Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Certivéa et la SBA lancent la 1ère extension du Label R2S

Partager :
Certivéa et la SBA lancent la 1ère extension du Label R2S
Par La rédaction, le 20 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Certivéa et la Smart Buildings Alliance (SBA) dévoilent aujourd’hui l’extension du Label R2S : « 4GRIDS ». Disponible en France et à l’international, elle valorise le déploiement de services numériques dédiés à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.

L’extension 4GRIDS s’appuie sur le socle technique du Label R2S qui fait du bâtiment une plateforme de services, notamment grâce à un ‘Réseau Smart’ faisant circuler les données du bâtiment. Il s’agit de la première extension de R2S, qui concrétise la capacité d’un bâtiment à proposer des services énergétiques. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments étant désormais identifiée comme prioritaire au regard des agendas climatiques, nationaux (réglementation et plan de relance inclus) et internationaux. 6 opérations pilotes 4GRIDS partagent d’ores et déjà leurs retours d’expériences

Quels objectifs ?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
R2S-4GRIDS s’adapte à toutes les étapes de la vie d’un projet immobilier - neuf, rénovation ou exploitation - avec 3 objectifs principaux.
Le premier est de mieux gérer les consommations énergétiques au bénéfice des propriétaires, exploitants et occupants. Le deuxième de réduire les coûts sur toute la durée de vie du bâtiment, voire le transformer en centre de profit. Enfin, le troisième est de contribuer à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, en France notamment, en facilitant le respect des règlementations en vigueur et à venir (décret tertiaire, décret BACS, RE 2020…).
Patrick Nossent, président de Certivéa, précise : « Cette extension vient compléter l’offre de labels énergétiques de Certivéa qui porte sur le bâti (E+C-, BBCA, Effinergie…), en se concentrant sur les potentialités d’un numérique responsable : améliorer notamment la collecte et la gestion des données pour apporter des services énergétiques adaptés aux besoins des bâtiments quelle que soit leur phase. »

Des thèmes de performance

Un référentiel en 5 thèmes pour favoriser la performance énergétique des bâtiments.
Tout d’abord, les services au travers de la maîtrise énergétique (services d’information et de pilotage énergétique ; prises de décision en fonction des informations recueillies et meilleure gestion des équipements pour faire des économies) et de la flexibilité énergétique.
Ensuite, la communication avec la transmission et réception des données grâce à des protocoles et modes de communication standardisés dans le but d’alimenter des services. Puis les données elles-mêmes, la performance énergétique (intégration de dispositifs de maîtrise des consommations et de production d’énergie) et, enfin, le 5e thème, le management responsable de l’énergie ce qui va mettre en rapport les parties intéressées (carnet de vie du bâtiment et ateliers de sensibilisation ; outils favorisant l’atteinte et la pérennité des performances attendues : commissionnement numérique et énergétique).
« R2S-4GRIDS est la pierre angulaire du déploiement de Smart Grids en France » explique Emmanuel François, président de la SBA, à l’origine de R2S.
 

Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 262
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Après Renault en début d’année, c’est au tour d’Ineo Réseaux, filiale d’Engie, de s’appuyer sur la solution de géolocalisation et de gestion Ubiwan Connect pour la gestion de sa flotte de 400 véhicules et engins. Une solution qui lui pemettra de mieux piloter la consommation de son parc et de lutter contre le vol.
Les entreprises d’ingénierie inquiètes face à la baisse de la commande publique
Les entreprises d’ingénierie inquiètes face à la baisse de la commande publique
Lorsque la crise sanitaire touche le secteur des TP, elle touche tout aussi fortement les entreprises d’ingénierie. C’est ce qu’a rappelé Olivier Saintpierre, représentant de la maîtrise d’œuvre, aux côtés des Canalisateurs pour la région sud-est, dont la profession peine à remonter la pente face à la baisse des appels d’offres.
Rhône-Méditerranée : schéma directeur de l’eau 2022/2027 adopté et en consultation publique
Rhône-Méditerranée : schéma directeur de l’eau 2022/2027 adopté et en consultation publique
Le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Ce document de référence tracera pour 6 ans les politiques publiques pour atteindre un bon état des eaux.
RTE reste vigilant pour l’hiver et lance un appel citoyen  
RTE reste vigilant pour l’hiver et lance un appel citoyen  
Après un premier prévisionnel en juin sur le passage de l’hiver, RTE a tenu une conférence de presse masquée et numérique afin de présenter ses prévisions affinées pour le passage de l’hiver. Il y a de grosses incertitudes et le transporteur d’électricité insiste sur les comportements citoyens pour passer l’hiver.
Un toit repliable pour les chargeuses Knikmops
Un toit repliable pour les chargeuses Knikmops
Les 18 modèles de la gamme Knikmops vont adopter le Rop Fop de manière à répondre à une demande accrue des entreprises de travaux publics.
Confinement : l'ATEP soulagée par les annonces d'Emmanuel Macron
Confinement : l'ATEP soulagée par les annonces d'Emmanuel Macron
Nous avons contacté Jérémie Steininger, le délégué général de l’ATEP, pour recueillir des impressions face aux annonces du gouvernement.
Mastenbroek livre la dernière version de sa trancheuse 17/17 au loueur TP Milhaud
Mastenbroek livre la dernière version de sa trancheuse 17/17 au loueur TP Milhaud
L’entreprise gardoise TP Milhaud, spécialiste de la location de trancheuses, vient de réceptionner sa 11e trancheuse Mastenbroek, la dernière version du modèle compact du britannique, la 2021 17/17.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Salon des maires et des collectivités locales
24 Novembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
26 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.