Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'Yonne boucle le financement de son RIP

Partager :
L'Yonne boucle le financement de son RIP
Par La rédaction, le 12 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à la signature, en février 2020, de la Délégation de Service Public attribuée à Altitude Infrastructure THD pour la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau THD de l’Yonne, l’opérateur annonce aujourd’hui le bouclage du financement privé de ce projet avec plus de 190 M€

Yconik, le réseau THD de l’Yonne vise à couvrir 100% des Icaunais en fibre optique. Dans le cadre de la Délégation de Service Public concessive de 30 ans qui lui a été attribuée, Altitude Infrastructure THD a pris deux engagements forts : un déploiement industriel (près de 120 000 prises seront construites en 36 mois) et un financement privé complet du réseau (aucune subvention publique).

190 M€ pour boucler le projet

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le bouclage du plan de financement a permis de mobiliser 190,6 millions d’euros couvrant l’investissement total porté par Yconik sur la durée de la Délégation de Service Public. Altitude Infrastructure THD est actionnaire exclusif d’Yconik (100%). Le projet est financé par un pool de 6 établissements prêteurs : Société Générale, Natixis, Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, NORD/LB, Banco Sabadell et La Banque Postale. « Nous sommes fiers d’accompagner le Département de l’Yonne dans la réalisation de son projet qui lui permettra d’atteindre d’ici 3 ans une couverture à 100% de son territoire en fibre optique. Le réseau pourra compter sur l’ensemble des opérateurs et donc assurer une offre variée et concurrentielle pour ses concitoyens au bénéfice du développement des usages et du tout fibre. L’Yonne renforce notre présence en Bourgogne-Franche Comté (autres projets en Côte d’Or et dans le Doubs)» explique Ilham Djehaich, directrice générale d’Altitude Infrastructure THD.

Plusieurs grands noms

« Natixis, aux côtés de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, est heureuse d’accompagner à nouveau Altitude Infrastructure THD dans ce projet qui participe à l’implémentation du Plan France Très Haut Débit et plus précisément à son déploiement dans les zones rurales du département de l’Yonne. Il correspond à la volonté du Groupe BPCE de soutenir le développement des infrastructures de réseaux de fibre optique et de participer ainsi activement à l’aménagement numérique du territoire » a déclaré Emmanuel Gillet-Lagarde, responsable mondial des financements d’infrastructures chez Natixis.
 

Les acteurs de l’opération :
Société Générale 
Natixis
Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté 
NORD/LB 
Banco Sabadell
La Banque Postale
Conseils Altitude Infrastructure THD 
Conseil financier / H3P
Conseil juridique / Orrick 
Conseils des banques : 
Conseil technique / Currie & Brown
Conseil trafic / On-X 
Conseil assurance / Gras Savoye
Conseil juridique préteurs / Allen & Overy
Auditeur comptable et fiscal / KPMG

  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
France Elevateur accélère la cadence
France Elevateur accélère la cadence
Marché d’avenir, les télécoms explosent et les besoins en matériels adaptés avec. Pour accompagner le secteur et péréniser sa relation client, France Elévateur a mis en place une nouvelle ligne de production pour ses fourgons nacelle de 12 m, et notamment son modèle phare, le 121 FT, particulièrement adapté à ce marché.
À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine
À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine
Pour son eau chaude et son eau glacée, le centre commercial marseillais Les Terrasses du Port, va faire confiance à Engie Solutions et se raccorder au centre de géothermie marine Thassalia.
Sylvain Gendry : « Dans le forage dirigé, la vraie valeur ajoutée est dans l’homme »
Sylvain Gendry : « Dans le forage dirigé, la vraie valeur ajoutée est dans l’homme »
De la préparation des travaux au forage, le Groupe Gendry a choisi de faire du forage dirigé son unique activité. En gardant ce cap depuis 20 ans, il prouve aussi que c’est un métier de spécialistes. Mais quels sont les besoins et attentes de l’utilisateur en terme de machines ? Entretien avec Sylvain Gendry, directeur général.
Loi de finance : le gaz vert sacrifié ?
Loi de finance : le gaz vert sacrifié ?
France Biométhane alerte sur la fin de la fiscalité incitative en faveur de la consommation de gaz vert en France alors que le Projet de Loi de Finances 2021 publié entérine la fin de l’exonération de la TICGN (La Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel) pour le biométhane.
Unboxing du smartphone Caterpillar S62 Pro
Unboxing du smartphone Caterpillar S62 Pro
Il vient juste d'arriver à la rédaction et voilà déjà son Unboxing : le S62 Pro de CatPhone. Cette 3e génération du haut de gamme de la marque embarque un tout nouveau capteur thermique Lepton 3.5 de chez Flir.
Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Le distributeur européen d’électricité́ Enedis et Alteia, spécialiste des solutions de gestion des données visuelles pour les entreprises, ont signé́ un contrat pour la transformation digitale d’une partie des opérations de maintenance des installations du réseau. Un partenariat qui confirme la volonté d’Enedis de mettre l’intelligence artificielle au cœur de sa performance industrielle.
Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE
Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE
Le conseil de surveillance de RTE, réuni le 31 juillet 2020, a nommé Xavier Piechaczyk au poste de président du directoire de RTE, après l’accord de la ministre de la Transition écologique puis la vérification par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) des conditions d’indépendance fixées par le code de l’énergie.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.