Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les entreprises d’ingénierie inquiètes face à la baisse de la commande publique

Partager :
Les entreprises d’ingénierie inquiètes face à la baisse de la commande publique
Par Veronica Velez, le 5 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lorsque la crise sanitaire touche le secteur des TP, elle touche tout aussi fortement les entreprises d’ingénierie. C’est ce qu’a rappelé Olivier Saintpierre, représentant de la maîtrise d’œuvre, aux côtés des Canalisateurs pour la région sud-est, dont la profession peine à remonter la pente face à la baisse des appels d’offres.

Lors de leur dernière assemblée, les Canalisateurs du sud-est se sont mobilisés pour rappeler aux maîtres d’ouvrages l’importance d’accélérer la reprise des appels d’offres et de s’appuyer pour cela, sur les plans de relance et de rebonds pour reprendre l’activité. Dans cette réflexion, le syndicat a souhaité également associer la maîtrise d’œuvre, un secteur largement touché par la baisse des appels d’offres, qui a ainsi pu s’exprimer au travers de leur représentant, Olivier Saint-Pierre, directeur de l’agence régionale Rhône-Alpes chez Suez Consulting.

Un maillon indispensable
Alors que la profession représente en France environ 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 70 000 entreprises, dont 20 % d’entre elles concernent la partie ingénierie pure, c’est à dire, des entreprises qui travaillent dans l’assistance à maitrise d’ouvrage ou dans la conception et suivie des travaux, elle apparaît toutefois comme assez méconnue a également souligné le représentant de la profession. « Nos entreprises sont composées d’ingénieurs et de techniciens, nous ne vendons que de l’intelligence. Des études amont jusqu’à la programmation, la conception et le suivi de l’ensemble des solutions, les missions qui nous incombent sont nombreuses et notre rôle est indispensable pour que les travaux puissent être conçus et réalisés dans les règles de l’art », rappelle Olivier Saintpierre.
Garantes de la bonne exécution des ouvrages, notamment des ouvrages sous terrains pas forcément visibles, les entreprises d’ingénierie bénéficient pour cela d’un savoir-faire indéniable.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un rôle de promotion de l’innovation
Avec un rôle en amont de la conception, l’entreprise d’ingénierie va pouvoir participer à la réflexion autour de ce qu’il est possible de faire et avoir ainsi un rôle de conseil auprès du maître d’ouvrage, notamment en matière d’innovation. « Notre travail se fait sur la durée avec les maitres d’ouvrages et les entreprises, ce qui nous permet de jouer un rôle important en tant que promoteur de l’innovation, mais aussi, dans la réflexion sur l’optimisation des besoins, la protection et le partage des ressources, la recherche de solutions alternatives, la restauration de la biodiversité, la lutte contre les pollutions, les différentes options d’économie d’eau… sans parler de tout ce qui peut être lié à la rénovation des installations en l’état », poursuit l’ingénieur.

Au centre des intérêts de chacun
« Nous sommes à la fois garants des intérêts du maitres d’ouvrage, de la bonne définition des contrats, mais aussi, de la qualité du travail effectué par les entreprises de travaux, tout en veillant à ce qu’on n’exige pas trop non plus de ces dernières, a-t-il encore rappelé. C’est finalement un rôle d’équilibre essentiel et de courroie de transmission que nous jouons entre la maitrise d’ouvrage au sens large et les entreprises de travaux. » Évoluant au centre des projets, en relation avec la totalité des acteurs, les entreprises d’ingénierie sont aussi à même de jouer un rôle de synthèse, qui va au-delà des besoins des maitres d’ouvrages avec la synthèse des recommandations des services de l’état, des architectes, des urbanistes, paysagistes, avocats, juristes…

L’impact de la crise
La crise du Covid impacte les métiers de l’ingénierie, comme ceux des travaux, « de 30 à 40 % de baisse d’activité, avec des marges en chute libre ». Très inquiète, la profession souligne les difficultés de mise en place des nouveaux exécutifs suite aux élections municipales. « Nous avons assez peu de marchés à bons de commande, nous sommes surtout tributaires des marchés d’études en amont, et là, il y a des pans complets de notre activité qui sont à l’arrêt, comme l’aménagement urbain par exemple dont les programmes ont été bouleversés, car la demande est aujourd’hui de verdir tous leurs programmes. Les maitres d’ouvrage doivent donc absolument soutenir les investissements et prendre des décisions volontaires. En cela, l’action des agences de l’eau avec le plan de rebond est absolument remarquable », conclut Olivier Saintpierre.

Olivier Saint-Pierre, aux côtés des Canlisateurs du Sud-est pour représenter la maîtrise d'oeuvre. / Crédit cc.com
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Pascal Drai arrive chez Altitude Infra
Pascal Drai arrive chez Altitude Infra
Pascal Drai est devenu  le nouveau directeur de la communication d’Altitude Infra, le premier opérateur d'infrastructures télécoms indépendant en France qui souhaite donner une nouvelle envergure à son département communication, en cohérence avec l'ambition de l'opérateur d'infrastructures sur le marché de l'aménagement numérique des territoires (500 collaborateurs et 3 Mds € investissements).
Un nouveau rouleau vibrant Wacker Neuson pour un compactage plus confortable
Un nouveau rouleau vibrant Wacker Neuson pour un compactage plus confortable
Des pilonneuses au rouleau compresseur 7 tonnes, Wacker Neuson propose un large éventail d’engins pour le compactage des sols et de l'asphalte. Le nouveau rouleau tandem vibrant à guidage manuel RD7 de 700 kg et ses évolutions, apporte à la nouvelle génération, des modèles à la fois plus ergonomiques et plus performants.
Sycabel : léger mieux pour les industriels de la fibre optique
Sycabel : léger mieux pour les industriels de la fibre optique
Selon les données de l’indicateur industriel trimestriel du Sycabel, la baisse des livraisons de câbles à fibre optique semble marquer le pas au troisième trimestre de 2020, mais les industriels de la filière maintiennent leur vigilance.
Un château d'eau pour la régie Eau de Valence Romans Agglo
Un château d'eau pour la régie Eau de Valence Romans Agglo
Depuis juin 2020, la Direction Régionale Infra-GC France Sud construit un château d'eau au design original et autonome en énergie pour le compte de la régie Eau de Valence Romans Agglo.
Polieco ou quand le plastique devient écologique
Polieco ou quand le plastique devient écologique
L’engagement du spécialiste du tube annelé Polieco dans l’économie circulaire ne date pas d’aujourd’hui. En recyclant la matière plastique issue de la collecte sélective des déchets, l’industriel s’est engagé dans la voie de l’écoconception pour proposer des produits en PEHD 100 % recyclé. Une démarche vertueuse qui peine pourtant à trouver une véritable reconnaissance sur le marché. Mais Polieco y travaille, accompagné de ses partenaires, Paprec et Pum Plastiques.
Pollutec on-line : « Un tiers des innovations présentées proviennent du secteur de l’eau »
Pollutec on-line : « Un tiers des innovations présentées proviennent du secteur de l’eau »
Parce que les entreprise continuent à innover et parce l’accélération des enjeux environnementaux, notamment dans le secteur de l’eau, sont plus que jamais au cœur de l’actualité, c’est dans une formule inédite que Pollutec animera à partir de demain, la traditionnelle semaine dédiée à l’environnement, version 100 % digitale.
Spie opte pour des coffres de livraison connectés !
Spie opte pour des coffres de livraison connectés !
La division tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, a mis en œuvre, en partenariat avec l’IOT Valley et Boks, un système de coffres connectés afin de répondre à la problématique des livraisons sur ses chantiers.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.