Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le SDEA fait appel à Burkert pour sécuriser la distribution d'eau

Partager :
Le SDEA fait appel à Burkert pour sécuriser la distribution d'eau
Par S. B., le 12 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour surveiller efficacement le fonctionnement et la qualité de distribution d’eau dans le Bas-Rhin, le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle a fait confiance au système d’analyse 8905 de Burkert.

La décision du SDEA est venu d’une volonté farouche de sécuriser la distribution d’eau auprès de ses abonnées. Afin de gérer le plus finement possible l’état de la qualité de l’eau, le syndicat a mis en place plusieurs systèmes d’analyse en ligne 8905 du fabricant Burkert.

Avoir la distribution à l’oeil 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La panoplie d’analyseurs mis en place en différents points du réseau permet au SDEA de disposer d’informations en continu sur la qualité de l’eau circulant sur ce réseau de 400 km et distribuant environ 6000 m3 d’eau par jour pour quelque 35 000 habitants. À ce jour, 6 systèmes 8905 ont été installés et la pose de 3 équipements supplémentaires est prévue prochainement. A terme, le dispositif permettra le suivi de la qualité depuis le point de captage jusqu’aux communes les plus éloignées, à raison d’une mesure tous les 10 km de conduites principales.

Un choix longuement mûri

Préalablement à l’installation de ce dispositif, huit fournisseurs ont été testés sur une période de six à huit mois pour confirmer la faisabilité du projet au regard des conditions spécifiques du secteur. A l’issu de ces tests et suite à appel d’offre, la solution proposée par Burkert a été retenue sur la base du meilleur rapport qualité-prix évalué en coût global (investissement et exploitation) avec comme avantages techniques principaux : fiabilité de la mesure, maintenance réduite, modularité, faible consommation d’eau, mesure de chlore rapide et précise suite à une absence de chlore de plusieurs semaines.

C’est quoi le système 8905 ?

Il a été conçu pour les réseaux d’adduction, la surveillance continue des eaux et le stockage des principaux paramètres de mesure du procédé de traitement d’eau jusqu’au sites industriels nécessitant un contrôle de leur eau de process. En cas de perturbations et/ou dépassements, le système est capable de répondre, selon sa programmation, soit, par exemple, en interférant avec le process de traitement, soit en envoyant des messages au personnel responsable. Les analyseurs d’eau 8905 utilisent des systèmes microélectromécaniques ou MEMS (microelectromechanical systems). Fabriquée en France, cette microtechnologie rend les capteurs aussi petits qu’un composant de carte à puce et sont d’une grande fiabilité. L’an dernier, le système s’est enrichit de nouvelles fonctionnalités pour contrôler davantage de paramètres : dioxyde de chlore, fer, mesures de l’ORP, auto-nettoyage des capteurs, turbidité.

  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
[vidéo] Angoulême sécurise son eau potable
[vidéo] Angoulême sécurise son eau potable
La ville d'Angoulême a décidé d'être prudente et alors qu'elle n'a jamais eu de soucis de ressource d'eau, elle installe actuellement une canalisation de secours de 7,5 km.
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
C’est par hélitreuillage que les travaux de raccordement des eaux usées de la vallée du Ferrand, en Isère commencés en 2015, se sont terminés le 9 octobre dernier. Une prouesse technique à haute altitude pour venir poser la poutre treillis de 4 tonnes au-dessus de la rivière qui supportera les derniers mètres d’un réseau réalisé à 99 % en polypropylène, des canalisations signées Poloplast.
L’apprentissage, un dispositif gagnant-gagnant
L’apprentissage, un dispositif gagnant-gagnant
En France, l’apprentissage ou formation par alternance a encore de sérieux atouts à faire valoir auprès des jeunes, mais aussi, du côté des entreprises. Pour cela, Evolis a souhaité faire témoigner certains de ses adhérents comme Sulzer ou Wilo, afin de démontrer que l’apprentissage est un dispositif gagnant-gagnant, à la fois pour le jeune, l’entreprise qui l’accueille mais aussi, l’économie du pays.
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Le partage de la ressource en eau et la diminution de la pression sur la demande du précieux liquide sont des sujets d’inquiétude et de réflexion. Nous sommes allés à la rencontre de Thomas Pelte, expert en gestion quantitative et changement climatique de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour connaître la position de l’Agence, ses actions, ses aides.
Les présidents des comités de bassin : “Il y a urgence à réactiver les politiques de l’eau”
Les présidents des comités de bassin : “Il y a urgence à réactiver les politiques de l’eau”
D’une seule voix, les sept présidents des comités de bassin (*) se sont mobilisés pour alerter le gouvernement sur l'aggravation de la situation économique, ses conséquences en matière d'eau et de biodiversité. Alors que les Agences de l’eau sont en mesure de lancer sans délai un "plan de soutien" répondant aux objectifs de la politique de l'eau, il est urgent d’agir.
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
La livraison de la première mini-pelle électrique JCB a été un événement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’acquéreur, l’entreprise iséroise MTPe, spécialisée dans la pose de réseaux secs, a ainsi été la première entreprise de la région à faire travailler sur ses chantiers urbains, l’incontournable mini-pelle de 2,5 tonnes, en version 100 % électrique s’il vous plaît !
Valence inaugure sa chaufferie biomasse
Valence inaugure sa chaufferie biomasse
La ville de Valence bénéficiait depuis 1967 d’un réseau de chaleur urbain entièrement alimenté par des énergies fossiles. Dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, l’exploitant, Énergie Verte de Valence, a alors débuté la mise en œuvre de moyens de production de chaleur à la fois plus respectueux de l’environnement et moins couteux. Point d’orgue de cette transformation débutée en 2017, l’inauguration de la chaufferie biomasse.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.