Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'efficacité hydrique dans l'industrie : un levier compétitif

Partager :
L'efficacité hydrique dans l'industrie : un levier compétitif
Par la rédaction, le 4 mai 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rationaliser les consommations, optimiser les coûts de traitement, valoriser les eaux perdues... si la prise de conscience est partagée, les politiques de management de l’eau varient selon les filières industrielles. Dimitri Monot, responsable de l’activité ReUse, direction marché Industrie, chez BWT France, témoigne des efforts du secteur pour un usage plus intelligent des eaux de process.

« L’eau est une ressource épuisable, altérable et de plus en plus coûteuse même si son prix reste faible en France, ce qui peut freiner les démarches de recyclage. Il s’agit pourtant de moins consommer, de moins rejeter de polluants et de mieux produire. En effet, la performance des usages de l’eau impacte le fonctionnement global de l’usine, au-delà des coûts les plus visibles, liés à l’approvisionnement et au traitement des rejets. Or les frais imputables à l’eau sont bien souvent sous-estimés.

Un « plan de circulation des flux »
La recherche de ROI passe par la nécessité d’établir avant tout une cartographie dynamique des usages de l’eau fondée sur la connaissance des équipements et de leur impact. Un « plan de circulation des flux », en quelque sorte, qui permet d’identifier précisément les besoins, tant en termes de quantité que de qualité d’eau à chaque étape des process, les rejets, les intérêts économiques et les contraintes réglementaires, en fonction de la typologie des industries. Objectif : dresser un véritable bilan afin de réduire les prélèvements à la source et privilégier le recyclage en circuit court, au plus près des usages.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Repenser le cycle de l’eau dans sa globalité
L’efficacité hydrique relève donc d’une stratégie globale de recyclage des eaux perdues. D’elle va dépendre le choix des investissements et la mise en œuvre d’un plan d’actions ad hoc. Selon un principe : il s’agit de traiter l’eau « usée » d’un process ou en sortie de la station d’épuration (STEP) du site pour un autre usage (eaux de lavage, eaux d’utilité, eaux de process, alimentation de tours aéroréfrigérantes).
Cette recirculation de l’eau peut se faire à plusieurs niveaux, soit en boucle courte au cours du process et avant la STEP, soit en boucle longue après la station d’épuration, selon la qualité d’eau ciblée. Aujourd’hui, près de 60 % des entreprises issues des industries alimentaires affirment vouloir augmenter leur part de recyclage de l’eau. Pour la grande majorité de celles qui se sont déjà engagées dans cette démarche « ReUse » (90 %), au titre de pilotes à l’échelle industrielle ou de projets plus formalisés, elles procèdent à la réutilisation de l’eau en boucle courte, selon un schéma qui reste le moins onéreux (1).


Efficacité hydrique, énergétique, économique : des disparités sectorielles
De nouvelles stratégies de recyclage, guidées par l’efficacité hydrique, constituent bien un gisement d’économies. Pour autant la maturité des industriels reste hétérogène selon les filières, les types d’eau et les contraintes réglementaires ou locales. Au sein de l’agroalimentaire par exemple, le secteur de la laiterie / fromagerie témoigne d’un intérêt fort pour le recyclage et affiche des politiques effectives en matière de management de l’eau.
De son côté, la filière de la boisson est mitigée, notamment en fonction des tailles d’entreprises, et le secteur des plats préparés encore immature. Autre constat : le recyclage se fait principalement pour des usages techniques (utilités, lavage) compte-tenu des contraintes sanitaires. Plus largement, l’ensemble de l’industrie (agroalimentaire, chimique, pétrolière et gazière, minière ou papetière) est concerné et s’accorde à voir dans l’efficacité hydrique un levier de compétitivité, et dans la revalorisation des eaux usées, une voie à privilégier.
Au cœur des procédés industriels, la qualité de l’eau agit sur la qualité de la production. Elle influe sur la performance énergétique et industrielle et à ce titre, doit être analysée parmi les différents éléments qui interagissent au sein de l’usine. L’apport des technologies, au travers notamment des calculs prédictifs issus de l’historisation des données, est une autre source d’efficacité : elle permet d’économiser l’énergie et l’eau, d’optimiser les productions et de développer un management de l’eau plus vertueux.



