ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

GRTgaz : une baisse de 5% de la consommation de gaz naturel en 2018

Par Eva Gomez. Publié le 25 janvier 2019.
GRTgaz : une baisse de 5% de la consommation de gaz naturel en 2018
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Jeudi 24 janvier, GRTgaz a publié son bilan gaz 2018. Avec un total de 442 TWh, le gestionnaire enregistre une baisse 5% des consommations brutes de gaz naturel sur son réseau de transport.

En 2018, GRTgaz a enregistré une baisse de 5% des consommations brutes de gaz naturel sur son réseau de transport. « Cette évolution s’explique par des températures plus élevées et une moindre sollicitation des centrales de production électrique fonctionnant au gaz », souligne le gestionnaire de réseau.

Dans l’industrie, la demande de gaz continue de progresser et représente 37% de la consommation d’énergie du secteur. « En 2018, de nouveaux sites industriels ont continué à convertir des installations fioul/charbon au gaz : c’est par exemple le cas de Saverglass dans l’industrie du verre (Feuquières ; Oise), de Naphtachimie dans la chimie (Martigues ; Bouches-du-Rhône), et de Cristal Union dans le sucre (Villers-Faucon ; Somme) », précise GRTgaz.

Par ailleurs, le gestionnaire de réseau souligne que « le déploiement du gaz renouvelable se poursuit, avec 76 sites injectant du biométhane dans les réseaux à fin 2018 pour 714 GWh », soit une augmentation de 75% par rapport à 2017. 661 projets sont actuellement en file d’attente. Cependant, « après les premières annonces liées à la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la filière méthanisation est attentive à la clarification d’incertitudes liées aux objectifs de volume d’injection, aux prix de rachat ou encore aux modalités d’introduction d’appels d’offres », remarque GRTgaz.
 
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ? La production de gaz vert, dont le potentiel est très important et même supérieur aux besoins de consommation projetée en 2050, repose sur plusieurs technologies. La captation du CO2 biogénique pourrait être une révolution écologique.
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ?
29 janvier 2024
Gaz hivernal : jusqu’ici, tout va bien ! Depuis la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la question du gaz en Europe est devenue centrale tant ce fluide est une source énergétique majeure pour le vieux continent alors même que Vladimir Poutine a coupé le robinet. Depuis lors, les transporteurs et les flux mondiaux se sont adaptés et la situation tend à être un peu moins hors de contrôle.
Gaz hivernal : jusqu’ici, tout va bien !
24 juillet 2023
L’énergie des boues Les boues d’assainissement sont précieuses, ne serait-ce que pour leur richesse en azote ou en phosphore. Elles peuvent aussi être source d’énergie au travers de la méthanisation. Un processus que nous avons découvert sur la plus grosse Step d’Europe L’assainissement des eaux usées peut être une source de richesses.
L’énergie des boues
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola