Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

GRTgaz : une baisse de 5% de la consommation de gaz naturel en 2018

Partager :
GRTgaz : une baisse de 5% de la consommation de gaz naturel en 2018
Par Eva Gomez, le 25 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Jeudi 24 janvier, GRTgaz a publié son bilan gaz 2018. Avec un total de 442 TWh, le gestionnaire enregistre une baisse 5% des consommations brutes de gaz naturel sur son réseau de transport.

En 2018, GRTgaz a enregistré une baisse de 5% des consommations brutes de gaz naturel sur son réseau de transport. « Cette évolution s’explique par des températures plus élevées et une moindre sollicitation des centrales de production électrique fonctionnant au gaz », souligne le gestionnaire de réseau.

Dans l’industrie, la demande de gaz continue de progresser et représente 37% de la consommation d’énergie du secteur. « En 2018, de nouveaux sites industriels ont continué à convertir des installations fioul/charbon au gaz : c’est par exemple le cas de Saverglass dans l’industrie du verre (Feuquières ; Oise), de Naphtachimie dans la chimie (Martigues ; Bouches-du-Rhône), et de Cristal Union dans le sucre (Villers-Faucon ; Somme) », précise GRTgaz.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par ailleurs, le gestionnaire de réseau souligne que « le déploiement du gaz renouvelable se poursuit, avec 76 sites injectant du biométhane dans les réseaux à fin 2018 pour 714 GWh », soit une augmentation de 75% par rapport à 2017. 661 projets sont actuellement en file d’attente. Cependant, « après les premières annonces liées à la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la filière méthanisation est attentive à la clarification d’incertitudes liées aux objectifs de volume d’injection, aux prix de rachat ou encore aux modalités d’introduction d’appels d’offres », remarque GRTgaz.

 

DR.
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Gaz : le site de rebours de Noyal-Pontivy (56) est en service !
Gaz : le site de rebours de Noyal-Pontivy (56) est en service !
La première installation pilote dite de « rebours » sur le réseau de GRTgaz vient d'être mise en service, à Noyal-Pontivy dans le Morbihan, après 8 mois de travaux.
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
A coups de grands projets structurants, la Principauté de Monaco a transformé son territoire en maître étalon du génie civil urbain. Mais la place manque. Cruellement. Depuis les années 50, ce petit territoire de 2 km², coincé entre la France et la mer, gagne sur la mer pour agrandir son foncier. Le projet de l’Anse du portier va dans ce sens. Mais quand un projet de cette ambition se heurte aux contraintes de place, il faut trouver des solutions innovantes. C’est le cas pour le bassin d’orage du rond-point du portier.
Voirie et Réseaux Divers : parlons innovations !
Voirie et Réseaux Divers : parlons innovations !
Émergence de la connectivité, simplification et automatisation de l’utilisation des matériels sur les chantiers, ergonomie et réduction de la pénibilité pour l’opérateur, réduction de l’impact environnemental… le secteur des matériels dédié aux travaux autour des Réseaux n’échappe pas à toutes ces tendances. Ajoutez à cela les problématiques liées aux différents secteurs, gaz, assainissement et eau potable, électricité, réseaux de communication, et vous obtenez des matériels résolument tournés vers l’innovation, avec en ligne de mire, l’augmentation de la productivité.
Recysoil de Marais : le déblai devient remblai en microtranchée
Recysoil de Marais : le déblai devient remblai en microtranchée
C’est une avant-première que nous sommes allés voir dans le Périgord, à Saint-Crépin-et-Carlucet. Là, le fabricant Marais menait un chantier test de mise au point de son Recysoil, une machine dédiée à la pose en grand linéaire de fibre optique. Elle ne tranche pas. Elle rebouche. Plus exactement, elle prend en charge les matériaux de déblais pour en faire un remblai idéal afin de combler la microtranchée de pose de fourreau de fibre optique en PEHD. Les atouts sont nombreux.
Une grue Terex CC 2800-1 pour JTC au Koweït
Une grue Terex CC 2800-1 pour JTC au Koweït
La société Jassim Transport & Stevedoring Co. K.S.C.C. (JTC) basée au Koweït vient d'acquérir une grue sur chenilles Terex CC 2800-1 à flèche treillis vouée à intervenir dans le secteur du pétrole et du gaz.
Scies à sol : la productivité, dénominateur commun
Scies à sol : la productivité, dénominateur commun
Robustesse, allègement des équipements, ergonomie des machines, amélioration des rendements, respect de l’environnement, les scies de sol ne cessent d’innover pour offrir à l’opérateur toujours moins d’efforts, mais toujours plus de productivité.
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
A l’heure du Stage V, des nouvelles énergies et de l’augmentation de la fiscalité sur le gazole non routier, les entreprises de TP n’ont-elles pas économiquement intérêt à prendre davantage encore le virage « environnemental », notamment en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les chantiers ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.