Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'Yonne 100 % fibrée dans 3 ans

Partager :
L'Yonne 100 % fibrée dans 3 ans
Par La rédaction, le 13 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les habitants de l’Yonne peuvent se réjouir puisque la signature de la DSP pour le déploiement de la fibre optique a eu lieu. Dans 3 ans, 100 % du département sera fibré grâce à Altitude Infrastructure qui a été retenue pour cette DSP. Comme quoi, les derniers à signer ne seront pas forcément les derniers à surfer à très haute vitesse.

Patrick Gendraud, président du conseil départemental de l’Yonne, et David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure ont signé officiellement hier, 5 février 2020, une délégation de service public concessive de 30 ans, attribuant à l’opérateur la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau THD de l’Yonne.

100% du territoire en fibre d’ici 3 ans

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dénommé Yconik, le réseau THD de l’Yonne vise à couvrir 100% des Icaunais d’ici 3 ans en fibre. Cela représente près de 120 000 prises qui seront déployées en 36 mois. Elles viennent en complément d’un premier réseau d’initiative publique devant compter 57 000 prises FTTH au terme de son déploiement. Un objectif industriel que l’opérateur juge ambitieux mais réaliste puisqu’il construit actuellement 50 000 prises FTTH par mois, tous réseaux confondus, et pour lequel il s’est contractuellement engagé.

Aucune subvention publique

La réalisation des équipements et leur exploitation ne coûtera rien à la collectivité puisqu’Altitude Infrastructure assurera la construction et le financement complet du réseau intégrant ces 120 000 nouvelles prises.
Entièrement pensé au service du territoire, il débouchera rapidement sur la mise en place d’une structure locale de l’opérateur et fera largement appel à des partenaires industriels implantés sur le territoire. Dans un département où l’emploi reste une préoccupation majeure, une attention particulière a également été portée à l’insertion (10% du total des heures de travail) et à la formation.

Les Icaunais à l’heure du très haut débit

L’arrivée de la fibre sur le territoire Icaunais avec des offres pour tous (particuliers et entreprises) entraînera rapidement la migration des clients cuivre (ADSL) vers la technologie fibre optique en 36 mois. Par ailleurs, le positionnement du groupe Altitude Infrastructure, reconnu comme opérateur neutre et ouvert, permet au réseau Yconik d’accueillir l’ensemble des opérateurs sur ses réseaux dès l’ouverture commerciale, à savoir les opérateurs d’envergure nationale (Orange, SFR, Free et Bytel), les opérateurs alternatifs et ceux consacrés aux entreprises.

Pour le Président Patrick Gendraud : « Le très haut débit est déjà chez lui dans l’Yonne ! Cette délégation de service public, en complément de l’étape 1, va faire entrer l’Yonne dans une ère nouvelle, une ère numérique et connectée !»

« Nous nous réjouissons de la confiance accordée par le département de l’Yonne, qui renforce notre implantation déjà marquée dans l’Est de la France. Avec ce 17ème réseau Très Haut Débit, les engagements d’Altitude Infrastructure sont forts parce qu’à la hauteur de son expérience et de ses process industriels », explique par ailleurs David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure.

 
 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement
Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement
Pour sa 18e édition, plus de 160 acteurs régionaux publics et privés seront réunis le 2 octobre prochain à Valence, à l’occasion des Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement. Organisée par les Canalisateurs du Sud-Est, la réunion a choisi cette année d'aborder le thème de la transition écologique et ressource en eau pour mettre en place une gestion durable.
Prévenir les risques professionnels : des aides financières pour les entreprises
Prévenir les risques professionnels : des aides financières pour les entreprises
C’est dans le but d’améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés que la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, la Carsat, propose aux entreprises de moins de 50 salariés de bénéficier de la subvention TMS Pros Action. Une aide financière qui intervient dans la prévention du risque TMS (troubles musculo-squelettiques).
Klubb, entre innovation et anticipation
Klubb, entre innovation et anticipation
Lors du dernier salon JDL à Beaune, Klubb n’était pas venu les mains vides. Le modèle KL32, emblématique de la gamme de fourgons-nacelles du constructeur, avait pris place sur son stand, mais dans une nouvelle version bien sûr.
Saur et Derichebourg : le développement réciproque
Saur et Derichebourg : le développement réciproque
Saur et Derichebourg ont annoncé un partenariat stratégique autour des services aux collectivités locales dans les métiers de l’eau et de l’assainissement. Cela se traduit par la cession au groupe Saur de 51 % du capital de la société Derichebourg Aqua (qui détient la société Derichebourg Aqua Océan Indien).
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
La livraison de la première mini-pelle électrique JCB a été un événement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’acquéreur, l’entreprise iséroise MTPe, spécialisée dans la pose de réseaux secs, a ainsi été la première entreprise de la région à faire travailler sur ses chantiers urbains, l’incontournable mini-pelle de 2,5 tonnes, en version 100 % électrique s’il vous plaît !
Alternance : une aide aux employeurs pour l’embauche de jeunes
Alternance : une aide aux employeurs pour l’embauche de jeunes
Pour cette rentrée, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle pour encourager l’embauche d’alternants. Celle–ci concerne les contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 avec les employeurs qui recevront de 5 000 à 8 000 euros.
Lancement des  Ateliers des territoires connectés
Lancement des "Ateliers des territoires connectés"
C'est une première en France : les Ateliers des territoires connectés sont lancés à Angers en présence de Cédric O, Secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, qui viendra parler à la tribune aujourd'hui, à 14h30. 
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.