Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Du béton végétalisé coulé en place

Partager :
Du béton végétalisé coulé en place
Par V. Velez, le 11 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La gestion des eaux pluviales en milieu urbain est devenue un véritable enjeu pour les villes, mais pas à n’importe quel prix. Elle passe notamment par le développement ces dernières années de solutions drainantes qui doivent toutefois intégrer des espaces urbains plus en harmonie avec la nature. Le revêtement monolithique alvéolaire en béton de ciment coulé en place, Via Verde, peut être décliné en version végétalisé ou avec garnissage de granulats pour un rendu perméable et esthétique.

Le procédé Via Verde permet de laisser le sol respirer tout en rétablissant le cycle naturel de l’eau. Mis au point et fabriqué en France par l’entreprise drômoise Via Sols, le procédé breveté est un revêtement monolithique alvéolaire en béton de ciment coulé en place perméable et drainant. Elle est appliquée sur des zones adaptées comme les parkings végétalisés, zones de stationnement privées, plateformes tramway et sécurisation des lignes, voies pompiers, voies forestières, voies de service, accotements, entrées charretières, et va permettre une optimisation de la gestion des eaux pluviales tout en conservant l’accessibilité à toutes sortes de véhicules.

L’alliance du végétal et du minéral
Grâce aux qualités du matériau béton, durable et 100 % recyclable, le procédé Via Verde apporte également l’esthétique aux sols urbains, avec un équilibre entre végétal et minéral. La conception des alvéoles, grâce à des moules biodégradables issus du recyclage de papiers et cartons, modulables par assemblage et/ou découpage, permettra l’accès à la circulation des véhicules comme aux équipements de tonte et d’aspiration ou de balayage des surfaces pour l’entretien. L’avantage d’être monolithique permet l’absence d’orniérage et de fluage permettant au système racinaire d’être autonome et protégé : 12 à 15 cm de profondeur pour chaque alvéole avec 3 à 4 litres de mélange terre-pierre par alvéole. Le revêtement est renforcé avec des armatures pour une meilleure durabilité du béton.
Du fait de sa perméabilité, Via Verde limitera l’engorgement du réseau d’eaux pluviales tout en assurant l’infiltration. Le procédé affiche une drainabilité de 90 l/min en version végétalisée et 240 l/min en version granulats. Le procédé va également générer des ilots de fraîcheur par temps chaud.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mise en œuvre
Le revêtement est coulé en place sur un lit de pose drainant de 120 mm d’épaisseur pour les zones de stationnements et autres usages, ou de 150 mm pour les voies circulées (voies pompiers, entrées charretières…). La couche de support sera d’abord préparée, par nivellement ou décaissement de la plateforme constituée de matériaux poreux (GNT, ballast…) et de portance minimale PF2. Puis sera mis en place un lit de pose de 2 à 3 cm de type « grain de riz » en matériaux concassés sur lequel on viendra poser un revêtement géotextile. C’est là que seront posés les coffrages de rives, les moules alvéolaires et les éventuelles armatures de renforcement pour accueillir la mise en œuvre et finition du béton décoratif. Pour terminer, les alvéoles seront ouvertes pour être remplies de substrat et semis pour la version engazonnée, ou d’un matériau granulaire.

À Lyon, réalisation en 2019, des voies de tramway en finition désactivé, pour une superficie totale de 3 825 m2 de Via Verde. La ville cherche de plus en plus à développer l’utilisation de revêtements poreux, avec des matériaux plus esthétiques, durables, supportant le roulage./ Crédit DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
En cette rentrée 2019, de nouvelles voies de circulation ont été ouvertes au sein du campus Paris-Saclay. Les usagers peuvent circuler en voiture sur le boulevard Ouest, nouvelle colonne vertébrale du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. Situé à proximité d’EDF Lab Paris-Saclay, ce nouvel accès s’accompagne de nouvelles pistes cyclables luminescentes.
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
En Allemagne, la filiale du groupe Spie réalisera, pour le compte de l’opérateur de réseau de transport d'électricité Amprion, l’installation du 2e tronçon de la nouvelle ligne aérienne THT de 380 kV qui remplacera la ligne existante de 220 kV entre Osterath à Gohrpunkt, soit une distance de 22,1 km au total. Un projet complexe qui fera appel à toute l’expertise technique de Spie pour le mener à sa réussite.
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Avec sa gamme O’ pour voiries drainantes, Alkern s'inscrit parfaitement dans l'actualité du dérèglement climatique en proposant une offre exhaustive de solutions pour prévenir des inondations et lutter contre les îlots de chaleur
Postpullers Uk souhaite s’implanter en France
Postpullers Uk souhaite s’implanter en France
L’entreprise britannique Postpullers qui, conçoit et fabrique des équipements facilitant l’extraction de tout type de poteaux, est actuellement à la recherche de distributeurs pour le territoire français.
À Annemasse, le PP s’essaie au gros diamètre
À Annemasse, le PP s’essaie au gros diamètre
C’est en Haute-Savoie, qu’Annemasse Agglo expérimente pour la première fois en France, le plus gros diamètre de canalisation en PP jamais posé. Il s’agit de tuyaux en diamètre 800 et 630 mm signés Poloplast, posés sur 90 m, en remplacement de l’ancien réseau séparatif existant. Une nouvelle prouesse pour la gamme Polo Eco Plus Premium, et pour le polypropylène.
2019, la scie de sol déchante
2019, la scie de sol déchante
Après plusieurs années de croissance, les ventes de scies de sol viennent d’accuser en 2019, une baisse de l’ordre de 17%. Les chiffres livrés comme chaque année par Evolis, anciennement Cisma (syndicat des équipements de construction, infrastructures, sidérurgie et de manutention), ont également révélé que, hormis ce segment de machines, la grande famille des matériels de sciage et outils diamantés, elle, a continué sa progression, avec 6 % d’unités en plus vendues.
Nouvelles solutions drainantes en béton pour la perméabilité des sols
Nouvelles solutions drainantes en béton pour la perméabilité des sols
En béton pressé, matériau stable et homogène, les revêtements drainants Dalpré, Durance et Stratus appartiennent à la famille des produits à engazonner ou à combler avec du sable ou de la clapissette. Ces solutions proposées par Fabemi, participent ainsi à la gestion des eaux de pluie, notamment dans les villes, en favorisant l’infiltration naturelle, limitant ainsi les risques d’inondations ou de saturation des réseaux.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.