Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’Indre adopte le gaz vert

L’Indre adopte le gaz vert
Par V. V., le 20 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Même si elle n’est pas nouvelle en France, la méthanisation agricole a toutefois du mal à se généraliser. En lançant il y a 1 an la pemière unité de méthanisation en Indre, à Villiers-les-Ormes, c’est toute une région que l’entreprise Méthavert a convaincue. Désormais les projets se multiplient et GRDF va même jusqu’à annoncer que 90 % du gaz sera vert d’ici 10 ans dans le Berry.

Avec Méthavert, c’est une nouvelle voie qui s’ouvre pour l’Indre en matière de développement durable. Depuis quelques années, Éric Bergougnan et Vincent Guérin, agriculteurs de la région réfléchissaient à la façon dont ils pourraient faire évoluer leur système d’exploitation, un moyen de diversifier leur activité qui leur permettrait de moins subir les contre­coups des crises agricoles. C’est ainsi qu’est né Méthavert il y a 1 an, première unité de méthanisation en injection de l’Indre.
Installée à Villiers-les-Ormes disposant d’une surface de 2,5 ha, l’unité de méthanisation se compose d’un digesteur équipé de deux cuves isolées et chauffées avec brasseurs immergés et à pâles, d’une fosse de stockage du digestat liquide et d’une lagune. Pour le stockage, un hangar photovoltaïque et trois silos de 10 mètres par 100 ont été construits. Le projet a représenté un coût de 5 millions d’euros. Un investissement important, sans compter qu’il n’a pas bénéficié d’aucune subvention. Mais le projet est rentable, surtout grâce à un prix de vente garanti du gaz sur 15 ans, qui devrait assurer un retour sur investissement en 7 ans et demi.
« 90 % de gaz vert dans le réseau de distribution gaz  d’ici 10 ans : oui c’est possible », a commenté Katelle Choquet, chargée de communication externe Centre Val de Loire GRDF.
Un an après après sa mise en service, les projets de valorisation de déchets agricoles pour en faire du gaz vert une énergie 100 % renouvelable consommée localement, se multiplient sur le territoire. À tel point qu’une formation diplômante des salariés de la méthanisation sera bientôt ouverte dans le Berry. En effet, depuis 2019, l’EPLEFPA de Bourges-Le-Subdray travaille sur ce projet en partenariat avec les chambres d’agriculture du Cher et de l’Indre. « La formation des actifs et futurs acteurs du secteur de la méthanisation est un enjeu crucial à court et moyen terme pour la professionnalisation et la structuration de la filière », a souligné Aude Gressier, chambre d’agriculture de l’Indre.

Méthavert et sa nouvelle unité de méthanisation. Crédit DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le réseau de Lyon, vertueux jusqu’aux roues
Le réseau de Lyon, vertueux jusqu’aux roues
Le réseau de chaleur de la métropole de Lyon cherche par tous les moyens à se montrer exemplaire dans la gestion de l’énergie. À tel point que désormais, même le véhicule venant livrer la biomasse roule désormais au gaz naturel. Une bonne façon de montrer l’exemple avec un carburant sobre en émissions polluantes.
Des aides pour passer du fioul au gaz
Des aides pour passer du fioul au gaz
Le secteur du gaz, qui file à marche forcée vers son verdissement, multiplie les initiatives pour rappeler à tout un chacun les bienfaits de cette énergie. Dernière opération en date : faire le point sur les solutions et les aides financières.
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
Qu’ils soient en fonte, en béton, en grès, ou en matière plastique, à l’heure du choix des canalisations pour les réseaux d’eau potable ou l’assainissement, la durabilité du matériau est un atout indéniable non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en termes de durabilité environnementale. Avec un objectif de 100 ans, les fabricants de tuyaux, raccords et autres systèmes complets, ne relâchent par leurs efforts pour que leurs produits puissent résister au temps qui passe, et ce, dans toutes les conditions. Panorama de quelques exemples et innovations.
Un nouveau projet de valorisation du gaz de décharge au Canada pour Waga Energy
Un nouveau projet de valorisation du gaz de décharge au Canada pour Waga Energy
En signant un contrat avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et l’énergéticien canadien Energir pour l’achat de gaz produit par son site d’enfouissement des déchets de Saint-Étienne-des-Grès au Québec, Waga Energy voit l’instalation de sa toute première solution Wagabox au Canada. Lancée en Europe il y a 5 ans, cette solution permet de valoriser le gaz des décharges sous forme de biométhane, sans contrainte technique ou financière pour les opérateurs.
GRTgaz aime le biogaz… et le fait savoir !
GRTgaz aime le biogaz… et le fait savoir !
GRTgaz lance une campagne de communication pour soutenir le développement des gaz renouvelables en France puisqu’il s’agit d’une filière encore méconnue dans notre pays malgré son potentiel prometteur.
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
​La commune de Saint-Gervais les Bain ne fait pas mystère de son appétence très prononcée pour les énergies vertes. Elle a multiplié les projets en ce sens, pour ses propres besoins ou pour l’export et explore les possibilités de l’hydroélectricité.  
Plaques vibrantes : le choix du moteur essence pour Weber MT
Plaques vibrantes : le choix du moteur essence pour Weber MT
Traditionnellement, les compacteurs de sols à guidage manuel fonctionnent sont équipés de moteurs à essence. Les dernières évolutions des motoristes en matière de réduction des émissions de gaz d’échappement ont ainsi conduit le constructeur à continuer d’élargir sa gamme de plaques vibrantes en version diesel, mais aussi, essence.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.