Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG

Partager :
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
Par La rédaction, le 14 février 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est officile depuis le début de l’année : les deux syndicats spécialistes du forage d’eau et géothermie ont fusionné. Ainsi, le SFEG (Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la Géothermie) et l’ASEF (Association Syndicale des Entreprises de Forage) ne forment plus qu’une seule entité.

Ensemble, on est plus forts. Ce vieil adage peut s’appliquer à la décision des deux syndicats de regrouper leurs forces. Fruit d’une longue association et de travaux communs notamment sur les questions de normalisation et la création du label RGE pour les forages de géothermie, cette fusion officialise une union ancrée et des idéaux communs.

Une voix plus forte.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le SFEG constitue désormais un réseau de plus de 80 entreprises de forages pour l’eau et la géothermie. Cette fusion accroit la représentativité de la profession au niveau national réunissant ainsi deux tiers des entreprises du domaine. Le SFEG entend poursuivre ses actions en collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et notamment pour la prise de conscience des enjeux environnementaux liés aux forages captant les eaux souterraines.
Sur le plus long terme, le nouveau SFEG ambitionne une meilleure reconnaissance de la qualité de ses entreprises avec la mise en place d’une qualification professionnelle obligatoire.

Quelles missions ?

Principalement le syndicat doit représenter la profession auprès des pouvoirs publics, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, publics et privés, organismes chargés de la police de l’eau. Il doit participer à l’évolution de la réglementation et des normes environnementales et améliorer la qualité des ouvrages. Il doit également promouvoir les bonnes pratiques et participer aux actions des fédérations professionnelles en France et au niveau européen. Enfin, il doit privilégier les échanges et faire circuler l’information entre professionnels du forage pour l’eau et la géothermie

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne : 2020 en images
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Uvex i-5 : les lunettes de protection pour tous les visages
Uvex i-5 : les lunettes de protection pour tous les visages
Uvex annonce le lancement des lunettes uvex i-5 qui, grâce à leur pont de nez souple, à leurs 3 niveaux d’inclinaison et à la longueur réglable de leurs branches, s’adaptent à toutes les morphologies pour plus de confort.
Ajaccio : le cours Napoléon fait peau neuve
Ajaccio : le cours Napoléon fait peau neuve
La Ville d'Ajaccio procède à la rénovation du cours Napoléon. Les travaux aux abords du café Napoléon s’achèvent tandis que les aménagements sur le secteur de la Préfecture se poursuivent. Coût total de l'opération : 3 millions d’euros HT.
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Face à la saturation des réseaux d’évacuation en milieu urbain, Alkern développe depuis plusieurs années des solutions pertinentes pour l’infiltration des eaux de ruissellement. C’est dans cette optique que le fabricant de produits en béton préfabriqué, vient d’annoncer un partenariat avec Tencate Aquavia, entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux pluviales, afin de proposer une solution complète, Clean 4 O’.
Compactage léger : Paclite Equipment passe à l’électrique
Compactage léger : Paclite Equipment passe à l’électrique
Spécialisé dans les matériels de compactage, le français Paclite Equipment, filiale d’Uni-corp Europe, a décidé de suivre la stratégie de l’électrification pour ses matériels légers.
Une nouvelle midi compacte chez Hyundai CE
Une nouvelle midi compacte chez Hyundai CE
En réponse aux demandes des clients, Hyundai lance la HX85A sur le marché européen. De la classe des 8-9 tonnes, la midi est équipée d'une flèche articulée et se révèle être une machine taillée pour le milieu urbain.
L’assainissement embauche !
L’assainissement embauche !
Les entreprises de l’assainissement et de la maintenance industrielle recrutent et pour le faire savoir, leur fédération de tutelle, la FNSA, a produit 6 clips sur les métiers en tension pour choisir son futur emploi. Les opportunités sont concrètes et la profession en demande de nouveaux arrivant dans ses rangs.
Pollutec on-line : « Un tiers des innovations présentées proviennent du secteur de l’eau »
Pollutec on-line : « Un tiers des innovations présentées proviennent du secteur de l’eau »
Parce que les entreprise continuent à innover et parce l’accélération des enjeux environnementaux, notamment dans le secteur de l’eau, sont plus que jamais au cœur de l’actualité, c’est dans une formule inédite que Pollutec animera à partir de demain, la traditionnelle semaine dédiée à l’environnement, version 100 % digitale.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.