★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG

Par La rédaction. Publié le 14 février 2020.
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
NEWSLETTERS
Archiver cet article
C’est officile depuis le début de l’année : les deux syndicats spécialistes du forage d’eau et géothermie ont fusionné. Ainsi, le SFEG (Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la Géothermie) et l’ASEF (Association Syndicale des Entreprises de Forage) ne forment plus qu’une seule entité.

Ensemble, on est plus forts. Ce vieil adage peut s’appliquer à la décision des deux syndicats de regrouper leurs forces. Fruit d’une longue association et de travaux communs notamment sur les questions de normalisation et la création du label RGE pour les forages de géothermie, cette fusion officialise une union ancrée et des idéaux communs.

Une voix plus forte.

Le SFEG constitue désormais un réseau de plus de 80 entreprises de forages pour l’eau et la géothermie. Cette fusion accroit la représentativité de la profession au niveau national réunissant ainsi deux tiers des entreprises du domaine. Le SFEG entend poursuivre ses actions en collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et notamment pour la prise de conscience des enjeux environnementaux liés aux forages captant les eaux souterraines.
Sur le plus long terme, le nouveau SFEG ambitionne une meilleure reconnaissance de la qualité de ses entreprises avec la mise en place d’une qualification professionnelle obligatoire.

Quelles missions ?

Principalement le syndicat doit représenter la profession auprès des pouvoirs publics, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, publics et privés, organismes chargés de la police de l’eau. Il doit participer à l’évolution de la réglementation et des normes environnementales et améliorer la qualité des ouvrages. Il doit également promouvoir les bonnes pratiques et participer aux actions des fédérations professionnelles en France et au niveau européen. Enfin, il doit privilégier les échanges et faire circuler l’information entre professionnels du forage pour l’eau et la géothermie
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 septembre 2022
L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes Les Exosquelettes sont vus par certains comme l'avenir des hommes et des femmes de terrain. Hilti et l'OPPBTP se sont associés pour en évaluer les atouts.
L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes
30 janvier 2023
Les Travaux Publics du Blavet décollent ! Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises RSB (Quimperlé, 29), TPES (St Ségal, 29) et Sorelum (St Berthevin, 53) ont rejoint le groupe familial Travaux Publics du Blavet (TPB), jusqu’à présent composé des entreprises SBCEA (Pluméliau, 56), RESO (Baud, 56), Alba Telecom (Baud, 56) et Pierre Gérard (Montgermont, 35).
Les Travaux Publics du Blavet décollent !
22 novembre 2022
Petzl innove sur les lampes frontales (encore !) On ne présente plus Petzl tant le nom de l’entreprise est ancré dans le monde des EPI professionnels et même, grand public. Le fabricant innove encore dans le monde de la lampe frontale avec la gamme Aria.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola