Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Consommation de gaz post-Covid : ça repart

Partager :
Consommation de gaz post-Covid : ça repart
Par La rédaction, le 20 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Christophe Bouvier, Directeur Adjoint Système Gaz, Jean-Damien Lenoir et Arnaud Chevillon, Délégués marketing vente et Frédéric Folscheid, Analyste Stratégique sont formels : sur la consommation de gaz du mois d’avril : la reprise se confirme!

Et effectivement, GRTgaz constate une reprise progressive des consommations de gaz des industriels raccordés à son réseau au mois d’avril. L’impact de la crise sanitaire sur la consommation des industriels, de l’ordre de -20 % début avril s’est progressivement atténué tout au long du mois pour atteindre -10 % environ en fin de mois. L’impact moyen pour le mois d’avril est de l’ordre de -15 %.

La fin des arrêts

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parmi les sites industriels ayant informé GRTgaz de leur arrêt, la grande majorité d’entre eux a repris une activité, totale ou partielle. En revanche, les CCCG quant à elles, sont restées quasiment toutes à l’arrêt. Cette situation est corrélée à la demande d’électricité qui accuse elle aussi une baisse du fait de la crise sanitaire.
En corollaire de cette baisse de demande, il n’y a pas eu de congestion observée depuis le début de l’année 2020 au niveau des flux.

Exports et stocks sont au mieux !

Parallèlement, GRTgaz observe de très fortes injections dans les stockages depuis début avril. Il s’agit d’un niveau record historique mensuel observé sur la France entière qui enregistre plus de 26,5 TWh d’injection. De quoi s’assurer un hiver très serein ! De même, le niveau d’émission des terminaux méthaniers vers le réseau de GRTgaz est également très élevé (environ 900 GWh/j en moyenne sur la deuxième quinzaine d’avril). Les exports de gaz sont proches du maximum à Oltingue (vers la Suisse et l’Italie) mais plus modérés vers l’Espagne.
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
A coups de grands projets structurants, la Principauté de Monaco a transformé son territoire en maître étalon du génie civil urbain. Mais la place manque. Cruellement. Depuis les années 50, ce petit territoire de 2 km², coincé entre la France et la mer, gagne sur la mer pour agrandir son foncier. Le projet de l’Anse du portier va dans ce sens. Mais quand un projet de cette ambition se heurte aux contraintes de place, il faut trouver des solutions innovantes. C’est le cas pour le bassin d’orage du rond-point du portier.
La filière des smart grids à l'European Utility Week
La filière des smart grids à l'European Utility Week
L’association Think Smartgrids, qui réunit l'écosystème français des smart grids, organisera des visites de showrooms et de sites smart grids français pour les délégations étrangères et les professionnels, lors de la 10e édition du salon European Utility Week.
Pipelayers : certains s’essayent à la polyvalence
Pipelayers : certains s’essayent à la polyvalence
Volvo CE s’est lancé sur le segment très fermé du pipelayers avec un nouveau concept de machine sur une base d’excavatrice et non plus de bouteur, une caractéristique qui lui permet surtout de gagner en polyvalence.
La migration gaz B vers H mise en pause dans les hauts de France
La migration gaz B vers H mise en pause dans les hauts de France
Les Hauts-de-France sont engagés dans un gigantesque chantier de migration des particuliers utilisant du gaz B vers du gaz H. Une migration qui doit se faire domicile après domicile. Les Covid-19 a mis un coup d'arrêt à ces opérations.
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
A la fois présent sur le marché de la pose souterraine de réseaux, mais aussi, aérienne, Risa bénéficie d’une présence active dans un secteur qui vit actuellement ses meilleures années. Avec une augmentation des ventes de 15 % en 2019, principalement avec ses trancheuses, Risa a certes misé depuis ses débuts sur la polyvalence de ses machines, mais c’est aussi l’atout maître lorsqu’il s’agit de les adapter à l’évolution de la demande.
Des blindages à cadre Krings pour simplifier la pose
Des blindages à cadre Krings pour simplifier la pose
Lors de la mise en place de blindages acier grandes surfaces, il existe désormais un nouveau système complémentaire développé par Krings qui va faciliter la pose du blindage des conduites transversales et des conduites de raccordement domestique posées en profondeur.
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Si en 2019, la consommation de gaz a augmenté de 4 % en région Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à 2018, l’année marque également l’accélération du développement des gaz renouvelables. Avec 6 nouvelles unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaziers, et plus de 100 projets de biométhane enregistrés, la région poursuit sa dynamique accompagnée des acteurs régionaux de la filière biogaz, dont GRTgaz.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.