Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

GRETA : faciliter le déploiement des projets de géothermie

Partager :
Par la rédaction, le 13 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
À Villeurbanne, dans la métropole Lyonnaise, Interreg Alpine Space développe le projet GRETA, qui met en place des instruments pour le déploiement des projets de géothermie de surface.

La directive européenne sur les énergies renouvelables est claire : elles doivent atteindre 32% de la consommation européenne d’énergie en 2030. Au niveau national, leur part dans le chauffage et le rafraichissement doit augmenter de 1,3% par an. Et la géothermie de surface, qui chauffe ou refroidit à loisir les bâtiments de façon durable, tout en restant disponible 24h24 quasiment partout.

En Suède, par exemple, les installations de géothermie de surface sont largement répandues (plus de 20 000 pompes à chaleur géothermiques ont été vendues en 2016, avec un stock existant supérieur à 500 000), mais en général, le potentiel de cette énergie renouvelable est sous-exploité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
12 partenaires, réunis au sein du projet GRETA, ont travaillé pendant 3 ans dans l’optique de développer des outils favorisant le déploiement de la géothermie de surface. On parle d’instruments de cartographie des potentiels, des bénéfices environnementaux et économiques d’un plus grand usage de la géothermie au niveau local.

Ces instruments ont été notamment déployés pour connaître le coût actualisé de l’énergie à Sonthofen en Allemagne, ou pour réaliser l’analyse de la pertinence spatiale dans la Vallée d’Aoste en Italie.

D’autres outils sont conçus pour faciliter l’intégration du potentiel géothermique aux instruments de planification énergétique des collectivités. C’est là que sont mis en place des supports de communication, adaptés aux différents publics (grand public, professionnels, collectivités).

Récemment, à l’occasion de la conférence finale GRETA qui s’est déroulée le 7 novembre dernier à Villeurbanne, le prix de l’installation géothermique la plus innovante et communicante de l’Espace Alpin a été remise à l’institut de sport de la République de Slovénie, Planica.

La géothermie de surface permet de maintenir le sous-sol à -3°C en été pour une piste de ski de fond en neige naturelle de 600m de long. Pendant l’hiver, cet espace est chauffé à 20°C et accueille, lors des événements, le centre de presse, les invités et les compétiteurs.
 

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
SMCL : Colas met en vente son application Wattway Pack
SMCL : Colas met en vente son application Wattway Pack
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Colas lance la commercialisation de Wattway Pack, la première application de son revêtement routier photovoltaïque Wattway.
Kärcher élargit ses compétences dans les véhicules de voirie multifonction
Kärcher élargit ses compétences dans les véhicules de voirie multifonction
Avec le rachat de Max Holder, spécialiste des véhicules porte-outils, Kärcher assoit un peu plus sa position sur le marché des véhicules de voirie et porte-outils.
EDF : un plan d'action pour effacer l'échec de Flamanville
EDF : un plan d'action pour effacer l'échec de Flamanville
Bruno Le Maire n’a pas été tendre pour décrire l’EPR de Flamanville, un échec, selon lui, pour toute la filière électronucléaire française qui "doit se ressaisir vite".
Keensight Capital vise une participation majoritaire dans Sogelink
Keensight Capital vise une participation majoritaire dans Sogelink
Keensight Capital est entré en négociations exclusives avec Naxicap Partners pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans Sogelink, spécialiste des solutions logicielles pour les professionnels de l'infrastructure. Keensight Capital remplacerait ainsi Naxicap comme actionnaire majoritaire et Naxicap réinvestirait également dans le groupe.
Altereo prévoit les fuites avec HpO
Altereo prévoit les fuites avec HpO
Le Grand Prix National de l'Ingénierie - GPNI - récompense cette année, dans la catégorie « Territoires et innovation »,  Altereo et à son équipe pour son système d'intelligence artificielle HpO.
Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres
Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres
NomoTech et le Département des Deux-Sèvres assurent la continuité de la connexion Internet Haut Débit pour tous les abonnés au Wimax en reprenant son exploitation suite à l’annonce d'Altitude Infrastructure d’arrêter l’exploitation du réseau.
Frans Bonhomme : nouvelle plate-forme AEP à Rennes
Frans Bonhomme : nouvelle plate-forme AEP à Rennes
Afin de compléter son maillage géographique, le groupe Frans Bonhomme a choisi la ville de Rennes pour sa nouvelle plateforme spécialisée dans l’adduction d’eau potable.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.