Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Altereo prévoit les fuites avec HpO

Partager :
Altereo prévoit les fuites avec HpO
Par La rédaction, le 30 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Grand Prix National de l’Ingénierie - GPNI - récompense cette année, dans la catégorie « Territoires et innovation »,  Altereo et à son équipe pour son système d’intelligence artificielle HpO.

Avec HpO, Altereo contribue à la haute performance des réseaux d’eau potable par la prévision des risques de défaillance des réseaux pour en optimiser la maintenance et le renouvellement en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
Pour réduire le nombre et la durée des fuites, HpO se base sur les données constatées lors des réparations de fuites par les agents d’exploitation qui deviennent, grâce à l’application mobile HpO Collect, les plus performants des capteurs intelligents.

Le travail des algorithmes

Ensuite, HpO travaille avec des algorithmes d’intelligence artificielle capables d’analyser ces masses de données pour prédire les risques de défaillance de l’ensemble des éléments des réseaux d’eau potable et pour à la fois optimiser la recherche des fuites et le renouvellement progressif des infrastructures. A ce jour, HpO est mis en œuvre dans plusieurs villes comme Chartres Métropole Eau, Nouméa et même en Namibie et le sera prochainement à Orléans Métropole, Limoges Métropole et Tours Métropole.
 
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
L’agence de l’eau investit 110,3 millions en Auvergne‐Rhône‐Alpes en 2019
L’agence de l’eau investit 110,3 millions en Auvergne‐Rhône‐Alpes en 2019
Dans le cadre de son programme « Sauvons l’eau » 2019‐2024, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accordé une aide financière en faveur de l’eau de 110,3 millions d’euros en 2019 à la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, dont la moitié a concerné l’adaptation au changement climatique, une priorité du programme. Pas moins de 1 008 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations, verront ainsi le jour grâce aux aides.
Gutermann, la troisième génération aux commandes
Gutermann, la troisième génération aux commandes
Depuis le 1er janvier 2020, Uri Gutermann a pris les rênes de l’entreprise suisse Gutermann, leader mondial dans les matériels de recherche de fuites d’eau et système de surveillance automatique et permanent des réseaux d’eau.
Alexandra Mathiolon, Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Alexandra Mathiolon, Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Mise en place des règles sanitaires, d’une cellule psychologique, du télétravail… le groupe Serfim a choisi de mener une communication tambour battant auprès de ses collaborateurs pendant la durée du confinement. Au-delà de la gestion de la crise, Serfim est une entreprise aux bons résultats financiers. Alors même si le cap devrait rester le même, Alexandra Mathiolon, directrice générale du groupe Serfim, le confirme, le temps est à la réflexion.
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Environnementale et intelligente, la solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements dédiés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Elles étaient 19 entreprises à présenter leurs meilleures créations lors des rencontres de l'innovation des Canalisateurs, le 16 octobre, la maison des TP.
Eau d’Azur, une régie en phase avec ses priorités et particularités
Eau d’Azur, une régie en phase avec ses priorités et particularités
A la fois maître d’ouvrage et exploitant, la régie Eau d’Azur au service de la métropole Nice Côte d’Azur bénéficie de cette double compétence. De quoi initier et mettre en place dans sa stratégie, des programmes en cours et à venir qui devraient permettre à la métropole d’économiser plus de 5 millions de m3 par an d’eau prélevés dans la ressource.
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Le partage de la ressource en eau et la diminution de la pression sur la demande du précieux liquide sont des sujets d’inquiétude et de réflexion. Nous sommes allés à la rencontre de Thomas Pelte, expert en gestion quantitative et changement climatique de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour connaître la position de l’Agence, ses actions, ses aides.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.