CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > EDF rachète Pod Point, spécialiste anglais de la recharge de véhicules
RÉSEAUX VRD

EDF rachète Pod Point, spécialiste anglais de la recharge de véhicules

PUBLIÉ LE 25 FÉVRIER 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
EDF rachète Pod Point, spécialiste anglais de la recharge de véhicules
Pour tenir son objectif de devenir le leader énergétique des véhicules électriques en Europe, EDF fait de la croissance externe et rachète Pod Point, l’une des plus grandes sociétés de recharge de véhicules électriques du Royaume-Uni. Désormais, les solutions de recharge de Pod Point vont faire partie des offres d’EDF.

Plus qu’un rachat complet, c’est une acquisition de participation majoritaire qu’a réalisé EDF. Legal & General prend une participation d’environ 23% dans la nouvelle joint-venture d’EDF. L’acquisition de Pod Point est le plus gros investissement du groupe EDF sur le marché des véhicules électriques et s’inscrit dans son projet de devenir le leader énergétique de la mobilité électrique en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique.

Des dizaines de milliers de points de recharge

Depuis sa création en 2009, Pod Point n’a pas chômé et l’entreprise est à la tête de  62 000 points de recharge au Royaume-Uni et 6 600 autres en Norvège. Il propose des solutions de recharge à domicile ou au travail et a développé un vaste réseau public reliant les conducteurs de véhicules électriques à près de 3000 baies de recharge à travers le Royaume-Uni, y compris dans les magasins Tesco et Lidl, Center Parcs et un certain nombre de sites à travers le vaste portefeuille immobilier. Ses points de charge sont compatibles avec tous les véhicules rechargeables.

Une offre nouvelle pour les conducteurs

La combinaison des solutions Pod Point et des offres d’EDF permettra à l’avenir aux clients de planifier leur charge et de bénéficier d’une électricité compétitive à des moments où les coûts énergétiques sont plus faibles et où la demande est moindre sur la grille. Et les calendriers ont décidement l’art de se téléscoper puisque le gouvernement britannique a lancé une consultation pour avancer la date de fin de la vente de véhicules à essence et diesel.

Une amélioration écologique ?

Selon EDF, le passage des 32 millions de voitures à essence et diesel sur les routes britanniques à l’électricité, éviterait 65 millions de tonnes de CO2 et réduirait l’empreinte carbone globale de la Grande-Bretagne de plus de 10%. EDF est le premier producteur d’électricité à faible émission de carbone au Royaume-Uni, évitant l’année dernière 18 millions de tonnes de CO2. Bon, ce chiffre de parle pas du coût écologique de la mise en décharge de ces millions de véhicules thermique ni de celui de la fabrication de leurs remplaçants électriques. Il est bon de voir un problème dans son ensemble...

Une stratégie de long terme

Cette acquisition n’est pas le fruit du hasard pour EDF. En effet, avec  « Go Electric », l’énergéticien donne aux clients la possibilité de louer un véhicule électrique tout en bénéficiant de tarifs d’électricité hors pointe plus bas. L’acquisition de Pod Point permettra à EDF de proposer des installations de solutions de recharge dans le cadre d’offres VE encore plus attractives. Et l’an dernier, le groupe EDF avait acquis Pivot Power, qui se spécialise dans les batteries à l’échelle du réseau et fournit l’infrastructure électrique à haute tension requise pour les points de charge rapides pour les véhicules électriques.


Yannick Duport, Directeur Mobilité Electrique du Groupe EDF a déclaré: « Cette nouvelle acquisition est parfaitement en ligne avec le Plan Mobilité Electrique du Groupe EDF lancé en 2018. Il répond à notre ambition d’être le leader de l’énergie en Europe. Pod Point, acteur majeur des solutions de recharge au Royaume-Uni, jouera un rôle de premier plan aux côtés de nos filiales IZIVIA et DREEV. Nous sommes heureux d’accueillir ces nouvelles compétences dans notre Groupe. »
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nucléaire : un robot autonome de repérage des zones contaminées
Nucléaire : un robot autonome de repérage des zones contaminées
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut
Un pont tout en courbes sur l'A51
Un pont tout en courbes sur l'A51
Razel-Bec : « Les déblais d’excavation ? Un chantier dans le chantier »
Razel-Bec : « Les déblais d’excavation ? Un chantier dans le chantier »
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS