Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Consommation de gaz post-Covid : ça repart

Consommation de gaz post-Covid : ça repart
Par La rédaction, le 20 mai 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Christophe Bouvier, Directeur Adjoint Système Gaz, Jean-Damien Lenoir et Arnaud Chevillon, Délégués marketing vente et Frédéric Folscheid, Analyste Stratégique sont formels : sur la consommation de gaz du mois d’avril : la reprise se confirme!

Et effectivement, GRTgaz constate une reprise progressive des consommations de gaz des industriels raccordés à son réseau au mois d’avril. L’impact de la crise sanitaire sur la consommation des industriels, de l’ordre de -20 % début avril s’est progressivement atténué tout au long du mois pour atteindre -10 % environ en fin de mois. L’impact moyen pour le mois d’avril est de l’ordre de -15 %.

La fin des arrêts

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parmi les sites industriels ayant informé GRTgaz de leur arrêt, la grande majorité d’entre eux a repris une activité, totale ou partielle. En revanche, les CCCG quant à elles, sont restées quasiment toutes à l’arrêt. Cette situation est corrélée à la demande d’électricité qui accuse elle aussi une baisse du fait de la crise sanitaire.
En corollaire de cette baisse de demande, il n’y a pas eu de congestion observée depuis le début de l’année 2020 au niveau des flux.

Exports et stocks sont au mieux !

Parallèlement, GRTgaz observe de très fortes injections dans les stockages depuis début avril. Il s’agit d’un niveau record historique mensuel observé sur la France entière qui enregistre plus de 26,5 TWh d’injection. De quoi s’assurer un hiver très serein ! De même, le niveau d’émission des terminaux méthaniers vers le réseau de GRTgaz est également très élevé (environ 900 GWh/j en moyenne sur la deuxième quinzaine d’avril). Les exports de gaz sont proches du maximum à Oltingue (vers la Suisse et l’Italie) mais plus modérés vers l’Espagne.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Depuis près de 20 ans, le Sedif en tant que service public de l’eau met en oeuvre des actions ambitieuses et concrètes pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, mais aussi pour le préserver. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce jeudi 22 avril, le Sedif met en lumière son engagement à travers une campagne vidéo. Retour sur quelques uns de ces engagements et projets.
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
La baisse de la consommation nationale de gaz en 2020 s’est également confirmée pour la région Auvergne Rhône Alpes avec – 6 % par rapport à 2019. Climat exceptionnellement doux et crise sanitaire ont ainsi participé à ce phénomène de baisse tendancielle observé par GRTgaz. À l’heure du bilan annuel, George Seimandi, délégué territorial GRTgaz Rhône Méditerranée est également revenu sur l’essor des gaz renouvelables, une dynamique qui s’est encore poursuivie cette année.
L’entreprise CCTA distinguée pour ses bonnes pratiques
L’entreprise CCTA distinguée pour ses bonnes pratiques
Missionné par ses clients Terega, Gaz de France, Veolia, etc., CCTA assure la maintenance des canalisations gaz et eau, afin d’éviter les accidents et leurs conséquences qui peuvent avoir des effets dévastateurs pour leurs clients, mais aussi sur la sécurité des citoyens. Pour garantir une performance maximale, CCTA mise depuis 33 ans sur une politique RH assurant la qualité de vie au travail et le bien-être de ses salariés. Une politique entrepreneuriale distinguée par le Prix des bonnes pratiques 2021, dans le cadre des Prix nationaux de la Qualité décernés par France Qualité.
Un nouveau directeur pour Enedis Normandie
Un nouveau directeur pour Enedis Normandie
Jean-Olivier Martin prend la tête de la direction régionale d’Enedis en Normandie et prend en charge le réseau de distribution d’électricité dans les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.
Forage en mode écologique sous l’Oise
Forage en mode écologique sous l’Oise
Afin de permettre l’aménagement du Canal Seine Nord au niveau de Compiègne, au nord-est de Paris pour le passage de péniches de grand gabarit, la conduite de gaz existante devait être déviée plus bas, sous le lit du canal. Une opération réalisée selon la méthode de forage horizontal dirigé par HDI, qui étrennait sur ce chantier sa nouvelle foreuse hybride HK80CK.
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
​L'installation de séchage solaire thermique destinée aux boues de la station d'épuration de Bottrop permettra d'assurer le séchage de ces boues à l'aide de chaleur résiduelle et d'énergie solaire, en quantité suffisante pour atteindre un pouvoir calorifique permettant de les incinérer et ainsi de les recycler sans recourir au charbon.
À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine
À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine
Pour son eau chaude et son eau glacée, le centre commercial marseillais Les Terrasses du Port, va faire confiance à Engie Solutions et se raccorder au centre de géothermie marine Thassalia.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.