Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques

Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Par la redaction, le 19 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le distributeur européen d’électricité́ Enedis et Alteia, spécialiste des solutions de gestion des données visuelles pour les entreprises, ont signé́ un contrat pour la transformation digitale d’une partie des opérations de maintenance des installations du réseau. Un partenariat qui confirme la volonté d’Enedis de mettre l’intelligence artificielle au cœur de sa performance industrielle.

Ce passage à l’échelle de l’IA est une première dans le secteur de la gestion des réseaux. Pour Enedis, le partenariat va notamment lui permettre d’accélérer sa transformation digitale grâce à l’usage systématique des données visuelles et de l’Intelligence Artificielle (IA) au service des opérations de vérification de son réseau aérien moyenne tension.
Si la plateforme Alteia propose des modules d’inventaire de végétation, de contrôle de l’élagage, de collecte de données pour l’inspection de transformateurs, c’est celui de l’inspection prédictive qui sera déployé à l’échelle nationale en 2021. Appliquée à un périmètre initial de 6 500 km de lignes, représentant près d’un demi-million d’images collectées par drones, hélicoptères ou smartphones, et analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle, ce programme d’IA sera une première mondiale pour le secteur. Pour Enedis, l’objectif est d’anticiper et d’identifier les travaux à mener sur ses installations en France.
Benjamin Benharrosh, directeur commercial et co-fondateur d’Alteia : « Nous sommes extrêmement fiers d’accompagner Enedis dans ce projet ambitieux, première opération d’une telle envergure destinée à optimiser la gestion d’un réseau électrique grâce à l’intelligence artificielle. Nous connaissons bien Enedis et collaborons depuis 2013 sur des projets de digitalisation des lignes électriques et d’optimisation des opérations d’élagage de végétation grâce aux données visuelles. Chaque étape de ce nouveau projet sera accompagnée par une équipe d’experts Alteia en IA, qui développeront et affineront continuellement les performances des algorithmes de la plateforme, pour améliorer in fine le service de fourniture de l’électricité. »
La plateforme Alteia - spin-off de l’activité logicielle de Delair, le leader mondial des solutions drones pour l’industrie - permet à Enedis de déployer l’usage de l’IA sur des données visuelles, composante essentielle de son programme Smart Grids.
Antoine Jourdain, directeur technique d’Enedis : « Enedis a lancé en 2018 des travaux autour de la reconnaissance d’images afin d’identifier automatiquement les équipements et les anomalies du réseau moyenne tension aérien. L’utilisation de la plateforme Alteia correspond à une nouvelle étape inédite dans l’industrialisation des méthodes liées à l’intelligence artificielle : centralisation de l’ensemble de nos données photographiques, gestion des besoins relatifs à l’inspection du réseau, … Ce partenariat vient renforcer notre conviction que le réseau public de distribution d’électricité sera encore plus résilient, plus moderne et plus digital. Cela contribuera à anticiper les mutations de demain, et ainsi d’être au service des territoires pour accélérer la transition écologique. »

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
La livraison de la première mini-pelle électrique JCB a été un événement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’acquéreur, l’entreprise iséroise MTPe, spécialisée dans la pose de réseaux secs, a ainsi été la première entreprise de la région à faire travailler sur ses chantiers urbains, l’incontournable mini-pelle de 2,5 tonnes, en version 100 % électrique s’il vous plaît !
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
Les travaux visant à dévoyer le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway ont été lancés en février dernier. Un projet d’envergure pour Sénéo, 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, qui a choisi de s’entourer de partenaires tels que, EGIS Eau, Suez, Artelia, ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important puisque le projet représente une part majeure de son budget global en 2022, et recense déjà à ce jour, 1 million d’euros.
Les espaces de stationnement de la gare Nîmes Pont-du-Gard solarisés
Les espaces de stationnement de la gare Nîmes Pont-du-Gard solarisés
Un an et demi après sa mise en service, la gare écodurable de Nîmes Pont-du-Gard met en service les ombrières de ses espaces de stationnement dotés de près de 8000 m2 de panneaux photovoltaïques d’une puissance d’1,4 MWc.
Installation de la 1ere centrale solaire en autoconsommation dans l'Ouest francilien
Installation de la 1ere centrale solaire en autoconsommation dans l'Ouest francilien
Le siège d’Enerlis passe à l’autoconsommation solaire collective. La société met en place la première centrale solaire photovoltaïque de ce type dans l’Ouest francilien, et deuxième en Ile-de-France, en-sur-toiture de son siège, à Boulogne-Billancourt.
Un nouveau directeur pour Enedis Normandie
Un nouveau directeur pour Enedis Normandie
Jean-Olivier Martin prend la tête de la direction régionale d’Enedis en Normandie et prend en charge le réseau de distribution d’électricité dans les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.
Le Sedif fait la peau aux fuites !
Le Sedif fait la peau aux fuites !
En sa qualité de plus grand service public d’eau potable de France, tous les ans, le Sedif dévoile les chantiers mis en œuvre par ses équipes pour assurer une alimentation en eau qualitative et quantitative aux 4,6 millions d’usagers répartis dans 150 communes sur 7 départements d’Ile-de-France. Suivez-nous pour la visite !
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Alors que les infrastructures de réseaux numériques sont devenues un élément clé de la société civile, que ce soit pour le public, pour les entreprises ou pour les administrations, il est important de songer à leur pérennité. C’est la raison pour laquelle le Credo vient de publier 3 premières fiches pratiques qui viennent apporter de précieuses informations.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.