Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Du béton végétalisé coulé en place

Partager :
Du béton végétalisé coulé en place
Par V. Velez, le 11 mars 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La gestion des eaux pluviales en milieu urbain est devenue un véritable enjeu pour les villes, mais pas à n’importe quel prix. Elle passe notamment par le développement ces dernières années de solutions drainantes qui doivent toutefois intégrer des espaces urbains plus en harmonie avec la nature. Le revêtement monolithique alvéolaire en béton de ciment coulé en place, Via Verde, peut être décliné en version végétalisé ou avec garnissage de granulats pour un rendu perméable et esthétique.
 
Le procédé Via Verde permet de laisser le sol respirer tout en rétablissant le cycle naturel de l’eau. Mis au point et fabriqué en France par l’entreprise drômoise Via Sols, le procédé breveté est un revêtement monolithique alvéolaire en béton de ciment coulé en place perméable et drainant. Elle est appliquée sur des zones adaptées comme les parkings végétalisés, zones de stationnement privées, plateformes tramway et sécurisation des lignes, voies pompiers, voies forestières, voies de service, accotements, entrées charretières, et va permettre une optimisation de la gestion des eaux pluviales tout en conservant l’accessibilité à toutes sortes de véhicules.
 
L’alliance du végétal et du minéral
Grâce aux qualités du matériau béton, durable et 100 % recyclable, le procédé Via Verde apporte également l’esthétique aux sols urbains, avec un équilibre entre végétal et minéral. La conception des alvéoles, grâce à des moules biodégradables issus du recyclage de papiers et cartons, modulables par assemblage et/ou découpage, permettra l’accès à la circulation des véhicules comme aux équipements de tonte et d’aspiration ou de balayage des surfaces pour l’entretien. L’avantage d’être monolithique permet l’absence d’orniérage et de fluage permettant au système racinaire d’être autonome et protégé : 12 à 15 cm de profondeur pour chaque alvéole avec 3 à 4 litres de mélange terre-pierre par alvéole. Le revêtement est renforcé avec des armatures pour une meilleure durabilité du béton.
Du fait de sa perméabilité, Via Verde limitera l’engorgement du réseau d’eaux pluviales tout en assurant l’infiltration. Le procédé affiche une drainabilité de 90 l/min en version végétalisée et 240 l/min en version granulats. Le procédé va également générer des ilots de fraîcheur par temps chaud.
 
Mise en œuvre
Le revêtement est coulé en place sur un lit de pose drainant de 120 mm d’épaisseur pour les zones de stationnements et autres usages, ou de 150 mm pour les voies circulées (voies pompiers, entrées charretières…). La couche de support sera d’abord préparée, par nivellement ou décaissement de la plateforme constituée de matériaux poreux (GNT, ballast…) et de portance minimale PF2. Puis sera mis en place un lit de pose de 2 à 3 cm de type « grain de riz » en matériaux concassés sur lequel on viendra poser un revêtement géotextile. C’est là que seront posés les coffrages de rives, les moules alvéolaires et les éventuelles armatures de renforcement pour accueillir la mise en œuvre et finition du béton décoratif. Pour terminer, les alvéoles seront ouvertes pour être remplies de substrat et semis pour la version engazonnée, ou d’un matériau granulaire.
À Lyon, réalisation en 2019, des voies de tramway en finition désactivé, pour une superficie totale de 3 825 m2 de Via Verde. La ville cherche de plus en plus à développer l’utilisation de revêtements poreux, avec des matériaux plus esthétiques, durables, supportant le roulage./ Crédit DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Agru étanchéifie un réservoir à Salzbourg
Agru étanchéifie un réservoir à Salzbourg
Pour la rénovation des réservoirs d’eau potable, les gestionnaires peuvent compter sur la technologie mise au point par Agru avec l’Hydroclick. Il s’agit d’un système de plaques en PEHD (polyéthylène haute densité) que l’on applique sur les parois.
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Le groupe Veolia vient de signer un contrat avec Cimentub afin de favoriser le sur mesure pour la conception d’ouvrages hydrauliques pour l’assainissement. De l’études, à la réalisation, Cimentub affirme ainsi une fois de plus sa spécialité, les ouvarges hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué pour le traitement des eaux pluviales.
Pour en finir avec la calcite
Pour en finir avec la calcite
La calcite est une vraie plaie pour les réseaux d’eau. Elle s’installe progressivement et finir par créer une gangue dommageable pour les équipements. Pour éviter que les réseaux se sclérosent, il existe une solution proposée par Ethic Environnement : le calcivore
La pose de pavés : « Il y a un réel besoin de notre spécialité »
La pose de pavés : « Il y a un réel besoin de notre spécialité »
Que ce soit sur une route ou une place, les pavés constituent un élément esthétique important dans l’aménagement des villes. Derrière des travaux de pose souvent laborieux et ardus, l’association professionnelle des paveurs, l’APP, travaille depuis maintenant 4 ans à la reconnaissance du métier au sein des entreprises de VRD et TP pour la région Ile-de-France. Patrice Neron, président de l’APP, parle de son métier de paveur.
Serfim centralise ses métiers avec la création d'un campus
Serfim centralise ses métiers avec la création d'un campus
En créant son campus, le Groupe Serfim dispose désormais d’un véritable point de ralliement de tous ses métiers et espère bien y créer ainsi une certaine émulation. C’est sur sa zone d’implantation historique, à Vénissieux, aux portes de Lyon, que Serfim a fait le choix de marquer un peu plus son identité rhône-alpine, en construisant deux nouveaux bâtiments éco-responsables de près de 4000 m2, alloués aux directions des branches Recyclage et Dépollution.
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
En Allemagne, la filiale du groupe Spie réalisera, pour le compte de l’opérateur de réseau de transport d'électricité Amprion, l’installation du 2e tronçon de la nouvelle ligne aérienne THT de 380 kV qui remplacera la ligne existante de 220 kV entre Osterath à Gohrpunkt, soit une distance de 22,1 km au total. Un projet complexe qui fera appel à toute l’expertise technique de Spie pour le mener à sa réussite.
2019, la scie de sol déchante
2019, la scie de sol déchante
Après plusieurs années de croissance, les ventes de scies de sol viennent d’accuser en 2019, une baisse de l’ordre de 17%. Les chiffres livrés comme chaque année par Evolis, anciennement Cisma (syndicat des équipements de construction, infrastructures, sidérurgie et de manutention), ont également révélé que, hormis ce segment de machines, la grande famille des matériels de sciage et outils diamantés, elle, a continué sa progression, avec 6 % d’unités en plus vendues.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.