Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Village Béton revient au salon Pollutec

Partager :
Le Village Béton revient au salon Pollutec
Par la rédaction, le 16 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les principaux acteurs et experts de la filière béton se sont une nouvelle fois donné rendez-vous sur le salon Pollutec, au sein du Village Béton. Cette année, c’est sous la bannière des Smarts Systèmes en Béton que la filière s’engage collectivement, pour une gestion responsable de l’eau.
 
Le Village Béton rassemblera les experts de la filière béton, FIB, Cerib et CIMbéton et les principaux acteurs de l’Industrie du Béton. Pour la première fois des start-up à l’initiative de solutions novatrices, mixant approche environnementale et numérique : Ethic Environnement (solutions issues des biotechnologies à partir de bactéries), F-REG (systèmes de régulation des écoulements dans les réseaux), Tenevia (solutions numériques pour la mesure et la surveillance des niveaux d’eaux), Blue Whale Company (conception du Spy Can pour la surveillance des réseaux).
Pour cette édition, les sociétés Alkern, Blard, CRP, Sobemo, Stradal et Thébault SAS y présenteront leurs solutions industrielles en béton les plus efficientes pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel.
     De l’intelligence pour optimiser les conceptions
Les Smart Systèmes en Béton s’inscrivent pleinement dans le principe de l’économie circulaire, en favorisant les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en anticipant la capacité de séparation des composants, en recyclant et réutilisant (pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages, utilisation de granulats de béton recyclé...).
Dans le cadre du Projet national Recybéton, leurs solutions permettent de favoriser l’utilisation des matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux bétons ou d’utiliser les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première dans la production de ciments recyclés.
     De l’intelligence pour rationaliser la production
L’utilisation du BIM, dans une démarche collaborative, permet aussi de mieux rationaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.
Tous les projets trouvent leurs solutions grâce à la multiplicité des applications, à l’adaptabilité technique à chaque chantier, à des produits et systèmes de haute technicité, pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées : tuyaux, regards de visite, collecteurs en voussoirs, débourbeurs, dégrilleurs… et pour infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales : chaussées réservoirs, revêtements drainants, pavés poreux, bassins de rétention, tuyaux, regards, fossés-descentes d’eau, bassins de retenue, canalisations et tunnels de stockage, bassins d’orage et de dépollution, caniveaux, ouvrages de régulation...
 
Les temps forts du Village Béton :
- 28 novembre à 12h : intervention d’Élodie Grelot, directrice du Graie, groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau pour les acteurs de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain. Elle présentera les actions de l’association pour la gestion de l’eau dans la ville (eaux pluviales, assainissement et lien avec l’aménagement) et pour la gestion de l’eau par bassins-versants.
- 29 novembre à 12h : intervention de Pierre Rampa, président des Canalisateurs Sud-Est. Il exposera les mesures positives de la première phase des Assises de l’eau consacrée au petit cycle de l’eau et la volonté de l’organisation professionnelle de mettre en place des comités de suivi locaux pour veiller à leur bonne mise en œuvre localement.

Les rendez-vous environnementaux du béton :
- 27 novembre de 10h25 à 11h10 : Conférence Tour de France E+ C- : le béton, contradiction ou opportunités ? organisée par le CINOV - Forum Ville et Territoire Durables : Hall 4 - K190
Intervenants : Emmanuel Gloumeau (GREEN ACTITUD), Simon Barret (Tribu Energie Lyon / CD33), Jean-Marc Gallet de Saint-Aurin (CINOV Ingénierie Bâtiment), Alain Birault (CIMBéton)
- 27 novembre de 14h30 à 17h : conférence clôture du Programme National Recybéton sur le thème  « Comment recycler le béton dans le béton ? » organisée par l’IREX - La Tribune : Hall 4-P190
Le projet national de recherche Recybéton s’achève après cinq années de travaux. La conférence reviendra sur les objectifs et les grands enjeux du projet. Témoignages à l’appui, les experts apporteront les recommandations qui permettront aux professionnels du BTP de bien recycler le béton dans le béton. Intervenants : Jacques Roudier (IREX), Richard Rouquet (MTES), Vincent Basuyau (Commission européenne), Horacio Colina (Atilh), François de Larrard (LafargeHolcim), Raphaël Bodet (UNPG), Thierry Sedran (Ifsttar), Sophie Decreuse (Cemex), François-Régis Mercier (Eurovia), Pierre Vuillemin (Eqiom), Patrick Rougeau (Cerib).
Pavés drainants éco-urbains en béton de coquillage.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Postpullers Uk souhaite s’implanter en France
Postpullers Uk souhaite s’implanter en France
L’entreprise britannique Postpullers qui, conçoit et fabrique des équipements facilitant l’extraction de tout type de poteaux, est actuellement à la recherche de distributeurs pour le territoire français.
Canalisations : du nettoyage à la réhabiltation
Canalisations : du nettoyage à la réhabiltation
Créée et dirigée par Romuald Bontemps et son adjoint, Jean-Matthieu Decombes, l’entreprise indépendante de TP, ART Europe, a fait de l’application de résine polyuréthane alimentaire pour réhabiliter les canalisations d’eau potable, une expertise et cela depuis presque 15 ans.
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Le groupe Veolia vient de signer un contrat avec Cimentub afin de favoriser le sur mesure pour la conception d’ouvrages hydrauliques pour l’assainissement. De l’études, à la réalisation, Cimentub affirme ainsi une fois de plus sa spécialité, les ouvarges hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué pour le traitement des eaux pluviales.
« PE et PP sont des solutions pertinentes en assainissement »
« PE et PP sont des solutions pertinentes en assainissement »
Dans la famille des produits plastiques pour l’assainissement, le PE et PP (polyéthylène et polypropylène) constituent des solutions adaptées pour les eaux usées ou eaux pluviales qui ont largement prouvé leur efficacité. Des arguments, ils en ont quelques-uns. Eric Chatelain, délégué général du syndicat des tubes et raccords en PE et PP, le STR-PEPP, nous les expose.
2019, la scie de sol déchante
2019, la scie de sol déchante
Après plusieurs années de croissance, les ventes de scies de sol viennent d’accuser en 2019, une baisse de l’ordre de 17%. Les chiffres livrés comme chaque année par Evolis, anciennement Cisma (syndicat des équipements de construction, infrastructures, sidérurgie et de manutention), ont également révélé que, hormis ce segment de machines, la grande famille des matériels de sciage et outils diamantés, elle, a continué sa progression, avec 6 % d’unités en plus vendues.
Pour en finir avec la calcite
Pour en finir avec la calcite
La calcite est une vraie plaie pour les réseaux d’eau. Elle s’installe progressivement et finir par créer une gangue dommageable pour les équipements. Pour éviter que les réseaux se sclérosent, il existe une solution proposée par Ethic Environnement : le calcivore
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
En Allemagne, la filiale du groupe Spie réalisera, pour le compte de l’opérateur de réseau de transport d'électricité Amprion, l’installation du 2e tronçon de la nouvelle ligne aérienne THT de 380 kV qui remplacera la ligne existante de 220 kV entre Osterath à Gohrpunkt, soit une distance de 22,1 km au total. Un projet complexe qui fera appel à toute l’expertise technique de Spie pour le mener à sa réussite.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.