Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF

Partager :
La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF
Par S. B., le 25 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La FNCCR s’est fendue d’un long communiqué expliquant ses inquiétudes vis-à-vis du projet Hercule de restructuration d’EDF qui pourrait lourdement handicaper les services publics de distribution d’électricité et leurs usagers.
 
Avec son projet de restructuration « Hercule », EDF présente un important projet de restructuration visant à créer trois entités distinctes. Parmi ces trois entités, EDF « Vert » regrouperait les activités commerciales du groupe, celles d’Enedis et les énergies renouvelables. « Si la recherche de solutions pour accompagner EDF dans sa mutation face aux défis de l’avenir est légitime, l’ouverture d’EDF vert à un actionnariat privé massif pourrait casser la dynamique d’investissement d’Enedis, affecter la qualité des services publics de distribution qui lui sont confiés par les collectivités locales concédantes, et conduire à un renchérissement du prix de l’électricité pour financer les versements de dividendes aux nouveaux actionnaires privés, pénalisant les consommateurs, déjà massivement confrontés à de graves difficultés », s’inquiète la FNCCR.
 
Les territoires dans le flou
 
Lla FNCCR déplore l’absence totale d’information des territoires, et a fortiori de concertation avec eux, en premier lieu avec les autorités organisatrices de la distribution d’électricité, pourtant propriétaires des réseaux. Le 20 janvier 2021, les élus du conseil d’administration de la FNCCR ont adopté une motion visant à alerter le Gouvernement quant à leurs inquiétudes, dans un contexte où la distribution d’électricité n’a jamais été aussi déterminante pour assurer la pleine relance économique et s’engager collectivement dans la transition énergétique.  « Il appartient aux territoires d’être pleinement associés à l’élaboration du projet Hercule, celui-ci conduisant à remettre en cause l’indépendance financière d’Enedis, le gestionnaire en monopole des réseaux locaux d’électricité dans 95 % de l’hexagone. Malheureusement, ce projet, annoncé par EDF, n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les premières concernées, les AODE (syndicats énergie, métropoles, etc...) », déplore la FNCCR.
 

Enedis à 100 % dans EDF Vert
 
La Présidente d’Enedis, Marianne Laigneau, a indiqué à l’Assemblée générale de la FNCCR qu’Enedis devrait rester à 100 % une filiale d’ « EDF vert ». Toutefois, il n’y a pas encore eu d’information sur la répartition du capital de cette holding, alors que cette structure capitalistique sera déterminante quant aux orientations de la gouvernance future de la distribution d’électricité. « L’ouverture du capital de la maison-mère d’Enedis fait courir un risque à la gouvernance locale et, plus largement, aux intérêts des usagers », martèle la FNCCR. Une qinqiétude qui s’explique par le fait qu’EDF Vert serait soumis au droit de supervision économique de maison mère qui, elle-même, serait ouverte à la montée au capital d’entreprise plus soucieuse de rendement que de service public et d’écologie.
 
 
Une hausse de la facture ?
 
C’est ce que craint la FNCCR par un effet en cascade : l’attractivité d’EDF vert pour des investisseurs financiers exercerait un appel d’air à la hausse du tarif d’utilisation des réseaux (TURPE), de façon à permettre à Enedis de relever le niveau de dividendes versés à sa maison mère. « Une telle évolution limiterait la capacité d’investissement d’Enedis et aboutirait à un renchérissement du prix de l’électricité lésant les consommateurs. En outre, elle pourrait induire une remise en cause des droits de propriété des collectivités sur les réseaux dans la mesure où ceux-ci limitent le montant du TURPE », s’inquiète la FNCCR.
La fédération qui affirme que « le capital d’Enedis doit demeurer public pour préserver le rôle d’Enedis dans le système de la distribution publique d’électricité ».
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Les énergies renouvelables s'invitent dans les projets d'aménagement guyanais
Les énergies renouvelables s'invitent dans les projets d'aménagement guyanais
L'Etablissement public foncier et d’aménagement (EPFA) Guyane signe une convention de trois ans avec EDF Renouvelables Outre-mer pour développer les énergies renouvelables au sein de l'Opération d'Intérêt National Guyane.
Quand les centrales nucléaires se défont
Quand les centrales nucléaires se défont
On savait l’industrie française chevronnée. Avec un passé riche en nucléaire, la France tient des spécialistes aux compétences uniques. C’est le cas d’Orano, spécialiste du cycle du combustible nucléaire, qui intervient sur les démantèlements les plus complexes au monde. 
Freyssinet : « BFUP projetés : les ouvrages dans le monde d’après »
Freyssinet : « BFUP projetés : les ouvrages dans le monde d’après »
En charge des métiers de la réparation d’ouvrages, pratiqués dans les quelque 59 implantations de Freyssinet (filiale de Vinci Construction) à travers le monde, Bertrand Petit bénéficie d’une connaissance approfondie des pathologies couramment rencontrées sur les ouvrages d’art et des traitements qui leur sont appliqués. Pour le directeur du développement, chaque solution doit in fine optimiser le fonctionnement de l’ouvrage. Quitte à innover.
Bulldozair fluidifie la collaboration sur les chantiers
Bulldozair fluidifie la collaboration sur les chantiers
Issue du célèbre incubateur Y Combinator de San Francisco, Bulldozair est une plateforme web et mobile qui fluidifie la gestion de projets de construction en facilitant la collaboration entre métiers et entreprises.
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Spie batignolles génie civil vient de remporter 2 lots du marché de la nouvelle installation hydroélectrique sur le torrent de La Sarenne. Au programme, tunnelier, raise-boring et explosif, toute une palette de techniques sera ainsi déployée par Spie batignolles dans le milieu particulièrement contraint des montagnes iséroises.
[Grand format] Cementys « prend le pouls des infrastructures »
[Grand format] Cementys « prend le pouls des infrastructures »
Alors que la digitalisation est en pleine accélération dans la construction, le marché du monitoring des infrastructures, fort de technologies éprouvées et désormais abordables, manque de structure. A la manœuvre, Cementys. Sur fonds de crise de Covid-19, la nouvelle société du groupe Socotec entend bien y remédier.
« La déconstruction d’une centrale nucléaire est planifiée dès sa conception »
« La déconstruction d’une centrale nucléaire est planifiée dès sa conception »
En France, l’exploitant d’une centrale nucléaire est tenu pour responsable sur l’ensemble du cycle de vie du site. Avec neuf réacteurs en cours de démantèlement, EDF est passé maître dans la gestion de la fin de vie d’une installation. La tâche n’est pas aisée mais réglée comme du papier à musique, si l’on en croit Olivier Giraud, directeur Nouvelles Solutions Industrielles pour les déchets radioactifs HA MAVL au sein de la Direction Projets Déconstruction Déchets d’EDF.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.