Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay

Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
Par la rédaction, le 29 août 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En cette rentrée 2019, de nouvelles voies de circulation ont été ouvertes au sein du campus Paris-Saclay. Les usagers peuvent circuler en voiture sur le boulevard Ouest, nouvelle colonne vertébrale du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. Situé à proximité d’EDF Lab Paris-Saclay, ce nouvel accès s’accompagne de nouvelles pistes cyclables luminescentes.

A la tombée de la nuit, la piste s’illumine grâce à un revêtement auto-éclairant permettant de limiter la pollution lumineuse en milieu urbain. Celle-ci trouble en effet de nombreuses espèces (oiseaux, amphibiens, insectes, chauves-souris) et peut être cause d’érosion de la biodiversité. Ce système de revêtement auto-éclairant est à ce jour non-commercialisé.

La portion du boulevard Ouest constitue ainsi pour l’EPA Paris-Saclay et les deux opérateurs Colas et Eiffage une zone d’expérimentation de cette innovation. La piste phosphorescente s’étend sur 750 m en bordure du boulevard Ouest. 14 km de pistes cyclables ont à ce jour été aménagés sur le campus urbain de Paris-Saclay. Il en est prévu 21 d’ici 2023.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage Route déroule son procédé de piste cyclable luminescente sur le tronçon Palaiseau Sud (1 134 m2) et Colas sur le tronçon Saclay (1 078 m2). Le revêtement produit un effet esthétique de scintillement ou de phosphorescence. Cet effet est obtenu par incrustation (cloutage) de granulats synthétiques phosphorescents lors du répandage de l’enrobé. La granulométrie est de 0/6 (béton bitumineux) et présente une épaisseur de 2,5 cm à 4 cm. Il permet de réaliser des économies d’éclairage.

D’une longueur d’environ un kilomètre, le boulevard Ouest a été réalisé en un an de travaux. Nouvelle porte d’entrée vers le campus urbain de Paris-Saclay, il permet également de fluidifier le trafic en donnant un autre accès vers la RD 36.

 
 

Crédit photo : EPA Paris-Saclay / Jean-Marc Besacier
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Nouvelle édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène
Nouvelle édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène
Élaborée par le Syndicat des tubes et raccords en polyéthylène et polypropylène (STE-PEPP), la dernière édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène est disponible en téléchargement. Cette 4e édition intègre de nombreuses mises à jour des données, notamment réglementaires et normatives.
Travaux publics : l’activité retrouve son niveau d’avant crise, mais pas les marchés conclus
Travaux publics : l’activité retrouve son niveau d’avant crise, mais pas les marchés conclus
Les résultats de ces 3 derniers mois pour le secteur des travaux publics sont à remettre dans le contexte d’une période 2020 marquée par la crise sanitaire, selon les dernières analyses livrées par le GIE Réseau des CERC. Ainsi, par rapport à la même période en 2019, les travaux réalisés sont à des niveaux similaires, mais les marchés conclus eux, sont en retrait de 15 %.
Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial
Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial
Logiciel incontournable du dimensionnement des réseaux d’assainissement, Oduc+ continu de suivre de près les évolutions du secteur et des demandes des utilisateurs. Dans sa version 4.0, il met notamment l’accent sur le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales.
Vannes hydrodynamiques et autonomes F-Reg
Vannes hydrodynamiques et autonomes F-Reg
Il s'agit d'une solution pour réduire l'impact sur l'environnement des systèmes d'assainissement : les vannes hydrodynamiques et autonomes. 
Un nouveau type de tuyau sur le territoire français
Un nouveau type de tuyau sur le territoire français
Ce n’est pas tous les jours qu’un fabricant affirme apporter du nouveau dans le domaine des matériaux de canalisation. Alors quand nous avons entendu parler de la pose de ce nouveau produit en Normandie, il était impossible de ne pas aller y jeter un œil. Ce Blu Force introduit dans notre pays par l’entreprise Fitt a été mis en terre lors d’un projet en forage horizontal dirigé à Bayeux.
AEP : suivez le guide
AEP : suivez le guide
Alors que le concept d’or bleu est devenu très concret avec la prise de conscience de la rareté de la ressource, l’eau potable est un sujet que les collectivités mettent en eau des listes de priorité. Pour les aider dans leurs démarches, l’Amorce a édité un ouvrage de référence faisant résonner ensemble le thème des élus, de l’eau et de la transition énergétique.
L'hydrogène, une technologie d’avenir pour Spie
L'hydrogène, une technologie d’avenir pour Spie
L'hydrogène s'impose de plus en plus comme un élément clé de la transition énergétique. En tant que leader du marché des solutions de réseaux de transport et de distribution, Spie veux jouer un rôle dans le domaine des technologies de l'hydrogène. Pour cela, Spie a rejoint l’alliance pour l'hydrogène de Bavière.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.