Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le bon bilan des Rencontres de l'ANC

Partager :
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Par La rédaction, le 12 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour cette première édition sous son nouveau nom, les Rencontres nationales des acteurs de l’ANC ont fait le plein puisque ce sont plus de 1000 participants qui ont fait le déplacement avec, selon les organisateurs, des retours très positifs des exposants, visiteurs et partenaires. 

 
Les Rencontres Nationales des acteurs de l’ANC ont donc validé leur nouveau concept et les nouveaux enjeux liés à la gestion de l’eau à la parcelle ont manifestement semblé pertinents pour l’ensemble des partenaires de l’événement. L’année 2020 verra l’élargissement de ce thème et Dijon devrait devenir un rendez-vous à noter.

L’ANC vers une nouvelle approche

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les témoignages convergent vers une probable évolution de la gestion de l’eau "à la parcelle". Ce nouveau regard porté sur le petit cycle de l’eau, afin de faire face aux enjeux de la transition écologique, nécessitera beaucoup d’adaptation de la part des professionnels, mais aussi du grand public et des propriétaires de systèmes d’assainissement non collectif ou semi-collectif. La réglementation devra aussi s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales. Et c’est là que ce salon aura une carte à jouer.

Les perspectives de l’eau à la parcelle

Pour Jérémie Steininger, Secrétaire général de l’IFAA, "il semblait nécessaire de revoir le concept pour une meilleure implication des professionnels de l’ANC et pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de l’économie circulaire. L’ouverture à la gestion des eaux de la parcelle (séparer, valoriser et traiter les eaux usées à la source) offre de réelles perspectives pour l’ensemble des acteurs, beaucoup de choses restent à co-construire ensemble… et nous vous donnons dès à présent rendez-vous en 2020 pour de nouvelles rencontres autour de la gestion des eaux de la parcelle."

Le thème fort des eaux non conventionnelles

Suite à la feuille de route de la deuxième séquence des Assises de l’eau présentée le 1er juillet, une circulaire a été envoyée aux préfets pour attirer leur attention sur les actions nécessitant une forte mobilisation, leur demandant notamment de "favoriser les projets de réutilisation des eaux usées traitées pour économiser les ressources", et les négociations européennes sur les projets de révision de la Directive eau potable et de règlement sur la réutilisation des eaux usées épurées (Reuse) pour un usage agricole vont reprendre. Des techniques nouvelles de valorisation à la source des eaux usées domestiques ont été présentées. La réglementation devra évoluer, mais aussi l’entretien et le contrôle des installations individuelles, mal acceptés aujourd’hui, mais qui seront les garants de la qualité d’une eau "réutilisable", à l’avenir. La mise en œuvre de la certification NF ANC permettra aussi de fixer des objectifs d’amélioration de la traçabilité.
Des thèmes abordés dans Réseaux VRD n°255 

 
Le salon en bref :

- Plus de 1000 participants présents,
- Des nouveaux formats de conférences, courts et dynamiques, privilégiant les partages de bonnes pratiques et d’outils,
- Des sujets au cœur des problématiques actuelles,
- 54 stands avec un salon repensé, des espaces de rendez-vous et d’échanges au cœur du salon
- Des moments conviviaux et de mise à l’honneur de projets innovants
 

  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Nouveau contrat pour Spie pour l’installation de lignes haute tension en Allemagne
Nouveau contrat pour Spie pour l’installation de lignes haute tension en Allemagne
Spie vient de remporter deux lots supplémentaires sur le tracé de la nouvelle ligne à très haute tension de 380 kV allant de Wahle à Mecklar, en Allemagne. Au total, ce sont près de 64 km que le spécialiste européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications devra réaliser pour le compte du gestionnaire de réseau de transport d’énergie TenneT, depuis la gestion de l’opération à la pose des pylônes, en passant par le tirage de câbles.
Forage en mode écologique sous l’Oise
Forage en mode écologique sous l’Oise
Afin de permettre l’aménagement du Canal Seine Nord au niveau de Compiègne, au nord-est de Paris pour le passage de péniches de grand gabarit, la conduite de gaz existante devait être déviée plus bas, sous le lit du canal. Une opération réalisée selon la méthode de forage horizontal dirigé par HDI, qui étrennait sur ce chantier sa nouvelle foreuse hybride HK80CK.
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Moins de 10 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Michel Réguillon pour faire prospérer son entreprise de TP située en nord-Isère. Avec à son actif 5 sociétés acquises par croissance externe suivant une logique de diversification des activités, le groupe Réguillon entame désormais une période de consolidation. Mais le dirigeant est-il vraiment prêt à s’arrêter là, où sera-t-il vite rattrapé par son instinct entrepreneurial ? Rencontre.
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
Presque 3 ans après la fin du percement de la galerie d’amenée, en partie amont, la nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet (38) qui a constitué le plus gros chantier dans ce domaine jamais réalisé en France, se dévoile. Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF était là pour l’inauguration le 9 octobre dernier.
Assainissement : le SINOE a besoin de vous !
Assainissement : le SINOE a besoin de vous !
La base de données « déchets de l’assainissement » sur plate-forme SINOE fait sa mise à jour et pour que ce processus soit le plus efficace possible, la FNSA et l’Ademe repartent en campagne ! C’est d’ailleurs la 5e campagne de ce type qui cherche à rendre exhaustif le recensement des sites de traitement des déchets d’assainissement.
Le Pays de Laon contre les inondations
Le Pays de Laon contre les inondations
Dans le cadre de l’aménagement du quartier de la Neuville, la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon a finalisé la mise en place de trois bassins de stockage et de restitution enterrés. Leur mission : prévenir les inondations provoquées par les eaux de ruissellement et la saturation du réseau unitaire.
Saur et Derichebourg : le développement réciproque
Saur et Derichebourg : le développement réciproque
Saur et Derichebourg ont annoncé un partenariat stratégique autour des services aux collectivités locales dans les métiers de l’eau et de l’assainissement. Cela se traduit par la cession au groupe Saur de 51 % du capital de la société Derichebourg Aqua (qui détient la société Derichebourg Aqua Océan Indien).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.