Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Smart City + Smart Grid accompagne la ville résiliente

Partager :
Smart City + Smart Grid accompagne la ville résiliente
Par la rédaction, le 15 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le salon Smart City + Smart Grid édition 2019 se tiendra à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains. Objectif : être le catalyseur et le facilitateur de projets "smart city" pour les collectivités.

Bien que les initiatives se multiplient, diminuer leurs coûts d’administration et améliorer le bien-être des habitants dans de nombreux domaines : économie d’énergie, gestion des déchets, mobilité, sécurité, santé etc, l’enjeu pour une ville n’est plus seulement de faciliter le quotidien des habitants mais bien de s’appuyer sur l’exploitation des données issues des dispositifs connectés permettant de récupérer de l’information (objets connectés, capteurs, détecteurs, télégestion, vidéosurveillance...), de l’innovation technologique (analyse prédictive, intelligence artificielle...) et de la participation citoyenne (applications participatives etc), la ville intelligente devient ville résiliente.

Nouveau modèle de déplacement urbain (multimodalité, transports doux), habitat participatif, évolution des modes de vie, de consommation, émergence de nouvelles offres au service des territoires, la ville doit s’adapter à de nouvelles réalités et de nouveaux usages pour passer d’un modèle de ville intelligente à un modèle de ville résiliente, inclusive et connectée.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La 6e édition du salon Smart City + Smart Grid se penchera sur cette problématique en s’appuyant sur des témoignages d’utilisateurs, le décryptage de tendances de professionnels du secteur (entreprises, décideurs locaux et territoriaux) dans un cycle de conférences-débats et d’ateliers orientés cas pratiques, retours d’expériences et les usages des smart cities.

Les thématiques abordées iront des solutions de pilotage unique de la ville, au développement d’offres "as a service" pour financer les investissements de la ville, la sécurité urbaine, le contrôle et la surveillance (qualité de l’air, santé, éclairage urbain, vidéo-protection, les cyber-risques, la gestion des données personnelles RGDP, les projets d’utilisation intelligente de réseaux d’énergies et services pour la ville, les outils de dialogue etc.

On compte déjà 90 sociétés exposantes, du fournisseur de produits aux équipements, en passant par les fournisseurs de solutions réseaux très haut débit et d’objets communicants, les opérateurs de services aux collectivités, les éditeurs de logiciels, et autres intégrateurs de solutions IT... Près de 2 500 visiteurs sont attendus.

 

Crédit photo : DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
En Allemagne, la filiale du groupe Spie réalisera, pour le compte de l’opérateur de réseau de transport d'électricité Amprion, l’installation du 2e tronçon de la nouvelle ligne aérienne THT de 380 kV qui remplacera la ligne existante de 220 kV entre Osterath à Gohrpunkt, soit une distance de 22,1 km au total. Un projet complexe qui fera appel à toute l’expertise technique de Spie pour le mener à sa réussite.
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location séduit beaucoup le secteur de la nacelle sur VL, particulièrement dans le domaine des travaux sur les réseaux télécom. Un secteur qui bénéficie également aujourd’hui du déploiement du plan THD, de quoi aiguiser un peu plus les appétits des constructeurs sur un marché déjà très compétitif. Mais si la location apparaît comme la formule appropriée, elle est aussi des plus exigeantes. En termes d’offre, de qualité, de disponibilité, performances, SAV,… les spécialistes de la nacelle sur VL doivent se mettre au diapason, car l’enjeu en vaut la chandelle.
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
Dans le centre de Lyon, c’est tout un quartier en pleine reconstruction et réaménagement qui s’est arrêté pendant plus d’un mois. Réglés comme du papier à musique, au vu de la complexité que peut représenter la réalisation de tels travaux, une gare, une tour, un centre commercial, les aménagements autour, les chantiers reprennent progressivement, avec une coordination des espaces publics toujours sous la responsabilité de la SPL Lyon Part-Dieu.
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
Depuis le 11 mai, le SIAEP a fait redémarrer un de ses chantiers de réseaux, réalisé par la Sade, à Tremblay en France. Ce projet de renouvellement de réseau d’eau potable avait été interrompu par le confinement. Nous avons contacté Michèle Glaas, la directrice du SIAEP, le maître d’ouvrage.
Du gel hydroalcoolique partout !
Du gel hydroalcoolique partout !
Alors que l’on demande à chacun de respecter les gestes barrières, la ville de Mandelieu-La Napoule a pris les devant et décidé d’aider ses habitants dans cette démarche avec des bornes de distribution de gel hydroalcoolique à disposition de tous.
Bouygues Telecom accélère sur la fibre en ZMD
Bouygues Telecom accélère sur la fibre en ZMD
C’est avec Vauban Infrastructure Partners (affilié de Natixis Investment Managers) que Bouygues Telecoms a signé un accord stratégique destiné à accélérer le déploiement des lignes FTTH dans les zones moyennement denses faisant l’objet d’un investissement privé et déployées par Orange (zone AMII et AMEL, soit environ 13 millions de prises).
Champs-sur-Marne vers une chaleur à 82 % renouvelable
Champs-sur-Marne vers une chaleur à 82 % renouvelable
Avec la réussite de son forage géothermique, Champs-sur-Marne, grâce à la CAPVM et Engie Solutions, se dirige vers l’utilisation d’un réseau de chaleur à 82% d’origine renouvelable.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.