Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Mexico rentre dans le club du Sedif

Mexico rentre dans le club du Sedif
Par La rédaction, le 12 juillet 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2011, le Sedif (syndicat des eaux d’Ile de France) a créé le Club des grands services d’eau du monde, un club qui vient d’accueillir un nouveau membre : la ville de Mexico au travers de son gestionnaire de service de l’eau et de l’assainissement, le Sacmex. Il devient le 11e membre de ce club pas comme les autres.

Du 8 au 10 juillet 2019, une délégation du Sedif s’est rendue à Mexico pour rencontrer les représentant du Sacmex. Outre des visites techniques et une série de présentations et d’échanges sur les spécificités et innovations de chacune de ces deux grandes institutions de service public, cette visite a donné lieu à la signature d’une convention de coopération entre le Sacmex et le Sedif, portant sur plusieurs thèmes comme le rendement du réseau, l’eau non prise en compte, la rénovation des conduites, la surveillance de la qualité et de l’approvisionnement en eau, l’économie de l’eau et gestion de crise, la gestion des risques d’inondation, les relations avec la clientèle et enfin la gestion du patrimoine technique.

Bienvenue au club !

Cet accord s’inscrit dans le Club des Grands Services d’eau du monde initié en 2011 par le Sedif, avec l’appui de son délégataire Veolia Eau d’Île-de-France. Le Club des Grands services d’eau est une démarche de collaboration internationale, multilatérale et informelle, autour des grandes questions qui se posent en matière de gestion de l’eau dans les grandes métropoles : qualité sanitaire, sécurité de l’alimentation, satisfaction des usagers, préservation des ressources, gestion des crises… Pour partager leurs expériences et réflexions autour de ces enjeux, plusieurs villes et autorités gestionnaires de services d’eau ont rejoint le Sedif au sein du Club, sans contrainte particulière d’adhésion ni contribution financière. Deux réunions plénières ont déjà eu lieu à Paris en 2013 et 2016. La prochaine réunion se tiendra à Paris les 14 et 15 novembre prochain, avec pour thème : Crises et résilience.

Les participants à la signature

La délégation française emmenée par Richard Dell’Agnola, Vice-Président chargé des relations internationales, et Christian Colin, Directeur général adjoint, ainsi que des représentants de son délégataire Veolia Eau d’Île-de-France, a été reçue à Mexico par le Dr Rafael Bernardo Carmona Paredes, Coordinateur général du Sacmex, service des eaux de la Ville de Mexico (Sistema de Aguas de la Ciudad de Mexico desservant environ 9 millions d’habitants), au nom de Claudia Sheinbaum Pardo, Chef du Gouvernement de la Ville de Mexico.

Les autres signataires

Le Sacmex devient ainsi le 11e membre du Club aux côtés du Sedif, du Milwaukee Water Council (Etats-Unis), de Prague (République tchèque), Rabat (Maroc), Washington DC Water (Etats-Unis), Sydney Water (Australie), du service des eaux belge De Watergroep, de Shanghai Pudong (Chine), du service des eaux de la province de Buenos Aires (Argentine) et de Guayaquil (Equateur).
« L’adhésion de Mexico marque un pas important dans l’élargissement de notre Club et pour son rayonnement », se réjouit Richard Dell’Agnola, Vice-Président du Sedif. « Le Sacmex trouvera j’en suis sûr auprès des autres membres de quoi nourrir ses réflexions pour améliorer encore le service rendu à ses plus de 9 millions de consommateurs ».
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le Sedif et Est Ensemble se séparent en bon termes
Le Sedif et Est Ensemble se séparent en bon termes
À la suite de la décision de 7 communes du territoire d’Est Ensemble de quitter le Sedif en décembre 2020 (pour reprendre en régie la gestion de leur eau potable), le Sedif et l’EPT ont mené des négociations fructueuses afin de déterminer les conditions de cette sortie.
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Déjà pionnier en 1999 avec la nanofiltration, le Sedif pari à nouveau sur le futur avec l'Osmose inverse basse pression, synonyme d'une eau débarrassée des micro polluants, du calcaire et même, à terme, du chlore.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.