Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Du béton végétalisé coulé en place

Partager :
Du béton végétalisé coulé en place
Par V. Velez, le 11 mars 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La gestion des eaux pluviales en milieu urbain est devenue un véritable enjeu pour les villes, mais pas à n’importe quel prix. Elle passe notamment par le développement ces dernières années de solutions drainantes qui doivent toutefois intégrer des espaces urbains plus en harmonie avec la nature. Le revêtement monolithique alvéolaire en béton de ciment coulé en place, Via Verde, peut être décliné en version végétalisé ou avec garnissage de granulats pour un rendu perméable et esthétique.
 
Le procédé Via Verde permet de laisser le sol respirer tout en rétablissant le cycle naturel de l’eau. Mis au point et fabriqué en France par l’entreprise drômoise Via Sols, le procédé breveté est un revêtement monolithique alvéolaire en béton de ciment coulé en place perméable et drainant. Elle est appliquée sur des zones adaptées comme les parkings végétalisés, zones de stationnement privées, plateformes tramway et sécurisation des lignes, voies pompiers, voies forestières, voies de service, accotements, entrées charretières, et va permettre une optimisation de la gestion des eaux pluviales tout en conservant l’accessibilité à toutes sortes de véhicules.
 
L’alliance du végétal et du minéral
Grâce aux qualités du matériau béton, durable et 100 % recyclable, le procédé Via Verde apporte également l’esthétique aux sols urbains, avec un équilibre entre végétal et minéral. La conception des alvéoles, grâce à des moules biodégradables issus du recyclage de papiers et cartons, modulables par assemblage et/ou découpage, permettra l’accès à la circulation des véhicules comme aux équipements de tonte et d’aspiration ou de balayage des surfaces pour l’entretien. L’avantage d’être monolithique permet l’absence d’orniérage et de fluage permettant au système racinaire d’être autonome et protégé : 12 à 15 cm de profondeur pour chaque alvéole avec 3 à 4 litres de mélange terre-pierre par alvéole. Le revêtement est renforcé avec des armatures pour une meilleure durabilité du béton.
Du fait de sa perméabilité, Via Verde limitera l’engorgement du réseau d’eaux pluviales tout en assurant l’infiltration. Le procédé affiche une drainabilité de 90 l/min en version végétalisée et 240 l/min en version granulats. Le procédé va également générer des ilots de fraîcheur par temps chaud.
 
Mise en œuvre
Le revêtement est coulé en place sur un lit de pose drainant de 120 mm d’épaisseur pour les zones de stationnements et autres usages, ou de 150 mm pour les voies circulées (voies pompiers, entrées charretières…). La couche de support sera d’abord préparée, par nivellement ou décaissement de la plateforme constituée de matériaux poreux (GNT, ballast…) et de portance minimale PF2. Puis sera mis en place un lit de pose de 2 à 3 cm de type « grain de riz » en matériaux concassés sur lequel on viendra poser un revêtement géotextile. C’est là que seront posés les coffrages de rives, les moules alvéolaires et les éventuelles armatures de renforcement pour accueillir la mise en œuvre et finition du béton décoratif. Pour terminer, les alvéoles seront ouvertes pour être remplies de substrat et semis pour la version engazonnée, ou d’un matériau granulaire.
À Lyon, réalisation en 2019, des voies de tramway en finition désactivé, pour une superficie totale de 3 825 m2 de Via Verde. La ville cherche de plus en plus à développer l’utilisation de revêtements poreux, avec des matériaux plus esthétiques, durables, supportant le roulage./ Crédit DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une contruction exceptionelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 263
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Il y a quelques mois Ammann dévoilait une nouvelle offre de mini-pelles composées de 18 modèles investissant de ce fait un segment de marché concurrentiel. Une offre qui vient compléter, une autre, très large, pour la route…Explications avec les équipes du constructeur suisse.
Toute la gamme zéro émission de Wacker Neuson à pied d'oeuvre
Toute la gamme zéro émission de Wacker Neuson à pied d'oeuvre
C'est quasiment toute la gamme électrique de Wacker Neuson qui a été déployée dans le cadre d'un chantier de nuit dans un quartier de Copenhague.
Le Pays de Laon contre les inondations
Le Pays de Laon contre les inondations
Dans le cadre de l’aménagement du quartier de la Neuville, la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon a finalisé la mise en place de trois bassins de stockage et de restitution enterrés. Leur mission : prévenir les inondations provoquées par les eaux de ruissellement et la saturation du réseau unitaire.
Le béton drainant Cemex efficace même en bord de mer
Le béton drainant Cemex efficace même en bord de mer
A Agon-Coutainville, dans la Manche (50), un béton drainant Cemex a été utilisé pour les trottoirs de la D44 et son efficacité est bien visible. Finie la boue, ici les eaux pluviales semblent bien drainées, à en croire le trottoir sec et plat.
Deux siphons d'eaux usées et une traversée sous l'Oise
Deux siphons d'eaux usées et une traversée sous l'Oise
Le Syndicat intercommunal d'assainissement Parmain - L'Isle-Adam (SIAPIA) a missionné le groupement Colas Génie Civil / Ludwig Pfeiffer Hoch Und Tiefbau / Spie Batignolles Fondations, pour la réalisation d’une traversée sous-fluviale de l’Oise.
Alkern préserve la biodiversité des cours d'eau du bassin de l'Yzeron
Alkern préserve la biodiversité des cours d'eau du bassin de l'Yzeron
Des éléments en béton préfabriqué Alkern ont été retenus dans le cadre de l'aménagement du seuil de Taffignon à Francheville.
[vidéo] Tencate à Saint Denis pour les JO 2024 de Paris
[vidéo] Tencate à Saint Denis pour les JO 2024 de Paris
Le futur village olympique des JO 2024 de Paris, situé à Saint Denis, a besoin d'une gare routière pour gérer les déplacements des athlètes. Ce grand parking de 12 000 m² va gérer ses eaux de ruissellement par l'infiltration.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
Energaïa Live
9 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre gros oeuvre
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.