Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Altereo prévoit les fuites avec HpO

Altereo prévoit les fuites avec HpO
Par La rédaction, le 30 octobre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Grand Prix National de l’Ingénierie - GPNI - récompense cette année, dans la catégorie « Territoires et innovation »,  Altereo et à son équipe pour son système d’intelligence artificielle HpO.

Avec HpO, Altereo contribue à la haute performance des réseaux d’eau potable par la prévision des risques de défaillance des réseaux pour en optimiser la maintenance et le renouvellement en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
Pour réduire le nombre et la durée des fuites, HpO se base sur les données constatées lors des réparations de fuites par les agents d’exploitation qui deviennent, grâce à l’application mobile HpO Collect, les plus performants des capteurs intelligents.

Le travail des algorithmes

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ensuite, HpO travaille avec des algorithmes d’intelligence artificielle capables d’analyser ces masses de données pour prédire les risques de défaillance de l’ensemble des éléments des réseaux d’eau potable et pour à la fois optimiser la recherche des fuites et le renouvellement progressif des infrastructures. A ce jour, HpO est mis en œuvre dans plusieurs villes comme Chartres Métropole Eau, Nouméa et même en Namibie et le sera prochainement à Orléans Métropole, Limoges Métropole et Tours Métropole.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Depuis près de 20 ans, le Sedif en tant que service public de l’eau met en oeuvre des actions ambitieuses et concrètes pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, mais aussi pour le préserver. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce jeudi 22 avril, le Sedif met en lumière son engagement à travers une campagne vidéo. Retour sur quelques uns de ces engagements et projets.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence de l’eau investit 42,3 M€ au 1er trimestre 2021
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence de l’eau investit 42,3 M€ au 1er trimestre 2021
Au total, au cours du 1er trimestre 2021, 242 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques ont été soutenus par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, en AURA. Parmi eux, 18 concernent la réduction des pollutions d’origine industrielle, ce qui augure d’une reprise des investissements environnementaux dans ce domaine, après une année 2020 marquée par un ralentissement lié à la crise sanitaire.
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
Qu’ils soient en fonte, en béton, en grès, ou en matière plastique, à l’heure du choix des canalisations pour les réseaux d’eau potable ou l’assainissement, la durabilité du matériau est un atout indéniable non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en termes de durabilité environnementale. Avec un objectif de 100 ans, les fabricants de tuyaux, raccords et autres systèmes complets, ne relâchent par leurs efforts pour que leurs produits puissent résister au temps qui passe, et ce, dans toutes les conditions. Panorama de quelques exemples et innovations.
A Sète, Gendry tire 370 m de tuyaux PEHD au fond du canal de la Peyrade
A Sète, Gendry tire 370 m de tuyaux PEHD au fond du canal de la Peyrade
Dans le cadre de travaux de renouvellement et de sécurisation du réseau d’eau potable de la ville de Sète, les équipes du groupe Gendry, spécialiste des travaux de forage, ont réalisé le tirage sur 370 m, d’une conduite d’eau principale PEHD en DN 560, au fond du canal de la Peyrade.
Détection et réparation d'une fuite d'eau
Détection et réparation d'une fuite d'eau
Avec un rendement de plus de 90%, le SEDIF se situe parmi les services publics d'eau les plus performants de France. Ce résultat est dû à des fuites moins nombreuses, détectées et réparées rapidement. La preuve en images.
PVC et polyéthylène pour tenir la pression
PVC et polyéthylène pour tenir la pression
Dans la grande famille des tubes thermo-plastiques, le PVC jouit de caractéristiques mécaniques qui lui permettent de s’adapter à diverses applications. Décliné dans une version A, « Alloy », alliage en anglais, et issu de l’alliance du PVC classique, U, et de polyéthylène, le tube Fitt Bluforce, est lui particulièrement bien adapté à l’adduction d’eau potable. Sylvain Joossen, ingénieur application FITT, explique pourquoi.
Un drone sous-marin pour l’inspection des installations d’eau potable
Un drone sous-marin pour l’inspection des installations d’eau potable
L’entreprise Dron’Eau a fait de l’inspection des installations d’eau potable, sa spécialité. Mais avec une particularité, elle utilise, lors des interventions, un drone sous-marin, une technologie qui évite ainsi la vidange, notamment des réservoirs d’eau.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.