Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation

Partager :
Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation
Par Veronica Velez, le 12 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Grâce au Ductan, la gamme Natural de Saint-Gobain PAM vient de passer un nouveau palier en terme de performances. Actuellement en phase de test dans la région Rhône-Alpes, la canalisation AEP déployée par le spécialiste de la fonte ductile à Pont-à-Mousson constitue surtout une innovation pour une utilisation en dessous du Ø 150 et pour des eaux particulièrement agressives.
 
La nouvelle canalisation Natural Ductan est issue de l’association de deux technologies développées par Saint-Gobain PAM. Elle s’appuie sur la canalisation en fonte ductile Natural, cœur de l’activité du fabricant, avec à l’intérieur, du Ductan, un revêtement thermoplastique lui aussi développé à l’usine de Pont-à-Mousson (54). Une association qui devrait répondre à de nouvelles exigences en matière d’utilisation notamment pour les environnements particulièrement agressifs. La déminéralisation du ciment dans la canalisation est l’une des raisons. La solution est donc venue du Ductan qui apporte ici un réel intérêt. Actuellement en phase de test dans la région Rhône-Alpes, le Natural Ductan a notamment été présenté cette année par les Canalisateurs du Sud-Est comme une innovation importante dans le secteur.
 
Garder un revêtement d’avance
« Avec le Natural Ductan, assure Jérome Guilleautot, responsable du développement chez Saint Gobain-PAM, c’est principalement au niveau de la santé publique que nous progressons. Car le Ductan ne relargue absolument rien. Le matériau est même aujourd’hui un cran au-dessus de ce que l’on peut trouver sur le marché et un cran au-dessus de ce qui est demandé en terme de santé publique. C’est d’ailleurs un aspect qui nous tient particulièrement à cœur. »
 

Quelle composition ?
À l’extérieur, un tuyau en fonte ductile avec un revêtement en biozynalium, multicouche (zinc, aluminium et cuivre, ainsi qu’une couche de protection Aquacoat). De quoi apporter au tuyau plus de durabilité et de résistance aux agressions extérieures.
À l’intérieur, c’est plutôt dans le procédé industriel utilisé que va se jouer la différence. « Pour ajouter la couche de Ductan, il faut avoir un revêtement lisse. Pour cela, on va devoir aléser les tuyaux et à partir de là, on pourra alors projeter la poudre thermoplastique sur le tuyau préalablement chauffé à 170/180°, tout en retirant la cale progressivement et être réticulé de manière uniforme », ajoute encore le responsable.
Le Ductan, plus lisse et plus fin (il permet de gagner jusqu’à 14 % sur un DN100), est aussi résistant que le ciment (il a subi les mêmes tests de résistance à la pression), mais avec toutefois une meilleure résistance à l’abrasion, notamment aux eaux chargées. Il pourra également répondre à des exigences de résistance à la pression, en cas de fort dénivelé, de terrain compliqué… Après la phase de chantiers tests, la production industrielle devrait démarrer au 2e semestre 2020.
Le Natural Ductan devrait être disponible à la vente en 2020.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Les Smart Territoires en croissance de 20% d'ici 2025
Les Smart Territoires en croissance de 20% d'ici 2025
Selon le rapport de l’Observatoire de la vie connectée, la smart city est un marché prometteur. Evalué à 773,19 milliards de dollars en 2016, il devrait connaître une croissance annuelle de 20% sur la période 2017–2025 pour atteindre 3651,49 milliards de dollars en 2025.
Ergosquelette Gobio : l'assistance à l'effort
Ergosquelette Gobio : l'assistance à l'effort
Le spectre des TMS, les tristement célèbres troubles musculo-squelettiques, rode sur de nombreux corps de métiers de nos professions. La tension sur les muscles, le squelette, les tendons lors des chantiers peuvent être sources de problèmes de santé sur le long terme. Gobio, une marque d’Europe Technologies a une solution, au moins pour ceux qui travaillent les bras en l’air : un ergosquelette. Nous sommes allés à Saint Hilaire de Loulay, dans la banlieue nantaise, pour essayer cet équipement étonnant.
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pose la question de savoir comment compenser cette perte de production. Le syndicat de l'énergie explique que rénover l'éclairage offre les 10 TWh manquants.
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
A l’heure du Stage V, des nouvelles énergies et de l’augmentation de la fiscalité sur le gazole non routier, les entreprises de TP n’ont-elles pas économiquement intérêt à prendre davantage encore le virage « environnemental », notamment en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les chantiers ?
Le Syctom et GRTgaz ensemble pour les déchets et le biogaz
Le Syctom et GRTgaz ensemble pour les déchets et le biogaz
Le Syctom et GRTgaz coopèrent pour optimiser la valorisation des déchets d’Île-de-France en gaz renouvelables en partageant leur expertise sur la transformation des boues d’épuration et des déchets ménagers en gaz renouvelables et sur le couplage des filières de gaz renouvelables (méthanisation et pyrogazéification).
Vinci Energies acquiert Koning & Hartman
Vinci Energies annonce l'acquisition de la société néerlandaise Koning & Hartman, spécialisée dans les réseaux de télécommunications. De quoi étoffer le portefeuille d'activités de Vinci Energies dans les domaines de l'ICT (Technologies de l’Information et des Communications) et de l’industrie.
Très haut débit : les délais seront tenus
Très haut débit : les délais seront tenus
Si l’exercice est désormais annuel, l’Avicca, la Banque des territoires et le CGET se sont unis à Infranum pour créer cette version 2019 de l’Observatoire du THD, une initiative lancée par Infranum (ex-Firip) en 2013. Un rendez-vous déjà incontournable pour le secteur et qui gagne, s’il en était encore besoin, de nouveaux galons de respectabilité et de fiabilité lors de cette présentation réalisée dans le cadre du colloque public "TRIP printemps 2019" de l’Avicca.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.