(1) Enquête « Revalorisation des eaux perdues dans les process », menée par BWT auprès de 150 entreprises du secteur agroalimentaire (avril 2019).

Dimitri Monot, responsable de l'activité ReUse, direction marché Industrie, BWT France / Crédit DR.
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
En Allemagne, Spie met en place une installation de séchage solaire thermique pour les boues d’épuration d’une station
En Allemagne, Spie met en place une installation de séchage solaire thermique pour les boues d’épuration d’une station
Spie déploie ses experts de l’unité Spie Osmo pour assurer la mise en place d’une installation de séchage solaire thermique des boues d’épuration, à Bottrop, sur le site de l’une des plus grandes et des plus modernes stations d’épuration d’Allemagne. Par un processus de traitement écologique, les boues d’épuration seront séchées à l’aide de chaleur résiduelle et d’énergie solaire. La station d’épuration est déjà autosuffisante en énergie.
Ruthmann s’essaie à la réalité augmentée pour son SAV
Ruthmann s’essaie à la réalité augmentée pour son SAV
Le constructeur de nacelles électarices Ruthmann propose désormais à ses clients une assistance après-vente en temps réel grâce à Teamviewer Pilot, logiciel de réalité augmentée. Une solution simple et facile pour un dépannage très rapide.
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet de prolongement du tramway T6 Nord, à Lyon, Detect Réseaux réalise actuellement pour le compte du Sytral (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), la détection et le géoréférencement de plus de 4 km de linéaires. Une prestation d’identification non intrusive soumise à une forte contrainte de temps pour laquelle le spécialiste est en mesure de mobiliser une équipe de 10 personnes sur 6 semaines. Car la force de Detect Réseaux, c’est bien de pouvoir s’appuyer sur son réseau de franchisés expérimentés.
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Alors que les infrastructures de réseaux numériques sont devenues un élément clé de la société civile, que ce soit pour le public, pour les entreprises ou pour les administrations, il est important de songer à leur pérennité. C’est la raison pour laquelle le Credo vient de publier 3 premières fiches pratiques qui viennent apporter de précieuses informations.
Réhabilitation de La Cité à Toulouse : le groupe Elydan founit ses sondes géothermiques
Réhabilitation de La Cité à Toulouse : le groupe Elydan founit ses sondes géothermiques
Lieu symbolique de l’aéronautique à Toulouse et inscrit au titre des Monuments historiques, les anciennes halles Latécoère sont aujourd’hui dédiées à l’innovation collaborative et durable. Terrendis marque du groupe Elydan, spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, a été choisie pour fournir 62 sondes géothermiques dans le cadre de la réhabilitation du lieu qui accueille désormais des start-ups.
Un nouveau rouleau vibrant Wacker Neuson pour un compactage plus confortable
Un nouveau rouleau vibrant Wacker Neuson pour un compactage plus confortable
Des pilonneuses au rouleau compresseur 7 tonnes, Wacker Neuson propose un large éventail d’engins pour le compactage des sols et de l'asphalte. Le nouveau rouleau tandem vibrant à guidage manuel RD7 de 700 kg et ses évolutions, apporte à la nouvelle génération, des modèles à la fois plus ergonomiques et plus performants.
De nouvelles solutions pour la détection des branchements
De nouvelles solutions pour la détection des branchements
Pour les spécialistes en détection des réseaux enterrés, détecter certains ouvrages sous-terrains comme les branchements peut parfois tourner au casse-tête. Qualité du sol, pentes, interférences générées par d’autres réseaux, et bien sûr profondeur, sont parmi les paramètres qui peuvent ainsi entraver les recherches. Mais avec les bons outils, JFM Conseils, entreprise spécialisée dans les problématiques de réseaux enterrés, a développé un dispositif qui a aujourd’hui fait ses preuves : la détection des branchements aveugles depuis les ouvrages visitables. Focus sur une innovation qui n’a pas fini d’évoluer.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.