Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les espaces publics délimités par Flowell

Les espaces publics délimités par Flowell
Par La rédaction, le 12 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que l’espace public est de plus en plus morcelé pour faire une place à toutes les mobilités, il peut perdre en lisibilité. Un problème que tente de résoudre Colas avec une innovation lumineuse : Flowell.
 
Après avoir été présentée en avant-première aux élus lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales en 2017, la solution Flowell a commencé à se déployer sur des sites pilotes, d’abord à Mandelieu-la-Napoule en mars 2019, puis à Nantes en février 2020.
 
La force de la solution Flowell ? C’est de structurer l’espace publique au travers d’une signalisation lumineuse dynamique. Cette solution intègre des dalles, composées de LEDs encapsulées dans un substrat multicouche et raccordées à un réseau électrique. Ces dalles sont aussi reliées à des bornes de pilotage. Collé ou incrusté sur la chaussée, ce revêtement conserve les qualités de rugosité d’une couche de roulement. Flowell est conçue pour durer et être modulée, elle résiste aux dilatations thermiques et aux charges des véhicules et la dimension ainsi que l’intensité lumineuse de la dalle peuvent être ajustées selon les configurations.
 
Utile, allumée ou éteinte !
 
Après une première phase de recherche en laboratoire, que le Campus Scientifique et Technique de Colas a menée en collaboration avec CEA Tech, Flowell est entrée en phase d’expérimentation en conditions réelles d’utilisation en mars 2019, sur la commune de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritime). Le type de texturation utilisé sur la face supérieure de la dalle Flowell définit son utilisation. Il permet d’affiner l’utilisation du dispositif, pour renforcer ou faire disparaître le marquage au sol. Lorsque la texturation intègre de la peinture, une dalle Flowell éteinte a les mêmes caractéristiques de visibilité qu’un marquage en peinture. À l’allumage de la dalle, la visibilité du marquage est renforcée en particulier dans les conditions climatiques dégradées (pluie, nuit, brouillard…).
 
Mise en place facile
 
Flowell est une solution simple et souple à intégrer : elle s’installe sur la voirie existante et nécessite des travaux légers de câblage, limitant ainsi les interventions lourdes de génie civil, gênantes pour les usagers. De plus, elle peut intégrer différentes options de pilotage, selon les besoins du territoire : une activation par des capteurs de présence, une programmation horaire, la géolocalisation, une détection par caméra thermique… La mise en lumière peut donc suivre le mouvement des usagers pour une gestion de la route dynamique et interactive.
 
Quels usages ?
 
Flowell assure la sécurisation des passages piétons en renforçant leur visibilité et celle des piétons, par une mise en lumière des bandes blanches et/ou de lignes à effet de feux. Cette solution permet de fluidifier les déplacements en transports en commun en leur redonnant la priorité sur des carrefours complexes. Elle peut adapter, en temps réel, la voirie aux besoins des usagers. Ainsi, des zones de stationnement peuvent être allouées aux livraisons à certaines heures de la journée, puis aux véhicules légers sur d’autres tranches horaires.
 
La ville intelligente ?
 
À terme, elle permettra de fluidifier le trafic grâce à une allocation dynamique des voies de circulation existantes en donnant la priorité à certains véhicules sur des périodes de temps précises. Par exemple, le passage d’une ligne continue à une ligne discontinue, avec la signalisation adaptée, peut permettre de libérer une voie normalement réservée aux véhicules prioritaires au bénéfice du trafic général ou d’affecter temporairement la voirie à un ou plusieurs véhicules prioritaires ou à une catégorie d’usagers.
Bref, Flowell permet d’avoir une visibilité par tout temps mariée à un marquage dynamique et interactif qui offre de nombreuses possibilités d’aménagement innovant de l’espace public.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hausse du prix des matières premières : un défi pour le secteur de la construction
Hausse du prix des matières premières : un défi pour le secteur de la construction
Selon une récente étude réalisée par Simon-Kucher & Partners(*) auprès de managers de la construction en France, les entreprises et acteurs du secteur ne répercutent pas suffisamment la hausse des coûts des matières premières sur leurs produits. Et cela, alors même que cette volatilité des prix devrait se poursuivre.
Un partenariat pour l'insertion des jeunes
Un partenariat pour l'insertion des jeunes
L’UNML, la ministre déléguée à l’Insertion et  la FFB signent un partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes pour favoriser leur orientation et leur insertion professionnelle.
Multitel Pagliero dévoile la nacelle écolo MZ350
Multitel Pagliero dévoile la nacelle écolo MZ350
Multitel Pagliero présente la nacelle articulée MZ 350, capable d’évoluer dans les centres urbains protégés, au GIS (7-9 octobre 2021) de Piacenza. Elle sera accompagnée des modèles vedette du fabricant.
Elydan fournit une solution de canalisations pré-isolées hyper flexibles pour un réseau de chaleur
Elydan fournit une solution de canalisations pré-isolées hyper flexibles pour un réseau de chaleur
Dans le cadre de la réalisation du réseau de chaleur du futur groupe scolaire « Denis-Mukwege » au sein de l’écoquartier de Melun (77), le fabricant de produits et solutions polymères Elydan a fourni des canalisations pré-isolées hyper flexibles, répondant ainsi au projet inscrit dans une démarche environnementale.
BIC, Culin et Elydan, renouvèlent les réseaux d’eau isérois
BIC, Culin et Elydan, renouvèlent les réseaux d’eau isérois
Elydan fournit 2750 m de tuyaux en PEHD pour le réseau d’eau potable et réseau incendie des communes de Culin & Sainte-Anne-Sur-Gervonde (Isère).
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Lancé en 2021, le projet Co-UDlabs (Building Collaborative Urban Drainage research labs communities) vise à rassembler les activités de recherche et d’innovation dans le domaine de l’hydrologie urbaine au niveau européen. Le Graie, partenaire du projet, a notamment en charge pendant les 4 ans de travaux, de la partie intégration sectorielle et stratégie de pérennisation.
La CAPEB et GRDF ensemble pour promouvoir le gaz dans le bâtiment
La CAPEB et GRDF ensemble pour promouvoir le gaz dans le bâtiment
Pour vanter l’usage du gaz et son efficacité énergétique dans les bâtiments, la Capeb et GRDF ont renouvelé leur partenariat vieux de 10 ans.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.