Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’hydrogène affiche ses ambitions  

L’hydrogène affiche ses ambitions  
Par S. B., le 12 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec HyDeal Ambition, ce sont 30 industriels de l’énergie qui préparent la future filière européenne d’hydrogène totalement vert au prix des énergies fossiles et qui se sont regroupé dans un collectif, fruit de 2 ans de recherche et de préparation.
 
Les 30 industriels de l’énergie qui se sont regroupés dans HyDeal Ambition veulent incarner la future filière européenne d’hydrogène totalement vert à 1,5 €/kg. Dès 2022, l’objectif est de produire un hydrogène vert, issu de l’électrolyse de l’eau à partir de l’énergie solaire de la péninsule ibérique. Avec une capacité installée de 95 GW de solaire et de 67 GW d’électrolyseurs à l’horizon 2030, l’ambition est de fournir 3,6 millions de tonnes par an aux secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité via les infrastructures de transport et de stockage de gaz.
 
Montée en puissance
 
Cette production prévue représente l’équivalent en énergie de 1,5 mois de consommation de pétrole en France. Mais au-delà de cette quantité, c’est surtout le tarif que veut atteindre ce groupement qui est un défi : 1,5 €/kg en 2030. Cela rendrait l’hydrogène à même de rivaliser avec les énergies fossiles économiquement, rendant le virage vers les énergies décarbonées beaucoup plus évident.
Plusieurs projets industriels et partenariats sont en cours de lancement avec une première initiative concrète d’ici un an en Espagne s’appuyant sur un portefeuille de sites solaires d’une puissance de près de 10 GW, mobilisant plusieurs des participants de HyDeal Ambition.
 
L’hydrogène ne plaisante plus
 
« HyDeal Ambition est issue de la rencontre entre des dirigeants et des entrepreneurs visionnaires, qui partagent la détermination d’accélérer la transition énergétique. HyDeal Ambition constitue un écosystème industriel complet de l’amont à l’aval de la filière, validé aujourd’hui par plusieurs années de recherche, d’analyse, de modélisation, d’études de faisabilité et de design contractuel, permettant la production et la fourniture d’un hydrogène vert compétitif sur le territoire européen » déclare Thierry Lepercq le porte-parole de ce collectif d’industriels. Parmi les membres d’HyDeal Ambition, on trouve des développeurs de projets solaires (DH2/Dhamma Energy (Es), Falck
Renewables (It), Qair (Fr)), des producteurs d’électrolyseurs et des groupes d’ensembliers (McPhy Energy (Fr), VINCI Construction (Fr)), fes opérateurs de transport et de stockage de gaz (Enagás (Es), OGE (All), SNAM
(It), GRTgaz (Fr), Teréga (Fr)), des énergéticiens et groupes industriels : Gazel Energie, filiale de EPH (Fr), Naturgy (Es), Hydrogène de France (Fr)).
On trouve aussi des soutiens institutionnels avec des fonds d’infrastructures (Cube, Marguerite, Meridiam) et des conseils (Banque Européenne d’Investissement, Corporate Value Associates (CVA), Clifford Chance, Cranmore Partners, Finergreen, Envision Digital, Energy Web)
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La filière biogaz est résiliente
La filière biogaz est résiliente
Entre pandémie, réglementation hostile et réduction des coûts, la filière du biogaz n’a pas la vie facile. Pourtant, elle continu de se réinventer pour être toujours plus attractive et compétitive. Nous sommes allés à la rencontre de Grégory Lannou, le directeur de Biogaz Vallée.
Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Alors que s’est ouvert un nouveau mandat local dans un contexte sanitaire et économique inédit, l’Ademe vient de dévoiler son « Parcours Élus » mis en place à destination des élus locaux pour leur donner les clés afin d’amorcer et accélérer la transition écologique de leur territoire.
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
Décidément, la RE2020 et son amour immodéré pour l’électricité n’en fini pas d’être remise en question et cette fois, c’est la FNCCR qui rappelle que le gaz conserve toute sa place dans les solutions de chauffage hybrides.
L'hydrogène, une technologie d’avenir pour Spie
L'hydrogène, une technologie d’avenir pour Spie
L'hydrogène s'impose de plus en plus comme un élément clé de la transition énergétique. En tant que leader du marché des solutions de réseaux de transport et de distribution, Spie veux jouer un rôle dans le domaine des technologies de l'hydrogène. Pour cela, Spie a rejoint l’alliance pour l'hydrogène de Bavière.
L'hydrogène européen prend corps
L'hydrogène européen prend corps
La construction de la Dorsale européenne de l'hydrogène est un levier de choix pour faciliter la demande européenne d’hydrogène de 2300 TWh en 2050.
Le gaz entre en lutte et se verdit
Le gaz entre en lutte et se verdit
Alors que la RE2020 semble vouloir refuser au gaz la possibilité d’opérer sa mue environnementale qui permettrait à notre pays de disposer d’une énergie verte, souple aux potentialités positives importantes, la filière ne baisse pas les bras et continu sa transformation à marche forcée.
Rivard : « Notre force, l’autonomie sur la production, nous permet de réduire les délais »
Rivard : « Notre force, l’autonomie sur la production, nous permet de réduire les délais »
Sans surprise, en 2020, l’activité du constructeur et carrossier Rivard a principalement été portée par le secteur des TP. Un marché de la trancheuse boosté par les échéances du déploiement de la fibre, mais aussi, celui des excavatrices, où le français continue à asseoir un peu plus sa notoriété.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.