Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Jupiter 1000 injecte son hydrogène

Jupiter 1000 injecte son hydrogène
Par La rédaction, le 10 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet Jupiter 1000, porteur de nombreux espoirs dans le domaine des énergies renouvelables, est entré dans une phase décisive de son histoire puisqu’il a réalisé avec succès les premières injections de gaz dans le réseau gaz.

GRTgaz a injecté avec succès les premières molécules d’hydrogène produites par le démonstrateur de Power to Gas Jupiter 1000, situé à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), dans son réseau. Il s’agit d’une étape majeure dans le développement de solutions de décarbonation du gaz et de ses usages, du stockage d’énergie et de synergies entre réseaux gaz et électriques. Les semaines suivantes ont été dédiées à l’optimisation du fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de production, compression-injection, avant d’entamer les tests de performance et les analyses d’optimisation technico-économiques de l’installation.

Démonstrateur de Power to Gas

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette technologie innovante consiste à convertir l’électricité en gaz, hydrogène ou méthane de synthèse, pour l’injecter dans les réseaux existants. Elle permet ainsi de valoriser les excédents d’électricité renouvelable, grâce aux capacités massives de stockages et de transit des infrastructures gazières existantes. Une innovation qui s’inscrit pleinement dans la politique énergétique « Une COP d’avance » menée par la Région Sud. Jupiter 1000 est le premier démonstrateur de Power to Gas, à l’échelle industrielle, raccordé au réseau de transport de gaz en France.

Un jalon dans l’histoire du gaz français.

C’est une installation essentielle pour la suite des travaux engagés par les opérateurs d’infrastructures gazières en France qui, dans un récent rapport , estiment que les réseaux existants peuvent accepter dès à présent un taux de 6% en volume d’hydrogène en mélange et jusqu’à 20% à plus long terme avec des coûts d’adaptations modérés. Avec une capacité de production de 5 millions de kilowattheures d’énergie sur 3 ans, Jupiter 1000 permettra à l’ensemble des partenaires industriels du projet (CEA, CNR, Khimod, Leroux & Lotz, McPhy, Port de Marseille Fos, RTE, Teréga et GRTgaz) de tester le fonctionnement de l’installation et des équipements, évaluer l’impact de l’hydrogène sur les réseaux et son usage dans un process industriel, consolider l’étude économique sur la base des performances constatées et ainsi contribuer à l’émergence de la filière Power to Gas en France.
 

Crédit @GRTGaz
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
Décidément, la RE2020 et son amour immodéré pour l’électricité n’en fini pas d’être remise en question et cette fois, c’est la FNCCR qui rappelle que le gaz conserve toute sa place dans les solutions de chauffage hybrides.
11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?
11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?
Gas for Climate ne plaisante pas avec l'environnement et demande la mise en place d'un objectif contraignant de 11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 au sein de l'Union Européenne.
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
Le conseil d’administration du 7 mai 2021 a reconduit Thierry Trouvé en qualité de directeur général de GRTgaz pour un mandat d’une durée de 4 ans. Cette nomination a été approuvée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), en application du Code de l’énergie.
L'hydrogène, une technologie d’avenir pour Spie
L'hydrogène, une technologie d’avenir pour Spie
L'hydrogène s'impose de plus en plus comme un élément clé de la transition énergétique. En tant que leader du marché des solutions de réseaux de transport et de distribution, Spie veux jouer un rôle dans le domaine des technologies de l'hydrogène. Pour cela, Spie a rejoint l’alliance pour l'hydrogène de Bavière.
Le gaz entre en lutte et se verdit
Le gaz entre en lutte et se verdit
Alors que la RE2020 semble vouloir refuser au gaz la possibilité d’opérer sa mue environnementale qui permettrait à notre pays de disposer d’une énergie verte, souple aux potentialités positives importantes, la filière ne baisse pas les bras et continu sa transformation à marche forcée.
La filière biogaz est résiliente
La filière biogaz est résiliente
Entre pandémie, réglementation hostile et réduction des coûts, la filière du biogaz n’a pas la vie facile. Pourtant, elle continu de se réinventer pour être toujours plus attractive et compétitive. Nous sommes allés à la rencontre de Grégory Lannou, le directeur de Biogaz Vallée.
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Les 28 membres du jury des Pollutec Innovations Awards ont rendu leur copie. Evaluées selon 4 critères, l’innovation, le potentiel marché, la présentation (pitch on-line) et l’éco-conditionnalité, les 10 solutions pré-sélectionnées pour concourir avaient largement balayé les principaux enjeux de secteurs comme l’eau, les déchets, le traitement de l’air, la microbiologie… Et les gagnants de cette première édition on-line sont…
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.