ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation

Par Veronica Velez. Publié le 12 novembre 2019.
Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Grâce au Ductan, la gamme Natural de Saint-Gobain PAM vient de passer un nouveau palier en terme de performances. Actuellement en phase de test dans la région Rhône-Alpes, la canalisation AEP déployée par le spécialiste de la fonte ductile à Pont-à-Mousson constitue surtout une innovation pour une utilisation en dessous du Ø 150 et pour des eaux particulièrement agressives.
 
La nouvelle canalisation Natural Ductan est issue de l’association de deux technologies développées par Saint-Gobain PAM. Elle s’appuie sur la canalisation en fonte ductile Natural, cœur de l’activité du fabricant, avec à l’intérieur, du Ductan, un revêtement thermoplastique lui aussi développé à l’usine de Pont-à-Mousson (54). Une association qui devrait répondre à de nouvelles exigences en matière d’utilisation notamment pour les environnements particulièrement agressifs. La déminéralisation du ciment dans la canalisation est l’une des raisons. La solution est donc venue du Ductan qui apporte ici un réel intérêt. Actuellement en phase de test dans la région Rhône-Alpes, le Natural Ductan a notamment été présenté cette année par les Canalisateurs du Sud-Est comme une innovation importante dans le secteur.
 
Garder un revêtement d’avance
« Avec le Natural Ductan, assure Jérome Guilleautot, responsable du développement chez Saint Gobain-PAM, c’est principalement au niveau de la santé publique que nous progressons. Car le Ductan ne relargue absolument rien. Le matériau est même aujourd’hui un cran au-dessus de ce que l’on peut trouver sur le marché et un cran au-dessus de ce qui est demandé en terme de santé publique. C’est d’ailleurs un aspect qui nous tient particulièrement à cœur. »
 

Quelle composition ?
À l’extérieur, un tuyau en fonte ductile avec un revêtement en biozynalium, multicouche (zinc, aluminium et cuivre, ainsi qu’une couche de protection Aquacoat). De quoi apporter au tuyau plus de durabilité et de résistance aux agressions extérieures.
À l’intérieur, c’est plutôt dans le procédé industriel utilisé que va se jouer la différence. « Pour ajouter la couche de Ductan, il faut avoir un revêtement lisse. Pour cela, on va devoir aléser les tuyaux et à partir de là, on pourra alors projeter la poudre thermoplastique sur le tuyau préalablement chauffé à 170/180°, tout en retirant la cale progressivement et être réticulé de manière uniforme », ajoute encore le responsable.
Le Ductan, plus lisse et plus fin (il permet de gagner jusqu’à 14 % sur un DN100), est aussi résistant que le ciment (il a subi les mêmes tests de résistance à la pression), mais avec toutefois une meilleure résistance à l’abrasion, notamment aux eaux chargées. Il pourra également répondre à des exigences de résistance à la pression, en cas de fort dénivelé, de terrain compliqué… Après la phase de chantiers tests, la production industrielle devrait démarrer au 2e semestre 2020.
Le Natural Ductan devrait être disponible à la vente en 2020.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 juillet 2023
Une brigade canine contre les fuites En matière de détection de fuite, les évolutions technologiques offrent aux exploitants des outils précis et fiables. Deux points que partagent les chiens de la brigade canine mise sur pattes par David Maisonneuve, Responsable Technique et Performance - Réseau Eau Potable chez Véolia.
Une brigade canine contre les fuites
3 avril 2023
Les appels à projet de la pyrogazéification Dans le cadre des travaux du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques » GRTgaz a piloté l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la filière de valorisation des déchets solides en gaz renouvelables et bas-carbone.
Les appels à projet de la pyrogazéification
27 mars 2023
Un assistant de gestion des réseaux d’eau Les gestionnaires de réseaux et d’installations d’exploitation d’eau potable ont une nouvelle corde à leur arc pour gérer la ressource et leur patrimoine : le jumeau numérique. Derrière ce terme se cache un véritable assistant qui veille au grain, anticipe, prévoit et apporte de l’amélioration. Rencontre avec Victor Philippon, Water and wastewater network specialist chez Xylem.
Un assistant de gestion des réseaux d’eau
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola