Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation

Partager :
Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation
Par Veronica Velez, le 12 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Grâce au Ductan, la gamme Natural de Saint-Gobain PAM vient de passer un nouveau palier en terme de performances. Actuellement en phase de test dans la région Rhône-Alpes, la canalisation AEP déployée par le spécialiste de la fonte ductile à Pont-à-Mousson constitue surtout une innovation pour une utilisation en dessous du Ø 150 et pour des eaux particulièrement agressives.

La nouvelle canalisation Natural Ductan est issue de l’association de deux technologies développées par Saint-Gobain PAM. Elle s’appuie sur la canalisation en fonte ductile Natural, cœur de l’activité du fabricant, avec à l’intérieur, du Ductan, un revêtement thermoplastique lui aussi développé à l’usine de Pont-à-Mousson (54). Une association qui devrait répondre à de nouvelles exigences en matière d’utilisation notamment pour les environnements particulièrement agressifs. La déminéralisation du ciment dans la canalisation est l’une des raisons. La solution est donc venue du Ductan qui apporte ici un réel intérêt. Actuellement en phase de test dans la région Rhône-Alpes, le Natural Ductan a notamment été présenté cette année par les Canalisateurs du Sud-Est comme une innovation importante dans le secteur.

Garder un revêtement d’avance
« Avec le Natural Ductan, assure Jérome Guilleautot, responsable du développement chez Saint Gobain-PAM, c’est principalement au niveau de la santé publique que nous progressons. Car le Ductan ne relargue absolument rien. Le matériau est même aujourd’hui un cran au-dessus de ce que l’on peut trouver sur le marché et un cran au-dessus de ce qui est demandé en terme de santé publique. C’est d’ailleurs un aspect qui nous tient particulièrement à cœur. »
 

Quelle composition ?
À l’extérieur, un tuyau en fonte ductile avec un revêtement en biozynalium, multicouche (zinc, aluminium et cuivre, ainsi qu’une couche de protection Aquacoat). De quoi apporter au tuyau plus de durabilité et de résistance aux agressions extérieures.
À l’intérieur, c’est plutôt dans le procédé industriel utilisé que va se jouer la différence. « Pour ajouter la couche de Ductan, il faut avoir un revêtement lisse. Pour cela, on va devoir aléser les tuyaux et à partir de là, on pourra alors projeter la poudre thermoplastique sur le tuyau préalablement chauffé à 170/180°, tout en retirant la cale progressivement et être réticulé de manière uniforme », ajoute encore le responsable.
Le Ductan, plus lisse et plus fin (il permet de gagner jusqu’à 14 % sur un DN100), est aussi résistant que le ciment (il a subi les mêmes tests de résistance à la pression), mais avec toutefois une meilleure résistance à l’abrasion, notamment aux eaux chargées. Il pourra également répondre à des exigences de résistance à la pression, en cas de fort dénivelé, de terrain compliqué… Après la phase de chantiers tests, la production industrielle devrait démarrer au 2e semestre 2020.

Le Natural Ductan devrait être disponible à la vente en 2020.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Hydrocureurs : « Le marché français a besoin de solutions pour rendre les équipements plus attractifs et sécurisés »
Hydrocureurs : « Le marché français a besoin de solutions pour rendre les équipements plus attractifs et sécurisés »
En 2019, Rivard a su profiter d’un marché de l’équipement pour l’assainissement en croissance. Nouvelles normes environnementales, réduction de la pénibilité du travail et sécurité, sont les premiers enjeux des hycrocureurs conçus par le constructeur et carrossier. Bilan et perspectives avec Josselin Poirier, responsable marketing et communication de Rivard.
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location séduit beaucoup le secteur de la nacelle sur VL, particulièrement dans le domaine des travaux sur les réseaux télécom. Un secteur qui bénéficie également aujourd’hui du déploiement du plan THD, de quoi aiguiser un peu plus les appétits des constructeurs sur un marché déjà très compétitif. Mais si la location apparaît comme la formule appropriée, elle est aussi des plus exigeantes. En termes d’offre, de qualité, de disponibilité, performances, SAV,… les spécialistes de la nacelle sur VL doivent se mettre au diapason, car l’enjeu en vaut la chandelle.
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Lorsque les canalisateurs du Sud-Est choisissent de mettre l’innovation au cœur des enjeux du secteur, toutes les idées sont bonnes à prendre. Et particulièrement celles portées par le cluster régional Indura. Franck Gautheron, directeur d’Indura, rappelle ce que peut apporter un travail collaboratif.
Le golf de Saint Urbanus passe au solaire
Le golf de Saint Urbanus passe au solaire
Le complexe de Golf Saint Urbanus, près de Cologne, passe à l'énergie verte grâce à des panneaux photovoltaïques et permet désormais à ses visiteurs de profiter d'une partie de golf écoresponsable !
Le BIM pour « construire avant de construire »
Le BIM pour « construire avant de construire »
Outil numérique de la transformation digitale du secteur de la construction, le BIM est de plus en plus présent, notamment dès la phase d’appel d’offres des projets. L’entreprise Spac le prouve ici sur le chantier d’Échirolles, où la maquette numérique a aussi convaincu son client, GRTgaz. Retour sur la préparation du projet avec Mickael Cornu, chef de service Ingénierie et Méthode de Spac.
Le Groupe Brunet affirme sa stratégie
Le Groupe Brunet affirme sa stratégie
Entre engagement dans l’environnement et technologies, le groupe Rhône-alpin Brunet et ses 15 filiales se définit comme un éco-concepteur. Pour mener à bien le développement sur les prochaines années, l’entreprise ditrigée par Jean-Pierre Brunet vient de nommer Karim Bensial au poste de directeur général.
Nouvelle-Calédonie : Engie met en service le premier poste électrique vert
Nouvelle-Calédonie : Engie met en service le premier poste électrique vert
Engie Solutions, via sa filiale EEC, opérateur du réseau de distribution électrique de la ville de Nouméa, vient de mettre en service le premier poste électrique vert au monde.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.