Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Polieco milite pour la reconnaissance du PEHD recyclé

Partager :
Polieco milite pour la reconnaissance du PEHD recyclé
Par La rédaction, le 16 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Polieco France, par l’intermédiaire de son responsable technique Produits, Nicolas Vollerin, a décidé de s’exprimer sur le besoin d’une reconnaissance officielle du recyclage du polyéthylène. L’entreprise veut souligner par là que des normes existent pour certains usages du PE recyclé mais pas pour les tuyaux annelés par exemple.

La tribune du fabricant débute par une remise dans le contexte de ce "coup de gueule" : "le polyéthylène recyclé, aujourd’hui reconnu par les industriels pour sa fiabilité, son homogénéité et sa robustesse, bénéficie d’une norme pour certaines applications relativement exigeantes, comme le jouet par exemple, mais pas pour d’autres telles que les tubes annelés destinés à la gestion des eaux pluviales, dont la fabrication repose pourtant sur des matières aux propriétés identiques".

En quoi est-ce un problème ?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le fait qu’il ne soit pas possible de suivre une norme ou d’obtenir une certification NF ou autre marque de qualité, nuit au déploiement des produits recyclés et recyclables alors que la filière de revalorisation est désormais mature et bien structurée. "Cela aboutit à des situations grotesques : par exemple, les tubes annelés en polyéthylène haute densité recyclés couvrent une partie importante du marché des eaux pluviales en France alors qu’ils ne sont pas certifiés et qu’ils font depuis plus de 20 ans leurs preuves à l’utilisation", poursuit Nicolas Vollerin. Et pour les fabricants, cela implique de voir arriver une concurrence qui pourrait miser sur une qualité plus faible pour tirer les prix vers le bas et s’attirer les faveurs des collectivités et de leurs appels d’offres... et le cortège de problèmes de tenue dans le temps du réseau. Des problèmes qui ne vont pas aider à glorifier la réputation des tuyaux en PE recyclé.

Vraiment au point le "recyclé" ?

Pour Polieco, la réponse est évidemment oui. Pour le fabricant, "le polyéthylène recyclé de qualité a toutes les caractéristiques requises pour se substituer à la matière vierge en fonction des applications". Le PE vierge translucide, colorable et chimiquement inerte, c’est-à-dire qu’elle a une bonne tenue aux agents chimiques avec lesquels il est en contact a pour vertu d’être recyclable, même une fois recyclé ! Aujourd’hui, seuls 25% des déchets plastiques sont recyclés, l’organisation de la collecte et le tri des déchets, notamment les plus petits, étant encore problématiques. Toutefois, les progrès sont sensibles : en 10 ans, le recyclage des matières plastiques a augmenté de 80 %. En France, il y a du retard puisque 20 % des matières plastiques sont recyclées, contre 30 % en moyenne en Europe. Un environnement normatif et technique devrait permettre de créer un cercle vertueux et de contribuer au financement de toute la chaîne du recyclage.

Et demain ?

La démarche environnementale impulsée par la Feuille de Route Économique Circulaire (FREC), lancée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, va dans le bon sens. "Néanmoins, pour atteindre son objectif de zéro plastique en décharge en 2025, avec 100 % de plastiques recyclés, l’intégration des matières plastiques recyclées, "qualifiés" dans les normes et les certifications, est indispensable. Reste donc à fédérer les industriels de la plasturgie pour mener à bien ces évolutions sur le polyéthylène recyclé. Car fondamentalement, personne ne pourrait aller à l’encontre d’un produit 100 % recyclé, qui offre les mêmes garanties que le même produit en matériau vierge…", souligne Nicolas Vollerin.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
Nous nous sommes s'est rendus sur les incroyables travaux de construction de la gare Porte Maillot du RER E Eole à Paris. Des travaux conduits par la société Eiffage Génie Civil qui a fait confiance à Tracto Techniques France pour l'utilisation d'une machine de forage dirigé.
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Dans le cadre du chantier de prolongement de la RN27, à Dieppe, des tubes annelés Flowrain de Polieco France ont été installés. Leur mission est de canaliser et véhiculer les eaux pluviales récupérées sur cette nouvelle route.
Saint-Nazaire : un centre d'enfouissement des déchets bien couvert
Saint-Nazaire : un centre d'enfouissement des déchets bien couvert
La Nappe Solpac Soudable, une géomembrane drainante de la gamme Composites RYB, du groupe Elydan, a été déployée dans le cadre des travaux de couverture définitive du centre d’enfouissement de déchets de la Carène, à Saint-Nazaire.
Eiffage Energie remblaie avec Remu
Eiffage Energie remblaie avec Remu
Dans le cadre d'un chantier de pose de fourreaux PEHD en montagne, Eiffage Energie a mis au travail un godet de criblage Remu, chargé de valoriser 5 000 m3 de matériaux destinés à la couche d'enrobage.
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
A coups de grands projets structurants, la Principauté de Monaco a transformé son territoire en maître étalon du génie civil urbain. Mais la place manque. Cruellement. Depuis les années 50, ce petit territoire de 2 km², coincé entre la France et la mer, gagne sur la mer pour agrandir son foncier. Le projet de l’Anse du portier va dans ce sens. Mais quand un projet de cette ambition se heurte aux contraintes de place, il faut trouver des solutions innovantes. C’est le cas pour le bassin d’orage du rond-point du portier.
Réseau de chaleur : coup de chaud à Brive
Réseau de chaleur : coup de chaud à Brive
Afin de fournir un moyen de chauffage écologique et renouvelable à ses administrés, la ville de Brive la Gaillarde s’est tournée vers Coriance, dans le cadre d’une DSP, pour mettre en place un réseau de chaleur. Ce chantier de construction de la chaufferie et de pose d’un réseau tout neuf fait appel au savoir-faire de l’entreprise EHTP, filiale du groupe NGE spécialisée dans les canalisations et réseaux, qui s’occupe des linéaires de canalisations calorifugées, en toute sécurité grâce aux blindages fournis par Thyssenkrupp Infrastructure. Reportage.  
[ GRAND FORMAT ] Tuyaux en PEHD record à Monaco
[ GRAND FORMAT ] Tuyaux en PEHD record à Monaco
Ce sont des tuyaux en PEHD d'un diamètre de Ø 2 500 mm qui sont mis en œuvre sur l’extension de l’Anse du Portier à Monaco pour l’un des émissaires nécessaires à la gestion des eaux pluviales.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.