Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation

Partager :
Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation
Par Veronica Velez, le 12 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Grâce au Ductan, la gamme Natural de Saint-Gobain PAM vient de passer un nouveau palier en terme de performances. Actuellement en phase de test dans la région Rhône-Alpes, la canalisation AEP déployée par le spécialiste de la fonte ductile à Pont-à-Mousson constitue surtout une innovation pour une utilisation en dessous du Ø 150 et pour des eaux particulièrement agressives.

La nouvelle canalisation Natural Ductan est issue de l’association de deux technologies développées par Saint-Gobain PAM. Elle s’appuie sur la canalisation en fonte ductile Natural, cœur de l’activité du fabricant, avec à l’intérieur, du Ductan, un revêtement thermoplastique lui aussi développé à l’usine de Pont-à-Mousson (54). Une association qui devrait répondre à de nouvelles exigences en matière d’utilisation notamment pour les environnements particulièrement agressifs. La déminéralisation du ciment dans la canalisation est l’une des raisons. La solution est donc venue du Ductan qui apporte ici un réel intérêt. Actuellement en phase de test dans la région Rhône-Alpes, le Natural Ductan a notamment été présenté cette année par les Canalisateurs du Sud-Est comme une innovation importante dans le secteur.

Garder un revêtement d’avance
« Avec le Natural Ductan, assure Jérome Guilleautot, responsable du développement chez Saint Gobain-PAM, c’est principalement au niveau de la santé publique que nous progressons. Car le Ductan ne relargue absolument rien. Le matériau est même aujourd’hui un cran au-dessus de ce que l’on peut trouver sur le marché et un cran au-dessus de ce qui est demandé en terme de santé publique. C’est d’ailleurs un aspect qui nous tient particulièrement à cœur. »
 

Quelle composition ?
À l’extérieur, un tuyau en fonte ductile avec un revêtement en biozynalium, multicouche (zinc, aluminium et cuivre, ainsi qu’une couche de protection Aquacoat). De quoi apporter au tuyau plus de durabilité et de résistance aux agressions extérieures.
À l’intérieur, c’est plutôt dans le procédé industriel utilisé que va se jouer la différence. « Pour ajouter la couche de Ductan, il faut avoir un revêtement lisse. Pour cela, on va devoir aléser les tuyaux et à partir de là, on pourra alors projeter la poudre thermoplastique sur le tuyau préalablement chauffé à 170/180°, tout en retirant la cale progressivement et être réticulé de manière uniforme », ajoute encore le responsable.
Le Ductan, plus lisse et plus fin (il permet de gagner jusqu’à 14 % sur un DN100), est aussi résistant que le ciment (il a subi les mêmes tests de résistance à la pression), mais avec toutefois une meilleure résistance à l’abrasion, notamment aux eaux chargées. Il pourra également répondre à des exigences de résistance à la pression, en cas de fort dénivelé, de terrain compliqué… Après la phase de chantiers tests, la production industrielle devrait démarrer au 2e semestre 2020.

Le Natural Ductan devrait être disponible à la vente en 2020.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
300 apprentis et alternants chez Spie
300 apprentis et alternants chez Spie
Près de 300 jeunes ont rejoint Spie Deutschland & Zentraleuropa pour débuter une formation professionnelle. Ils exerceront 28 métiers en apprentissages, et participeront à 8 programmes de formation en alternance.
Lumières sur la Part-Dieu
Lumières sur la Part-Dieu
Quartier d’affaires et important pôle multimodal de Lyon, la Part-Dieu est en plein réaménagement. Mieux accueillir les usagers, mais aussi, mieux partager les espaces publics tout en améliorant les déplacements, le coeur de la métropole bénéficie d’une réflexion globale où l’éclairage a aussi un rôle à jouer. Mené par l’agence ON, le nouveau plan lumières a intégré ces nouveaux enjeux, mais aussi, ceux à venir.
1 785 visiteurs à Smart City + Smart Grid
1 785 visiteurs à Smart City + Smart Grid
La 6e édition du salon Smart City + Smart Grid organisée en parallèle du Salon IBS-Intelligent Building Systems fait état d'une fréquentation stable avec 1 785 visiteurs professionnels et 1 009 auditeurs présents aux conférences et ateliers.
Enfin ! Tout le métro parisien est en 4G
Enfin ! Tout le métro parisien est en 4G
Cela fait un moment que la RATP l’arrivée de la 4G sur son réseau afin que les utilisateurs du métro puissent « consommer de la data » à loisir. Ce 29 juin marque la fin de ce titanesque chantier puisque l’ensemble du réseau RATP est désormais équipé en très haut débit mobile par les opérateurs de téléphonie mobile.
Le Groupe Brunet affirme sa stratégie
Le Groupe Brunet affirme sa stratégie
Entre engagement dans l’environnement et technologies, le groupe Rhône-alpin Brunet et ses 15 filiales se définit comme un éco-concepteur. Pour mener à bien le développement sur les prochaines années, l’entreprise ditrigée par Jean-Pierre Brunet vient de nommer Karim Bensial au poste de directeur général.
Multiflow, la souffleuse de fibre optique Bagela
Multiflow, la souffleuse de fibre optique Bagela
Spécialisée dans l'étude stratégique et le déploiement de réseaux fibre optique, Spec Technologies vient de s’équiper d’une souffleuse de fibre optique de la marque allemande Bagela, le Multiflow, un matériel commercialisé par RDS France.
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Lorsque les canalisateurs du Sud-Est choisissent de mettre l’innovation au cœur des enjeux du secteur, toutes les idées sont bonnes à prendre. Et particulièrement celles portées par le cluster régional Indura. Franck Gautheron, directeur d’Indura, rappelle ce que peut apporter un travail collaboratif.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.