Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'Yonne 100 % fibrée dans 3 ans

Partager :
L'Yonne 100 % fibrée dans 3 ans
Par La rédaction, le 13 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Les habitants de l’Yonne peuvent se réjouir puisque la signature de la DSP pour le déploiement de la fibre optique a eu lieu. Dans 3 ans, 100 % du département sera fibré grâce à Altitude Infrastructure qui a été retenue pour cette DSP. Comme quoi, les derniers à signer ne seront pas forcément les derniers à surfer à très haute vitesse.
 
Patrick Gendraud, président du conseil départemental de l’Yonne, et David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure ont signé officiellement hier, 5 février 2020, une délégation de service public concessive de 30 ans, attribuant à l’opérateur la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau THD de l’Yonne.
 
100% du territoire en fibre d’ici 3 ans

Dénommé Yconik, le réseau THD de l’Yonne vise à couvrir 100% des Icaunais d’ici 3 ans en fibre. Cela représente près de 120 000 prises qui seront déployées en 36 mois. Elles viennent en complément d’un premier réseau d’initiative publique devant compter 57 000 prises FTTH au terme de son déploiement. Un objectif industriel que l’opérateur juge ambitieux mais réaliste puisqu’il construit actuellement 50 000 prises FTTH par mois, tous réseaux confondus, et pour lequel il s’est contractuellement engagé.

Aucune subvention publique
 
La réalisation des équipements et leur exploitation ne coûtera rien à la collectivité puisqu’Altitude Infrastructure assurera la construction et le financement complet du réseau intégrant ces 120 000 nouvelles prises.
Entièrement pensé au service du territoire, il débouchera rapidement sur la mise en place d’une structure locale de l’opérateur et fera largement appel à des partenaires industriels implantés sur le territoire. Dans un département où l’emploi reste une préoccupation majeure, une attention particulière a également été portée à l’insertion (10% du total des heures de travail) et à la formation.
 
Les Icaunais à l’heure du très haut débit

L’arrivée de la fibre sur le territoire Icaunais avec des offres pour tous (particuliers et entreprises) entraînera rapidement la migration des clients cuivre (ADSL) vers la technologie fibre optique en 36 mois. Par ailleurs, le positionnement du groupe Altitude Infrastructure, reconnu comme opérateur neutre et ouvert, permet au réseau Yconik d’accueillir l’ensemble des opérateurs sur ses réseaux dès l’ouverture commerciale, à savoir les opérateurs d’envergure nationale (Orange, SFR, Free et Bytel), les opérateurs alternatifs et ceux consacrés aux entreprises.
 
Pour le Président Patrick Gendraud : « Le très haut débit est déjà chez lui dans l’Yonne ! Cette délégation de service public, en complément de l’étape 1, va faire entrer l’Yonne dans une ère nouvelle, une ère numérique et connectée !»
 
« Nous nous réjouissons de la confiance accordée par le département de l’Yonne, qui renforce notre implantation déjà marquée dans l’Est de la France. Avec ce 17ème réseau Très Haut Débit, les engagements d’Altitude Infrastructure sont forts parce qu’à la hauteur de son expérience et de ses process industriels », explique par ailleurs David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure.
 
 
 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
De nouvelles garanties prolongées sur les machines Bobcat
De nouvelles garanties prolongées sur les machines Bobcat
Bobcat apporte des améliorations à sa garantie usine standard et à son extension de garantie Protection Plus.
Compactage léger : automatisation mais aussi sécurité pour Ammann
Compactage léger : automatisation mais aussi sécurité pour Ammann
S’appuyant sur des évolutions autour de l’automatisation, ce sont principalement des solutions conçues pour apporter plus de sécurité sur les chantiers qu'Ammann s’attache à proposer aujourd’hui.
L’agence de l’eau investit 110,3 millions en Auvergne‐Rhône‐Alpes en 2019
L’agence de l’eau investit 110,3 millions en Auvergne‐Rhône‐Alpes en 2019
Dans le cadre de son programme « Sauvons l’eau » 2019‐2024, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accordé une aide financière en faveur de l’eau de 110,3 millions d’euros en 2019 à la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, dont la moitié a concerné l’adaptation au changement climatique, une priorité du programme. Pas moins de 1 008 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations, verront ainsi le jour grâce aux aides.
Les chargeuses de séries M et R Bobcat à Samoter
Les chargeuses de séries M et R Bobcat à Samoter
Bobcat présentera au salon italien Samoter fin mars ses derniers modèles de mini chargeuses sur chenilles et de skid steers, de mini-pelles et de télescopiques.
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Au sein de la Fédération nationale des entreprises de détection des réseaux enterrés, la FNEDRE, la bataille pour promouvoir la qualité des prestations semble aujourd’hui gagnée et laisse la place à un nouveau challenge, celui de la formation. C’est le défi de son nouveau président, élu depuis peu, Jean-François Maregiano. Entretien.
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
C'est officile depuis le début de l'année : les deux syndicats spécialistes du forage d’eau et géothermie ont fusionné. Ainsi, le SFEG (Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la Géothermie) et l’ASEF (Association Syndicale des Entreprises de Forage) ne forment plus qu'une seule entité.
Robert Husar, directeur EMEA des gammes de mini-pelles Bobcat
Robert Husar, directeur EMEA des gammes de mini-pelles Bobcat
Basé à Dobříš en République Tchèque, Robert Husar a été nommé directeur de la gamme de mini-pelles Bobcat pour la région EMEA.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.