Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Certivéa et la SBA lancent la 1ère extension du Label R2S

Certivéa et la SBA lancent la 1ère extension du Label R2S
Par La rédaction, le 20 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Certivéa et la Smart Buildings Alliance (SBA) dévoilent aujourd’hui l’extension du Label R2S : « 4GRIDS ». Disponible en France et à l’international, elle valorise le déploiement de services numériques dédiés à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.

L’extension 4GRIDS s’appuie sur le socle technique du Label R2S qui fait du bâtiment une plateforme de services, notamment grâce à un ‘Réseau Smart’ faisant circuler les données du bâtiment. Il s’agit de la première extension de R2S, qui concrétise la capacité d’un bâtiment à proposer des services énergétiques. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments étant désormais identifiée comme prioritaire au regard des agendas climatiques, nationaux (réglementation et plan de relance inclus) et internationaux. 6 opérations pilotes 4GRIDS partagent d’ores et déjà leurs retours d’expériences

Quels objectifs ?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
R2S-4GRIDS s’adapte à toutes les étapes de la vie d’un projet immobilier - neuf, rénovation ou exploitation - avec 3 objectifs principaux.
Le premier est de mieux gérer les consommations énergétiques au bénéfice des propriétaires, exploitants et occupants. Le deuxième de réduire les coûts sur toute la durée de vie du bâtiment, voire le transformer en centre de profit. Enfin, le troisième est de contribuer à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, en France notamment, en facilitant le respect des règlementations en vigueur et à venir (décret tertiaire, décret BACS, RE 2020…).
Patrick Nossent, président de Certivéa, précise : « Cette extension vient compléter l’offre de labels énergétiques de Certivéa qui porte sur le bâti (E+C-, BBCA, Effinergie…), en se concentrant sur les potentialités d’un numérique responsable : améliorer notamment la collecte et la gestion des données pour apporter des services énergétiques adaptés aux besoins des bâtiments quelle que soit leur phase. »

Des thèmes de performance

Un référentiel en 5 thèmes pour favoriser la performance énergétique des bâtiments.
Tout d’abord, les services au travers de la maîtrise énergétique (services d’information et de pilotage énergétique ; prises de décision en fonction des informations recueillies et meilleure gestion des équipements pour faire des économies) et de la flexibilité énergétique.
Ensuite, la communication avec la transmission et réception des données grâce à des protocoles et modes de communication standardisés dans le but d’alimenter des services. Puis les données elles-mêmes, la performance énergétique (intégration de dispositifs de maîtrise des consommations et de production d’énergie) et, enfin, le 5e thème, le management responsable de l’énergie ce qui va mettre en rapport les parties intéressées (carnet de vie du bâtiment et ateliers de sensibilisation ; outils favorisant l’atteinte et la pérennité des performances attendues : commissionnement numérique et énergétique).
« R2S-4GRIDS est la pierre angulaire du déploiement de Smart Grids en France » explique Emmanuel François, président de la SBA, à l’origine de R2S.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le SIAPP et l’Etat lancent une conférence sur l’assainissement de Paris
Le SIAPP et l’Etat lancent une conférence sur l’assainissement de Paris
La conférence sur l’assainissement de la zone agglomérée parisienne, portée par le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) et l’Etat, a réuni le 13 avril en visio-conférence, les Présidents et élus des 52 maîtres d’ouvrages d’assainissement (départements, EPT, EPCI, syndicats d’assainissement). Une initiative qui vise à dynamiser le dialogue et la concertation autour des grands enjeux partagés de l’Île-de-France.
Gestion des eaux pluviales : 5 300 m3 de modules Saul Q-Bic pour l’Espace commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine
Gestion des eaux pluviales : 5 300 m3 de modules Saul Q-Bic pour l’Espace commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine
En septembre 2020, l’espace commercial du Bréau de Varennes-sur-Seine (77) entreprend des travaux de modernisation de ses infrastructures et l’optimisation de la gestion de son réseau d’eaux pluviales. La pose d’une structure alvéolaire ultra-légère (SAUL) modulable Q-Bic du fabricant Wavin proposée par le bureau d’étude Viatec Eco s’est révélée être la solution durable et technico-économique la plus intéressante au vu du contexte géologique. Au total, 14 160 modules, soit un volume de 5 800 m3, ont été mis en œuvre par l’entreprise Eurovia (sous-traitant).
Coulommiers métamorphose son eau potable
Coulommiers métamorphose son eau potable
Par le passé, la ville de Coulommiers a rencontré des problèmes de production d’eau potable à cause d’inondations. Une nouvelle usine est en construction pour remédier à cela et, pour la relier au réseau, il faut poser de nouvelles canalisations. Un travail de grande ampleur mettant en œuvre des techniques sans tranchée.
La filière biogaz est résiliente
La filière biogaz est résiliente
Entre pandémie, réglementation hostile et réduction des coûts, la filière du biogaz n’a pas la vie facile. Pourtant, elle continu de se réinventer pour être toujours plus attractive et compétitive. Nous sommes allés à la rencontre de Grégory Lannou, le directeur de Biogaz Vallée.
Un robot de fraisage électrique pour le nettoyage des canalisations
Un robot de fraisage électrique pour le nettoyage des canalisations
Les robots de fraisage télécommandés eCutter proposés par Pipetronics ont fait leurs preuves pour les travaux de fraisage en cas de dépôts, d'obstructions, de fissures ainsi que sur les manchons ou les entrées de conduites. Mais l'avantage significatif de ces robots de canalisation reste l'entraînement électrique grâce à de puissantes batteries rechargeables.
Troyes : un château d’eau géant remis à neuf
Troyes : un château d’eau géant remis à neuf
Dans les schémas de distribution d’eau potable, les châteaux d’eau jouent un rôle essentiel pour la mise en pression du réseau. Toutefois, ces réservoirs d’eau potable commencent à sérieusement fatiguer un peu partout sur le territoire. Le château d’eau des Hauts-Clos, un géant situé à Troyes, près de l’hôpital de la ville, n’échappe à ce constat. Décision a été prise de lui faire subir une intense cure de jouvence en le rénovant du sol au plafond. C’est la société Etandex qui s’est penchée au chevet de cet imposant malade.
Du haut débit pour l’Appontement du Grand Aulnay
Du haut débit pour l’Appontement du Grand Aulnay
​L’Appontement du Grand Aulnay (APGA) du port de Rouen a été construit en 1973 et après une première amélioration du poste en 2009, une nouvelle reconfiguration va permettre d’augmenter les capacités d'accostage et de déchargement/chargement pour les pétroliers et les chimiquiers
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.