Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay

Partager :
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
Par la rédaction, le 29 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En cette rentrée 2019, de nouvelles voies de circulation ont été ouvertes au sein du campus Paris-Saclay. Les usagers peuvent circuler en voiture sur le boulevard Ouest, nouvelle colonne vertébrale du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. Situé à proximité d’EDF Lab Paris-Saclay, ce nouvel accès s’accompagne de nouvelles pistes cyclables luminescentes.

A la tombée de la nuit, la piste s’illumine grâce à un revêtement auto-éclairant permettant de limiter la pollution lumineuse en milieu urbain. Celle-ci trouble en effet de nombreuses espèces (oiseaux, amphibiens, insectes, chauves-souris) et peut être cause d’érosion de la biodiversité. Ce système de revêtement auto-éclairant est à ce jour non-commercialisé.

La portion du boulevard Ouest constitue ainsi pour l’EPA Paris-Saclay et les deux opérateurs Colas et Eiffage une zone d’expérimentation de cette innovation. La piste phosphorescente s’étend sur 750 m en bordure du boulevard Ouest. 14 km de pistes cyclables ont à ce jour été aménagés sur le campus urbain de Paris-Saclay. Il en est prévu 21 d’ici 2023.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage Route déroule son procédé de piste cyclable luminescente sur le tronçon Palaiseau Sud (1 134 m2) et Colas sur le tronçon Saclay (1 078 m2). Le revêtement produit un effet esthétique de scintillement ou de phosphorescence. Cet effet est obtenu par incrustation (cloutage) de granulats synthétiques phosphorescents lors du répandage de l’enrobé. La granulométrie est de 0/6 (béton bitumineux) et présente une épaisseur de 2,5 cm à 4 cm. Il permet de réaliser des économies d’éclairage.

D’une longueur d’environ un kilomètre, le boulevard Ouest a été réalisé en un an de travaux. Nouvelle porte d’entrée vers le campus urbain de Paris-Saclay, il permet également de fluidifier le trafic en donnant un autre accès vers la RD 36.

 
 

Crédit photo : EPA Paris-Saclay / Jean-Marc Besacier
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Les réseaux d'eau vraiment sécurisé ?
Les réseaux d'eau vraiment sécurisé ?
Sécuriser les réseaux d’eau potable n’est pas une mince affaire, mais c’est nécessaire pour éviter toute intrusion, tout acte de malveillance sur les installations. C’est ce qui s’est passé sur le territoire de la communauté urbaine Angers Loire Métropole qui a subi le cas stressant d’une ouverture non autorisée de trappe d’accès à un réservoir d’eau potable.
Covid-19 : la 5G émoustille les conspirationnistes
Covid-19 : la 5G émoustille les conspirationnistes
On savait les conspirationnistes biberonnés aux réseaux sociaux assez prompts à se lancer dans des croisades que l'on pourrait pudiquement qualifier d'absurdes. Et l'Angleterre de nous en donner un triste exemple puisque des mâts télécoms 5 G ont été incendiés car accusés de propager le Covid-19...
Bosch Rexroth met les engins mobiles à l’ére de la transformation digitale
Bosch Rexroth met les engins mobiles à l’ére de la transformation digitale
L’écosystème Bodas réunit un ensemble de solutions issues des technologies et savoir-faire de Bosch et Rexroth pour permettre de connecter tous types d’engins mobiles. Pour les matériels de TP et agricoles, manutention, voirie ou utilitaires, la transformation digitale s’accélère un peu plus.
Bouygues Telecom accélère sur la fibre en ZMD
Bouygues Telecom accélère sur la fibre en ZMD
C’est avec Vauban Infrastructure Partners (affilié de Natixis Investment Managers) que Bouygues Telecoms a signé un accord stratégique destiné à accélérer le déploiement des lignes FTTH dans les zones moyennement denses faisant l’objet d’un investissement privé et déployées par Orange (zone AMII et AMEL, soit environ 13 millions de prises).
Nouvelle génération de scieuse-rainureuse pour Blastrac
Nouvelle génération de scieuse-rainureuse pour Blastrac
Avec sa BMC-335ELITE, Blastrac innove encore dans son domaine d’expertise, les machines et outils pour la préparation de surface. Puissante et robuste, la nouvelle scieuse/rainureuse est électrique et peut également être télécommandée.
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
Depuis le 11 mai, le SIAEP a fait redémarrer un de ses chantiers de réseaux, réalisé par la Sade, à Tremblay en France. Ce projet de renouvellement de réseau d’eau potable avait été interrompu par le confinement. Nous avons contacté Michèle Glaas, la directrice du SIAEP, le maître d’ouvrage.
Des nacelles « vertes » Klubb en Touraine
Des nacelles « vertes » Klubb en Touraine
Mettre la technologie au service de l’environnement, c’est l’engagement pris par le spécialiste de la nacelle sur VL, Klubb, avec son offre Green Pack VL/PL, une technologie qui permet d’utiliser l’élévateur, moteur éteint. Une solution qui a convaincu une entreprise tourangelle qui a investi dans deux nacelles élévatrices K38P sur fourgon tronqué, équipées d’un bras pendulaire, très pratique, et du Green Pack, pour une utilisation écologique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.