Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les espaces publics délimités par Flowell

Partager :
Les espaces publics délimités par Flowell
Par La rédaction, le 12 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que l’espace public est de plus en plus morcelé pour faire une place à toutes les mobilités, il peut perdre en lisibilité. Un problème que tente de résoudre Colas avec une innovation lumineuse : Flowell.

Après avoir été présentée en avant-première aux élus lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales en 2017, la solution Flowell a commencé à se déployer sur des sites pilotes, d’abord à Mandelieu-la-Napoule en mars 2019, puis à Nantes en février 2020.

La force de la solution Flowell ? C’est de structurer l’espace publique au travers d’une signalisation lumineuse dynamique. Cette solution intègre des dalles, composées de LEDs encapsulées dans un substrat multicouche et raccordées à un réseau électrique. Ces dalles sont aussi reliées à des bornes de pilotage. Collé ou incrusté sur la chaussée, ce revêtement conserve les qualités de rugosité d’une couche de roulement. Flowell est conçue pour durer et être modulée, elle résiste aux dilatations thermiques et aux charges des véhicules et la dimension ainsi que l’intensité lumineuse de la dalle peuvent être ajustées selon les configurations.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Utile, allumée ou éteinte !

Après une première phase de recherche en laboratoire, que le Campus Scientifique et Technique de Colas a menée en collaboration avec CEA Tech, Flowell est entrée en phase d’expérimentation en conditions réelles d’utilisation en mars 2019, sur la commune de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritime). Le type de texturation utilisé sur la face supérieure de la dalle Flowell définit son utilisation. Il permet d’affiner l’utilisation du dispositif, pour renforcer ou faire disparaître le marquage au sol. Lorsque la texturation intègre de la peinture, une dalle Flowell éteinte a les mêmes caractéristiques de visibilité qu’un marquage en peinture. À l’allumage de la dalle, la visibilité du marquage est renforcée en particulier dans les conditions climatiques dégradées (pluie, nuit, brouillard…).

Mise en place facile

Flowell est une solution simple et souple à intégrer : elle s’installe sur la voirie existante et nécessite des travaux légers de câblage, limitant ainsi les interventions lourdes de génie civil, gênantes pour les usagers. De plus, elle peut intégrer différentes options de pilotage, selon les besoins du territoire : une activation par des capteurs de présence, une programmation horaire, la géolocalisation, une détection par caméra thermique… La mise en lumière peut donc suivre le mouvement des usagers pour une gestion de la route dynamique et interactive.

Quels usages ?

Flowell assure la sécurisation des passages piétons en renforçant leur visibilité et celle des piétons, par une mise en lumière des bandes blanches et/ou de lignes à effet de feux. Cette solution permet de fluidifier les déplacements en transports en commun en leur redonnant la priorité sur des carrefours complexes. Elle peut adapter, en temps réel, la voirie aux besoins des usagers. Ainsi, des zones de stationnement peuvent être allouées aux livraisons à certaines heures de la journée, puis aux véhicules légers sur d’autres tranches horaires.

La ville intelligente ?

À terme, elle permettra de fluidifier le trafic grâce à une allocation dynamique des voies de circulation existantes en donnant la priorité à certains véhicules sur des périodes de temps précises. Par exemple, le passage d’une ligne continue à une ligne discontinue, avec la signalisation adaptée, peut permettre de libérer une voie normalement réservée aux véhicules prioritaires au bénéfice du trafic général ou d’affecter temporairement la voirie à un ou plusieurs véhicules prioritaires ou à une catégorie d’usagers.
Bref, Flowell permet d’avoir une visibilité par tout temps mariée à un marquage dynamique et interactif qui offre de nombreuses possibilités d’aménagement innovant de l’espace public.
 

  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les SmartBall de Xylem dans les tuyaux de la Saur
Les SmartBall de Xylem dans les tuyaux de la Saur
Saur utilise les SmartBall de Xylem pour inspecter en temps réel les canalisations du réseau du Syndicat Mixte des Eaux de Chalon Sud-Ouest. Ces dispositifs développés par Pure Technologies est un outil supplémentaire dans la lutte contre le gaspillage de la ressource.
Frans Bonhomme : des opportunités d’emplois dans toute la France
Frans Bonhomme : des opportunités d’emplois dans toute la France
Des postes d’attaché technico-commercial, de commercial sédentaire, de vendeur magasinier, de chauffeur poids lourds, de responsable de point de vente…, le Groupe Frans Bonhomme entreprise de distribution spécialisée en travaux publics, gros œuvre et aménagement extérieur, propose 100 postes en CDI et 100 alternances dans toute la France et dans différents métiers.
La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans installe une station BioGNV
La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans installe une station BioGNV
C’est en 2019 que la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) a répondu aux appels à projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'accueil d'une station multiénergies sur son territoire afin de faciliter la tâche aux entreprises voulant se doter de véhicules électriques, gaz et hydrogène. Cette station verra le jour avec l’aide d’Engie Solutions . Située dans le Parc Européen d'Entreprises de Riom (PEER) à proximité immédiate des grands axes, la station sera construite sur une parcelle de 3 700 m² appartenant à RLV. Sa mise en service est prévue pour avril 2021. Pour exploiter la station multicarburants et ainsi accompagner la collectivité dans la transition vers une économe neutre en carbone, Riom Limagne et Volcans a choisi ENGIE Solutions, développeur de mobilité durable (GNV, électrique, H2) qui fait déjà fonctionner 150 stations en France. Après la signature du bail pour la location du terrain jeudi 24 septembre, le lancement des travaux interviendra fin 2020 pour équiper la station de 4 pistes d'accès et 2 bornes de distribution. Le montant des travaux s'élève à 1 300 000€ HT.
Alternance : une aide aux employeurs pour l’embauche de jeunes
Alternance : une aide aux employeurs pour l’embauche de jeunes
Pour cette rentrée, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle pour encourager l’embauche d’alternants. Celle–ci concerne les contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 avec les employeurs qui recevront de 5 000 à 8 000 euros.
Eiffage désigné pour réaliser le parc photovoltaïque Campanario en Espagne
Eiffage désigné pour réaliser le parc photovoltaïque Campanario en Espagne
Eiffage a remporté auprès d'Elawan Energy le contrat EPC (Engineering, Procurement & Construction) du méga-parc photovoltaïque Campanario (250 MWc) en Espagne pour un montant de plus de 120 M€.
Certivéa et la SBA lancent la 1ère extension du Label R2S
Certivéa et la SBA lancent la 1ère extension du Label R2S
Certivéa et la Smart Buildings Alliance (SBA) dévoilent aujourd’hui l’extension du Label R2S : « 4GRIDS ». Disponible en France et à l’international, elle valorise le déploiement de services numériques dédiés à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.
« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
Alors que l’activité canalisation peine à repartir, et que l’année 2020 devrait accuser une baisse entre 12 et 16 %, il y a urgence à mobiliser les collectivités, car le secteur a besoin de la commande publique. Pour cela, les plans de relance et rebond sont là pour soutenir la reprise des chantiers, mais encore faut-il que les financements soient débloqués rapidement.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef d'équipe travaux publics
- Terrassier / Terrassière
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.