Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Village Béton revient au salon Pollutec

Partager :
Le Village Béton revient au salon Pollutec
Par la rédaction, le 16 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Les principaux acteurs et experts de la filière béton se sont une nouvelle fois donné rendez-vous sur le salon Pollutec, au sein du Village Béton. Cette année, c’est sous la bannière des Smarts Systèmes en Béton que la filière s’engage collectivement, pour une gestion responsable de l’eau.

Le Village Béton rassemblera les experts de la filière béton, FIB, Cerib et CIMbéton et les principaux acteurs de l’Industrie du Béton. Pour la première fois des start-up à l’initiative de solutions novatrices, mixant approche environnementale et numérique : Ethic Environnement (solutions issues des biotechnologies à partir de bactéries), F-REG (systèmes de régulation des écoulements dans les réseaux), Tenevia (solutions numériques pour la mesure et la surveillance des niveaux d’eaux), Blue Whale Company (conception du Spy Can pour la surveillance des réseaux).
Pour cette édition, les sociétés Alkern, Blard, CRP, Sobemo, Stradal et Thébault SAS y présenteront leurs solutions industrielles en béton les plus efficientes pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel.
     De l’intelligence pour optimiser les conceptions
Les Smart Systèmes en Béton s’inscrivent pleinement dans le principe de l’économie circulaire, en favorisant les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en anticipant la capacité de séparation des composants, en recyclant et réutilisant (pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages, utilisation de granulats de béton recyclé...).
Dans le cadre du Projet national Recybéton, leurs solutions permettent de favoriser l’utilisation des matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux bétons ou d’utiliser les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première dans la production de ciments recyclés.
     De l’intelligence pour rationaliser la production
L’utilisation du BIM, dans une démarche collaborative, permet aussi de mieux rationaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.
Tous les projets trouvent leurs solutions grâce à la multiplicité des applications, à l’adaptabilité technique à chaque chantier, à des produits et systèmes de haute technicité, pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées : tuyaux, regards de visite, collecteurs en voussoirs, débourbeurs, dégrilleurs… et pour infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales : chaussées réservoirs, revêtements drainants, pavés poreux, bassins de rétention, tuyaux, regards, fossés-descentes d’eau, bassins de retenue, canalisations et tunnels de stockage, bassins d’orage et de dépollution, caniveaux, ouvrages de régulation...

Les temps forts du Village Béton :
- 28 novembre à 12h : intervention d’Élodie Grelot, directrice du Graie, groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau pour les acteurs de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain. Elle présentera les actions de l’association pour la gestion de l’eau dans la ville (eaux pluviales, assainissement et lien avec l’aménagement) et pour la gestion de l’eau par bassins-versants.
- 29 novembre à 12h : intervention de Pierre Rampa, président des Canalisateurs Sud-Est. Il exposera les mesures positives de la première phase des Assises de l’eau consacrée au petit cycle de l’eau et la volonté de l’organisation professionnelle de mettre en place des comités de suivi locaux pour veiller à leur bonne mise en œuvre localement.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les rendez-vous environnementaux du béton :
- 27 novembre de 10h25 à 11h10 : Conférence Tour de France E+ C- : le béton, contradiction ou opportunités ? organisée par le CINOV - Forum Ville et Territoire Durables : Hall 4 - K190
Intervenants : Emmanuel Gloumeau (GREEN ACTITUD), Simon Barret (Tribu Energie Lyon / CD33), Jean-Marc Gallet de Saint-Aurin (CINOV Ingénierie Bâtiment), Alain Birault (CIMBéton)
- 27 novembre de 14h30 à 17h : conférence clôture du Programme National Recybéton sur le thème  « Comment recycler le béton dans le béton ? » organisée par l’IREX - La Tribune : Hall 4-P190
Le projet national de recherche Recybéton s’achève après cinq années de travaux. La conférence reviendra sur les objectifs et les grands enjeux du projet. Témoignages à l’appui, les experts apporteront les recommandations qui permettront aux professionnels du BTP de bien recycler le béton dans le béton. Intervenants : Jacques Roudier (IREX), Richard Rouquet (MTES), Vincent Basuyau (Commission européenne), Horacio Colina (Atilh), François de Larrard (LafargeHolcim), Raphaël Bodet (UNPG), Thierry Sedran (Ifsttar), Sophie Decreuse (Cemex), François-Régis Mercier (Eurovia), Pierre Vuillemin (Eqiom), Patrick Rougeau (Cerib).

