Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques

Partager :
Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Par la redaction, le 19 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le distributeur européen d’électricité́ Enedis et Alteia, spécialiste des solutions de gestion des données visuelles pour les entreprises, ont signé́ un contrat pour la transformation digitale d’une partie des opérations de maintenance des installations du réseau. Un partenariat qui confirme la volonté d’Enedis de mettre l’intelligence artificielle au cœur de sa performance industrielle.

Ce passage à l’échelle de l’IA est une première dans le secteur de la gestion des réseaux. Pour Enedis, le partenariat va notamment lui permettre d’accélérer sa transformation digitale grâce à l’usage systématique des données visuelles et de l’Intelligence Artificielle (IA) au service des opérations de vérification de son réseau aérien moyenne tension.
Si la plateforme Alteia propose des modules d’inventaire de végétation, de contrôle de l’élagage, de collecte de données pour l’inspection de transformateurs, c’est celui de l’inspection prédictive qui sera déployé à l’échelle nationale en 2021. Appliquée à un périmètre initial de 6 500 km de lignes, représentant près d’un demi-million d’images collectées par drones, hélicoptères ou smartphones, et analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle, ce programme d’IA sera une première mondiale pour le secteur. Pour Enedis, l’objectif est d’anticiper et d’identifier les travaux à mener sur ses installations en France.
Benjamin Benharrosh, directeur commercial et co-fondateur d’Alteia : « Nous sommes extrêmement fiers d’accompagner Enedis dans ce projet ambitieux, première opération d’une telle envergure destinée à optimiser la gestion d’un réseau électrique grâce à l’intelligence artificielle. Nous connaissons bien Enedis et collaborons depuis 2013 sur des projets de digitalisation des lignes électriques et d’optimisation des opérations d’élagage de végétation grâce aux données visuelles. Chaque étape de ce nouveau projet sera accompagnée par une équipe d’experts Alteia en IA, qui développeront et affineront continuellement les performances des algorithmes de la plateforme, pour améliorer in fine le service de fourniture de l’électricité. »
La plateforme Alteia - spin-off de l’activité logicielle de Delair, le leader mondial des solutions drones pour l’industrie - permet à Enedis de déployer l’usage de l’IA sur des données visuelles, composante essentielle de son programme Smart Grids.
Antoine Jourdain, directeur technique d’Enedis : « Enedis a lancé en 2018 des travaux autour de la reconnaissance d’images afin d’identifier automatiquement les équipements et les anomalies du réseau moyenne tension aérien. L’utilisation de la plateforme Alteia correspond à une nouvelle étape inédite dans l’industrialisation des méthodes liées à l’intelligence artificielle : centralisation de l’ensemble de nos données photographiques, gestion des besoins relatifs à l’inspection du réseau, … Ce partenariat vient renforcer notre conviction que le réseau public de distribution d’électricité sera encore plus résilient, plus moderne et plus digital. Cela contribuera à anticiper les mutations de demain, et ainsi d’être au service des territoires pour accélérer la transition écologique. »

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Nîmes Pont-du-Gard, une gare écologique
Nîmes Pont-du-Gard, une gare écologique
Nîmes Pont-du-Gard est la première gare, conçue par les équipes d'Arep et de SNCF Gares & Connexions, certifiée par le label "Bâtiment Durable Occitanie".
Tramway nantais : une installation BT/HP dernier cri
Tramway nantais : une installation BT/HP dernier cri
La Semitan a livré le 9 novembre une nouvelle sous-station énergie tramway, dite de « redressement », pour le réseau tramway nantais. Cette opération illustre l’un des engagements signés dans le cadre de la DSP et visant au maintien de la qualité de service du réseau et à la sécurisation des infrastructures et matériels.
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
La livraison de la première mini-pelle électrique JCB a été un événement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’acquéreur, l’entreprise iséroise MTPe, spécialisée dans la pose de réseaux secs, a ainsi été la première entreprise de la région à faire travailler sur ses chantiers urbains, l’incontournable mini-pelle de 2,5 tonnes, en version 100 % électrique s’il vous plaît !
Serpollet Energies reprend la société GR4.FR
Serpollet Energies reprend la société GR4.FR
Le tribunal de commerce de Créteil s’est prononcé sur la reprise de la société GR4.FR. Depuis le 9 janvier 2020, elle a rejoint le groupe Serpollet Ile-de-France.
Réseaux aériens : « Enedis accompagne le déploiement de la fibre dans la mutualisation des infrastructures »
Réseaux aériens : « Enedis accompagne le déploiement de la fibre dans la mutualisation des infrastructures »
Les infrastructures aériennes du réseau de distribution électrique, plus vulgairement appelées poteaux électriques, cohabitent depuis quelques années avec un autre réseau, celui de la fibre optique. Une opportunité pour les opérateurs télécom, mais aussi les collectivités de pouvoir utiliser l’infrastructure existante. Pour les accompagner et accompagner le déploiement, Enedis assure la mission.
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Alors que les infrastructures de réseaux numériques sont devenues un élément clé de la société civile, que ce soit pour le public, pour les entreprises ou pour les administrations, il est important de songer à leur pérennité. C’est la raison pour laquelle le Credo vient de publier 3 premières fiches pratiques qui viennent apporter de précieuses informations.
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
Lors de son 21e colloque qui s’est tenu la semaine dernière à l’UNESCO, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a dévoilé son traditionnel Panorama de l’électricité renouvelable présentant l’état des lieux de la production à fin 2019.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.