Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »

Partager :
Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Par la rédaction, le 24 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que s’est ouvert un nouveau mandat local dans un contexte sanitaire et économique inédit, l’Ademe vient de dévoiler son « Parcours Élus » mis en place à destination des élus locaux pour leur donner les clés afin d’amorcer et accélérer la transition écologique de leur territoire.

Forte de son maillage territorial, l’Ademe veut donner aux collectivités locales les moyens d’agir efficacement. Au programme : appels à projets, formations, événements, et la mise à jour du guide « Aujourd’hui mon territoire ». Alors que 4 orientations sur 5 de la Stratégie Bas Carbone nécessitent l’engagement des territoires, l’Ademe entend ainsi accompagner au mieux les élus – maires, présidents d’intercommunalité et leurs équipes - dans ce nouveau mandat, essentiel pour changer d’échelle sur l’action climatique, et les aider à saisir les opportunités offertes par les moyens inédits du plan « France relance » en faveur de la transition écologique. 
   
Un mandat pour agir

Arnaud Leroy, PDG de l’Ademe l’a ainsi rappelé : « Les élus des villes, communes, intercommunalités, villages sont tous aujourd’hui confrontés à l’urgence climatique. Ce mandat amorcé en juin doit être celui de l’action. C’est celui en faveur de la transition écologique qui est une attente forte de nos concitoyens. C’est dans ce sens que l’Ademe travaille au quotidien avec les collectivités. Forte de moyens renforcés par le plan « France relance », l’Ademe, grâce à ses directions régionales, saura les aider à identifier et mettre en œuvre les solutions concrètes pour agir ».
   
Le plan de relance, l’opportunité des collectivités

Face aux nombreux défis d’un contexte difficile et aux prochaines années seront décisives au regard de l’urgence à agir pour réduire nos émissions de GES, le rôle des collectivités est plus que jamais de créer un modèle de développement plus durable et plus résilient. De nombreux élus ont fait de l’environnement et de la qualité de vie un axe fort de leur mandat. Que ce soit en matière de politique de l’habitat, de mobilité, de déchets, d’aménagement, d’alimentation, les projets de transition écologique présentent de nombreux atouts : développement d’activités et d’emplois locaux, renforcement de l’autonomie du territoire et sa capacité à rebondir face aux crises. Ils répondent à la fois aux attentes des concitoyens ainsi qu’aux enjeux nationaux.
Les collectivités sont en première ligne du Plan de relance du gouvernement « France Relance » en tant que maître d’ouvrage et comme relais auprès des acteurs économiques locaux. Ainsi, ce plan gouvernemental les accompagne financièrement pour qu’elles deviennent des territoires de référence, précurseures et surtout résilientes à travers différents leviers d’actions : économie circulaire, hydrogène, tourisme durable, décarbonation de l’industrie, friches, TPE ET PME, rénovation des bâtiments tertiaires, mobilités…

Arnaud Leroy, PDG de l’Ademe : "Le mandat amorcé en juin doit être celui de l’action".
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Leslie Laroche est la nouvelle secrétaire générale des Canalisateurs
Leslie Laroche est la nouvelle secrétaire générale des Canalisateurs
Alors que Clotilde Terrible quitte ses fonctions de secrétaire générale des Canalisateurs après de nombreuses années efficaces et dynamiques, c’est au tour de Leslie Laroche, 30 ans, d’assumer ce rôle essentiel pour le syndicat.
En Bretagne, Waga Energy transforme les déchets ménagers ultimes en biométhane
En Bretagne, Waga Energy transforme les déchets ménagers ultimes en biométhane
Depuis fin novembre, du biométhane issu du traitement du biogaz produit par des déchets ménagers ultimes est injecté dans le réseau d’une commune de l’agglomération lorientaise. Cette initiative, permise par la technologie Wagabox de la startup Waga Energy, est en phase avec les objectifs énergétiques et climatiques régionaux.
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom enregistre une réduction de 2 700 tonnes d’émissions de CO2e de ses transports à l’issue de 3 ans de démarche « FRET21 - Les chargeurs s’engagent ».
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Si en 2019, la consommation de gaz a augmenté de 4 % en région Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à 2018, l’année marque également l’accélération du développement des gaz renouvelables. Avec 6 nouvelles unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaziers, et plus de 100 projets de biométhane enregistrés, la région poursuit sa dynamique accompagnée des acteurs régionaux de la filière biogaz, dont GRTgaz.
Spareka lance sa plate-forme d'indices de réparabilité
Spareka lance sa plate-forme d'indices de réparabilité
Quelques jours après l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, Spareka lance le site indicereparabilite.fr, qui affiche déjà les premières notes.
Une déchetterie professionnelle ouvre à Saint-Genix-les-Villages
Une déchetterie professionnelle ouvre à Saint-Genix-les-Villages
Carrières MBTP, filiale de Serfim Recyclage, vient d'ouvrir une déchetterie professionnelle sur le site de Saint-Genix-les-Villages, en Savoie.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la mobilité électrique poursuit sa montée en puissance
En Auvergne-Rhône-Alpes, la mobilité électrique poursuit sa montée en puissance
Le véhicule électrique est l’un des éléments de la mobilité durable de demain. Pour réussir ce pari, il est indispensable de fournir aux utilisateurs des infrastructures de recharge adaptées. Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’Ademe participe au programme de soutien mis en place par le gouvernement et destiné aux collectivités territoriales souhaitant installer des bornes de recharge publiques sur la voirie. Bilan après 5 ans de soutien.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.