Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le bon bilan des Rencontres de l'ANC

Partager :
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Par La rédaction, le 12 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Pour cette première édition sous son nouveau nom, les Rencontres nationales des acteurs de l’ANC ont fait le plein puisque ce sont plus de 1000 participants qui ont fait le déplacement avec, selon les organisateurs, des retours très positifs des exposants, visiteurs et partenaires. 
 
 
Les Rencontres Nationales des acteurs de l’ANC ont donc validé leur nouveau concept et les nouveaux enjeux liés à la gestion de l’eau à la parcelle ont manifestement semblé pertinents pour l’ensemble des partenaires de l’événement. L’année 2020 verra l’élargissement de ce thème et Dijon devrait devenir un rendez-vous à noter.
 
L’ANC vers une nouvelle approche
 
Les témoignages convergent vers une probable évolution de la gestion de l’eau "à la parcelle". Ce nouveau regard porté sur le petit cycle de l’eau, afin de faire face aux enjeux de la transition écologique, nécessitera beaucoup d’adaptation de la part des professionnels, mais aussi du grand public et des propriétaires de systèmes d’assainissement non collectif ou semi-collectif. La réglementation devra aussi s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales. Et c’est là que ce salon aura une carte à jouer.

Les perspectives de l’eau à la parcelle

Pour Jérémie Steininger, Secrétaire général de l’IFAA, "il semblait nécessaire de revoir le concept pour une meilleure implication des professionnels de l’ANC et pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de l’économie circulaire. L’ouverture à la gestion des eaux de la parcelle (séparer, valoriser et traiter les eaux usées à la source) offre de réelles perspectives pour l’ensemble des acteurs, beaucoup de choses restent à co-construire ensemble… et nous vous donnons dès à présent rendez-vous en 2020 pour de nouvelles rencontres autour de la gestion des eaux de la parcelle."
 
Le thème fort des eaux non conventionnelles
 
Suite à la feuille de route de la deuxième séquence des Assises de l’eau présentée le 1er juillet, une circulaire a été envoyée aux préfets pour attirer leur attention sur les actions nécessitant une forte mobilisation, leur demandant notamment de "favoriser les projets de réutilisation des eaux usées traitées pour économiser les ressources", et les négociations européennes sur les projets de révision de la Directive eau potable et de règlement sur la réutilisation des eaux usées épurées (Reuse) pour un usage agricole vont reprendre. Des techniques nouvelles de valorisation à la source des eaux usées domestiques ont été présentées. La réglementation devra évoluer, mais aussi l’entretien et le contrôle des installations individuelles, mal acceptés aujourd’hui, mais qui seront les garants de la qualité d’une eau "réutilisable", à l’avenir. La mise en œuvre de la certification NF ANC permettra aussi de fixer des objectifs d’amélioration de la traçabilité.
Des thèmes abordés dans Réseaux VRD n°255 
 
 
Le salon en bref :
 
- Plus de 1000 participants présents,
- Des nouveaux formats de conférences, courts et dynamiques, privilégiant les partages de bonnes pratiques et d’outils,
- Des sujets au cœur des problématiques actuelles,
- 54 stands avec un salon repensé, des espaces de rendez-vous et d’échanges au cœur du salon
- Des moments conviviaux et de mise à l’honneur de projets innovants
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Covid-19 : comment l'assainissement fait-il face ?
Covid-19 : comment l'assainissement fait-il face ?
Alors que tous les secteurs d'activités doivent faire face à la crise sanitaire qui frappe la planète, nous avons demandé à la FNSA  comment ses adhérents du secteur de l'assainissement gèrent ces difficultés. Elle est allé prendre le pouls de la profession
Bretagne Très Haut Débit : 2e phase de déploiement lancée en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan
Bretagne Très Haut Débit : 2e phase de déploiement lancée en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan
La Bretagne vise le très haut débit à travers la fibre optique pour 100 % des foyers bretons. Cela se concrétise par le projet Bretagne Très Haut Débit et la construction du réseau fibre optique, échelonné en 3 phases, de 2014 à 2026
Le pont de Loire, à Nevers, mis en lumière
Le pont de Loire, à Nevers, mis en lumière
188 ans après son inauguration, le pont de Loire voit ses installations électriques remises au goût du jour et en profite pour se mettre en valeur en éclairant mieux sa structure.
Covid-19 : continuité de service pour l'eau et l'assainissement ?
Covid-19 : continuité de service pour l'eau et l'assainissement ?
Va-t-on avoir de l'eau malgré la crise du Covid-19 et un traitement correct de nos eaux usées ? La réponse est oui, selon les collectivités et les exploitants publics et privés qui ont mis en place des plans de continuité d'activité.
Rapprochement entre Drone Volt et Hydro-Québec
Rapprochement entre Drone Volt et Hydro-Québec
Drone Volt, spécialiste en intelligence artificielle embarquée et constructeur de drones civils professionnels, et Hydro-Québec, le plus grand producteur d’électricité du Canada, ont signé un protocole d’entente.
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
Depuis plus de 2 ans, l’opérateur Orange fait confiance à France Elevateur pour la fourniture de nombreuses nacelles sur fourgon et plateau VL. Aujourd’hui, le concepteur et constructeur lorrain a été retenu par le loueur Fraikin pour équiper l'opérateur Orange SA avec 22 nacelles sur fourgon, des modèles ultra-compacts.
Spac érige une station de gaz en Corse
Spac érige une station de gaz en Corse
Spac, à la tête d'un groupement d’entreprises, s'est vu confier l’ingénierie, de la construction et de la mise en service de la nouvelle station de gaz de Loretto, près d’Ajaccio, en Corse.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.