Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’Indre adopte le gaz vert

Partager :
L’Indre adopte le gaz vert
Par V. V., le 20 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Même si elle n’est pas nouvelle en France, la méthanisation agricole a toutefois du mal à se généraliser. En lançant il y a 1 an la pemière unité de méthanisation en Indre, à Villiers-les-Ormes, c’est toute une région que l’entreprise Méthavert a convaincue. Désormais les projets se multiplient et GRDF va même jusqu’à annoncer que 90 % du gaz sera vert d’ici 10 ans dans le Berry.
 
Avec Méthavert, c’est une nouvelle voie qui s’ouvre pour l’Indre en matière de développement durable. Depuis quelques années, Éric Bergougnan et Vincent Guérin, agriculteurs de la région réfléchissaient à la façon dont ils pourraient faire évoluer leur système d’exploitation, un moyen de diversifier leur activité qui leur permettrait de moins subir les contre­coups des crises agricoles. C’est ainsi qu’est né Méthavert il y a 1 an, première unité de méthanisation en injection de l’Indre.
Installée à Villiers-les-Ormes disposant d’une surface de 2,5 ha, l’unité de méthanisation se compose d’un digesteur équipé de deux cuves isolées et chauffées avec brasseurs immergés et à pâles, d’une fosse de stockage du digestat liquide et d’une lagune. Pour le stockage, un hangar photovoltaïque et trois silos de 10 mètres par 100 ont été construits. Le projet a représenté un coût de 5 millions d’euros. Un investissement important, sans compter qu’il n’a pas bénéficié d’aucune subvention. Mais le projet est rentable, surtout grâce à un prix de vente garanti du gaz sur 15 ans, qui devrait assurer un retour sur investissement en 7 ans et demi.
« 90 % de gaz vert dans le réseau de distribution gaz  d’ici 10 ans : oui c’est possible », a commenté Katelle Choquet, chargée de communication externe Centre Val de Loire GRDF.
Un an après après sa mise en service, les projets de valorisation de déchets agricoles pour en faire du gaz vert une énergie 100 % renouvelable consommée localement, se multiplient sur le territoire. À tel point qu’une formation diplômante des salariés de la méthanisation sera bientôt ouverte dans le Berry. En effet, depuis 2019, l’EPLEFPA de Bourges-Le-Subdray travaille sur ce projet en partenariat avec les chambres d’agriculture du Cher et de l’Indre. « La formation des actifs et futurs acteurs du secteur de la méthanisation est un enjeu crucial à court et moyen terme pour la professionnalisation et la structuration de la filière », a souligné Aude Gressier, chambre d’agriculture de l’Indre.
Méthavert et sa nouvelle unité de méthanisation. Crédit DR
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
L'Afghanistan en quête d'une indépendance énergétique
L'Afghanistan en quête d'une indépendance énergétique
La Banque mondiale entend rendre autonome le secteur énergétique afghan en stimulant les investissements privés, nous apprend GlobalData.
Gaz : le site de rebours de Noyal-Pontivy (56) est en service !
Gaz : le site de rebours de Noyal-Pontivy (56) est en service !
La première installation pilote dite de « rebours » sur le réseau de GRTgaz vient d'être mise en service, à Noyal-Pontivy dans le Morbihan, après 8 mois de travaux.
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Les tuyaux et raccords en plastique sont 100 % recyclables. Un argument mis en avant par les fabricants qui seul ne suffit pas. Sur le terrain, c’est toute une filière qui doit se mettre en place, avec notamment l’organisation des opérations de recyclage, collecte, traitement et réintroduction.
La Chine révolutionne son secteur gazier
La Chine révolutionne son secteur gazier
La Chine vient de constituer une nouvelle société d'Etat spécialisée dans le pétrole et le gaz (China Oil & Gas Piping Network Corp), qui doit permettre de réorganiser le réseau d'oléoducs et de gazoducs du pays.
Les grandes annonces du SER pour la relance
Les grandes annonces du SER pour la relance
Alors qu’il est urgent de parler de relance économique après la crise sanitaire, le SER (Syndicat des énergies renouvelables) sort du bois pour proposer plusieurs pistes concrètes permettant de relancer un secteur, celui des énergies renouvelables, qui offre de très belles perspectives de croissance économique et budgétaire.
La migration gaz B vers H mise en pause dans les hauts de France
La migration gaz B vers H mise en pause dans les hauts de France
Les Hauts-de-France sont engagés dans un gigantesque chantier de migration des particuliers utilisant du gaz B vers du gaz H. Une migration qui doit se faire domicile après domicile. Les Covid-19 a mis un coup d'arrêt à ces opérations.
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
A la fois présent sur le marché de la pose souterraine de réseaux, mais aussi, aérienne, Risa bénéficie d’une présence active dans un secteur qui vit actuellement ses meilleures années. Avec une augmentation des ventes de 15 % en 2019, principalement avec ses trancheuses, Risa a certes misé depuis ses débuts sur la polyvalence de ses machines, mais c’est aussi l’atout maître lorsqu’il s’agit de les adapter à l’évolution de la demande.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.