Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales

Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Par la redaction, le 23 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face à la saturation des réseaux d’évacuation en milieu urbain, Alkern développe depuis plusieurs années des solutions pertinentes pour l’infiltration des eaux de ruissellement. C’est dans cette optique que le fabricant de produits en béton préfabriqué, vient d’annoncer un partenariat avec Tencate Aquavia, entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux pluviales, afin de proposer une solution complète, Clean 4 O’.
 
Pour mémoire, rappelons que si en zone rurale 50 % des eaux de pluie s’infiltrent dans le sous-sol pour alimenter les nappes phréatiques, seuls 15 % le font en zone urbaine. De même, si 40 % d’entre elles s’évaporent en zone naturelle (contre 30 % en ville), seulement 10 % restent en surface, contre 55 % en ville, entraînant de facto, la saturation des réseaux d’évacuation (égouts, collecteurs, déversoirs d’orages).
Revendiquant des coefficients de perméabilité validés en laboratoires, les solutions drainantes Alkern permettent ainsi d’infiltrer, au minimum, 2 fois les précipitations d’une pluie qualifiée d’intense (soit 540 l/s/ha).
En prolongement logique de cette offre, Alkern annonce un partenariat avec Tencate Aquavia. Ce partenariat débouche sur la création d’une solution complète (infiltration et dépollution) : la gamme Clean 4 O’ dans laquelle les expertises des deux sociétés sont associées : la solution, conçue et produite en France, TenCate GeoClean Azure, pouvant être associée aux différentes références de la gamme O’ Alkern. Cette nouvelle solution assure tant la perméabilité des revêtements de voiries qu’une dépollution aux hydrocarbures des eaux pluviales.

     Une solution simple a mettre en œuvre, autonome et durable
Au-delà de l’intérêt environnemental, l’aquatextile TenCate GeoClean Azure infiltre l’eau instantanément sur la totalité de sa surface favorisant ainsi l’infiltration à la source et directe des eaux pluviales afin d’éviter la saturation du réseau d’assainissement.
La combinaison de ces produits est simple à mettre en œuvre (rouleaux de 3 x 70 m ou 6 x 70 m), durable, autonome et sans entretien. Sa perméabilité élevée (>10-2 m/s) permet ainsi d’absorber de gros volumes d’eau même en cas de pluies extrêmes (65 mm/h) tout en fixant au passage, plus de 99 % des hydrocarbures dissous sur les filaments oléophiles de façon irréversible.
L’aquatextile active et stimule ensuite systématiquement et durablement leur biodégradation naturelle par les microorganismes du sol avec un rendement très élevé. L’eau traitée a une faible teneur résiduelle en hydrocarbures (< 2 mg/l), évitant une pollution chronique des sols.
Enfin, en cas de pollution accidentelle massive (ex : collision entre deux véhicules), l’aquatextile joue également le rôle de stockage tampon et freine l’infiltration des hydrocarbures.
Collectivités locales, centres commerciaux comme particuliers peuvent désormais bénéficier de toutes les performances de cette offre destinée aux véhicules légers et poids lourds pour les voiries, les aires de stationnement, les parkings et les plateformes logistiques.
Crédit DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« Les produits béton ont un rôle important à jouer dans le développement du concept de désimperméabilisation »
« Les produits béton ont un rôle important à jouer dans le développement du concept de désimperméabilisation »
L’idée de désimperméabiliser les sols en ville a fait son chemin ces dernières années, faisant de la même manière évoluer les produits et solutions. En tant que fournisseurs de solutions pour la gestion des eaux pluviales, mais aussi de revêtements, les industriels du béton bénéficient notamment des travaux du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) sur ce sujet. Question à Sophie Jacob, ingénieure experte du sujet au sein du Centre, pour connaître les dernières évolutions des produits béton.
Xylem lance les premières pompes intelligentes
Xylem lance les premières pompes intelligentes
Conçue par Godwin, marque du groupe Xylem, la nouvelle gamme de pompes anti colmatage pour les applications de drainage général et des eaux usées, les Godwin Série S (NC150s & NC100s). Elles sont également les premières pompes pouvant être pilotées à distance, à partir d'un smartphone.
La pose de pavés : « Il y a un réel besoin de notre spécialité »
La pose de pavés : « Il y a un réel besoin de notre spécialité »
Que ce soit sur une route ou une place, les pavés constituent un élément esthétique important dans l’aménagement des villes. Derrière des travaux de pose souvent laborieux et ardus, l’association professionnelle des paveurs, l’APP, travaille depuis maintenant 4 ans à la reconnaissance du métier au sein des entreprises de VRD et TP pour la région Ile-de-France. Patrice Neron, président de l’APP, parle de son métier de paveur.
AVIS D'EXPERT / Bactéries dans les réseaux d'eau : un danger pour l'Homme... et les installations
AVIS D'EXPERT / Bactéries dans les réseaux d'eau : un danger pour l'Homme... et les installations
Maintenir une qualité d'eau stable dans les réseaux d'eau dans les bâtiments, et s'assurer contre la prolifération bactériologique dangereuse pour l'homme ou les canalisations, nécessite une démarche de bout-en-bout alliant conception ad hoc des réseaux, analyses régulières et traitements appropriés. De la conception des réseaux, bactériologie et traitement, Fabrice Audibert, manager de la prescription et des marchés tertiaires chez BWT France, en détaille les enjeux.
Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne
Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne
Dans l'Essonne, à Palaiseau, Axéo TP pose un nouveau réseau de transport d'eau potable. Une démarche qui s'inscrit dans la politique du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif) qui est constamment à la recherche d'une sécurisation maximale de la qualité et de la quantité de la ressource.
Polieco ou quand le plastique devient écologique
Polieco ou quand le plastique devient écologique
L’engagement du spécialiste du tube annelé Polieco dans l’économie circulaire ne date pas d’aujourd’hui. En recyclant la matière plastique issue de la collecte sélective des déchets, l’industriel s’est engagé dans la voie de l’écoconception pour proposer des produits en PEHD 100 % recyclé. Une démarche vertueuse qui peine pourtant à trouver une véritable reconnaissance sur le marché. Mais Polieco y travaille, accompagné de ses partenaires, Paprec et Pum Plastiques.
Rampa TP ouvre une nouvelle agence dans le Pays de Gex (01)
Rampa TP ouvre une nouvelle agence dans le Pays de Gex (01)
C'est à Saint-Genis-Pouilly, dans l’Ain, que Rampa TP vient d'implanter sa nouvelle agence, Pays de Gex. L’entreprise ardéchoise familiale, spécialiste des réseaux humides, compte ainsi désormais 8 agences réparties sur le grand quart sud-est de la France.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.