Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’Indre adopte le gaz vert

L’Indre adopte le gaz vert
Par V. V., le 20 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Même si elle n’est pas nouvelle en France, la méthanisation agricole a toutefois du mal à se généraliser. En lançant il y a 1 an la pemière unité de méthanisation en Indre, à Villiers-les-Ormes, c’est toute une région que l’entreprise Méthavert a convaincue. Désormais les projets se multiplient et GRDF va même jusqu’à annoncer que 90 % du gaz sera vert d’ici 10 ans dans le Berry.
 
Avec Méthavert, c’est une nouvelle voie qui s’ouvre pour l’Indre en matière de développement durable. Depuis quelques années, Éric Bergougnan et Vincent Guérin, agriculteurs de la région réfléchissaient à la façon dont ils pourraient faire évoluer leur système d’exploitation, un moyen de diversifier leur activité qui leur permettrait de moins subir les contre­coups des crises agricoles. C’est ainsi qu’est né Méthavert il y a 1 an, première unité de méthanisation en injection de l’Indre.
Installée à Villiers-les-Ormes disposant d’une surface de 2,5 ha, l’unité de méthanisation se compose d’un digesteur équipé de deux cuves isolées et chauffées avec brasseurs immergés et à pâles, d’une fosse de stockage du digestat liquide et d’une lagune. Pour le stockage, un hangar photovoltaïque et trois silos de 10 mètres par 100 ont été construits. Le projet a représenté un coût de 5 millions d’euros. Un investissement important, sans compter qu’il n’a pas bénéficié d’aucune subvention. Mais le projet est rentable, surtout grâce à un prix de vente garanti du gaz sur 15 ans, qui devrait assurer un retour sur investissement en 7 ans et demi.
« 90 % de gaz vert dans le réseau de distribution gaz  d’ici 10 ans : oui c’est possible », a commenté Katelle Choquet, chargée de communication externe Centre Val de Loire GRDF.
Un an après après sa mise en service, les projets de valorisation de déchets agricoles pour en faire du gaz vert une énergie 100 % renouvelable consommée localement, se multiplient sur le territoire. À tel point qu’une formation diplômante des salariés de la méthanisation sera bientôt ouverte dans le Berry. En effet, depuis 2019, l’EPLEFPA de Bourges-Le-Subdray travaille sur ce projet en partenariat avec les chambres d’agriculture du Cher et de l’Indre. « La formation des actifs et futurs acteurs du secteur de la méthanisation est un enjeu crucial à court et moyen terme pour la professionnalisation et la structuration de la filière », a souligné Aude Gressier, chambre d’agriculture de l’Indre.
Méthavert et sa nouvelle unité de méthanisation. Crédit DR
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La hausse du prix de l'électricité stoppée à 4 %
La hausse du prix de l'électricité stoppée à 4 %
Conformément aux engagements du Premier ministre, le Gouvernement a publié 5 arrêtés qui limitent la hausse des tarifs réglementés de l’électricité au 1er février à 4% TTC pour les consommateurs résidentiels et les petits consommateurs professionnels en métropole continentale et pour tous les consommateurs dans les zones non interconnectées (Corse et territoires ultramarins).
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Le réseau de géothermie marine Thassalia, situé sur le port de Marseille, va rafraîchir le centre commercial Les Terrasses du Port dès cet été, ont annoncé Engie Solutions à travers sa filiale Thassalia et le groupe Hammerson.
L'hiver à plein gaz...en bon père de famille
L'hiver à plein gaz...en bon père de famille
Même si le gaz n'a pas bonne presse en ces temps d'hystérie carbone, il reste indispensable pour passer l'hiver chaudement. Et bonne nouvelle, le système est prêt à parer à toute les situations ! À une condition...
Les candidats à la présidentielle invités à s’exprimer sur le biogaz
Les candidats à la présidentielle invités à s’exprimer sur le biogaz
France gaz renouvelables interpelle les candidats sur la nécessité de mettre en œuvre cinq grands chantiers en faveur du développement des gaz renouvelables et ainsi saisir cette « chance pour la France ».
Terrassement par aspiration : l’instant T
Terrassement par aspiration : l’instant T
Ces dernières années, la méthode du terrassement par aspiration a largement fait sa place sur les chantiers de TP. Les avantages, au niveau de la sécurité et de la pénibilité, mais aussi, du gain de temps, sont indéniables. Mais pour rester un choix rentable, clé du succès de la technique, la machine doit intervenir à un moment précis et repartir dès l’aspiration terminée.
Méthanisation : GRDF lance une plateforme digitale pour accompagner les producteurs de gaz vert
Méthanisation : GRDF lance une plateforme digitale pour accompagner les producteurs de gaz vert
En France, le gaz vert connait un véritable essor. Pour accompagner cette dynamique, GRDF a développé une plateforme digitale « projet méthanisation », un outil destiné à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la production de gaz vert ou qui exploitent déjà un site.
GRTgaz fait chanter son Tenore
GRTgaz fait chanter son Tenore
Avec Tenore, GRTgaz dévoile son prototype de récupération d'énergie sur les installation de détente du gaz haute pression. Une technique de turbine de détente qui permet de produire de l'énergie mais qui impose aussi de réchauffer le gaz.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.