Pavés drainants éco-urbains en béton de coquillage.
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Le Village béton en force au Carrefour de l'eau de Rennes
Le Village béton en force au Carrefour de l'eau de Rennes
Le Village Béton revient au Carrefour des gestions locales de l'eau, à Rennes, sous l'angle des "Smart Systèmes". Il proposera un espace d’échanges et de réflexion collective en faveur de la gestion responsable de l’eau, notamment au travers de trois conférences dédiées à la qualité des réseaux d’assainissement et à la gestion efficience des eaux pluviales dans une ville perméable.
Un puits blindé en toute sécurité
Un puits blindé en toute sécurité
Pour arroser les pistes et les carrières de son centre équestre situé à Chaintré (71), la ville de Mâcon a opté pour une solution durable, la pose d’une cuve d’eau pluviale de 18 m, alimentée par un forage. En charge des travaux, Eurovia Macon a choisi de faire appel pour le blindage du puits, à Sollase Soblinter. Loueur et distributeur exclusif de la marque SBH pour la France, ce dernier a fourni les matériels pour blinder le puits de 20 m de long par 5 m de large, libre d’étais sur la longueur.
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Avec sa gamme O’ pour voiries drainantes, Alkern s'inscrit parfaitement dans l'actualité du dérèglement climatique en proposant une offre exhaustive de solutions pour prévenir des inondations et lutter contre les îlots de chaleur
Les bétons décoratifs montrent la voie au BHNS d'Amiens
Les bétons décoratifs montrent la voie au BHNS d'Amiens
Dans le cadre de la création du bus à haut niveau de service (BHNS) d'Amiens, 4 couloirs ont été créés à partir de bétons décoratifs Ciments Calcia.
Mobilier urbain sur les places du Grand Paris : les 4 projets lauréats
Mobilier urbain sur les places du Grand Paris : les 4 projets lauréats
Dans le cadre de l'appel à projets "Mobilier urbain et sécurité sur les places du Grand Paris Express", la Société du Grand Paris a désigné 4 lauréats à l'occasion du Salon des Maires.
Recysoil de Marais : le déblai devient remblai en microtranchée
Recysoil de Marais : le déblai devient remblai en microtranchée
C’est une avant-première que nous sommes allés voir dans le Périgord, à Saint-Crépin-et-Carlucet. Là, le fabricant Marais menait un chantier test de mise au point de son Recysoil, une machine dédiée à la pose en grand linéaire de fibre optique. Elle ne tranche pas. Elle rebouche. Plus exactement, elle prend en charge les matériaux de déblais pour en faire un remblai idéal afin de combler la microtranchée de pose de fourreau de fibre optique en PEHD. Les atouts sont nombreux.
Gestion des réseaux d’eau potable : le bon sens rural
Gestion des réseaux d’eau potable : le bon sens rural
La gestion du patrimoine des réseaux d’eau français est un enjeu de taille qui a occupé la profession lors des récentes Assises de l’eau. En est ressorti que l’argent est ce qui fait le plus cruellement défaut pour la profession. Le scoop… Toutefois, en discutant avec Dominique Charbonnier, directeur général du Syndicat Mixte des Eaux de la Vallée de l’Hérault, il nous est apparu que la bonne gestion du patrimoine est toute aussi importante pour mieux gérer ses investissements et ménager son budget.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.