Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les espaces publics délimités par Flowell

Les espaces publics délimités par Flowell
Par La rédaction, le 12 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que l’espace public est de plus en plus morcelé pour faire une place à toutes les mobilités, il peut perdre en lisibilité. Un problème que tente de résoudre Colas avec une innovation lumineuse : Flowell.

Après avoir été présentée en avant-première aux élus lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales en 2017, la solution Flowell a commencé à se déployer sur des sites pilotes, d’abord à Mandelieu-la-Napoule en mars 2019, puis à Nantes en février 2020.

La force de la solution Flowell ? C’est de structurer l’espace publique au travers d’une signalisation lumineuse dynamique. Cette solution intègre des dalles, composées de LEDs encapsulées dans un substrat multicouche et raccordées à un réseau électrique. Ces dalles sont aussi reliées à des bornes de pilotage. Collé ou incrusté sur la chaussée, ce revêtement conserve les qualités de rugosité d’une couche de roulement. Flowell est conçue pour durer et être modulée, elle résiste aux dilatations thermiques et aux charges des véhicules et la dimension ainsi que l’intensité lumineuse de la dalle peuvent être ajustées selon les configurations.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Utile, allumée ou éteinte !

Après une première phase de recherche en laboratoire, que le Campus Scientifique et Technique de Colas a menée en collaboration avec CEA Tech, Flowell est entrée en phase d’expérimentation en conditions réelles d’utilisation en mars 2019, sur la commune de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritime). Le type de texturation utilisé sur la face supérieure de la dalle Flowell définit son utilisation. Il permet d’affiner l’utilisation du dispositif, pour renforcer ou faire disparaître le marquage au sol. Lorsque la texturation intègre de la peinture, une dalle Flowell éteinte a les mêmes caractéristiques de visibilité qu’un marquage en peinture. À l’allumage de la dalle, la visibilité du marquage est renforcée en particulier dans les conditions climatiques dégradées (pluie, nuit, brouillard…).

Mise en place facile

Flowell est une solution simple et souple à intégrer : elle s’installe sur la voirie existante et nécessite des travaux légers de câblage, limitant ainsi les interventions lourdes de génie civil, gênantes pour les usagers. De plus, elle peut intégrer différentes options de pilotage, selon les besoins du territoire : une activation par des capteurs de présence, une programmation horaire, la géolocalisation, une détection par caméra thermique… La mise en lumière peut donc suivre le mouvement des usagers pour une gestion de la route dynamique et interactive.

Quels usages ?

Flowell assure la sécurisation des passages piétons en renforçant leur visibilité et celle des piétons, par une mise en lumière des bandes blanches et/ou de lignes à effet de feux. Cette solution permet de fluidifier les déplacements en transports en commun en leur redonnant la priorité sur des carrefours complexes. Elle peut adapter, en temps réel, la voirie aux besoins des usagers. Ainsi, des zones de stationnement peuvent être allouées aux livraisons à certaines heures de la journée, puis aux véhicules légers sur d’autres tranches horaires.

La ville intelligente ?

À terme, elle permettra de fluidifier le trafic grâce à une allocation dynamique des voies de circulation existantes en donnant la priorité à certains véhicules sur des périodes de temps précises. Par exemple, le passage d’une ligne continue à une ligne discontinue, avec la signalisation adaptée, peut permettre de libérer une voie normalement réservée aux véhicules prioritaires au bénéfice du trafic général ou d’affecter temporairement la voirie à un ou plusieurs véhicules prioritaires ou à une catégorie d’usagers.
Bref, Flowell permet d’avoir une visibilité par tout temps mariée à un marquage dynamique et interactif qui offre de nombreuses possibilités d’aménagement innovant de l’espace public.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L’Arcep s’interroge sur la TNT et l’audiovisuel
L’Arcep s’interroge sur la TNT et l’audiovisuel
L’Arcep met ce jour en consultation publique son document « Bilan et perspectives du marché de gros des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre » (TNT) en vue d’un nouveau cycle de régulation.
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec annonce le rachat de la société Innov’ Formation, basée à Avoine, à Abskills. L'opération a pour but de compléter le réseau de sa filiale Socotec Formation Nucléaire et de renforcer ses activités de formation en Centre-Val de Loire dans le secteur du nucléaire.
Le baromètre des EnR
Le baromètre des EnR
Comme chaque année, la filière des énergies renouvelables (EnR) est observée en détail par Observ’ER. Et chaque année, il en résulte un panorama très complet du secteur, un baromètre qui fait autorité. Cette année, encore plus que d’habitude du fait de la pandémie, il était très attendu.
Télécoms : 2021, l’année charnière
Télécoms : 2021, l’année charnière
L’année 2021 va être une année très particulière pour la filière des infrastructures numériques. Cela devrait être l’année de tous les records. Toutefois, la filière qui a vécu 2020 comme sa première année sous l'égide du Contrat Stratégique de Filière, a révélé tout son potentiel dans le contexte inédit de la crise sanitaire.
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Dans la famille des trancheuses pour sols rocheux, Tesmec a développé un modèle à chaîne de taille compacte, la 975 EVO. Elle vient de rejoindre la flotte de la filiale française du constructeur, Marais, où elle s’illustrera aussi bien pour la pose de câbles électriques, de pipelines, mais également, de canalisations d’eau comme l’illustre son premier chantier, en Normandie.
Du haut débit pour l’Appontement du Grand Aulnay
Du haut débit pour l’Appontement du Grand Aulnay
​L’Appontement du Grand Aulnay (APGA) du port de Rouen a été construit en 1973 et après une première amélioration du poste en 2009, une nouvelle reconfiguration va permettre d’augmenter les capacités d'accostage et de déchargement/chargement pour les pétroliers et les chimiquiers
Le réseau de Lyon, vertueux jusqu’aux roues
Le réseau de Lyon, vertueux jusqu’aux roues
Le réseau de chaleur de la métropole de Lyon cherche par tous les moyens à se montrer exemplaire dans la gestion de l’énergie. À tel point que désormais, même le véhicule venant livrer la biomasse roule désormais au gaz naturel. Une bonne façon de montrer l’exemple avec un carburant sobre en émissions polluantes.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.