BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Certivéa et la SBA lancent la 1ère extension du Label R2S

Par La rédaction. Publié le 20 octobre 2020.
Certivéa et la SBA lancent la 1ère extension du Label R2S
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Certivéa et la Smart Buildings Alliance (SBA) dévoilent aujourd’hui l’extension du Label R2S : « 4GRIDS ». Disponible en France et à l’international, elle valorise le déploiement de services numériques dédiés à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.
 
L’extension 4GRIDS s’appuie sur le socle technique du Label R2S qui fait du bâtiment une plateforme de services, notamment grâce à un ‘Réseau Smart’ faisant circuler les données du bâtiment. Il s’agit de la première extension de R2S, qui concrétise la capacité d’un bâtiment à proposer des services énergétiques. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments étant désormais identifiée comme prioritaire au regard des agendas climatiques, nationaux (réglementation et plan de relance inclus) et internationaux. 6 opérations pilotes 4GRIDS partagent d’ores et déjà leurs retours d’expériences
 
Quels objectifs ?
 
R2S-4GRIDS s’adapte à toutes les étapes de la vie d’un projet immobilier - neuf, rénovation ou exploitation - avec 3 objectifs principaux.
Le premier est de mieux gérer les consommations énergétiques au bénéfice des propriétaires, exploitants et occupants. Le deuxième de réduire les coûts sur toute la durée de vie du bâtiment, voire le transformer en centre de profit. Enfin, le troisième est de contribuer à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, en France notamment, en facilitant le respect des règlementations en vigueur et à venir (décret tertiaire, décret BACS, RE 2020…).
Patrick Nossent, président de Certivéa, précise : « Cette extension vient compléter l’offre de labels énergétiques de Certivéa qui porte sur le bâti (E+C-, BBCA, Effinergie…), en se concentrant sur les potentialités d’un numérique responsable : améliorer notamment la collecte et la gestion des données pour apporter des services énergétiques adaptés aux besoins des bâtiments quelle que soit leur phase. »
 
Des thèmes de performance
 
Un référentiel en 5 thèmes pour favoriser la performance énergétique des bâtiments.
Tout d’abord, les services au travers de la maîtrise énergétique (services d’information et de pilotage énergétique ; prises de décision en fonction des informations recueillies et meilleure gestion des équipements pour faire des économies) et de la flexibilité énergétique.
Ensuite, la communication avec la transmission et réception des données grâce à des protocoles et modes de communication standardisés dans le but d’alimenter des services. Puis les données elles-mêmes, la performance énergétique (intégration de dispositifs de maîtrise des consommations et de production d’énergie) et, enfin, le 5e thème, le management responsable de l’énergie ce qui va mettre en rapport les parties intéressées (carnet de vie du bâtiment et ateliers de sensibilisation ; outils favorisant l’atteinte et la pérennité des performances attendues : commissionnement numérique et énergétique).
« R2S-4GRIDS est la pierre angulaire du déploiement de Smart Grids en France » explique Emmanuel François, président de la SBA, à l’origine de R2S.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le PVC : une solution durable pour les réseaux d’eau potable
7 juillet 2022
Le PVC : une solution durable pour les réseaux d’eau potable Souvent décrié en raison de ses liens avec la pétrochimie, le PVC n’en est pas moins le matériau le plus utilisé aujourd’hui et offre de nombreuses possibilités et qui a su évoluer. Tour d’horizon de l’offre actuelle.
[Vidéo] Du polyéthylène pour un chantier d’irrigation
2 décembre 2022
  [Vidéo] Du polyéthylène pour un chantier d’irrigation La sucrière de Fontaine-le-Dun, en Normandie, fait face à une problématique bien particulière : la gestion des eaux rejetées par la production du sucre de betterave. Le choix a été fait d’utiliser cette ressource pour irriguer les terrains agricoles alentour.
L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes
30 septembre 2022
L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes Les Exosquelettes sont vus par certains comme l'avenir des hommes et des femmes de terrain. Hilti et l'OPPBTP se sont associés pour en évaluer les atouts.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola