Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »

Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Par la rédaction, le 24 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que s’est ouvert un nouveau mandat local dans un contexte sanitaire et économique inédit, l’Ademe vient de dévoiler son « Parcours Élus » mis en place à destination des élus locaux pour leur donner les clés afin d’amorcer et accélérer la transition écologique de leur territoire.

Forte de son maillage territorial, l’Ademe veut donner aux collectivités locales les moyens d’agir efficacement. Au programme : appels à projets, formations, événements, et la mise à jour du guide « Aujourd’hui mon territoire ». Alors que 4 orientations sur 5 de la Stratégie Bas Carbone nécessitent l’engagement des territoires, l’Ademe entend ainsi accompagner au mieux les élus – maires, présidents d’intercommunalité et leurs équipes - dans ce nouveau mandat, essentiel pour changer d’échelle sur l’action climatique, et les aider à saisir les opportunités offertes par les moyens inédits du plan « France relance » en faveur de la transition écologique. 
   
Un mandat pour agir

Arnaud Leroy, PDG de l’Ademe l’a ainsi rappelé : « Les élus des villes, communes, intercommunalités, villages sont tous aujourd’hui confrontés à l’urgence climatique. Ce mandat amorcé en juin doit être celui de l’action. C’est celui en faveur de la transition écologique qui est une attente forte de nos concitoyens. C’est dans ce sens que l’Ademe travaille au quotidien avec les collectivités. Forte de moyens renforcés par le plan « France relance », l’Ademe, grâce à ses directions régionales, saura les aider à identifier et mettre en œuvre les solutions concrètes pour agir ».
   
Le plan de relance, l’opportunité des collectivités

Face aux nombreux défis d’un contexte difficile et aux prochaines années seront décisives au regard de l’urgence à agir pour réduire nos émissions de GES, le rôle des collectivités est plus que jamais de créer un modèle de développement plus durable et plus résilient. De nombreux élus ont fait de l’environnement et de la qualité de vie un axe fort de leur mandat. Que ce soit en matière de politique de l’habitat, de mobilité, de déchets, d’aménagement, d’alimentation, les projets de transition écologique présentent de nombreux atouts : développement d’activités et d’emplois locaux, renforcement de l’autonomie du territoire et sa capacité à rebondir face aux crises. Ils répondent à la fois aux attentes des concitoyens ainsi qu’aux enjeux nationaux.
Les collectivités sont en première ligne du Plan de relance du gouvernement « France Relance » en tant que maître d’ouvrage et comme relais auprès des acteurs économiques locaux. Ainsi, ce plan gouvernemental les accompagne financièrement pour qu’elles deviennent des territoires de référence, précurseures et surtout résilientes à travers différents leviers d’actions : économie circulaire, hydrogène, tourisme durable, décarbonation de l’industrie, friches, TPE ET PME, rénovation des bâtiments tertiaires, mobilités…

Arnaud Leroy, PDG de l’Ademe : "Le mandat amorcé en juin doit être celui de l’action".
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
REP : Valdelia se positionne
REP : Valdelia se positionne
Dans le cadre de l'entrée en vigueur de la REP dans le secteur du bâtiment, l’éco-organisme Valdelia, en charge de la collecte et du recyclage des mobiliers professionnels, se porte candidat à l’agrément de cette nouvelle filière.
Créteil sera la première ville à produire de l’hydrogène vert
Créteil sera la première ville à produire de l’hydrogène vert
Incinérer ses déchets pour produire de l’hydrogène, une première en France pour la ville de Créteil, proche de Paris. Le projet, baptisé « H2 Créteil », mené par Suez et le Sipperec, transformera l’électricité produite à partir de la combustion des déchets ménagers en hydrogène, par un procédé d’électrolyse.
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Le réseau de géothermie marine Thassalia, situé sur le port de Marseille, va rafraîchir le centre commercial Les Terrasses du Port dès cet été, ont annoncé Engie Solutions à travers sa filiale Thassalia et le groupe Hammerson.
Fonds Chaleur, entre craintes et espoirs
Fonds Chaleur, entre craintes et espoirs
Le Fonds Chaleur, un atout précieux pour le développement des nouvelles énergies, jouent son rôle pour l’extension des réseaux existants, mais, selon la FNCCR, il ne soutient pas assez les nouveaux réseaux de chaleur bois-énergie.
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables et pratiques sociales, les champs d’interventions des appels à projets 2021 proposés par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, sont nombreux. Les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent saisir ces opportunités peuvent les consulter en ligne.
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie a été signé jeudi 18 mars dernier entre l’État et la Région Occitanie, partenaires pour rendre opérationnel le Plan Bâtiment Durable Occitanie 2020-2030.
Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur
Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur
Le réseau de chaleur Géotelluence d’Ivry-sur-Seine, exploité par Engie Solutions, permet au territoire de franchir une nouvelle étape dans la transition vers la neutralité carbone grâce à l’installation d’un dispositif de pompes à chaleur. Aujourd’hui alimenté par la géothermie et la vapeur fournie par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), ce réseau augmentera jusqu’à 20 % la part de chaleur produite par la géothermie grâce à l’ajout des pompes à chaleur.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.