Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG

Partager :
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
Par La rédaction, le 14 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est officile depuis le début de l’année : les deux syndicats spécialistes du forage d’eau et géothermie ont fusionné. Ainsi, le SFEG (Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la Géothermie) et l’ASEF (Association Syndicale des Entreprises de Forage) ne forment plus qu’une seule entité.

Ensemble, on est plus forts. Ce vieil adage peut s’appliquer à la décision des deux syndicats de regrouper leurs forces. Fruit d’une longue association et de travaux communs notamment sur les questions de normalisation et la création du label RGE pour les forages de géothermie, cette fusion officialise une union ancrée et des idéaux communs.

Une voix plus forte.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le SFEG constitue désormais un réseau de plus de 80 entreprises de forages pour l’eau et la géothermie. Cette fusion accroit la représentativité de la profession au niveau national réunissant ainsi deux tiers des entreprises du domaine. Le SFEG entend poursuivre ses actions en collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et notamment pour la prise de conscience des enjeux environnementaux liés aux forages captant les eaux souterraines.
Sur le plus long terme, le nouveau SFEG ambitionne une meilleure reconnaissance de la qualité de ses entreprises avec la mise en place d’une qualification professionnelle obligatoire.

Quelles missions ?

Principalement le syndicat doit représenter la profession auprès des pouvoirs publics, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, publics et privés, organismes chargés de la police de l’eau. Il doit participer à l’évolution de la réglementation et des normes environnementales et améliorer la qualité des ouvrages. Il doit également promouvoir les bonnes pratiques et participer aux actions des fédérations professionnelles en France et au niveau européen. Enfin, il doit privilégier les échanges et faire circuler l’information entre professionnels du forage pour l’eau et la géothermie

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Socotec ouvre son CFA
Socotec, spécialiste de l'inspection et de la certification dans la construction et les infrastructures, ouvre ce jour son premier CFA d'entreprise.
France Elevateur accélère la cadence
France Elevateur accélère la cadence
Marché d’avenir, les télécoms explosent et les besoins en matériels adaptés avec. Pour accompagner le secteur et péréniser sa relation client, France Elévateur a mis en place une nouvelle ligne de production pour ses fourgons nacelle de 12 m, et notamment son modèle phare, le 121 FT, particulièrement adapté à ce marché.
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Si peu à peu les techniques sans tranchées se démocratisent dans les appels d’offres en France, certaines d’entre elles restent l‘apanage de quelques spécialistes. Celle du forage horizontal dirigé par exemple, dont l’expertise technique sera nécessaire depuis la préparation du chantier jusqu’au foreur et sa machine, ne cesse de progresser en terme d’efficacité et de précision. Les fabricants de machines de forage y contribuent pleinement.
Alternance : une aide aux employeurs pour l’embauche de jeunes
Alternance : une aide aux employeurs pour l’embauche de jeunes
Pour cette rentrée, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle pour encourager l’embauche d’alternants. Celle–ci concerne les contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 avec les employeurs qui recevront de 5 000 à 8 000 euros.
Journée technique géoradar multicanaux
Journée technique géoradar multicanaux
Astellog organise le 27 août prochain à Rennes, une journée technique sur le thème de la cartographie géoradar haute résolution. Présentation théorique, mise en pratique, traitement des données, le distributeur des solutions géoradars Mala Geosciences en France et Belgique, propose une aide afin d'exploiter au mieux les capacités de ses matériels de géodétection.
Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE
Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE
Le conseil de surveillance de RTE, réuni le 31 juillet 2020, a nommé Xavier Piechaczyk au poste de président du directoire de RTE, après l’accord de la ministre de la Transition écologique puis la vérification par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) des conditions d’indépendance fixées par le code de l’énergie.
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour le développement d’une solution de stockage temporaire de biométhane s’est conclu sur le salon Biogaz entre Azola et GRDF. Nommée Azola Grid, elle permettra de stocker le gaz vert sous forme liquide tout en étant directement connecté au réseau de distribution pour une meilleure flexibilité dans la gestion des réseaux gaziers.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.