie ouvre de nouveaux horizons pour le transport d'électricité
Spie et Netz Niederösterreich, fournisseur d'électricité, de gaz et de chauffage de Basse-Autriche, poursuivent leur partenariat de longue date. Le prestataire de services multi-techniques est chargé de moderniser le système de commutation de 110 kV du poste de transformation de Neusiedl an der Zaya qui augmentera la capacité d'alimentation du réseau en énergie renouvelable.
Troyes : un château d’eau géant remis à neuf
Troyes : un château d’eau géant remis à neuf
Dans les schémas de distribution d’eau potable, les châteaux d’eau jouent un rôle essentiel pour la mise en pression du réseau. Toutefois, ces réservoirs d’eau potable commencent à sérieusement fatiguer un peu partout sur le territoire. Le château d’eau des Hauts-Clos, un géant situé à Troyes, près de l’hôpital de la ville, n’échappe à ce constat. Décision a été prise de lui faire subir une intense cure de jouvence en le rénovant du sol au plafond. C’est la société Etandex qui s’est penchée au chevet de cet imposant malade.
Risa : « Nos trancheuses doivent répondre à tous les types de marchés »
Risa : « Nos trancheuses doivent répondre à tous les types de marchés »
Ni les évolutions normatives, ni la crise sanitaire, ne semblent perturber la feuille de route du constructeur Risa, ni celle de son président, Bertrand Philaire et de ses équipes. Sans compter qu’avec un carnet de commandes sur 2021 quasiment plein, le concepteur et fabricant français n’a jamais été aussi conforté dans ses choix, celui de la compacité et surtout, de la polyvalence de ses trancheuses.
Hilti commercialise son premier exosquelette
Hilti commercialise son premier exosquelette
Hilti annonce la commercialisation de son premier exosquelette destiné à aider les compagnons pour les travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules.
Pas de Carrefour de l'eau physique à Rennes
Pas de Carrefour de l'eau physique à Rennes
La rumeur commençait à enfler et cela vient d'être confirmé par l'organisateur : le Carrefour des gestions locales de l'eau n'aura pas lieu dans sa version physique, à Rennes, mais uniquement en virtuel.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.