Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le bon bilan des Rencontres de l'ANC

Partager :
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Par La rédaction, le 12 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Pour cette première édition sous son nouveau nom, les Rencontres nationales des acteurs de l’ANC ont fait le plein puisque ce sont plus de 1000 participants qui ont fait le déplacement avec, selon les organisateurs, des retours très positifs des exposants, visiteurs et partenaires. 

 
Les Rencontres Nationales des acteurs de l’ANC ont donc validé leur nouveau concept et les nouveaux enjeux liés à la gestion de l’eau à la parcelle ont manifestement semblé pertinents pour l’ensemble des partenaires de l’événement. L’année 2020 verra l’élargissement de ce thème et Dijon devrait devenir un rendez-vous à noter.

L’ANC vers une nouvelle approche

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les témoignages convergent vers une probable évolution de la gestion de l’eau "à la parcelle". Ce nouveau regard porté sur le petit cycle de l’eau, afin de faire face aux enjeux de la transition écologique, nécessitera beaucoup d’adaptation de la part des professionnels, mais aussi du grand public et des propriétaires de systèmes d’assainissement non collectif ou semi-collectif. La réglementation devra aussi s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales. Et c’est là que ce salon aura une carte à jouer.

Les perspectives de l’eau à la parcelle

Pour Jérémie Steininger, Secrétaire général de l’IFAA, "il semblait nécessaire de revoir le concept pour une meilleure implication des professionnels de l’ANC et pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de l’économie circulaire. L’ouverture à la gestion des eaux de la parcelle (séparer, valoriser et traiter les eaux usées à la source) offre de réelles perspectives pour l’ensemble des acteurs, beaucoup de choses restent à co-construire ensemble… et nous vous donnons dès à présent rendez-vous en 2020 pour de nouvelles rencontres autour de la gestion des eaux de la parcelle."

Le thème fort des eaux non conventionnelles

Suite à la feuille de route de la deuxième séquence des Assises de l’eau présentée le 1er juillet, une circulaire a été envoyée aux préfets pour attirer leur attention sur les actions nécessitant une forte mobilisation, leur demandant notamment de "favoriser les projets de réutilisation des eaux usées traitées pour économiser les ressources", et les négociations européennes sur les projets de révision de la Directive eau potable et de règlement sur la réutilisation des eaux usées épurées (Reuse) pour un usage agricole vont reprendre. Des techniques nouvelles de valorisation à la source des eaux usées domestiques ont été présentées. La réglementation devra évoluer, mais aussi l’entretien et le contrôle des installations individuelles, mal acceptés aujourd’hui, mais qui seront les garants de la qualité d’une eau "réutilisable", à l’avenir. La mise en œuvre de la certification NF ANC permettra aussi de fixer des objectifs d’amélioration de la traçabilité.
Des thèmes abordés dans Réseaux VRD n°255 

 
Le salon en bref :

- Plus de 1000 participants présents,
- Des nouveaux formats de conférences, courts et dynamiques, privilégiant les partages de bonnes pratiques et d’outils,
- Des sujets au cœur des problématiques actuelles,
- 54 stands avec un salon repensé, des espaces de rendez-vous et d’échanges au cœur du salon
- Des moments conviviaux et de mise à l’honneur de projets innovants
 

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Machines compactes : la polyvalence partout, pour tout
Machines compactes : la polyvalence partout, pour tout
Des projets urbains à l'aménagement paysager en passant par la démolition de précision, les machines compactes sont le facteur incontournable des chantiers exigeant de la polyvalence. Voici quatre exemples d'applications différentes, éparpillés dans le monde.
EGI-Klubb lance une gamme renouvelée de nacelles isolées
EGI-Klubb lance une gamme renouvelée de nacelles isolées
GI-Klubb Group annonce le lancement du premier modèle de nacelle isolée sur véhicule issue de la refonte de sa gamme de 10 à 65 m de hauteur de travail. 
Station d'épuration Nereda : une pionnière à Fleury (Oise)
Station d'épuration Nereda : une pionnière à Fleury (Oise)
Je me suis rendu dans la ville de Fleury, département de l’Oise, pour découvrir une station d’épuration (step) d’un genre nouveau : le modèle Nereda wastewater treatment technology.
Le Air+ Smart Mask devient Active Pro System
Le Air+ Smart Mask devient Active Pro System
Nous avons testé récemment le Air+ Smart Mask, un masque respiratoire jetable équipé d'un ventilateur amovible. L'entreprise vient de présenter son successeur, le Active Pro System qui améliore fortement ce concept déjà très séduisant.
[video] A la rencontre du pylône Équilibre de RTE
[video] A la rencontre du pylône Équilibre de RTE
Je suis est allé découvrir le nouveau pylône très haute tension "Équilibre" de RTE Réseau de Transport d'Electricité. Un pylône qui se distingue par son esthétique et sa conception.
Télécoms : affaire Kosc, un risque pour le marché de gros ?
Télécoms : affaire Kosc, un risque pour le marché de gros ?
Avec Kosc Telecom en cessation de paiement, c'est toute la filière d'offre de gros qui a pris peur et qui attend fébrilement le dénouement de ce dossier qui peut compter sur l'appui volontariste de l'Arcep.
Leica Geosystems s’appuie sur Getac pour modéliser les souterrains publics
Leica Geosystems s’appuie sur Getac pour modéliser les souterrains publics
Pour fournir à ses clients une solution complète intelligente pour détecter, visualiser et modéliser les souterrains publics, Leica Geosystems a combiné à sa solution de détection DSX la tablette durcie Getac F110.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.