Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'Yonne 100 % fibrée dans 3 ans

Partager :
L'Yonne 100 % fibrée dans 3 ans
Par La rédaction, le 13 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Les habitants de l’Yonne peuvent se réjouir puisque la signature de la DSP pour le déploiement de la fibre optique a eu lieu. Dans 3 ans, 100 % du département sera fibré grâce à Altitude Infrastructure qui a été retenue pour cette DSP. Comme quoi, les derniers à signer ne seront pas forcément les derniers à surfer à très haute vitesse.
 
Patrick Gendraud, président du conseil départemental de l’Yonne, et David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure ont signé officiellement hier, 5 février 2020, une délégation de service public concessive de 30 ans, attribuant à l’opérateur la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau THD de l’Yonne.
 
100% du territoire en fibre d’ici 3 ans

Dénommé Yconik, le réseau THD de l’Yonne vise à couvrir 100% des Icaunais d’ici 3 ans en fibre. Cela représente près de 120 000 prises qui seront déployées en 36 mois. Elles viennent en complément d’un premier réseau d’initiative publique devant compter 57 000 prises FTTH au terme de son déploiement. Un objectif industriel que l’opérateur juge ambitieux mais réaliste puisqu’il construit actuellement 50 000 prises FTTH par mois, tous réseaux confondus, et pour lequel il s’est contractuellement engagé.

Aucune subvention publique
 
La réalisation des équipements et leur exploitation ne coûtera rien à la collectivité puisqu’Altitude Infrastructure assurera la construction et le financement complet du réseau intégrant ces 120 000 nouvelles prises.
Entièrement pensé au service du territoire, il débouchera rapidement sur la mise en place d’une structure locale de l’opérateur et fera largement appel à des partenaires industriels implantés sur le territoire. Dans un département où l’emploi reste une préoccupation majeure, une attention particulière a également été portée à l’insertion (10% du total des heures de travail) et à la formation.
 
Les Icaunais à l’heure du très haut débit

L’arrivée de la fibre sur le territoire Icaunais avec des offres pour tous (particuliers et entreprises) entraînera rapidement la migration des clients cuivre (ADSL) vers la technologie fibre optique en 36 mois. Par ailleurs, le positionnement du groupe Altitude Infrastructure, reconnu comme opérateur neutre et ouvert, permet au réseau Yconik d’accueillir l’ensemble des opérateurs sur ses réseaux dès l’ouverture commerciale, à savoir les opérateurs d’envergure nationale (Orange, SFR, Free et Bytel), les opérateurs alternatifs et ceux consacrés aux entreprises.
 
Pour le Président Patrick Gendraud : « Le très haut débit est déjà chez lui dans l’Yonne ! Cette délégation de service public, en complément de l’étape 1, va faire entrer l’Yonne dans une ère nouvelle, une ère numérique et connectée !»
 
« Nous nous réjouissons de la confiance accordée par le département de l’Yonne, qui renforce notre implantation déjà marquée dans l’Est de la France. Avec ce 17ème réseau Très Haut Débit, les engagements d’Altitude Infrastructure sont forts parce qu’à la hauteur de son expérience et de ses process industriels », explique par ailleurs David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure.
 
 
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
Depuis plus de 2 ans, l’opérateur Orange fait confiance à France Elevateur pour la fourniture de nombreuses nacelles sur fourgon et plateau VL. Aujourd’hui, le concepteur et constructeur lorrain a été retenu par le loueur Fraikin pour équiper l'opérateur Orange SA avec 22 nacelles sur fourgon, des modèles ultra-compacts.
Bretagne Très Haut Débit : 2e phase de déploiement lancée en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan
Bretagne Très Haut Débit : 2e phase de déploiement lancée en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan
La Bretagne vise le très haut débit à travers la fibre optique pour 100 % des foyers bretons. Cela se concrétise par le projet Bretagne Très Haut Débit et la construction du réseau fibre optique, échelonné en 3 phases, de 2014 à 2026
Spac érige une station de gaz en Corse
Spac érige une station de gaz en Corse
Spac, à la tête d'un groupement d’entreprises, s'est vu confier l’ingénierie, de la construction et de la mise en service de la nouvelle station de gaz de Loretto, près d’Ajaccio, en Corse.
Infranum prend position dans l'affaire Kosc
Infranum prend position dans l'affaire Kosc
Afin que l'activité de Kosc continue, la fédération Infranum soutient Altitude Infrastructure qui serait "la solution pour généraliser le modèle de réseau neutre, ouvert et activé".
Eiffage Energie Systèmes et le SDEF à l'initiative du premier territoire connecté
Eiffage Energie Systèmes et le syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) viennent de lancer le premier « territoire intelligent et connecté » à l’échelle d’un département (hors Brest Métropole).
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
C'est officile depuis le début de l'année : les deux syndicats spécialistes du forage d’eau et géothermie ont fusionné. Ainsi, le SFEG (Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la Géothermie) et l’ASEF (Association Syndicale des Entreprises de Forage) ne forment plus qu'une seule entité.
De nouvelles garanties prolongées sur les machines Bobcat
De nouvelles garanties prolongées sur les machines Bobcat
Bobcat apporte des améliorations à sa garantie usine standard et à son extension de garantie Protection Plus.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.