ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Pollutec 2020 : une édition pleine de surprises

Par S. B.. Publié le 24 juin 2020.
Pollutec 2020 : une édition pleine de surprises
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que la situation sanitaire est incertaine et que les grands salons ne sont pas toujours au mieux, Pollutec prévoit une édition 2020 différente sous l’égide de son nouveau directeur, Alexis de Gérard, que nous avons rencontré.

Construction Cayola
 : Avez-vous un exemple concret d’innovation prévue cette année pour l’Eau ?
Alexis de Gérard : Oui, dans le secteur de l’eau, nous innovons avec un Water Hub. Il s’agit d’un espace de démonstration sur le petit cycle de l’eau. Il doit mettre en avant les innovations sur un espace de 215 m². Dans cet espace, nous allons sélectionner des innovations avec un comité de pilotage composé de grands acteurs de l’eau. Il est prévu 7 thématiques et une quinzaine d’exposants dans ce Hub qui regroupera les meilleures innovations sur plusieurs parcours de visite. Les exposants y seront actifs au travers de courtes présentations et les visiteurs pourront élire les solutions les plus innovantes par le biais d’une application smartphone et comparer leurs choix. Ce projet est désormais finalisé et le résultat est à la hauteur de nos attentes et je pense que vous devriez aimer ! Cet espace sera aussi dématérialisé et donc accessible via des parcours de visite virtuels.

Cc.com :Quel serait votre Top 3 de ce qu’il vous tarde de dévoiler aux visiteurs du salon ?
A. de G. : En premier lieu, le Water Hub dont je vous ai parlé. C’est un projet majeur pour mettre en avant l’innovation dans le secteur de l’eau. La deuxième attraction qu’il ne faudra pas manquer est Gaïactica. Il s’agit d’une expérience interactive qui permettra de faire participer les visiteurs sur le thème du changement climatique. C’est une simulation réaliste basée sur des travaux scientifiques de référence. Les participants seront invités à prendre des décisions pour déjouer le réchauffement de 2°C d’ici 2100. Un atelier est prévu place des Lumières par équipes de 10 personnes et la tribune permettra également à 200 personnes de participer à cette expérience. Enfin, le troisième point que je citerais est le lancement de Pollutec Mer et Littoral.

Cc.com : Pollutec Mer et Littoral ? C’est un nouveau salon ?
A. de G. : Pollutec Mer & Littoral est le nouvel événement pour fédérer autour des enjeux environnementaux de la terre à la mer. Il a pour ambition de réunir en un lieu unique les fournisseurs de solutions et les différents acteurs concernés par les enjeux environnementaux pour échanger, discuter et découvrir les solutions et opportunités existantes. Ce salon va incuber sur Pollutec 2020 mais à terme, nous souhaitons inscrire ce rendez-vous de façon pérenne en région littorale française, indépendamment de Pollutec, en alternance sur les régions atlantique et méditerranéenne.

Propos receuillis par Sébastien Battaglini
 
Lors de l'édition 2018, le Groupe Cayola avait créé un studio télé sur le salon pour relayer la parole des exposants
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
L’Assainissement sous le signe du trident Si aucun chantier n’est un long fleuve totalement tranquille, il en est certains qui doivent plus faire appel à l’ingéniosité que d’autres. C’est le cas pour ce projet d’une nouvelle canalisation d’assainissement près de Nantes qui cumule un timing serré, un réseau RTE et une très faible pente.
L’Assainissement sous le signe du trident
14 novembre 2023
La Rochelle saturée d'eau de pluie Comme dans de nombreuses communes depuis de trop nombreux jours, à La Rochelle, les intempéries deviennent très compliquées à gérer par les services de l'eau. Les réseaux sont sous-dimensionnés pour les volumes de pluies actuels. De l'eau au moulin de ceux qui vantent la fin du "tout tuyau" ?
La Rochelle saturée d'eau de pluie
28 février 2024
Une étude pour l'intérêt des exosquelettes Alors que les exosquelettes existent depuis longtemps maintenant, nous peinons à les voir débarquer dans le monde du BTP. Peut être que la démarche de ID Logistics pourrait donner des idées à d'autres.
Une étude pour l'intérêt des exosquelettes
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola