Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le bon bilan des Rencontres de l'ANC

Partager :
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Par La rédaction, le 12 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Pour cette première édition sous son nouveau nom, les Rencontres nationales des acteurs de l’ANC ont fait le plein puisque ce sont plus de 1000 participants qui ont fait le déplacement avec, selon les organisateurs, des retours très positifs des exposants, visiteurs et partenaires. 

 
Les Rencontres Nationales des acteurs de l’ANC ont donc validé leur nouveau concept et les nouveaux enjeux liés à la gestion de l’eau à la parcelle ont manifestement semblé pertinents pour l’ensemble des partenaires de l’événement. L’année 2020 verra l’élargissement de ce thème et Dijon devrait devenir un rendez-vous à noter.

L’ANC vers une nouvelle approche

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les témoignages convergent vers une probable évolution de la gestion de l’eau "à la parcelle". Ce nouveau regard porté sur le petit cycle de l’eau, afin de faire face aux enjeux de la transition écologique, nécessitera beaucoup d’adaptation de la part des professionnels, mais aussi du grand public et des propriétaires de systèmes d’assainissement non collectif ou semi-collectif. La réglementation devra aussi s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales. Et c’est là que ce salon aura une carte à jouer.

Les perspectives de l’eau à la parcelle

Pour Jérémie Steininger, Secrétaire général de l’IFAA, "il semblait nécessaire de revoir le concept pour une meilleure implication des professionnels de l’ANC et pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de l’économie circulaire. L’ouverture à la gestion des eaux de la parcelle (séparer, valoriser et traiter les eaux usées à la source) offre de réelles perspectives pour l’ensemble des acteurs, beaucoup de choses restent à co-construire ensemble… et nous vous donnons dès à présent rendez-vous en 2020 pour de nouvelles rencontres autour de la gestion des eaux de la parcelle."

Le thème fort des eaux non conventionnelles

Suite à la feuille de route de la deuxième séquence des Assises de l’eau présentée le 1er juillet, une circulaire a été envoyée aux préfets pour attirer leur attention sur les actions nécessitant une forte mobilisation, leur demandant notamment de "favoriser les projets de réutilisation des eaux usées traitées pour économiser les ressources", et les négociations européennes sur les projets de révision de la Directive eau potable et de règlement sur la réutilisation des eaux usées épurées (Reuse) pour un usage agricole vont reprendre. Des techniques nouvelles de valorisation à la source des eaux usées domestiques ont été présentées. La réglementation devra évoluer, mais aussi l’entretien et le contrôle des installations individuelles, mal acceptés aujourd’hui, mais qui seront les garants de la qualité d’une eau "réutilisable", à l’avenir. La mise en œuvre de la certification NF ANC permettra aussi de fixer des objectifs d’amélioration de la traçabilité.
Des thèmes abordés dans Réseaux VRD n°255 

 
Le salon en bref :

- Plus de 1000 participants présents,
- Des nouveaux formats de conférences, courts et dynamiques, privilégiant les partages de bonnes pratiques et d’outils,
- Des sujets au cœur des problématiques actuelles,
- 54 stands avec un salon repensé, des espaces de rendez-vous et d’échanges au cœur du salon
- Des moments conviviaux et de mise à l’honneur de projets innovants
 

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Le Air+ Smart Mask devient Active Pro System
Le Air+ Smart Mask devient Active Pro System
Nous avons testé récemment le Air+ Smart Mask, un masque respiratoire jetable équipé d'un ventilateur amovible. L'entreprise vient de présenter son successeur, le Active Pro System qui améliore fortement ce concept déjà très séduisant.
EDF : un plan d'action pour effacer l'échec de Flamanville
EDF : un plan d'action pour effacer l'échec de Flamanville
Bruno Le Maire n’a pas été tendre pour décrire l’EPR de Flamanville, un échec, selon lui, pour toute la filière électronucléaire française qui "doit se ressaisir vite".
Télécoms : affaire Kosc, un risque pour le marché de gros ?
Télécoms : affaire Kosc, un risque pour le marché de gros ?
Avec Kosc Telecom en cessation de paiement, c'est toute la filière d'offre de gros qui a pris peur et qui attend fébrilement le dénouement de ce dossier qui peut compter sur l'appui volontariste de l'Arcep.
Drone Volt décroche une commande en Suède
Drone Volt décroche une commande en Suède
Drone Volt, spécialiste en intelligence artificielle embarquée et constructeur de drones civils professionnels, a décroché une nouvelle commande dans l’inspection des lignes électriques en Suède.
Des Grove GRT8100 dans les champs pétroliers du Moyen-Orient
Des Grove GRT8100 dans les champs pétroliers du Moyen-Orient
La société Obaid Kneish and Sons General Transport Establishment, basée à Abu Dhabi, a récemment fait l'acquisition auprès de Kanoo Machinery, distributeur Manitowoc au Moyen-Orient de sa troisième grue Grove GRT8100, vouée à intervenir dans les champs pétroliers des Emirats Arabes Unis.
Couverture numérique : le gouvernement est satisfait
Couverture numérique : le gouvernement est satisfait
Le 3e point d’étape du gouvernement sur l’avancée de la couverture numérique fait place à un satisfecit de nos édiles qui saluent l’accélération du déploiement internet fixe et mobile sur l’ensemble du territoire.
Le SDEA fait appel à Burkert pour sécuriser la distribution d'eau
Le SDEA fait appel à Burkert pour sécuriser la distribution d'eau
Pour surveiller efficacement le fonctionnement et la qualité de distribution d'eau dans le Bas-Rhin, le SDEA (Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle a fait confiance au système d'analyse 8905 de Burkert.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.