ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Consommation de gaz post-Covid : ça repart

Par La rédaction. Publié le 20 mai 2020.
Consommation de gaz post-Covid : ça repart
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Christophe Bouvier, Directeur Adjoint Système Gaz, Jean-Damien Lenoir et Arnaud Chevillon, Délégués marketing vente et Frédéric Folscheid, Analyste Stratégique sont formels : sur la consommation de gaz du mois d’avril : la reprise se confirme!
 
Et effectivement, GRTgaz constate une reprise progressive des consommations de gaz des industriels raccordés à son réseau au mois d’avril. L’impact de la crise sanitaire sur la consommation des industriels, de l’ordre de -20 % début avril s’est progressivement atténué tout au long du mois pour atteindre -10 % environ en fin de mois. L’impact moyen pour le mois d’avril est de l’ordre de -15 %.
 
La fin des arrêts
 
Parmi les sites industriels ayant informé GRTgaz de leur arrêt, la grande majorité d’entre eux a repris une activité, totale ou partielle. En revanche, les CCCG quant à elles, sont restées quasiment toutes à l’arrêt. Cette situation est corrélée à la demande d’électricité qui accuse elle aussi une baisse du fait de la crise sanitaire.
En corollaire de cette baisse de demande, il n’y a pas eu de congestion observée depuis le début de l’année 2020 au niveau des flux.
 
Exports et stocks sont au mieux !
 
Parallèlement, GRTgaz observe de très fortes injections dans les stockages depuis début avril. Il s’agit d’un niveau record historique mensuel observé sur la France entière qui enregistre plus de 26,5 TWh d’injection. De quoi s’assurer un hiver très serein ! De même, le niveau d’émission des terminaux méthaniers vers le réseau de GRTgaz est également très élevé (environ 900 GWh/j en moyenne sur la deuxième quinzaine d’avril). Les exports de gaz sont proches du maximum à Oltingue (vers la Suisse et l’Italie) mais plus modérés vers l’Espagne.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 juillet 2023
Une île énergétique pour la Belgique L’île Princesse Elisabeth. C’est sous ce nom que se cache un projet unique qui fait la fierté du transporteur électrique Belge, Elia. Il s’agira d’une « île énergétique artificielle » permettant au plat pays de réaliser des interconnexions avec les pays voisins tout en se raccordant aux parcs éoliens off-shore.
Une île énergétique pour la Belgique
21 juillet 2023
Un « Tenore » de l’énergie Quand on dit que le gaz et l’électricité sont complémentaires, cela peut aller se nicher dans d’inédites voies d’innovation. Pour GRTgaz, cela prend la forme de Tenore un prototype qui utilise l’énergie issue de la détente du gaz pour fabriquer de l’électricité.
Un « Tenore » de l’énergie
27 juillet 2023
Une brigade canine contre les fuites En matière de détection de fuite, les évolutions technologiques offrent aux exploitants des outils précis et fiables. Deux points que partagent les chiens de la brigade canine mise sur pattes par David Maisonneuve, Responsable Technique et Performance - Réseau Eau Potable chez Véolia.
Une brigade canine contre les fuites
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola