CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est : « Tout le monde a envie d'avancer »
RÉSEAUX VRD

Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est : « Tout le monde a envie d'avancer »

PUBLIÉ LE 16 JUIN 2020
VERONICA VELEZ
Archiver cet article
Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est : « Tout le monde a envie d'avancer »
En région Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Rampa, dirigeant de la branche TP de l’entreprise familiale ardéchoise, est une figure de proue du monde des TP. Egalement porte-voix des Canalisateurs pour la région Sud-Est, il nous donne un aperçu d’un métier qui s’applique à relancer ses travaux dans un secteur qui reste essentiel pour demain. Entretien.
 
Réseaux VRD : Comment le groupe Rampa se remet-il en selle aujourd’hui après le choc de la crise ?
Pierre Rampa : Si l’annonce du confinement a  été très abrupte, la reprise des chantiers a été un véritable combat. Les premiers chantiers ont pu redémarrer la dernière semaine d’avril. Pour cela, nous avons pu compter sur l’implication de nos salariés, mais nous devions également faire redémarrer nos partenaires, fournisseurs, maitres d’ouvrages. À fin avril, nous étions à 60 % d’activité, à mi-mai, 80 %. Aujourd’hui, quasiment 100 % de nos activités ont repris, excepté pour les plus fragiles de nos compagnons que nous souhaitons préserver pour le moment, et cela même si toutes les précautions et mesures sanitaires sont appliquées. Équiper, former et aménager les espaces pour recevoir nos 400 compagnons a représenté un investissement de quasiment 100 000 €. Sachant que ce qui coute encore plus cher, c’est de rester à l’arrêt.
 
RVRD : Comment se passe le retour sur les chantiers avec les clients ?
P. R. : Le retour a été plus ou moins compliqué, selon la collectivité. Mais nous avons pu discuter avec nos clients pour trouver, au cas par cas, une solution. Finalement, cela se passe plutôt bien. Nos compagnons avaient envie de retourner au travail, d’abord à cause de la perte financière, mais aussi, pour retrouver leur métier. Sur cette question, le chômage partiel a vraiment été une bonne mesure qui a évité un désastre économique. Le PGE également, qui devrait nous permettre de passer le cap des prochains mois, et pourvoir à la baisse de trésorerie.
 
RVRD : En tant que président des Canalisateurs pour la région Sud-Est, quelles sont les difficultés rencontrées par les professionnels ?
P. R. : Le problème des retards des chantiers, des mesures sanitaires à suivre, tout cela a un coût. Les Canalisateurs ont réalisé une fiche-conseil pour évaluer les surcouts en fonction des contraintes, et pouvoir ainsi discuter avec leurs clients. Certains maîtres d’ouvrage acceptent d’en discuter tout de suite, d’autres veulent d’abord évaluer ce que cela va vraiment couter. Alors oui, les contraintes existent sur les chantiers, mais elles ne sont pas insurmontables. Notre métier traverse une période difficile, mais il y a des perspectives.
 
RVRD : Les chantiers reprennent, mais pas forcément les appels d’offres. Quels sont les risques ?
P. R. : Certaines entreprises sont en difficulté car les appels d’offres sont beaucoup moins nombreux, avec pour certains, des prix tirés vers le bas qui ajoutent une complication supplémentaire. Il y a des entreprises qui vont souffrir, c’est sûr, mais cela reste difficile à mesurer aujourd’hui. Du côté des Canalisateurs, les estimations des pertes d’activité pour 2020 se chiffrent entre 10 et 15 %. Quoi qu’il en soit, les travaux qui ne sont pas faits aujourd’hui, seront de toute manière à faire à un moment donné. Les collectivités sont particulièrement attendues sur ce sujet, avec le risque l’année prochaine, de voir baisser leurs budgets. Le prix de l’eau est aussi un sujet qui nous préoccupe car il finance les investissements.
 
RVRD : Une autre conséquence de la crise, le report des élections municipales, une autre mauvaise nouvelle...
P. R. : Nous savons qu’une année électorale n’est pas propice au secteur des TP. Du fait du Covid et des élections qui ont été retardées, c’est une double peine. La mise en place des exécutifs des intercommunalités qui tarde nous a fait perdre entre 3 et 4 mois. Même si en canalisation, cela ne devrait pas être le cas normalement, les budgets des collectivités étant des budgets autonomes, payés par la facture d’eau. Par contre, les collectivités doivent passer commande auprès des maîtres d’œuvre. Pour cela, il faut que tous les personnels des collectivités soient revenus « physiquement » à leur poste...
 
RVRD : L’heure est à la mobilisation générale. Quelles sont les actions lancées ?
P. R. : On sent bien qu’il a urgence à relancer l’économie. Les Agences de l’Eau vont proposer un plan de relance, avec des mesures concrètes et des financements pour relancer l’activité. Elles ont aujourd’hui un rôle déterminant vis-à-vis de nos entreprises de canalisation, au niveau national et au niveau des collectivités pour dynamiser la commande publique de travaux autour de l’eau. La question de la sécheresse est également de plus en plus présente dans les débats, et il faudra en tenir compte pour aider et accélérer les travaux sur les réseaux et interconnexions qui deviendront prioritaires. Les chantiers en matière d’eau potable et eaux usées sont nombreux, surtout lorsque l’on parle de développement durable et de protection des nappes. Ces préoccupations écologiques s’accélèrent devant les excès de la nature, notamment au niveau de tous les politiques, et nous sommes des acteurs importants pour équiper les territoires. D’ailleurs, le slogan des canalisateurs, est : « Nous sauvons l’eau ».
Crédit DR : Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L’Assemblée de toute une profession
L’Assemblée de toute une profession
Alain Grizaud élu président de la FNTP
Alain Grizaud élu président de la FNTP
Espace BTP aura droit à une 7e édition à Bron-Parilly
Espace BTP aura droit à une 7e édition à Bron-Parilly
Bruno Cavagné, nouveau président de SMAvie BTP
Bruno Cavagné, nouveau président de SMAvie BTP
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS